La rubrique hublot est presque terminée.

Il ne reste qu'à rajouter des liens vers les rubriques des numéros 8-12,
les liens vers articles "hors-rubriques" de ces numéros, et enfin de
peaufiner la page docs/hublot/
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jriou 2002-11-14 11:05:58 +00:00
parent 6500ccf256
commit cc90d78480
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@ -34,7 +34,7 @@ vous y reporter. Enfin, allez voir les <a href="&url.tuteurs;docs/hublot/"
<h2>Unix pas à pas</h2>
<h3>Pourquoi connaître les commandes Unix?</h3>
<h3><a name="unix">Pourquoi connaître les commandes Unix?</a></h3>
<p>Les systèmes Unix disposent d'interfaces graphiques, qui permettent d'exécuter
toutes ses opérations à la souris. Sous Linux (un Unix pour PC) existent ainsi
@ -330,7 +330,8 @@ physique);</li>
<h3><a name="rezo">Cours&nbsp;: qu'est-ce qu'un réseau?</a></h3>
<h3><a name="rezo">Cours&nbsp;: qu'est-ce qu'un réseau? (1) Des uns et
des zéros </a></h3>
<!-- ####################################### -->
<p>Ce cours, en plusieurs parties, va expliquer ce qu'est un réseau, et comment
@ -338,9 +339,6 @@ les ordinateurs communiquent entre eux. En un mot, il explique ce qu'est
Internet... Ce premier article traite des données que les ordinateurs
échangent. </p>
<p style="font-size: 150%"><strong>
1- Des uns et des zéros</strong></p>
<p>
Les ordinateurs n'ont que deux doigts, contrairement aux humains. Ils comptent
et manipulent l'information uniquement sous la forme de 0 et de 1; c'est le

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@ -601,7 +601,8 @@ exemple
<!-- #################################################### -->
<h3><a name="rezo">Cours : qu'est-ce qu'un réseau?</a></h3>
<h3><a name="rezo">Cours : qu'est-ce qu'un réseau? (2) Code Morse,
multimédia et centre de tri </a></h3>
<!-- ######################################################### -->
<p>
La dernière fois, on a expliqué que les ordinateurs échangeaient des 0 et des
@ -616,10 +617,6 @@ Dans ce num
pour échanger des informations, et sur quel modèle l'Internet est conçu.
</p>
<p style="font-size: 150%"><strong>
2- Code Morse, multimédia et centre de tri</strong>
</p>
<p>
Stocker des informations est bel et bon; mais il est tentant de pouvoir en
échanger, sans quoi la sclérose guette. On peut transporter des disquettes,

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@ -573,7 +573,8 @@ l'
<h2>Internet</h2>
<!-- ########################################################## -->
<h3><a name="rezo">Cours : qu'est-ce qu'un réseau?</a></h3>
<h3><a name="rezo">Cours : qu'est-ce qu'un réseau? (3) Le soleil a
rendez-vous avec la lune</a></h3>
<!-- ##################################### -->
<p>
@ -582,9 +583,6 @@ pour
télégraphe au XIXe siècle.</p>
<p style="font-size: 150%"><strong>
3- Le soleil a rendez-vous avec la Lune
</strong></p>
<p>
Il existe deux types de réseaux : les réseaux par paquets et les réseaux

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@ -588,7 +588,8 @@ documents et l'utilisation des moteurs de recherche.</em> </p>
Figure 1 : Réseau ethernet par câble coaxial</p>
<h3><a name="rezo">Cours : qu'est-ce qu'un réseau?</a></h3>
<h3><a name="rezo">Cours : qu'est-ce qu'un réseau? (4) Le fil qui
chante </a></h3>
<!-- ####################################### -->
<p>
@ -597,10 +598,6 @@ soit
la façon d'un télégramme (réseau par paquets). Ce mois-ci, on va voir comment
un réseau s'organise physiquement entre les ordinateurs. </p>
<p style="font-size: 150%"><strong>
4- Le fil qui chante</strong></p>
<h4>Coder les 1 et les 0</h4><p> Pour
connecter deux ordinateurs, il faut tout d'abord pouvoir représenter
les 0 et les 1 sur un médium adapté. Actuellement, on utilise

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@ -422,7 +422,8 @@ r
Netscape, on va parler de la navigation sur le Web.</em> </p>
<h3><a name="rezo">Cours : qu'est-ce qu'un réseau?</a></h3>
<h3><a name="rezo">Cours : qu'est-ce qu'un réseau? (5) Internet dans
tout ça</a></h3>
<!-- ######################################################### -->
<p>
@ -433,9 +434,6 @@ par circuit (
ce numéro, nous abordons le routage : suivre de bout en bout un paquet de
données de la machine origine à la machine destination. </p>
<p style="font-size: 150%"><strong>5- Internet dans tout ça</strong>
</p>
<p>
On a vu, dans la section précédente, comment relier ensemble deux stations
pour qu'elles puissent s'échanger des données, pas forcément de façon fiable,

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@ -289,7 +289,7 @@ renseignements techniques sur l'ensemble de la place disque
«Commande» et «Usage», on explique comment effacer des fichiers, et comment
les compresser pour gagner de la place.</em></p>
<p><em> N'oubliez pas que le man* offre une documentation complète sur les
<p><em> N'oubliez pas que le <a href="#man">man*</a> offre une documentation complète sur les
commandes Unix, en particulier leurs options; car dans ce résumé, on ne peut
pas tout dire sur les commandes indiquées...</em></p>
@ -415,7 +415,7 @@ pouvant remplacer en castastrophe un disque qui casse. 32 Go servent aux
utilisateurs (<code>/users/</code>, courrier électronique, forum des élèves);
12 Go sont dévolus au système (système d'exploitation,
<code>/opt/local/</code>, <code>/usr/local/util/</code> ---les programmes,
swap*, <code>postgres</code> ---base de données).
<a href="#swap">swap*</a>, <code>postgres</code> ---base de données).
</p>
<p>
@ -541,7 +541,8 @@ r
Dans la section Netscape, on va parler de la gestion des
marques-pages.</em></p>
<h3><a name="rezo">Cours: qu'est-ce qu'un réseau?</a></h3>
<h3><a name="rezo">Cours: qu'est-ce qu'un réseau? (6) Le plombier et le
facteur</a></h3>
<!-- ########################################### !-->
<p>
@ -552,8 +553,6 @@ garantir que les informations arrivent
données ce que le langage est à une conversation: c'est le «règlement».
</p>
<p style="font-size: 150%"><strong>6- Le plombier et le facteur</strong></p>
<p>
Nous voilà en position d'envoyer des paquets à travers le monde. Mais avec une
fiabilité douteuse. On a principalement deux problèmes:
@ -710,7 +709,7 @@ Pour quitter cette fen
<code>File</code>.
</p>
<h2>Les CD-ROM de la Bibliothèque de Lettres</h2>
<h2><a name="CD-Lettres">Les CD-ROM de la Bibliothèque de Lettres</a></h2>
<p>
La Bibliothèque des Lettres dispose, dans la salle des périodiques, de quatre
@ -814,7 +813,7 @@ fructueux.
<dl>
<dt><strong>Man (manuel)</strong></dt><dd> <p>C'est
<dt><a name="man"><strong>Man (manuel)</strong></a></dt><dd> <p>C'est
un ensemble de documentations, en anglais, pour chacune des commandes Unix
existantes. Par exemple, pour la page de man de <code>rm</code>, tapez
<code>man rm</code>. Les commandes de déplacement, recherche, etc, sont
@ -824,7 +823,7 @@ href="&url.tuteurs;unix/exercices/less.html"
et pas un guide d'apprentissage. Il est donc souvent difficile à comprendre
quand on débute...</p></dd>
<dt><strong>Swap</strong></dt><dd><p> Zone du disque
<dt><a name="swap"><strong>Swap</strong></a></dt><dd><p> Zone du disque
dur où le système stocke automatiquement la mémoire peu utilisée, afin de
garder la vraie mémoire, rapide, pour ce qui sert vraiment. Par exemple, un
terminal auquel on n'a pas touché depuis longtemps est souvent vidé de la

