Mise à jour de la liste des jeux par Luc.

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Blaise Li 2009-10-15 09:56:35 +02:00
parent 7dbf5865bd
commit 84317ebc3e

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@ -82,57 +82,57 @@ temps pendant lequel vous êtes vulnérable.
<h3><a name="xtetris">xtetris</a></h3>
<h3><a name="xtris">xtris</a></h3>
<!-- <h3><a name="xtris">xtris</a></h3> -->
<!-- <p> -->
<!-- <em>xtris</em> peut se jouer en réseau. Pour rejoindre une partie commencée -->
<!-- sur <code>jonque</code>, par exemple, tapez <code>xtris jonque</code>. -->
<!-- </p> -->
<!-- <h3><a name="puyo">puyo</a></h3> -->
<!-- <p> -->
<!-- Le but du jeu est d'assembler les puyos par bloc de quatre de la même -->
<!-- couleur (et non plus de former des lignes). Ce jeu est plus amusant en réseau, -->
<!-- car la constitution d'un bloc de puyos a pour conséquence le saupoudrage de la -->
<!-- zone de jeu de votre adversaire avec des cailloux qui gênent son jeu -->
<!-- (banga !). -->
<!-- </p> -->
<!-- <p> -->
<!-- Pour jouer en réseau, lancez <code>puyo</code> sur votre machine (on dit que -->
<!-- c'est <code>bireme</code>). Vous partenaires lancent à leur tour le jeux, en -->
<!-- tapant -->
<!-- </p> -->
<!-- <pre>puyo bireme</pre> -->
<!-- <p> -->
<!-- Le nouveau joueur s'ajoute donc. Pour jouer ensemble, le nouveau doit cliquer -->
<!-- sur <code>Play</code> au moment où le jeu énumère « 3, 2, 1 ». -->
<!-- </p> -->
<h3><a name="spatial">spatial et spheral</a></h3>
<p>
<em>xtris</em> peut se jouer en réseau. Pour rejoindre une partie commencée
sur <code>jonque</code>, par exemple, tapez <code>xtris jonque</code>.
</p>
<h3><a name="puyo">puyo</a></h3>
<p>
Le but du jeu est d'assembler les puyos par bloc de quatre de la même
couleur (et non plus de former des lignes). Ce jeu est plus amusant en réseau,
car la constitution d'un bloc de puyos a pour conséquence le saupoudrage de la
zone de jeu de votre adversaire avec des cailloux qui gênent son jeu
(banga !).
</p>
<p>
Pour jouer en réseau, lancez <code>puyo</code> sur votre machine (on dit que
c'est <code>bireme</code>). Vous partenaires lancent à leur tour le jeux, en
tapant
</p>
<pre>puyo bireme</pre>
<p>
Le nouveau joueur s'ajoute donc. Pour jouer ensemble, le nouveau doit cliquer
sur <code>Play</code> au moment où le jeu énumère « 3, 2, 1 ».
</p>
<h3><a name="spatial">spatial</a></h3>
<p>
C'est un tetris en 3D, dont les touches sont un peu difficiles à mémoriser,
mais qui a beaucoup de succès.
Ce sont des tetris en 3D, dont les touches sont un peu difficiles à
mémoriser, mais qui ont beaucoup de succès.
</p>
<h2>Réflexion</h2>
<h3><a name="xsok">xsok</a></h3>
<!-- <h3><a name="xsok">xsok</a></h3> -->
<p>
Le jeu-ou-il-faut-pousser-les-caisses-dans-les-cases-idoines.
</p>
<!-- <p> -->
<!-- Le jeu-ou-il-faut-pousser-les-caisses-dans-les-cases-idoines. -->
<!-- </p> -->
<h3><a name="ksokoban">ksokoban</a></h3>
<!-- <h3><a name="ksokoban">ksokoban</a></h3> -->
<p>
Sokoban avec le graphisme KDE.
