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<!DOCTYPE html
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PUBLIC "-//ENS/Tuteurs//DTD TML 1//EN"
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"tuteurs://DTD/tml.dtd">
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<html>
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<head>
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<title>Jeux</title>
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</head>
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<body>
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<h1>Les jeux</h1>
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<div class="attention">
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<p>
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&icone.attention;
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Les administrateurs système du SPI sont intelligents et ne font pas la
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chasse aux jeux (ils permettent même officiellement aux gourous d'en
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installer, et fournissent de la place disque à cette fin !). Cependant,
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il est bien évident que <strong>les machines sont d'abord destinées à
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travailler</strong> : si vous êtes dans la douloureuse obligation de le
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faire, vous avez toute latitude de demander à une personne qui est en train de
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jouer de vous laisser sa place. Et inversement. Bref, vous avez
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compris...
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</p>
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</div>
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<p>
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Dans les salles élèves, les jeux sont en réseau, ou tout au moins possèdent une
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table des scores partagée entre tous les joueurs depuis l'installation du
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jeu.
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</p>
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<p>
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Lancer les jeux : un certain nombre de jeux sont disponibles dans le
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sous-menu « Jeux » du menu K. Vous pouvez aussi les lancer en
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tapant leur nom au clavier.
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</p>
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<p>
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La liste ci-dessous présente quelques jeux qui étaient installés à
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l'école il y a quelques années. Certains sont encore là, d'autres non,
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il y en a de nouveaux... Bref.
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</p>
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<div class="encadre">
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<h2><a name="xhost">Comment autoriser les connexions à votre affichage ?</a></h2>
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<p>
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Certains jeux utilisent la puissance du système X Window pour s'exécuter
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sur une machine... et afficher le résultat sur une autre. Ceci nécessite
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toutefois que le propriétaire de l'écran soit d'accord avec la manoeuvre,
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sinon n'importe qui pourrait afficher des images politiquement incorrectes
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dans une fenêtre par-dessus votre rapport de stage à tout moment (!).
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</p>
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<p>
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Pour donner l'autorisation à la machine <code>chaland</code> de vous envoyer
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une fenêtre afin de jouer à un jeu en réseau qui utilise ce procédé, tapez
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</p>
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<pre>xhost +chaland</pre>
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<p>
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Si ça ne marche pas, essayez <code>xhost +</code> tout en sachant que
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cela permet à <em>n'importe quelle machine au monde</em> à vous envoyer des
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fenêtres voire de voler des mots de passe en espionnant votre clavier.
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</p>
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<p>
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Les commandes permettant de retirer ces permissions sont respectivement
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<code>xhost -chaland</code> et <code>xhost -</code>. Retirer la permission
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ne ferme pas les fenêtres déjà ouvertes par votre correspondant, vous pouvez
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donc le faire aussitôt que la fenêtre apparaît pour limiter l'intervalle de
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temps pendant lequel vous êtes vulnérable.
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</p>
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</div>
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<h2>Tetris et assimilés</h2>
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<h3><a name="xtetris">xtetris</a></h3>
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<!-- <h3><a name="xtris">xtris</a></h3> -->
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<!-- <p> -->
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<!-- <em>xtris</em> peut se jouer en réseau. Pour rejoindre une partie commencée -->
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||
<!-- sur <code>jonque</code>, par exemple, tapez <code>xtris jonque</code>. -->
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<!-- </p> -->
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<!-- <h3><a name="puyo">puyo</a></h3> -->
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<!-- <p> -->
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<!-- Le but du jeu est d'assembler les puyos par bloc de quatre de la même -->
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||
<!-- couleur (et non plus de former des lignes). Ce jeu est plus amusant en réseau, -->
|
||
<!-- car la constitution d'un bloc de puyos a pour conséquence le saupoudrage de la -->
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||
<!-- zone de jeu de votre adversaire avec des cailloux qui gênent son jeu -->
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||
<!-- (banga !). -->
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<!-- </p> -->
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<!-- <p> -->
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||
<!-- Pour jouer en réseau, lancez <code>puyo</code> sur votre machine (on dit que -->
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<!-- c'est <code>bireme</code>). Vous partenaires lancent à leur tour le jeux, en -->
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<!-- tapant -->
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<!-- </p> -->
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<!-- <pre>puyo bireme</pre> -->
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<!-- <p> -->
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||
<!-- Le nouveau joueur s'ajoute donc. Pour jouer ensemble, le nouveau doit cliquer -->
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||
<!-- sur <code>Play</code> au moment où le jeu énumère « 3, 2, 1 ». -->
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<!-- </p> -->
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<h3><a name="spatial">spatial et spheral</a></h3>
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<p>
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Ce sont des tetris en 3D, dont les touches sont un peu difficiles à
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mémoriser, mais qui ont beaucoup de succès.