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@ -522,7 +522,7 @@ minuscules;</li>
<li> <code>X</code>: arrêter là et sauver les corrections faites.</li></ul>
<h4><code>gospell</code></h4><p>Comme les accents posent des problèmes,
on utilise un script* local à l'École, <code>gospell</code>, qui lance
on utilise un <a href="#script">script*</a> local à l'École, <code>gospell</code>, qui lance
<code>ispell</code> avec les bonnes options. Il suffit de taper
<code>gospell -f</code> pour le français, ou <code>gospell -e</code>
pour l'anglais. </p>
@ -944,15 +944,13 @@ comment t
<h3>Cours: qu'est-ce qu'un réseau?</h3>
<h3>Cours: qu'est-ce qu'un réseau? (7) Intervention divine</h3>
<p>
On va clore ce cours avec un exposé des problèmes les plus fréquents sur un
réseau. Lisez au moins le «plantage du serveur NFS», c'est un problème assez
courant chez nous.
</p>
<p style="font-size: 150%"><strong>7- Intervention divine</strong></p>
<p>
Bizarrement, tout cet édifice aux proportions bibliques fonctionne la plupart
du temps. Néanmoins, quand une rupture générale de la Force arrive, on peut se
@ -1057,7 +1055,8 @@ physiquement sur un disque dur
La page que vous consultez correspond en effet à un ou plusieurs fichiers
(texte, images...). Quand vous vous connectez sur un site, vous demandez au
serveur de vous envoyer telle page, c'est-à-dire tels ou tels fichiers. L'ordinateur
s'exécute et envoie les données qui sont stockées dans un cache* sur votre
s'exécute et envoie les données qui sont stockées dans un <a
href="#cache">cache*</a> sur votre
machine. Quand on demande à sauvegarder les données, elles sont écrites sur le
disque dur, chez vous.
</p>
@ -1202,7 +1201,7 @@ articles
<h2>Lexique</h2>
<dl>
<dt><strong>Cache</strong></dt><dd><p> Le cache est
<dt><a name="cache"><strong>Cache</strong></a></dt><dd><p> Le cache est
un espace de stockage où le navigateur garde une copie des pages récemment
visitees, afin d'accélérer leur chargement lors de la consultation suivante
(il suffit alors de vérifier que la page n'a pas changé plutôt que de la
@ -1216,7 +1215,7 @@ un cache disque (parfois d
conservé d'une session à l'autre.
</p></dd>
<dt><strong>Exécutable</strong></dt><dd><p> Il
<dt><a name="exec"><strong>Exécutable</strong></a></dt><dd><p> Il
existe deux sortes de langages de programmation: les langages compilés et les
langages interprétés. Les langages compilés fonctionnent selon le principe
suivant: le programmeur écrit le code du programme, puis on passe par une
@ -1231,13 +1230,14 @@ utiliser le logiciel, le recopier, mais pas le modifier. Ce n'est pas vrai
pour les logiciels libres. </p></dd>
<dt><strong>Libre</strong></dt><dd><p> Un logiciel
libre est un logiciel que l'on peut copier, modifier et distribuer librement.
Le modifier implique de pouvoir disposer du code source du logiciel, et pas
seulement de l'exécutable*. On peut revendre commercialement un logiciel
libre; dans ce cas, c'est un service que l'on vend (pressage du CD-ROM,
documentation, service après-vente...), et non pas le logiciel lui-même. Un
logiciel libre n'est donc pas obligatoirement gratuit. </p>
<dt><a name="libre"><strong>Libre</strong></a></dt><dd><p> Un logiciel
libre est un logiciel que l'on peut copier, modifier et distribuer
librement. Le modifier implique de pouvoir disposer du code source du
logiciel, et pas seulement de l'<a href="#exec">exécutable*</a>. On peut
revendre commercialement un logiciel libre; dans ce cas, c'est un service
que l'on vend (pressage du CD-ROM, documentation, service
après-vente...), et non pas le logiciel lui-même. Un logiciel libre n'est
donc pas obligatoirement gratuit. </p>
<p>
Là-dessus se greffe la notion de <em>copyleft</em> (par opposition à
@ -1247,7 +1247,7 @@ exemples de logiciels libres: pine, mutt, L<sup>A</sup>T<sub>E</sub>X,
netscape, linux, gimp, xkobo... </p></dd>
<dt><strong>Script</strong></dt><dd><p> Programme
<dt><a name="script"><strong>Script</strong></a></dt><dd><p> Programme
servant à automatiser des tâches répétitives, généralement simple. Principales
caractéristiques: le langage utilisé interprète directement le script, de
manière transparente, sans avoir besoin de passer par un traducteur externe;
@ -1255,7 +1255,7 @@ les constructions utilis
langage de programmation traditionnel, et collent plus avec la notion de
«faire telle tâche, puis telle autre». </p></dd>
<dt><strong>Texte (mode texte)</strong></dt><dd><p>
<dt><a name="text"><strong>Texte (mode texte)</strong></a></dt><dd><p>
Un programme lancé dans un terminal peut être en mode texte, auquel cas il
s'affiche dans la fenêtre où il a été lancé. Pour sa mise en page, il utilise
le jeu de caractères disponibles, c'est-à-dire les caractères alphanumériques
@ -1271,7 +1271,7 @@ fen
</p></dd></dl>
<h2>L'Atelier Internet: bilan de l'année 1999--2000</h2>
<h2><a name="AI">L'Atelier Internet: bilan de l'année 1999--2000</a></h2>
<p>
Cette année, les membres de l'Atelier Internet se sont avant tout consacrés à
@ -1289,13 +1289,13 @@ recherches, le d
intellectuelles; nous intégrons les deux aspects, matériel et conceptuel de
cet environnement (le support comme la pratique d'écriture);</li>
<li> La compréhension des logiques économiques: la «bulle spéculative» n'est
peut-être pas si creuse qu'on le prétend, et l'opposition logiciel
libre*/commerciel (comme le disent les francophones d'Amérique du Nord) est
moins franche qu'on ne l'imagine. En revanche, la place croissante des savoirs
dans l'espace marchand pose la question des modalités de l'enseignement dans
les années à venir (donné ou vendu, public ou privé, à distance et/ou en
«présentiel»);</li>
<li> La compréhension des logiques économiques: la «bulle spéculative»
n'est peut-être pas si creuse qu'on le prétend, et l'opposition logiciel
<a href="#libre">libre*</a>/commerciel (comme le disent les francophones
d'Amérique du Nord) est moins franche qu'on ne l'imagine. En revanche, la
place croissante des savoirs dans l'espace marchand pose la question des
modalités de l'enseignement dans les années à venir (donné ou vendu,
public ou privé, à distance et/ou en «présentiel»);</li>
<li> Développer une batterie d'outils adaptés à l'écriture, la navigation sur
le Web et à l'analyse des pratiques. Tout reste à faire dans ce domaine, le
@ -1499,7 +1499,7 @@ s'agit de GNU. GNU, c'est le mouvement de lib
c'est très sérieux: le vrai GNUiste peut mordre s'il estime qu'on attaque son
dogme. Le gourou de cette église, c'est Richard M. Stallman; il ressemble à un
hippie qui aurait découvert les bienfaits du courant électrique. C'est lui qui
a inventé le logiciel libre*, dont Linux est un parfait exemple et Windows pas
a inventé le logiciel <a href="#libre">libre*</a>, dont Linux est un parfait exemple et Windows pas
du tout (parce que Billou fait du logiciel propriétaire; bouh le méchant
Billou). L'idée est simplissime, lumineuse même: un logiciel, ça coûte très
cher à produire et rien du tout à reproduire, alors on va le donner, ce
@ -1563,7 +1563,7 @@ beaucoup plus professionnels et performants que ceux du pingouin finlandais.
Ce qui est objectivement avéré, c'est qu'ils sont beaucoup plus austères.
C'est vrai que ça fait vraiment professionnel, parce que ça n'a vraiment
aucune chance de conquérir le grand public, un système d'exploitation qui
glorifie le mode texte*.
glorifie le mode <a href="#text">texte*</a>.
</p>