</p>
<!-- <p> -->
<!-- Sokoban avec le graphisme KDE. -->
<!-- </p> -->
<h3><a name="Tiles">X-Tiles</a></h3>
@ -160,14 +160,14 @@ Même principe que X-Tiles, avec une jolie interface KDE. Trois couleurs
seulement, non configurable.
</p>
<h3><a name="xmahjongg">xmahjongg</a></h3>
<!-- <h3><a name="xmahjongg">xmahjongg</a></h3> -->
<p>
Un jeu de mah-jongg (dominos chinois) aux couleurs criardes. Le principe est
de retirer les pièces par paires identiques, sachant qu'il y a plusieurs
épaisseurs (donc certaines pièces ne sont pas encore visibles), et qu'on ne
peut retirer que les pièces se trouvant sur les bords.
</p>
<!-- <p> -->
<!-- Un jeu de mah-jongg (dominos chinois) aux couleurs criardes. Le principe est -->
<!-- de retirer les pièces par paires identiques, sachant qu'il y a plusieurs -->
<!-- épaisseurs (donc certaines pièces ne sont pas encore visibles), et qu'on ne -->
<!-- peut retirer que les pièces se trouvant sur les bords. -->
<!-- </p> -->
<h3><a name="kmahjongg">kmahjongg</a></h3>
@ -183,12 +183,12 @@ par paires identiques, à condition qu'elles puissent être reliées par un trai
qui fasse au plus deux coudes.
</p>
<h3><a name="xjig">xjig</a></h3>
<!-- <h3><a name="xjig">xjig</a></h3> -->
<p>
Un jeu de puzzle très très très bien fait. Attention, les pièces sont
réversibles...
</p>
<!-- <p> -->
<!-- Un jeu de puzzle très très très bien fait. Attention, les pièces sont -->
<!-- réversibles... -->
<!-- </p> -->
<h3><a name="kreversi">kreversi</a></h3>
@ -196,46 +196,46 @@ réversibles...
Un jeu de reversi où vous jouez contre l'ordinateur.
</p>
<h3><a name="xboard">xboard</a></h3>
<!-- <h3><a name="xboard">xboard</a></h3> -->
<p>
Il s'agit en fait de GNU chess, un jeu d'échecs très fort.
</p>
<!-- <p> -->
<!-- Il s'agit en fait de GNU chess, un jeu d'échecs très fort. -->
<!-- </p> -->
<h3><a name="xshogi">xshogi</a></h3>
<!-- <h3><a name="xshogi">xshogi</a></h3> -->
<p>
Jeu d'échecs japonais.
</p>
<!-- <p> -->
<!-- Jeu d'échecs japonais. -->
<!-- </p> -->
<h3><a name="kabalone">kabalone</a></h3>
<!-- <h3><a name="kabalone">kabalone</a></h3> -->
<h3><a name="cgoban">cgoban</a></h3>
<!-- <h3><a name="cgoban">cgoban</a></h3> -->
<p>
Un jeu de go.
</p>
<!-- <p> -->
<!-- Un jeu de go. -->
<!-- </p> -->
<p>
Xboard (pour les échecs) et cgoban (pour le go)
permettent de se connecter à des sites distants et de jouer contre d'autres
personnes connectées aux mêmes sites dans le monde entier. Dans les deux cas,
il vous faudra chercher un peu de documentation par vous-même (dans les <a
href="&url.tuteurs;internet/news.html">news</a> ou dans les <a
href="&url.jargon;#RTFM">pages de man</a>) pour vous en
servir.