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</p>
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<h2>Réflexion</h2>
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<!-- <h3><a name="xsok">xsok</a></h3> -->
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<!-- <p> -->
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<!-- Le jeu-ou-il-faut-pousser-les-caisses-dans-les-cases-idoines. -->
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<!-- </p> -->
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||
<!-- <h3><a name="ksokoban">ksokoban</a></h3> -->
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<!-- <p> -->
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<!-- Sokoban avec le graphisme KDE. -->
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<!-- </p> -->
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<h3><a name="Tiles">X-Tiles</a></h3>
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<p>
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(programmé par Max — Marc Espie, un ancien élève, mais toujours
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d'actualité, de l'ENS) En cliquant sur un bloc de deux briques ou plus, on
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le fait disparaître, et les briques au dessus descendent d'un niveau. Il
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faut nettoyer tout l'écran...
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</p>
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<p>
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X-TileS est configurable :
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</p>
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<pre>X-Tiles 3 35 35</pre>
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<p class="continue">
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lance un jeu avec 3 couleurs, et de taille 35 sur 35.
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</p>
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<h3><a name="ksame">ksame</a></h3>
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<p>
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Même principe que X-Tiles, avec une jolie interface KDE. Trois couleurs
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seulement, non configurable.
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</p>
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||
<!-- <h3><a name="xmahjongg">xmahjongg</a></h3> -->
|
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<!-- <p> -->
|
||
<!-- Un jeu de mah-jongg (dominos chinois) aux couleurs criardes. Le principe est -->
|
||
<!-- de retirer les pièces par paires identiques, sachant qu'il y a plusieurs -->
|
||
<!-- épaisseurs (donc certaines pièces ne sont pas encore visibles), et qu'on ne -->
|
||
<!-- peut retirer que les pièces se trouvant sur les bords. -->
|
||
<!-- </p> -->
|
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|
||
<h3><a name="kmahjongg">kmahjongg</a></h3>
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<p>
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Le jeu de mah-jongg de KDE, avec de belles pièces sur un modèle classique.
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</p>
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<h3><a name="kshisen">kshisen</a></h3>
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<p>
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Un autre jeu de dominos chinois, avec le graphisme KDE. On retire les pièces
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par paires identiques, à condition qu'elles puissent être reliées par un trait
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||
qui fasse au plus deux coudes.
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</p>
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||
<!-- <h3><a name="xjig">xjig</a></h3> -->
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<!-- <p> -->
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||
<!-- Un jeu de puzzle très très très bien fait. Attention, les pièces sont -->
|
||
<!-- réversibles... -->
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<!-- </p> -->
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||
<h3><a name="kreversi">kreversi</a></h3>
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|
||
<p>
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||
Un jeu de reversi où vous jouez contre l'ordinateur.