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@ -103,14 +103,15 @@ fichiers et r
<h3>Config conscrits: présentation</h3>
<h4>C'est quoi?</h4><p> Sous Windows et MacOS, il
existe une seule interface*, identique sur tous les ordinateurs utilisant ce
existe une seule <a href="#interface">interface*</a>, identique sur tous les ordinateurs utilisant ce
système. Les utilisateurs peuvent ensuite la personnaliser, dans la limite de
ce que le fabricant a prévu. </p>
<p>
Sous Unix, il n'existe pas d'interface standard, commune à tous les systèmes,
même si chaque fabricant propose une interface par défaut*. Chaque utilisateur
même si chaque fabricant propose une interface par <a
href="#defaut">défaut*</a>. Chaque utilisateur
est libre de choisir ses couleurs, le nombre et l'emplacement des fenêtres, le
contenu de ses menus, les réactions de la souris, les raccourcis claviers,
etc. Une «configuration» est l'ensemble de ces choix techniques. </p>
@ -119,7 +120,7 @@ etc. Une
certains gourous ont créé une configuration spéciale que l'on installe sur les
comptes des conscrits: c'est la config conscrits. Elle comporte des choix
graphiques (taille et nombre des fenêtres, boutons disponibles, menus...) et
logiciels (logiciels lancés par défaut*, activation d'options particulières,
logiciels (logiciels lancés par <a href="#defaut">défaut*</a>, activation d'options particulières,
et un tas d'autres choses que vous ne voulez pas savoir). </p>
@ -260,7 +261,7 @@ href="ftp://ftp.lip6.fr/pub5/TeX/CTAN/info/lshort/french/flshort-3.3.ps"><code>f
</li>
<li>La FAQ* L<sup>A</sup>T<sub>E</sub>X: une mine de renseignements, avec un
<li>La <a href="#FAQ">FAQ*</a> L<sup>A</sup>T<sub>E</sub>X: une mine de renseignements, avec un
index interrogeable. <a
href="http://www.grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/"><code>http://www.grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/</code></a>
</li>
@ -414,7 +415,7 @@ facile
<h4><code>pico</code></h4><p> C'est l'éditeur
intégré de <code>pine</code>, et l'un des plus simples que l'on puisse
imaginer; c'est aussi l'éditeur par défaut* de la config conscrits.
imaginer; c'est aussi l'éditeur par <a href="defaut">défaut*</a> de la config conscrits.
<code>pico</code> est un éditeur en mode texte, et en noir et blanc. Les
commandes qui suivent peuvent bien sûr servir aussi dans <code>pine</code>,
sauf <code>^X</code> (qui sert à envoyer le courrier). On rappelle que
@ -490,14 +491,13 @@ jeter r
<h3>Qu'est-ce qu'Internet?</h3>
<p>
L'Internet n'est pas géré par une entreprise centralisée, comme le réseau
Minitel (Transpac) de France Télécom. C'est une interconnection de divers
réseaux, certains à grande distance, gérés en général par des compagnies
téléphoniques, d'autres locaux... comme le réseau interne de l'ENS. Le point
commun de ces réseaux est qu'ils utilisent tous le même protocole de
communication*, appelé TCP/IP. Divers services ont été bâtis dessus, qui sont:
</p>
<p> L'Internet n'est pas géré par une entreprise centralisée, comme le
réseau Minitel (Transpac) de France Télécom. C'est une interconnection de
divers réseaux, certains à grande distance, gérés en général par des
compagnies téléphoniques, d'autres locaux... comme le réseau interne de
l'ENS. Le point commun de ces réseaux est qu'ils utilisent tous le même
<a href="#protocole">protocole de communication*</a>, appelé TCP/IP.
Divers services ont été bâtis dessus, qui sont: </p>
@ -695,7 +695,7 @@ l'utilisation de forum est le conti
<p class="auteur">-- David Madore, Émilia Robin</p>
<h2>Qu'est-ce qu'un ordinateur?</h2>
<h2>Qu'est-ce qu'un ordinateur? (1)</h2>
<p>
@ -937,7 +937,7 @@ bleu, au rez-de-chauss
<h2>Lexique</h2>
<dl><dt><strong>FAQ</strong></dt><dd><p> C'est un sigle anglais
<dl><dt><a name="FAQ"><strong>FAQ</strong></a></dt><dd><p> C'est un sigle anglais
(<em>Frequently Asked Questions</em>, questions fréquemment posées»), adapté
en français comme «Foire Aux Questions». Comme son nom l'indique, cela désigne
une liste de questions courantes à propos d'un sujet donné. </p>
@ -948,12 +948,12 @@ page Web, etc), il faut commencer par lire la FAQ: dans 90% des cas, quelqu'un
d'autre a déjà rencontré le même problème que vous, et la réponse existe
déjà... </p></dd>
<dt><strong>Interface</strong></dt><dd><p> L'interface est ce qui
<dt><a name="interface"><strong>Interface</strong></a></dt><dd><p> L'interface est ce qui
permet la communication entre l'ordinateur et l'utilisateur. En pratique,
c'est «ce à quoi ressemble votre écran quand vous vous connectez».
</p></dd>
<dt><strong>Par défaut</strong></dt><dd><p> Se dit d'une option, d'un
<dt><a name="defaut"><strong>Par défaut</strong></a></dt><dd><p> Se dit d'une option, d'un
comportement, etc, qui est choisi tant que l'utilisateur n'a pas fait
explicitement mention du voeu contraire. Ces choix ont été faits par
l'administrateur (dans le cas de la config conscrits, par des gourous). </p>
@ -964,7 +964,7 @@ l'administrateur (dans le cas de la config conscrits, par des gourous). </p>
«Par défaut, la config conscrits lance une seule grande fenêtre». «Par défaut,
la fiche annuaire figure aussi dans l'annuaire électronique». </p></dd>
<dt><strong>Protocole</strong></dt><dd><p> Dialecte commun à des
<dt><a name="protocole"><strong>Protocole</strong></a></dt><dd><p> Dialecte commun à des
machines pour permettre leur communication. </p></dd>
</dl>

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@ -101,7 +101,7 @@ Vous pouvez donner diverses options
fait afficher une liste détaillée, avec date de modification, taille, droits,
etc... <code>-a</code> indique à <code>ls</code> que vous voulez également les
fichiers dont le nom commence par un point, qu'il vous épargne en général. Ce
sont des fichiers de configuration*, qu'il ne faut surtout pas effacer.
sont des <a href="#config">fichiers de configuration*</a>, qu'il ne faut surtout pas effacer.
</p>
<p>
@ -385,7 +385,7 @@ Transcript written on bofichier.log.
<p>Les premières lignes expliquent de quelle version de
L<sup>A</sup>T<sub>E</sub>X il s'agit. Ensuite, les lignes
<code>/usr/local/...</code> indiquent quels fichiers de base et quels
<em>packages</em>* sont chargés. </p>
<a href="#packages"><em>packages</em>*</a> sont chargés. </p>
<p>
@ -593,7 +593,8 @@ plate-formes, ou non
<p>
Il existe également Axene, Koffice (la suite bureautique de l'interface KDE*),
Il existe également Axene, Koffice (la suite bureautique de l'interface
<a href="#KDE">KDE*</a>),
AbiWord. Ceux-là tournent sous Unix.
</p>
@ -749,7 +750,8 @@ Souvent, les utilisateurs passent un certain temps
fichiers d'un format à l'autre, pour «être à jour». Mais en fait, rien ne
prouve que Word 2010 sera capable de relire vos données. Et ce n'est pas un
problème technique, c'est un choix délibéré de Microsoft. C'est là toute la
problématique des formats propriétaires* par opposition aux formats libres*,
problématique des formats <a href="#proprietaire">propriétaires*</a> par
opposition aux formats <a href="#libre">libres*</a>,
ou en tout cas documentés. Ce n'est d'ailleurs pas propre à Microsoft.
</p>
@ -1661,7 +1663,7 @@ tout ce que vous consid
<dl>
<dt>Fichiers de configuration</dt><dd><p> Fichier
<dt><a name="config"><strong>Fichiers de configuration</strong></a></dt><dd><p> Fichier
définissant et personnalisant le comportement de certains programmes
(<code>.pinerc</code>, <code>.ytalkrc</code>...). Le <code>rc</code> veut dire
<em>run command</em>. </p>
@ -1671,7 +1673,7 @@ couleur et l'emplacement des fen
de <code>ls</code>, etc. On détaillera ces fichiers de configuration dans le
numéro 13 du <em>Hublot</em>, en mars 2001. </p></dd>
<dt>KDE</dt><dd><p> C'est un environnement graphique
<dt><a name="KDE"><strong>KDE</strong></a></dt><dd><p> C'est un environnement graphique
développé pour Unix, et très ressemblant à Windows, tant par l'aspect que par
les ressources qu'il consomme. Il regroupe à la fois un bureau, un certain
nombre d'applications de base (courrier électronique, gestion des fichiers...)
@ -1685,7 +1687,7 @@ etc). </p>
Il y a d'autres projets proposant une interface graphique agréable pour
machines Unix; citons Gnome, Afterstep, WindowMaker. </p></dd>
<dt>Libre</dt><dd><p> Appliqué à un logiciel,
<dt><a name="libre"><strong>Libre</strong></a></dt><dd><p> Appliqué à un logiciel,
signifie que quiconque en possède un exemplaire est autorisé à en user à peu
près comme bon lui semble, en particulier le redistribuer (gratuitement ou
pas) et le modifier. En particulier, ça siginfie que le code source (les
@ -1701,12 +1703,12 @@ Private Licence</em>). </p>
L<sup>A</sup>T<sub>E</sub>X, <code>gimp</code>, Linux sont des logiciels
libres. </p></dd>
<dt>Propriétaire</dt><dd><p> Contraire de libre... Le
<dt><a name="proprietaire"><strong>Propriétaire</strong></a></dt><dd><p> Contraire de libre... Le
logiciel et son code source appartiennent à une société. On parle aussi de
«matériel propriétaire» : les ordinateurs TotoTM n'acceptent que du matériel
TotoTM (barrettes de mémoire, cartes, etc). </p></dd>
<dt>Packages</dt><dd><p> Ensemble de fonctions qui
<dt><a name="packages"><strong>Packages</strong></a></dt><dd><p> Ensemble de fonctions qui
peuvent être incorporées à L<sup>A</sup>T<sub>E</sub>X pour faire une tâche
particulière (police spéciale, colonnes, etc...). Les packages
L<sup>A</sup>T<sub>E</sub>X seront expliqués dans le prochain numéro.