</p>
<!-- <p> -->
<!-- Xboard (pour les échecs) et cgoban (pour le go) -->
<!-- permettent de se connecter à des sites distants et de jouer contre d'autres -->
<!-- personnes connectées aux mêmes sites dans le monde entier. Dans les deux cas, -->
<!-- il vous faudra chercher un peu de documentation par vous-même (dans les <a -->
<!-- href="&url.tuteurs;internet/news.html">news</a> ou dans les <a -->
<!-- href="&url.jargon;#RTFM">pages de man</a>) pour vous en -->
<!-- servir. -->
<!-- </p> -->
<h2>Jeux de cartes</h2>
<h3><a name="xpat">xpat2</a></h3>
<!-- <h3><a name="xpat">xpat2</a></h3> -->
<p>
C'est un assortiment de divers jeux de cartes (liste complète dans le menu
<code>rules</code>; on y trouve Spider, le solitaire sous le nom
de <code>klondike</code>, Freecell...).
</p>
<!-- <p> -->
<!-- C'est un assortiment de divers jeux de cartes (liste complète dans le menu -->
<!-- <code>rules</code>; on y trouve Spider, le solitaire sous le nom -->
<!-- de <code>klondike</code>, Freecell...). -->
<!-- </p> -->
<h3><a name="kpat">kpat</a></h3>
@ -244,11 +244,11 @@ Le jeu de cartes de KDE. Il est naturellement lancé sur le solitaire, et
propose d'autres jeux.
</p>
<h3><a name="spider">spider</a></h3>
<!-- <h3><a name="spider">spider</a></h3> -->
<p>
<strong>Le</strong> jeu de cartes, difficile, passionnnant, élégant...
</p>
<!-- <p> -->
<!-- <strong>Le</strong> jeu de cartes, difficile, passionnnant, élégant... -->
<!-- </p> -->
<h2>Jeux de baston</h2>
@ -259,44 +259,64 @@ propose d'autres jeux.
C'est un port pour unix du grand classique PC Doom. Pour ceusse qui
seraient trop jeunes pour en avoir entendu parler, c'est l'un des
premiers FPS, absolument révolutionaire pour l'époque où il est
sorti. Peut se jouer à plusieurs, en réseau.
sorti. Les commandes <kbd>doom</kbd> et <kbd>doom2</kbd> lancent
respectivement doom1 et doom2. On peut y jouer à plusieurs en
réseau. Pour ce faire :
</p>
<ul>
<li>Commencer par lancer un (unique) serveur, en tapant <kbd>doom-server -N
a -e b -l c</kbd>, où <kbd>a</kbd> est le nombre de joueurs
voulu, <kbd>b</kbd> l'épisode et <kbd>c</kbd> le niveau. Pour jouer avec
les niveaux de Doom 2 au lieu de ceux de Doom1, il faut
entrer <kbd>doom2-server -N a -l c</kbd>.</li>
<li>Pour chaque joueur, lancer <kbd>doom -net machine</kbd>
où <kbd>machine</kbd> est le nom de la machine où le serveur a été
lancé</li>
</ul>
<h3><a name="quake">quake</a></h3>
<p>
Le successeur de Doom.
</p>
<h3><a name="jnb">jumpnbump</a></h3>
<p>
Un jeu absolument stupide, où l'on controle des petits lapins qui doivent
se fragger en se sautant dessus. Se joue jusqu'à 4 sur une même
machine. Les commandes sont <kbd>azd</kbd> ou <kbd>qwd</kbd> pour le
machine. Les commandes sont <kbd>qzd</kbd> pour le
premier joueur (gauche, sauter, droite), <kbd>jkl</kbd> pour le deuxième,
les flêches pour le troisième, et <kbd>486</kbd> (pavé numérique) pour le
quatrième. Pour commencer la partie, il faut déplacer tout les lapins qui
vont jouer à droite du tronc d'arbre, puis faire sortir un lapin par la
droite de l'écran. On peut activer une IA (très très stupide) pour le
ième joueur avec la ième touche de fonction.
droite de l'écran.
</p>
<h3><a name="xboing">xboing</a></h3>
<!-- <h3><a name="xboing">xboing</a></h3> -->
<h3><a name="kasteroids">kasteroids</a></h3>
<!-- <h3><a name="kasteroids">kasteroids</a></h3> -->
<p>
Un asteroid, quoi.