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</p>
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<!-- <h3><a name="xboard">xboard</a></h3> -->
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<!-- <p> -->
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||
<!-- Il s'agit en fait de GNU chess, un jeu d'échecs très fort. -->
|
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<!-- </p> -->
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||
<!-- <h3><a name="xshogi">xshogi</a></h3> -->
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|
||
<!-- <p> -->
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||
<!-- Jeu d'échecs japonais. -->
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<!-- </p> -->
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||
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||
<!-- <h3><a name="kabalone">kabalone</a></h3> -->
|
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|
||
<!-- <h3><a name="cgoban">cgoban</a></h3> -->
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||
<!-- <p> -->
|
||
<!-- Un jeu de go. -->
|
||
<!-- </p> -->
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<!-- <p> -->
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||
<!-- Xboard (pour les échecs) et cgoban (pour le go) -->
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||
<!-- permettent de se connecter à des sites distants et de jouer contre d'autres -->
|
||
<!-- personnes connectées aux mêmes sites dans le monde entier. Dans les deux cas, -->
|
||
<!-- il vous faudra chercher un peu de documentation par vous-même (dans les <a -->
|
||
<!-- href="&url.tuteurs;internet/news.html">news</a> ou dans les <a -->
|
||
<!-- href="&url.jargon;#RTFM">pages de man</a>) pour vous en -->
|
||
<!-- servir. -->
|
||
<!-- </p> -->
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<h2>Jeux de cartes</h2>
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<!-- <h3><a name="xpat">xpat2</a></h3> -->
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<!-- <p> -->
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<!-- C'est un assortiment de divers jeux de cartes (liste complète dans le menu -->
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<!-- <code>rules</code>; on y trouve Spider, le solitaire sous le nom -->
|
||
<!-- de <code>klondike</code>, Freecell...). -->
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<!-- </p> -->
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<h3><a name="kpat">kpat</a></h3>
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<p>
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Le jeu de cartes de KDE. Il est naturellement lancé sur le solitaire, et
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propose d'autres jeux.
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</p>
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<!-- <h3><a name="spider">spider</a></h3> -->
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<!-- <p> -->
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||
<!-- <strong>Le</strong> jeu de cartes, difficile, passionnnant, élégant... -->
|
||
<!-- </p> -->
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<h2>Jeux de baston</h2>
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<h3><a name="doom">doom</a></h3>
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<p>
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C'est un port pour unix du grand classique PC Doom. Pour ceusse qui
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seraient trop jeunes pour en avoir entendu parler, c'est l'un des
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||
premiers FPS, absolument révolutionaire pour l'époque où il est
|
||
sorti. Les commandes <kbd>doom</kbd> et <kbd>doom2</kbd> lancent
|
||
respectivement doom1 et doom2. On peut y jouer à plusieurs en
|
||
réseau. Pour ce faire :
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</p>
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<ul>
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<li>Commencer par lancer un (unique) serveur, en tapant <kbd>doom-server -N
|
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a -e b -l c</kbd>, où <kbd>a</kbd> est le nombre de joueurs
|
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voulu, <kbd>b</kbd> l'épisode et <kbd>c</kbd> le niveau. Pour jouer avec
|
||
les niveaux de Doom 2 au lieu de ceux de Doom1, il faut
|
||
entrer <kbd>doom2-server -N a -l c</kbd>.</li>
|
||
<li>Pour chaque joueur, lancer <kbd>doom -net machine</kbd>
|
||
où <kbd>machine</kbd> est le nom de la machine où le serveur a été
|
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lancé</li>
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</ul>
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<h3><a name="quake">quake</a></h3>
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<p>
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Le successeur de Doom.
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</p>
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<h3><a name="jnb">jumpnbump</a></h3>
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<p>
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Un jeu absolument stupide, où l'on controle des petits lapins qui doivent
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se fragger en se sautant dessus. Se joue jusqu'à 4 sur une même
|
||
machine. Les commandes sont <kbd>qzd</kbd> pour le
|
||
premier joueur (gauche, sauter, droite), <kbd>jkl</kbd> pour le deuxième,
|
||
les flêches pour le troisième, et <kbd>486</kbd> (pavé numérique) pour le
|
||
quatrième. Pour commencer la partie, il faut déplacer tout les lapins qui
|
||
vont jouer à droite du tronc d'arbre, puis faire sortir un lapin par la
|
||
droite de l'écran.