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@ -140,7 +140,7 @@ stockage avant destruction. Un fichier effac
le SPI fait des sauvegardes toutes les nuits, adressez-vous à eux si vous
effacez un fichier par mégarde: <code>spi@clipper</code>).</li>
<li>Dans la config conscrits, les commandes <code>cp</code>, <code>mv</code> et
<code>rm</code> sont en fait des alias* sur les commandes <code>cp -i</code>,
<code>rm</code> sont en fait des <a href="alias">alias*</a> sur les commandes <code>cp -i</code>,
<code>mv -i</code>, <code>rm -i</code> (ou, pour le dire autrement, par défaut,
l'option <code>-i</code> est mise). C'est l'option <em>interactive</em>, qui demande
confirmation avant d'écraser un fichier, ou de l'effacer. C'est donc une
@ -193,16 +193,17 @@ inverse</em>, c'est-
Quand l'ensemble du texte à copier est sélectionné, relâchez le bouton gauche
de la souris.</li>
<li> Coller le texte: en règle générale, le texte sera collé à l'endroit où
se trouve le curseur. Pour coller le texte sélectionné par la souris, placez
le pointeur de la fenêtre sur la fenêtre où l'on veut coller le texte (ce
n'est pas nécessaire de placer le pointeur exactement à l'endroit où vous
voulez coller le texte, puisque le curseur s'y trouve déjà). Ensuite, appuyez
sur le bouton du milieu de la souris. Le texte est inséré.</li></ul>
<p>Un double-clic sur un mot le sélectionne automatiquement. C'est
particulièrement utile pour des noms de fichiers, des adresses électroniques,
ou encore des URL*. Un triple clic sélectionne toute la ligne. Ça ne sert pas
à grand chose, mais c'est rigolo.</p>
<li> Coller le texte: en règle générale, le texte sera collé à l'endroit
où se trouve le curseur. Pour coller le texte sélectionné par la souris,
placez le pointeur de la fenêtre sur la fenêtre où l'on veut coller le
texte (ce n'est pas nécessaire de placer le pointeur exactement à
l'endroit où vous voulez coller le texte, puisque le curseur s'y trouve
déjà). Ensuite, appuyez sur le bouton du milieu de la souris. Le texte
est inséré.</li></ul> <p>Un double-clic sur un mot le sélectionne
automatiquement. C'est particulièrement utile pour des noms de fichiers,
des adresses électroniques, ou encore des <a href="URL">URL*</a>. Un
triple clic sélectionne toute la ligne. Ça ne sert pas à grand chose,
mais c'est rigolo.</p>
<h4>Logiciels courants</h4>
<p> Voici quelques conseils pour utiliser plus
@ -1681,7 +1682,7 @@ secret commun pour chiffrer efficacement les donn
<h2>Lexique</h2>
<dl>
<dt><strong>Alias</strong></dt><dd><p>
<dt><a name="alias"><strong>Alias</strong></a></dt><dd><p>
On appelle <em>alias</em> une traduction que vous définissez
pour un mot que vous tapez en ligne de commande; c'est le plus souvent un
raccourci. Par exemple, si vous tapez <code>rm</code>, la machine comprendra
@ -1692,7 +1693,7 @@ d
<dt><strong>URL</strong></dt><dd>
<dt><a name="URL"><strong>URL</strong></a></dt><dd>
<p> <em>Uniform Resource Locator</em>. C'est ce que les médias
appellent une «adresse Web», C'est un bout de texte, possible à taper au
clavier, qui indique comment accéder à un document ou une autre donnée.