</p>
<!-- <p> -->
<!-- Un asteroid, quoi. -->
<!-- </p> -->
<h3><a name="xsoldier">xsoldier</a></h3>
<!-- <h3><a name="xsoldier">xsoldier</a></h3> -->
<p>
Un shoot-them-up vu de dessus, avec un vaisseau spatial et des méchants qui descendent...
</p>
<!-- <p> -->
<!-- Un shoot-them-up vu de dessus, avec un vaisseau spatial et des méchants qui descendent... -->
<!-- </p> -->
<h2>Jeux d'arcade</h2>
<h3><a name="mirrormagic">mirrormagic</a></h3>
<!-- <h3><a name="mirrormagic">mirrormagic</a></h3> -->
<p>
Un clône du bon vieux deflektor d'Amstrad.
</p>
<!-- <p> -->
<!-- Un clône du bon vieux deflektor d'Amstrad. -->
<!-- </p> -->
<h3><a name="xkobo">xkobo</a></h3>
@ -327,11 +347,11 @@ ils n'autorisent qu'une seule sauvegarde, gare aux moments de déprime à la
mort de votre personnage !
</p>
<h3><a name="crossfire">crossfire</a></h3>
<!-- <h3><a name="crossfire">crossfire</a></h3> -->
<h3><a name="angband">angband</a></h3>
<!-- <h3><a name="angband">angband</a></h3> -->
<h3><a name="moria">moria</a></h3>
<!-- <h3><a name="moria">moria</a></h3> -->
<h3><a name="nethack">nethack</a></h3>
@ -339,17 +359,17 @@ mort de votre personnage !
Le jeu mythique.
</p>
<h3><a name="slash">slash</a></h3>
<!-- <h3><a name="slash">slash</a></h3> -->
<p>
Version modernisée et encore plus riche et plus difficile de Nethack.
</p>
<!-- <p> -->
<!-- Version modernisée et encore plus riche et plus difficile de Nethack. -->
<!-- </p> -->
<h3><a name="crawl">Crawl</a></h3>
<!-- <h3><a name="crawl">Crawl</a></h3> -->
<p>
La version la plus récente.
</p>
<!-- <p> -->
<!-- La version la plus récente. -->
<!-- </p> -->
<h2>Jeux en réseau</h2>
@ -387,83 +407,83 @@ fenêtre). Une fois les détails réglés, l'arbitre peut lancer le jeu.
<!-- Darth Heavy -->
</p>
<h3><a name="xpilot">xpilot</a></h3>
<!-- <h3><a name="xpilot">xpilot</a></h3> -->
<p>
Jeu de petits vaisseaux qui se lattent les uns les autres (tout un programme).
Le serveur se lance par la commande <code>xpilots</code> et le client par
<code>xpilot</code> (suivi du nom de la machine serveur si elle ne se trouve
pas dans la même salle). Appuyez sur <code>Return</code> une fois de plus et
le jeu démarre. À vos claviers ! Quatre touches de base :
</p>
<!-- <p> -->
<!-- Jeu de petits vaisseaux qui se lattent les uns les autres (tout un programme). -->
<!-- Le serveur se lance par la commande <code>xpilots</code> et le client par -->
<!-- <code>xpilot</code> (suivi du nom de la machine serveur si elle ne se trouve -->
<!-- pas dans la même salle). Appuyez sur <code>Return</code> une fois de plus et -->
<!-- le jeu démarre. À vos claviers ! Quatre touches de base : -->
<!-- </p> -->
<ul>
<li><code>Shift</code> pour accélérer</li>
<li><code>a</code> et <code>s</code> pour tourner</li>
<li><code>Return</code> pour tirer</li>
</ul>
<!-- <ul> -->
<!-- <li><code>Shift</code> pour accélérer</li> -->
<!-- <li><code>a</code> et <code>s</code> pour tourner</li> -->
<!-- <li><code>Return</code> pour tirer</li> -->
<!-- </ul> -->
<p>
La liste des autres touches est accessible par l'option <code>keys</code> du
menu (la case <code>menu</code>) à gauche de l'écran de jeu.