|
||
</p>
|
||
|
||
<!-- <h3><a name="xboing">xboing</a></h3> -->
|
||
|
||
<!-- <h3><a name="kasteroids">kasteroids</a></h3> -->
|
||
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||
<!-- <p> -->
|
||
<!-- Un asteroid, quoi. -->
|
||
<!-- </p> -->
|
||
|
||
<!-- <h3><a name="xsoldier">xsoldier</a></h3> -->
|
||
|
||
<!-- <p> -->
|
||
<!-- Un shoot-them-up vu de dessus, avec un vaisseau spatial et des méchants qui descendent... -->
|
||
<!-- </p> -->
|
||
|
||
<h2>Jeux d'arcade</h2>
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||
|
||
<!-- <h3><a name="mirrormagic">mirrormagic</a></h3> -->
|
||
|
||
<!-- <p> -->
|
||
<!-- Un clône du bon vieux deflektor d'Amstrad. -->
|
||
<!-- </p> -->
|
||
|
||
<h3><a name="xkobo">xkobo</a></h3>
|
||
|
||
<p>
|
||
Un shoot them up vu de dessus, dans un genre un peu différent du
|
||
classique. Il y a une autre version nommée <kbd>kobodl</kbd>.
|
||
</p>
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||
|
||
<h3><a name="xkoules">xkoules</a></h3>
|
||
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||
<p>
|
||
À lancer, ne serait-ce que pour voir une fois l'ouverture...
|
||
</p>
|
||
|
||
<h3><a name="sopwith">sopwith</a>sopwith</h3>
|
||
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||
<p>
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||
Splendide simulateur de vol, d'un réalisme rarement atteint...
|
||
</p>
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||
<h2>Jeux de rôle</h2>
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||
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<p>
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||
C'est sans aucun doute la catégorie dont le rapport temps de jeu sur qualité
|
||
graphique est le plus élevé ! Un coach humain est de rigueur pour
|
||
apprendre à jouer à ces jeux, mais ils sont d'une richesse incroyable et comme
|
||
ils n'autorisent qu'une seule sauvegarde, gare aux moments de déprime à la
|
||
mort de votre personnage !
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||
</p>
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||
<!-- <h3><a name="crossfire">crossfire</a></h3> -->
|
||
|
||
<!-- <h3><a name="angband">angband</a></h3> -->
|
||
|
||
<!-- <h3><a name="moria">moria</a></h3> -->
|
||
|
||
<h3><a name="nethack">nethack</a></h3>
|
||
|
||
<p>
|
||
Le jeu mythique.
|
||
</p>
|
||
|
||
<!-- <h3><a name="slash">slash</a></h3> -->
|
||
|
||
<!-- <p> -->
|
||
<!-- Version modernisée et encore plus riche et plus difficile de Nethack. -->
|
||
<!-- </p> -->
|
||
|
||
<!-- <h3><a name="crawl">Crawl</a></h3> -->
|
||
|
||
<!-- <p> -->
|
||
<!-- La version la plus récente. -->
|
||
<!-- </p> -->
|
||
|
||
<h2>Jeux en réseau</h2>
|
||
|
||
<p>
|
||
C'est le genre de jeux qui a le plus de succès à plusieurs. Les jeux exposés
|
||
ici reposent sur un mécanisme de <em>client-serveur</em> : un joueur
|
||
lance un programme maître (le <em>serveur</em>) qui attend les connexions des
|
||
autres joueurs et supervise le jeu en distribuant les décors, les positions
|
||
des autres joueurs, etc, à tout le monde. Les autres joueurs lancent un
|
||
<em>client</em> qui contient l'interface graphique permettant de jouer. Dans
|
||
la liste ci-dessous, le nom indiqué est celui du programme client.