View file

@ -277,7 +277,7 @@ commande <code>matlab</code>.</dd>
<dt>Scilab</dt><dd> Clone libre* du précédent, développé par l'INRIA, un
<dt>Scilab</dt><dd> Clone <a href="#libre">libre*</a> du précédent, développé par l'INRIA, un
peu moins puissant que MatLab, paraît-il. Se lance avec
<code>scilab</code>, ou <code>scilab -nw</code> en mode texte. <a
href="http://www-rocq.inria.fr/scilab/"><code>http://www-rocq.inria.fr/scilab/</code></a></dd></dl><p>Il
@ -318,7 +318,7 @@ href="http://www.wolfram.com/"><code>http://www.wolfram.com/</code></a></dd>
<dt>MuPAD</dt><dd> (<em>Multiprocessing Algebra Data Tool</em>) mupad,
xmupad. Mupad serait libre* si l'université allemande qui l'héberge
xmupad. Mupad serait <a href="#libre">libre*</a> si l'université allemande qui l'héberge
n'avait pas coupé les crédits au labo. Il a l'avantage d'être disponible
gratuitement pour les étudiants, les enseignants et les chercheurs. On le
lance avec <code>xmupad</code>, ou <code>mupad</code> en mode texte. <a
@ -358,10 +358,10 @@ aux autres cellules sont d
<h4> <code>gnuplot</code></h4>
<p> C'est un logiciel libre* pour tracer des
graphes, avec des sorties dans un tas de formats. Le «gnu» du nom n'est
pas une référence au projet GNU*. On le lance en tapant <code>gnuplot</code>.
<h4> <code>gnuplot</code></h4> <p> C'est un logiciel <a
href="#libre">libre*</a> pour tracer des graphes, avec des sorties dans
un tas de formats. Le «gnu» du nom n'est pas une référence au projet <a
href="#GNU">GNU*</a>. On le lance en tapant <code>gnuplot</code>.
<code>http://www.gnuplot.org/</code></p>
@ -410,7 +410,7 @@ des points. Ces mots forment des hi
nationales. Si le nom ne commence pas par un préfixe «national», le
groupe est anglophone: <code>comp.os.unix</code> est un groupe anglophone
pour parler d'ordinateurs (<em>computers</em>), et plus précisément du
système d'exploitation* (OS) Unix en anglais; <code>fr.comp.os.unix</code>
<a href="#syst">système d'exploitation*</a> (OS) Unix en anglais; <code>fr.comp.os.unix</code>
parlera d'Unix en français.
</p>
@ -760,7 +760,7 @@ suggestions, n'h
<p>
NDLR: ce programme, développé en interne à l'École, a été à l'origine
créé par Marc Espie, et développé par Joël-Yann Fourré. Jérôme Plût l'a
intégralement réécrit, et mis sous licence GPL*.
intégralement réécrit, et mis sous licence <a href="#GPL">GPL*</a>.
</p>
@ -775,7 +775,8 @@ On a pr
où vous voulez juste regarder un fichier, sans le modifier. Pour cela, on
utilise souvent un <em>visualisateur de textes</em> (<em>pager</em> en
anglais). Le plus courant est <code>less</code>. C'est également
<code>less</code> qui est utilisé pour regarder les pages de man*.
<code>less</code> qui est utilisé pour regarder les pages de <a
href="#man">man*</a>.
</p>
<p>
@ -1146,7 +1147,7 @@ compilation de votre fichier:<br />
<code>export TEXINPUTS=/usr/local/util/tex/inputs//:</code>
</pre><br />
Le répertoire <code>/usr/local/util/</code> est le répertoire où sont
installés les programmes des gourous*. </li></ol>
installés les programmes des <a href="#gourous">gourous*</a>. </li></ol>
<p>
Pour utiliser <code>geometry</code>, on indique entre crochets les valeurs et
@ -1443,7 +1444,7 @@ Car d
<dl>
<dt><strong> Gourous</strong></dt><dd>
<dt><a name="gourous"><strong> Gourous</strong></a></dt><dd>
<p> Les gourous sont un groupe d'élèves ou d'anciens
élèves volontaires pour installer un certain nombre de logiciels sur les
machines Unix, comme <code>pine</code>, <code>mutt</code>, <code>gnuplot</code>,
@ -1461,14 +1462,14 @@ conscrits.
<dt><strong> GNU</strong></dt><dd>
<p> C'est un acronyme qui veut dire «GNU's not Unix». Le
projet GNU est un projet visant à écrire un système d'exploitation*
libre* complet. Ses participants ont commencé par écrire un certains
nombres de logiciels et d'utilitaires permettant le développement du
système proprement dit (Hurd), dont la sortie est une arlésienne... En
attendant, ces utilitaires existent (GNU emacs, GNUchess, <code>gzip</code>,
des versions de <code>less</code>, <code>grep</code>, <code>tar</code>, etc).
<dt><a name="GNU"><strong> GNU</strong></a></dt><dd> <p> C'est un acronyme qui veut dire
«GNU's not Unix». Le projet GNU est un projet visant à écrire un <a
href="#syst">système d'exploitation*</a> <a href="#libre">libre*</a>
complet. Ses participants ont commencé par écrire un certains nombres de
logiciels et d'utilitaires permettant le développement du système
proprement dit (Hurd), dont la sortie est une arlésienne... En attendant,
ces utilitaires existent (GNU emacs, GNUchess, <code>gzip</code>, des
versions de <code>less</code>, <code>grep</code>, <code>tar</code>, etc).
</p>
<p>
@ -1479,10 +1480,10 @@ Richard Stallman
<dt><strong> GPL</strong></dt><dd>
<dt><a name="GPL"><strong> GPL</strong></a></dt><dd>
<p>
<em>General Public License</em>. C'est une des licences de
diffusion des logiciels libres*, notamment Linux et les utilitaires GNU.
diffusion des logiciels <a href="#libre">libres*</a>, notamment Linux et les utilitaires GNU.
Un logiciel couvert par cette licence peut être utilisé, recopié,
modifié, redistribué (gratuitement ou non) ou inclus dans un autre, à
condition que le code source du logiciel avec ses modifications
@ -1499,7 +1500,7 @@ ne le soit pas.
<dt><strong> Libre</strong></dt><dd>
<dt><a name="libre"><strong> Libre</strong></a></dt><dd>
<p> Le terme s'oppose à «commercial». On peut diffuser,
dupliquer et modifier un logiciel libre sans contraintes. Une
caractéristique essentielle est que le logiciel est disponible et diffusé
@ -1513,16 +1514,15 @@ programme proprement dit, tap
Dans ce cas, on paye le support (CD-ROM), le service après-vente, etc.
</p>
<p>
Les logiciels libres sont diffusés sous diverses licences réglementant leur
mode de diffusion. L'une des plus connues est la GPL*. <code>pine</code>,
<code>mutt</code>, Linux, L<sup>A</sup>T<sub>E</sub>X, <code>xv</code>, <code>gimp</code> (par exemple) sont
des logiciels libres.
</p></dd>
<p> Les logiciels libres sont diffusés sous diverses licences
réglementant leur mode de diffusion. L'une des plus connues est la <a
href="#GPL">GPL*</a>. <code>pine</code>, <code>mutt</code>, Linux,
L<sup>A</sup>T<sub>E</sub>X, <code>xv</code>, <code>gimp</code> (par
exemple) sont des logiciels libres. </p></dd>
<dt><strong> Man</strong></dt><dd>
<dt><a name="man"><strong> Man</strong></a></dt><dd>
<p>
C'est une abréviation pour «manuel». Les pages de man
sont les pages qui documentent un programme, ou une commande. Par
@ -1540,7 +1540,7 @@ de pages de man ont
<dt><strong> Système d'exploitation</strong></dt><dd>
<dt><a name="syst"><strong> Système d'exploitation</strong></a></dt><dd>
<p> C'est le logiciel qui fait tourner
l'ordinateur «en dessous» des applications dont se sert l'utilisateur
(comme les logiciels de courrier, les traitements de texte), et en
@ -1556,15 +1556,13 @@ par Windows, interface graphique d
système d'exploitation.
</p>
<p>
Un autre type de système d'exploitation est le système Unix. Unix est en
fait une famille qui comprend entre autres Solaris (Unix de la société
Sun), AIX (Unix de la société Hewlett-Packard), Linux (Unix libre*, disponible
gratuitement, et aussi commercialisé par des sociétés comme RedHat, SuSE,
Caldera, Debian...), FreeBSD, OpenBSD et NetBSD (d'autres Unix libres),
Hurd (Unix libre du projet GNU).
</p></dd>
</dl>
<p> Un autre type de système d'exploitation est le système Unix. Unix est
en fait une famille qui comprend entre autres Solaris (Unix de la société
Sun), AIX (Unix de la société Hewlett-Packard), Linux (Unix <a
href="#libre">libre*</a>, disponible gratuitement, et aussi commercialisé
par des sociétés comme RedHat, SuSE, Caldera, Debian...), FreeBSD,
OpenBSD et NetBSD (d'autres Unix libres), Hurd (Unix libre du projet
GNU). </p></dd> </dl>