</p>
<!-- <p> -->
<!-- La liste des autres touches est accessible par l'option <code>keys</code> du -->
<!-- menu (la case <code>menu</code>) à gauche de l'écran de jeu. -->
<!-- </p> -->
<p>
Ce jeu est d'une difficulté bien dosée, tout plein d'options diverses et il
possède une particularité très amusante : les serveurs <em>xpilot</em> se
connectent eux-mêmes à un serveur de serveurs pour se communiquer la liste de
leurs joueurs, ce qui fait qu'on a souvent l'occasion de jouer avec des
joueurs connectés de partout en Europe !
</p>
<!-- <p> -->
<!-- Ce jeu est d'une difficulté bien dosée, tout plein d'options diverses et il -->
<!-- possède une particularité très amusante : les serveurs <em>xpilot</em> se -->
<!-- connectent eux-mêmes à un serveur de serveurs pour se communiquer la liste de -->
<!-- leurs joueurs, ce qui fait qu'on a souvent l'occasion de jouer avec des -->
<!-- joueurs connectés de partout en Europe ! -->
<!-- </p> -->
<h3><a name="hunt">hunt</a></h3>
<!-- <h3><a name="hunt">hunt</a></h3> -->
<p>
Il s'agit d'un combat dans un labyrinthe, avec des armes à feu. Par le
principe, c'est un peu comme le célèbre <em>Doom</em>, mais en apparence,
ça n'a rien à voir : le labyrinthe est vu du dessus, et découvert
progressivement. Pour le lancer, on tape la commande <code>hunt</code>
(depuis une station Sun, il n'est pas installé pour FreeBSD), on indique un
pseudonyme, éventuellement une équipe. Il va ensuite chercher toutes les
parties qui existent déjà dans la salle.
</p>
<!-- <p> -->
<!-- Il s'agit d'un combat dans un labyrinthe, avec des armes à feu. Par le -->
<!-- principe, c'est un peu comme le célèbre <em>Doom</em>, mais en apparence, -->
<!-- ça n'a rien à voir : le labyrinthe est vu du dessus, et découvert -->
<!-- progressivement. Pour le lancer, on tape la commande <code>hunt</code> -->
<!-- (depuis une station Sun, il n'est pas installé pour FreeBSD), on indique un -->
<!-- pseudonyme, éventuellement une équipe. Il va ensuite chercher toutes les -->
<!-- parties qui existent déjà dans la salle. -->
<!-- </p> -->
<p>
Pour jouer, on utilise le clavier. Les touches de déplacement sont les
mêmes que celles de Nethack, c'est-à-dire celles des plus vieilles versions
de l'éditeur Vi : respectivement <code>h</code>, <code>j</code>,
<code>k</code>, <code>l</code> pour gauche, bas, haut, droite, les
majuscules permettant en outre de se tourner. On tire en utilisant les
chiffres. Il existe d'autres possibilités, toutes décrites dans la page de
man.
</p>
<!-- <p> -->
<!-- Pour jouer, on utilise le clavier. Les touches de déplacement sont les -->
<!-- mêmes que celles de Nethack, c'est-à-dire celles des plus vieilles versions -->
<!-- de l'éditeur Vi : respectivement <code>h</code>, <code>j</code>, -->
<!-- <code>k</code>, <code>l</code> pour gauche, bas, haut, droite, les -->
<!-- majuscules permettant en outre de se tourner. On tire en utilisant les -->
<!-- chiffres. Il existe d'autres possibilités, toutes décrites dans la page de -->
<!-- man. -->
<!-- </p> -->
<!-- Cigaes -->
<h3><a name="xtron">xtron</a></h3>
<!-- <h3><a name="xtron">xtron</a></h3> -->
<p>
Inspiré du jeu des « motos lumineuses » du film homonyme de Walt Disney.