|
||
</p>
|
||
|
||
<h3><a name="freeciv">freeciv</a></h3>
|
||
|
||
<p>
|
||
<em>FreeCiv</em> est un clone libre du célèbre <em>Civilization II</em> de Sid
|
||
Meier. Il s'agit de prendre les rênes d'un empire depuis l'âge de pierre
|
||
jusqu'à la conquête spatiale, tout en gérant les velléités expansionnistes
|
||
de vos concurrents. Bien qu'on puisse y jouer seul face à des concurrents
|
||
informatiques, il est vivement recommandé d'y jouer à plusieurs pour
|
||
profiter pleinement du jeu. N'oubliez pas l'existence de la mailing-list
|
||
<code>freeciv@quatramaran.ens.fr</code> dans le cas improbable d'une pénurie
|
||
de joueurs potentiels.
|
||
</p>
|
||
|
||
<p>
|
||
Pour lancer une partie, il faut que l'un des joueurs tape
|
||
<code>civserver</code> dans une fenêtre. Il est alors « arbitre » de la
|
||
partie : peut créer des joueurs informatiques, régler les paramètres,
|
||
charger ou sauver le jeu, et surtout accepter les connections des autres
|
||
joueurs, qui auront entré la commande <code>civclient</code> (si l'arbitre
|
||
veut jouer, il lance son propre <code>civclient</code> dans une autre
|
||
fenêtre). Une fois les détails réglés, l'arbitre peut lancer le jeu.
|
||
<!-- Darth Heavy -->
|
||
</p>
|
||
|
||
<!-- <h3><a name="xpilot">xpilot</a></h3> -->
|
||
|
||
<!-- <p> -->
|
||
<!-- Jeu de petits vaisseaux qui se lattent les uns les autres (tout un programme). -->
|
||
<!-- Le serveur se lance par la commande <code>xpilots</code> et le client par -->
|
||
<!-- <code>xpilot</code> (suivi du nom de la machine serveur si elle ne se trouve -->
|
||
<!-- pas dans la même salle). Appuyez sur <code>Return</code> une fois de plus et -->
|
||
<!-- le jeu démarre. À vos claviers ! Quatre touches de base : -->
|
||
<!-- </p> -->
|
||
|
||
<!-- <ul> -->
|
||
<!-- <li><code>Shift</code> pour accélérer</li> -->
|
||
<!-- <li><code>a</code> et <code>s</code> pour tourner</li> -->
|
||
<!-- <li><code>Return</code> pour tirer</li> -->
|
||
<!-- </ul> -->
|
||
|
||
<!-- <p> -->
|
||
<!-- La liste des autres touches est accessible par l'option <code>keys</code> du -->
|
||
<!-- menu (la case <code>menu</code>) à gauche de l'écran de jeu. -->
|
||
<!-- </p> -->
|
||
|
||
<!-- <p> -->
|
||
<!-- Ce jeu est d'une difficulté bien dosée, tout plein d'options diverses et il -->
|
||
<!-- possède une particularité très amusante : les serveurs <em>xpilot</em> se -->
|
||
<!-- connectent eux-mêmes à un serveur de serveurs pour se communiquer la liste de -->
|
||
<!-- leurs joueurs, ce qui fait qu'on a souvent l'occasion de jouer avec des -->
|
||
<!-- joueurs connectés de partout en Europe ! -->
|
||
<!-- </p> -->
|
||
|
||
<!-- <h3><a name="hunt">hunt</a></h3> -->
|
||
|
||
<!-- <p> -->
|
||
<!-- Il s'agit d'un combat dans un labyrinthe, avec des armes à feu. Par le -->
|
||
<!-- principe, c'est un peu comme le célèbre <em>Doom</em>, mais en apparence, -->
|
||
<!-- ça n'a rien à voir : le labyrinthe est vu du dessus, et découvert -->
|
||
<!-- progressivement. Pour le lancer, on tape la commande <code>hunt</code> -->
|
||
<!-- (depuis une station Sun, il n'est pas installé pour FreeBSD), on indique un -->
|
||
<!-- pseudonyme, éventuellement une équipe. Il va ensuite chercher toutes les -->
|
||
<!-- parties qui existent déjà dans la salle. -->
|
||
<!-- </p> -->
|
||
|
||
<!-- <p> -->
|
||
<!-- Pour jouer, on utilise le clavier. Les touches de déplacement sont les -->
|
||
<!-- mêmes que celles de Nethack, c'est-à-dire celles des plus vieilles versions -->
|
||
<!-- de l'éditeur Vi : respectivement <code>h</code>, <code>j</code>, -->
|
||
<!-- <code>k</code>, <code>l</code> pour gauche, bas, haut, droite, les -->
|
||
<!-- majuscules permettant en outre de se tourner. On tire en utilisant les -->