View file

@ -72,9 +72,9 @@ ont leur nom soulign
<p>
Cette rubrique porte sur l'utilisation pratique des machines Unix et de
L<sup>A</sup>T<sub>E</sub>X. Dans la partie Unix, une présentation de <code>screen</code>, utilitaire
LATEX. Dans la partie Unix, une présentation de <code>screen</code>, utilitaire
qui permet de lancer des calculs sur une machine. Ensuite, dans la partie
L<sup>A</sup>T<sub>E</sub>X, on va voir comment insérer des images dans un document.
LATEX, on va voir comment insérer des images dans un document.
</p>
@ -260,10 +260,10 @@ fichiers).
<h3>L<sup>A</sup>T<sub>E</sub>X: insérer des images</h3>
<h3>LATEX: insérer des images</h3>
<p> Nous allons ce mois-ci voir comment insérer des figures ou des images
dans un document L<sup>A</sup>T<sub>E</sub>X grâce au package
dans un document LATEX grâce au package
<code>epsfig</code>. Il en existe d'autres, qui ont la même fonction (par
exemple <code>graphicx</code>). Leur utilisation est assez semblable, et
nous ne la présenterons pas ici.
@ -281,7 +281,7 @@ nous ne la pr
informatique, stocké sous un certain format. On reconnaît en général le
format à l'«extension», la fin du nom du fichier. Le format correspond à
la manière dont on code la couleur de chaque point. Pour être insérées
dans un document L<sup>A</sup>T<sub>E</sub>X, les images doivent être dans le format
dans un document LATEX, les images doivent être dans le format
<em>PostScript encapsulé</em>, soit l'extension <code>.eps</code>.
</p>
@ -385,7 +385,7 @@ fichiers PostScript mal faits, on n'en a pas souvent besoin.
<p> La plupart du temps, on ne se contente
pas d'insérer l'image dans le texte; il faut qu'elle soit centrée, lui
adjoindre une légende, la répertorier dans une table. Voilà comment
L<sup>A</sup>T<sub>E</sub>X procède.
LATEX procède.
</p>
<p>
@ -421,11 +421,11 @@ longueur de la ligne de texte), et non pas absolue (9
<p>
L'environnement <code>figure</code> place ce qu'il contient comme un
<em>objet flottant</em>, qui peut se retrouver à une certaine distance de
l'endroit où il est inséré. On peut indiquer à L<sup>A</sup>T<sub>E</sub>X à quel endroit on
l'endroit où il est inséré. On peut indiquer à LATEX à quel endroit on
veut le voir en précisant en option une ou plusieurs lettres parmi:
</p>
<table cellspacing="2" cellpadding="0">
<table class="tableau">
<tr><td align="left" ><code>h</code></td>
<td align="left" ><em>here</em></td>
<td align="left" >Là où la commande apparaît</td>
@ -473,7 +473,7 @@ utilise la commande:
<h4>Des figures directement</h4>
<p>S'il n'est pas question d'images complexes, de photos, une possibilité est
de définir les images directement avec des commandes L<sup>A</sup>T<sub>E</sub>X. Ainsi, on
de définir les images directement avec des commandes LATEX. Ainsi, on
peut facilement faire une petite maison:
</p>
@ -484,9 +484,9 @@ peut facilement faire une petite maison:
</p>
<p>
Si vous voulez savoir comment faire ça avec des commandes L<sup>A</sup>T<sub>E</sub>X,
reportez-vous aux chapitres correspondants des manuels L<sup>A</sup>T<sub>E</sub>X (chapitre 10 du
<em>L<sup>A</sup>T<sub>E</sub>X companion</em>), qui expliquent comme se servir des packages
Si vous voulez savoir comment faire ça avec des commandes LATEX,
reportez-vous aux chapitres correspondants des manuels LATEX (chapitre 10 du
<em>LATEX companion</em>), qui expliquent comme se servir des packages
<code>figure</code>, <code>efig</code> et <code>pstricks</code>. C'est ce dernier que j'ai
utilisé; il permet en outre des effets très spectaculaires, comme des flèches
qui vont d'un bout à l'autre de la page en contournant le texte.
@ -495,7 +495,7 @@ qui vont d'un bout
<p>
En ce qui concerne les figures, n'hésitez pas à vous reporter à notre site:
<a
href="/tuteurs/cours/latex/figures.html"><code>/tuteurs/cours/latex/figures.html</code></a></p>
href="&url.tuteurs;logiciels/latex/figures.html"><code>/tuteurs/logiciels/latex/figures.html</code></a></p>
<p class="auteur">Nicolas George</p>
<p>
@ -1434,7 +1434,7 @@ notamment en cas d'inclusion d'images scann
Un des gros avantages du PostScript est qu'il permet de produire des
fichiers décrivant une page ou une partie de page qui sont totalement
portables: une figure PostScript produite avec Adobe Illustrator peut
être inclue dans un document L<sup>A</sup>T<sub>E</sub>X sans difficulté. Il existe des
être inclue dans un document LATEX sans difficulté. Il existe des
visualisateurs de PostScript pour Unix (par exemple <code>gv</code>)
et pour Windows (<code>gsview</code>;
<a href="http://www.cs.wisc.edu/~ghost/gsview/"><code>http://www.cs.wisc.edu/~ghost/gsview/</code></a>).
@ -1463,7 +1463,7 @@ mod
La grande difficulté des systèmes d'exploitation autres que Windows
(BeOS, Linux, FreeBSD...) avec les imprimantes est dûe à la politique des
fabricants d'imprimantes. En effet, ceux-ci ne fournissent généralement
pas de pilote* d'imprimante pour ces systèmes et fournissent rarement les
pas de <a href="#pilote">pilote*</a> d'imprimante pour ces systèmes et fournissent rarement les
informations indispensables à l'écriture de pilotes par des tiers. Dans
certains cas, ces imprimantes ne peuvent pas du tout fonctionner sous
Linux; dans d'autres, elles fonctionnent, mais la qualité d'impression
@ -2014,7 +2014,7 @@ contenu de <code>identity.pub</code> de la machine
<code>~/.ssh/authorized_keys</code> de la machine B. Attention à ne pas
laisser ce fichier en lecture libre pour le reste du monde (voir le
numéro 4 du Hublot: <a
href="&url.tuteurs;docs/hublot/hublot04.html#concept"><code>&url.tuteurs;docs/hublot/hublot4.html#concept</code></a>).
href="&url.tuteurs;docs/hublot/hublot04.html#concept"><code>/tuteurs/docs/hublot/hublot4.html#concept</code></a>).
</p>
@ -2067,7 +2067,7 @@ vos connexions vers les machines
<p>
Si vous êtes conscrits 2000, éditez votre fichier <code>.xinitrc</code> et
décommentez* cette ligne, en supprimant le dièse du début (cherchez cette
<a href="#comment">décommentez*</a> cette ligne, en supprimant le dièse du début (cherchez cette
ligne vers la ligne 92):
</p>
@ -2095,7 +2095,7 @@ connexions.
<dl>
<dt><strong>(Dé)commenter</strong></dt><dd>
<dt><a name="comment"><strong>(Dé)commenter</strong></a></dt><dd>
Quand vous écrivez un texte, vous voulez pouvoir
mettre des commentaires personnels, et qui seront «invisibles». Par exemple,
vous écrivez un programme, et vous mettez des commentaires comme «À
@ -2108,7 +2108,7 @@ pas interpr
Pour cela, on les fait commencer par un caractère spécial. En
L<sup>A</sup>T<sub>E</sub>X, les lignes de commentaires commencent par un
LATEX, les lignes de commentaires commencent par un
<code>%</code>, en HTML les commentaires sont insérés entre
<code>&lt;!--</code> et <code>--&gt;</code>. Dans les fichiers de
configuration qui indiquent la taille de vos fenêtres, leur couleur, etc,
@ -2130,7 +2130,7 @@ visible pour le logiciel.</dd>
<dt><strong>Pilote</strong></dt><dd>
<dt><a name="pilote"><strong>Pilote</strong></a></dt><dd>
«Pilote de périphérique» est la traduction de l'anglais
<em>driver</em>. C'est un morceau de système d'exploitation dont le travail est
de faire la traduction entre une pièce de matériel donnée et le reste du

View file

@ -99,7 +99,7 @@ Reportez-vous aux <a href="sommaires.html">Sommaires complets</a>, et aux
<tr>
<td align="center">1</td>
<td><a href="hublot01.html#concept">Multi-utilisateurs</a>, <a
<td><a href="hublot01.html#unix">Connaître les commandes Unix</a>, <a href="hublot01.html#concept">Multi-utilisateurs</a>, <a
href="hublot01.html#commande"><tt>passwd</tt></a>, <a
href="hublot01.html#usage">Toujours se déloguer</a></td>
<td><a href="hublot01.html#typo">Les bases</a></td>
@ -167,7 +167,7 @@ t
<tr>
<td align="center">5</td>
<td align="center">6</td>
<td><a href="hublot06.html#concept">Place-disque</a>, <a
href="hublot06.html#commande"><tt>rm</tt></a>, <a
href="hublot06.html#usage">Compresser</a></td>