</p>
<!-- <p> -->
<!-- Inspiré du jeu des « motos lumineuses » du film homonyme de Walt Disney. -->
<!-- </p> -->
<h3><a name="xblast">xblast</a></h3>
<!-- <h3><a name="xblast">xblast</a></h3> -->
<p>
De petits personnages posent ou font glisser des bombes pour essayer de
faire exploser les autres, tout en essayant d'éviter les bombes des autres
et d'attraper les bonus. Attention : c'est un jeu relativement gourmand en
réseau, et générateur de bruit, il ne faut pas y jouer quand il y a du
monde.
</p>
<!-- <p> -->
<!-- De petits personnages posent ou font glisser des bombes pour essayer de -->
<!-- faire exploser les autres, tout en essayant d'éviter les bombes des autres -->
<!-- et d'attraper les bonus. Attention : c'est un jeu relativement gourmand en -->
<!-- réseau, et générateur de bruit, il ne faut pas y jouer quand il y a du -->
<!-- monde. -->
<!-- </p> -->
<!-- Cigaes -->
<h3><a name="risk">risk</a></h3>
<!-- <h3><a name="risk">risk</a></h3> -->
<p>
Une adaptation du jeu de plateau Risk. On peut y jouer seul contre
l'ordinateur avec la simple commande <code>risk</code>, ou à plusieurs en se
connecant à une partie déjà lancée mais pas encore commencée avec <code>risk
<em>machine</em></code>.
</p>
<!-- <p> -->
<!-- Une adaptation du jeu de plateau Risk. On peut y jouer seul contre -->
<!-- l'ordinateur avec la simple commande <code>risk</code>, ou à plusieurs en se -->
<!-- connecant à une partie déjà lancée mais pas encore commencée avec <code>risk -->
<!-- <em>machine</em></code>. -->
<!-- </p> -->
<h2>Inclassables</h2>
@ -483,7 +503,7 @@ n'atteignent le bas de l'écran (en un sens c'est un logiciel pédagogique...).
jeu xletters</a>, novembre 1999.
</p>
<h3><a name="xlaby">xlaby</a></h3>
<!-- <h3><a name="xlaby">xlaby</a></h3> -->
<h3><a name="xbill">xbill</a></h3>
@ -492,30 +512,30 @@ Jeu très idiot où le but est d'empêcher le petit Billou de remplir votre
réseau avec son système d'exploitation. Pour initiés...
</p>
<h3><a name="xdemineur">xdemineur</a></h3>
<!-- <h3><a name="xdemineur">xdemineur</a></h3> -->
<p>
Le démineur que vous connaissez.
</p>
<!-- <p> -->
<!-- Le démineur que vous connaissez. -->
<!-- </p> -->
<h3><a name="kmines">kmines</a></h3>
<p>
Un démineur, plus joli, avec l'interface KDE.
Un joli démineur, avec l'interface KDE.
</p>
<h3><a name="ksnake">ksnake</a></h3>
<!-- <h3><a name="ksnake">ksnake</a></h3> -->
<p>
Il faut faire manger toutes les pommes au serpent et sortir avant que le
temps soit écoulé. Se joue avec les flèches du clavier.
</p>
<!-- <p> -->
<!-- Il faut faire manger toutes les pommes au serpent et sortir avant que le -->
<!-- temps soit écoulé. Se joue avec les flèches du clavier. -->
<!-- </p> -->
<h3><a name="gav">gav</a></h3>
<!-- <h3><a name="gav">gav</a></h3> -->
<p>
Un jeu de volley absolument grotesque. Peut se jouer à deux.
</p>
<!-- <p> -->
<!-- Un jeu de volley absolument grotesque. Peut se jouer à deux. -->
<!-- </p> -->
<div class="metainformation">
Auteurs : Dominique Quatravaux, Émilia Robin, Nicolas George, et d'autres.