|
||
<!-- chiffres. Il existe d'autres possibilités, toutes décrites dans la page de -->
|
||
<!-- man. -->
|
||
<!-- </p> -->
|
||
<!-- Cigaes -->
|
||
|
||
<!-- <h3><a name="xtron">xtron</a></h3> -->
|
||
|
||
<!-- <p> -->
|
||
<!-- Inspiré du jeu des « motos lumineuses » du film homonyme de Walt Disney. -->
|
||
<!-- </p> -->
|
||
|
||
<!-- <h3><a name="xblast">xblast</a></h3> -->
|
||
|
||
<!-- <p> -->
|
||
<!-- De petits personnages posent ou font glisser des bombes pour essayer de -->
|
||
<!-- faire exploser les autres, tout en essayant d'éviter les bombes des autres -->
|
||
<!-- et d'attraper les bonus. Attention : c'est un jeu relativement gourmand en -->
|
||
<!-- réseau, et générateur de bruit, il ne faut pas y jouer quand il y a du -->
|
||
<!-- monde. -->
|
||
<!-- </p> -->
|
||
<!-- Cigaes -->
|
||
|
||
<!-- <h3><a name="risk">risk</a></h3> -->
|
||
|
||
<!-- <p> -->
|
||
<!-- Une adaptation du jeu de plateau Risk. On peut y jouer seul contre -->
|
||
<!-- l'ordinateur avec la simple commande <code>risk</code>, ou à plusieurs en se -->
|
||
<!-- connecant à une partie déjà lancée mais pas encore commencée avec <code>risk -->
|
||
<!-- <em>machine</em></code>. -->
|
||
<!-- </p> -->
|
||
|
||
<h2>Inclassables</h2>
|
||
|
||
<h3><a name="lbreakout">LBreakout</a></h3>
|
||
<p>
|
||
Casse-briques. La grande variété des bonus et malus, et la quantité de
|
||
niveaux fins et subtils le rendent très amusant.
|
||
</p>
|
||
|
||
<h3><a name="xletters">xletters</a></h3>
|
||
|
||
<p>
|
||
(programmé par David Madore). Il faut taper les lettres de mots avant qu'ils
|
||
n'atteignent le bas de l'écran (en un sens c'est un logiciel pédagogique...).
|
||
<code>xletters</code> a été décrit par son auteur dans le numéro 2 du
|
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<em>Hublot</em> : <a href="&url.tuteurs;docs/hublot/hublot02.html#xletters">Le
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jeu xletters</a>, novembre 1999.
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<!-- <h3><a name="xlaby">xlaby</a></h3> -->
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<h3><a name="xbill">xbill</a></h3>
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Jeu très idiot où le but est d'empêcher le petit Billou de remplir votre
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réseau avec son système d'exploitation. Pour initiés...
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<!-- <h3><a name="xdemineur">xdemineur</a></h3> -->
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<!-- Le démineur que vous connaissez. -->
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<h3><a name="kmines">kmines</a></h3>
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Un joli démineur, avec l'interface KDE.
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<!-- <h3><a name="ksnake">ksnake</a></h3> -->
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<!-- Il faut faire manger toutes les pommes au serpent et sortir avant que le -->
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<!-- temps soit écoulé. Se joue avec les flèches du clavier. -->
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<!-- <h3><a name="gav">gav</a></h3> -->
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<!-- Un jeu de volley absolument grotesque. Peut se jouer à deux. -->
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<div class="metainformation">
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Auteurs : Dominique Quatravaux, Émilia Robin, Nicolas George, et d'autres.
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<date value="from git" />
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