321
docs/hublot/lexique.tml Normal file
View file

@ -0,0 +1,321 @@
<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<!DOCTYPE html
PUBLIC "-//ENS/Tuteurs//DTD TML 1//EN"
"tuteurs://DTD/tml.dtd">
<!--"file:///home/cigaes/prog/tml/DTD/tml.dtd">-->
<html>
<head>
<title>Lexique</title>
</head>
<body>
<h1>Le lexique des termes informatiques parus dans les
douze numéros du Hublot</h1>
<dl>
<dt><strong>Alias</strong></dt><dd><p> On appelle <em>alias</em> une
traduction que vous définissez pour un mot que vous tapez en ligne de
commande; c'est le plus souvent un raccourci. Par exemple, si vous tapez
<code>rm</code>, la machine comprendra <code>rm -i</code>. Les alias qui
sont définis de façon permanente le sont dans le fichier
<code>.zshrc</code> de votre compte (config conscrits). La commande
<code>alias</code> permet d'avoir la liste des alias actuellement
définis.</p></dd>
<dt><strong>Baud</strong></dt><dd><p>On mesure en
bauds le débit des modems. Grosso-modo, 1 baud équivaut à 1 bit par
seconde. Les modems actuels peuvent monter à 57 600 bauds, mais c'est
rare (il faut des lignes téléphoniques de très bonne qualité).
Couramment, on fait du 28 800 bauds. Comme 8 bits font un octet
(c'est-à-dire un caractère), un modem courant fait du 3 600 caractères à
la seconde, soit environ 3,5 Ko. </p></dd>
<dt><strong>Cache</strong></dt><dd><p> Le cache est un espace de stockage
où le navigateur garde une copie des pages récemment visitees, afin
d'accélérer leur chargement lors de la consultation suivante (il suffit
alors de vérifier que la page n'a pas changé plutôt que de la télécharger
de nouveau). </p> <p> Il y a en fait deux types de cache: d'une part un
cache en mémoire vive, qui ne conserve les données que durant une session
de navigation, et d'autre part un cache disque (parfois désactivé pour
économiser de la place) qui est conservé d'une session à l'autre.
</p></dd>
<dt><strong>(Dé)commenter</strong></dt><dd> Quand vous écrivez un texte,
vous voulez pouvoir mettre des commentaires personnels, et qui seront
«invisibles». Par exemple, vous écrivez un programme, et vous mettez des
commentaires comme «À optimiser», ou «Ici l'utilisateur entre ses
données». Il faut donc pouvoir distinguer les lignes qu'un logiciel va
interpréter, des lignes qu'il ne doit pas interpréter. <br /> Pour cela,
on les fait commencer par un caractère spécial. En LATEX, les lignes de
commentaires commencent par un <code>%</code>, en HTML les commentaires
sont insérés entre <code>&lt;!--</code> et <code>--&gt;</code>. Dans les
fichiers de configuration qui indiquent la taille de vos fenêtres, leur
couleur, etc, les lignes de commentaires commencent le plus souvent par
<code>#</code> ou <code>"</code>.<br /> En ce sens, «commenter une
ligne», c'est mettre l'un de ces signes au début; elle deviendra
«invisible» pour le logiciel qui lira le fichier. «Décommenter une
ligne», c'est ôter le signe en question; elle sera à nouveau visible pour
le logiciel.</dd>
<dt><strong>Espace insécable</strong></dt><dd><p>
C'est un espace spécial qui, placé entre une ponctuation et un mot,
empêche le mot et la ponctuation d'être séparés par un retour à la ligne.
</p></dd>
<dt><a name="exec"><strong>Exécutable</strong></a></dt><dd><p> Il
existe deux sortes de langages de programmation: les langages compilés et
les langages interprétés. Les langages compilés fonctionnent selon le
principe suivant: le programmeur écrit le code du programme, puis on
passe par une étape de <em>compilation</em>, c'est-à-dire de traduction
du code en langage machine. On dispose alors d'une part du code source du
programme, que l'on peut modifier et recompiler, d'autre part d'un
exécutable, illisible par un humain, mais compréhensible pour
l'ordinateur. </p> <p> Quand vous achetez un logiciel dans le commerce,
vous achetez un exécutable produit à partir d'un code source, dont vous
ne disposez pas. Vous pouvez utiliser le logiciel, le recopier, mais pas
le modifier. Ce n'est pas vrai pour les logiciels libres. </p></dd>
<dt><strong>FAQ</strong></dt><dd><p> C'est un sigle anglais
(<em>Frequently Asked Questions</em>, questions fréquemment posées»),
adapté en français comme «Foire Aux Questions». Comme son nom l'indique,
cela désigne une liste de questions courantes à propos d'un sujet donné.
</p> <p> Quand vous arrivez quelque part sur Internet (un groupe de
discussion, une page Web, etc), il faut commencer par lire la FAQ: dans
90% des cas, quelqu'un d'autre a déjà rencontré le même problème que
vous, et la réponse existe déjà... </p></dd>
<dt><strong>Fichiers de configuration</strong></dt><dd><p> Fichier
définissant et personnalisant le comportement de certains programmes
(<code>.pinerc</code>, <code>.ytalkrc</code>...). Le <code>rc</code> veut
dire <em>run command</em>. </p> <p> Ce sont aussi les fichiers de
configuration qui définissent la taille, la couleur et l'emplacement des
fenêtres, les menus de fond d'écran, les couleurs de <code>ls</code>,
etc. On détaillera ces fichiers de configuration dans le numéro 13 du
<em>Hublot</em>, en mars 2001. </p></dd>
<dt><strong> GNU</strong></dt><dd> <p> C'est un acronyme qui veut dire
«GNU's not Unix». Le projet GNU est un projet visant à écrire un <a
href="#syst">système
d'exploitation</a> <a href="#libre">libre</a> complet. Ses participants ont commencé par écrire
un certains nombres de logiciels et d'utilitaires permettant le
développement du système proprement dit (Hurd), dont la sortie est une
arlésienne... En attendant, ces utilitaires existent (GNU emacs,
GNUchess, <code>gzip</code>, des versions de <code>less</code>,
<code>grep</code>, <code>tar</code>, etc). </p> <p> Les promoteurs du
projet sont la Free Software Fundation (FSF), avec Richard Stallman à sa
tête. </p></dd>
<dt><strong> Gourous</strong></dt><dd> <p> Les gourous sont un groupe
d'élèves ou d'anciens élèves volontaires pour installer un certain nombre
de logiciels sur les machines Unix, comme <code>pine</code>,
<code>mutt</code>, <code>gnuplot</code>, <code>xfig</code>,
<code>ytalk</code>, les éditeurs de texte, les jeux, les gestionnaires de
fenêtres, des utilitaires comme <code>less</code>, <code>screen</code>,
<code>ledit</code>...</p> <p> Ils s'occupent également, en collaboration
avec le SPI, de la modération des courriers collectifs. Ce sont aussi les
gourous qui font la config conscrits. </p></dd>
<dt><strong> GPL</strong></dt><dd> <p> <em>General Public License</em>.
C'est une des licences de diffusion des logiciels <a
href="#libre">libres</a>, notamment
Linux et les utilitaires GNU. Un logiciel couvert par cette licence peut
être utilisé, recopié, modifié, redistribué (gratuitement ou non) ou
inclus dans un autre, à condition que le code source du logiciel avec ses
modifications éventuelles soit tenu à la disposition de tout
récipiendaire, aux termes de cette même licence. </p> <p> Le but de cette
licence est de promouvoir le logiciel libre, en empêchant de réutiliser
tout ou partie d'un logiciel sous GPL dans un logiciel qui ne le soit
pas. </p></dd>
<dt><strong>Interface graphique</strong></dt><dd><p>
L'interface est ce qui permet la communication entre l'ordinateur et
l'utilisateur. Avec une interface graphique, un «geste» informatique
(déplacer un fichier, lancer un logiciel) correspond à un «geste»
physique (faire glisser une icône, cliquer sur un bouton qui représente
le logiciel). </p> <p> On utilise les ressources du graphisme pour
ordonner le travail, par exemple : une fenêtre pour chaque logiciel, une
couleur pour ce qui est activé et une autre pour ce qui n'est pas activé,
une thématique pour chaque icône, permettant de retrouver rapidement la
fonction du logiciel (comme papier et crayon pour un traitement de texte,
palette pour un logiciel de dessin, etc.). </p></dd>
<dt><strong>KDE</strong></dt><dd><p> C'est un environnement graphique
développé pour Unix, et très ressemblant à Windows, tant par l'aspect que
par les ressources qu'il consomme. Il regroupe à la fois un bureau, un
certain nombre d'applications de base (courrier électronique, gestion des
fichiers...) et des applications plus lourdes (traitement de textes...).
</p> <p> L'environnement lui-même n'est pas installé à l'École, mais
certaines des applications le sont quand même (jeux, utilitaires comme le
gestionnaire de fichiers <code>kfm</code>, le générateur de fractales
<code>kfract</code>, etc). </p> <p> Il y a d'autres projets proposant
une interface graphique agréable pour machines Unix; citons Gnome,
Afterstep, WindowMaker. </p></dd>
<dt><a name="libre"><strong>Libre</strong></a></dt><dd><p> Un logiciel libre est un logiciel
que l'on peut copier, modifier et distribuer librement. Le modifier
implique de pouvoir disposer du code source du logiciel, et pas seulement
de l'<a href="#exec">exécutable</a>. On peut revendre commercialement un logiciel libre;
dans ce cas, c'est un service que l'on vend (pressage du CD-ROM,
documentation, service après-vente...), et non pas le logiciel lui-même.
Un logiciel libre n'est donc pas obligatoirement gratuit. </p> <p>
Là-dessus se greffe la notion de <em>copyleft</em> (par opposition à
copyright): en plus d'être libre, le logiciel est sous une licence (telle
que la GPL) qui garantit que les versions dérivées seront également
libres. Des exemples de logiciels libres: pine, mutt,
LATEX, netscape, linux, gimp, xkobo... </p></dd>
<dt><strong> Man</strong></dt><dd> <p> C'est une abréviation pour
«manuel». Les pages de man sont les pages qui documentent un programme,
ou une commande. Par exemple, pour connaître toutes les options de
<code>ls</code>, tapez «<code>man ls</code>». Les commandes de
déplacement, recherche, etc, sont celles de <code>less</code> (voir les
<a href="&url.tuteurs;unix/exercices/less.html"> exercices sur
<code>less</code></a>).</p> <p> Les pages de man sont des
<em>références</em>, et pas des didacticiels. Elles sont donc souvent
difficiles à lire, d'autant qu'elles sont en anglais. Dans les
distributions francophones de Linux, un certain nombre de pages de man
ont été traduites. </p></dd>
<dt><strong>Modem</strong> (abréviation de
«modulateur-démodulateur).</dt><dd><p> C'est un système électronique qui
permet de connecter un ordinateur au réseau téléphonique, pour lui donner
accès à l'Internet. </p></dd>
<dt> <strong>Niveau</strong></dt><dd><p> Est bas
niveau ce qui est proche du matériel. Est haut niveau ce qui est proche
de l'utilisateur. </p></dd>
<dt> <strong>Noyau</strong></dt><dd><p> Le noyau
(<em>kernel</em>) est le coeur du système. C'est lui qui gère le matériel
pour les besoins des applications. Il est la partie principale du système
d'exploitation. </p></dd>
<dt><strong>Packages</strong></dt><dd><p> Ensemble de fonctions qui
peuvent être incorporées à LATEX pour faire une
tâche particulière (police spéciale, colonnes, etc...). Les packages
LATEX seront expliqués dans le prochain numéro.
</p></dd>
<dt><strong>Par défaut</strong></dt><dd><p> Se dit d'une option, d'un
comportement, etc, qui est choisi tant que l'utilisateur n'a pas fait
explicitement mention du voeu contraire. Ces choix ont été faits par
l'administrateur (dans le cas de la config conscrits, par des gourous).
</p> <p> «Par défaut, le logiciel de courrier de la config conscrits est
<code>pine</code>» (c'est lui qui est lancé quand on clique sur
«Courrier»). «Par défaut, la config conscrits lance une seule grande
fenêtre». «Par défaut, la fiche annuaire figure aussi dans l'annuaire
électronique». </p></dd>
<dt><strong>Pilote</strong></dt><dd> «Pilote de périphérique» est la
traduction de l'anglais <em>driver</em>. C'est un morceau de système
d'exploitation dont le travail est de faire la traduction entre une pièce
de matériel donnée et le reste du système. Les pilotes pour Windows
gérant un matériel d'extension sont souvent fournis avec ce matériel sur
un CDROM ou une disquette spécifique. </dd>
<dt> <strong>Port</strong></dt><dd><p> Première
définition, pour expliquer à quoi ça sert : un port est une
sous-adresse, comme une boîte aux lettres dans un immeuble. </p> <p>
Seconde définition, technique : un port est un numéro qui définit, à
l'intérieur d'une machine donnée, un point sur lequel un programme peut
attendre des connexions de l'extérieur ou depuis lequel il peut en
établir. La donnée du numéro IP de la machine et du port TCP constitue
l'analogue d'un numéro de téléphone vers lequel ou depuis lequel on peut
établir des connexions. </p></dd>
<dt><strong>Propriétaire</strong></dt><dd><p> Contraire de libre... Le
logiciel et son code source appartiennent à une société. On parle aussi
de «matériel propriétaire» : les ordinateurs TotoTM n'acceptent que du
matériel TotoTM (barrettes de mémoire, cartes, etc). </p></dd>
<dt><strong>Protocole</strong></dt><dd><p> Dialecte commun à des machines
pour permettre leur communication. </p></dd>
<dt><strong>Script</strong></dt><dd><p> Programme servant à automatiser
des tâches répétitives, généralement simple. Principales
caractéristiques: le langage utilisé interprète directement le script, de
manière transparente, sans avoir besoin de passer par un traducteur
externe; les constructions utilisées sont généralement de haut niveau par
rapport à un langage de programmation traditionnel, et collent plus avec
la notion de «faire telle tâche, puis telle autre». </p></dd>
<dt> <strong>Shell</strong></dt><dd><p> Le shell est
le programme qui interprète les commandes tapées au clavier. Selon le
cas, il peut exécuter le programme demandé (<code>pine</code>,
<code>ls</code>, <code>date</code>...), demander confirmation (avant
d'effacer un fichier par exemple), corriger la syntaxe
(<code>netscape</code> et pas <code>nestcape</code>), afficher un message
d'erreur comme «<code>command not found</code>», etc. On peut aussi
écrire des programmes (appelés scripts), dans le langage du shell, pour
créer de nouvelles commandes, automatiser des tâches, ou autres. </p>
<p> Un shell est lancé dans chacun des terminaux que vous ouvrez. Pour
quitter le shell, il suffit de taper <code>^D</code>, ce qui aboutit en
pratique à fermer la fenêtre, car plus aucun programme ne tourne dedans.
</p></dd>
<dt><a name="syst"><strong> Système d'exploitation</strong></a></dt><dd>
<p> C'est le logiciel qui fait tourner l'ordinateur «en dessous» des
applications dont se sert l'utilisateur (comme les logiciels de courrier,
les traitements de texte), et en dessous de l'interface graphique. On dit
aussi «OS» (<em>operating system</em>). </p> <p> Le système
d'exploitation d'Apple pour Macs s'appelle MacOS, celui d'IBM pour PC
s'appelle OS/2. Le système d'exploitation de Microsoft pour PC est
DOS/Windows; à l'origine il n'y avait que le DOS, qui fut complété par
Windows, interface graphique désormais complètement intégrée au système
d'exploitation. </p> <p> Un autre type de système d'exploitation est le
système Unix. Unix est en fait une famille qui comprend entre autres
Solaris (Unix de la société Sun), AIX (Unix de la société
Hewlett-Packard), Linux (Unix <a href="#libre">libre</a>, disponible
gratuitement, et aussi commercialisé par des sociétés comme RedHat, SuSE,
Caldera, Debian...), FreeBSD, OpenBSD et NetBSD (d'autres Unix libres),
Hurd (Unix libre du projet GNU). </p></dd>
<dt><strong>Swap</strong></dt><dd><p> Zone du disque dur où le système
stocke automatiquement la mémoire peu utilisée, afin de garder la vraie
mémoire, rapide, pour ce qui sert vraiment. Par exemple, un terminal
auquel on n'a pas touché depuis longtemps est souvent vidé de la mémoire,
et met quelques secondes à revenir quand on veut s'en servir.</p> </dd>
<dt><strong>Texte (mode texte)</strong></dt><dd><p> Un programme lancé
dans un terminal peut être en mode texte, auquel cas il s'affiche dans la
fenêtre où il a été lancé. Pour sa mise en page, il utilise le jeu de
caractères disponibles, c'est-à-dire les caractères alphanumériques et
les ponctuations. Il peut être en couleurs ou en noir et blanc. Certains
logiciels en mode texte peuvent s'utiliser avec la souris, possèdent des
menus déroulants, etc. Ils s'utilisent cependant le plus souvent avec le
clavier. Pine est un logiciel de courrier en mode texte. </p> <p> Par
opposition, un logiciel en mode graphique se lance dans une nouvelle
fenêtre, s'utilise avec la souris, et propose divers moyens graphiques
(fontes, couleurs, icônes) pour son utilisation, comme Netscape.
</p></dd>
<dt><strong>URL</strong></dt><dd> <p> <em>Uniform Resource Locator</em>.
C'est ce que les médias appellent une «adresse Web», C'est un bout de
texte, possible à taper au clavier, qui indique comment accéder à un
document ou une autre donnée. Les plus courantes sont en
«<code>http://</code>», ce qui indique le protocole (pour ce mot, voir le
numéro 9 du <em>Hublot</em>) à utiliser, et précisent un ordinateur à
contacter et le fichier à lui demander.</p></dd>
<dt> <strong>Visualisateur
d'images</strong></dt><dd><p> Un visualisateur d'images est un
logiciel capable d'afficher des images. Sur les stations Sun, nous
utilisons <code>xv</code>. Un visualisateur d'images inclut le plus
souvent des fonctions de retouche (agrandir, convertir en un autre
format, etc.). </p> </dd>
</dl>
<div class="metainformation">
Auteur : les rédacteurs du Hublot, et Joël Riou. Dernière midification
le 2002-11-14.
</div>
</body>
</html>

904
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<head>
<title>Sommaires</title>
</head>
<body>
<h1> Sommaires des douze numéros du Hublot</h1>
<h2> Numéro 1 -- Novembre 1999</h2>
<div class="sommaire">
<ul>
<li>
<a href="hublot01.html#s1">Unix pas à pas</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot01.html#s1_1">Pourquoi connaître les commandes Unix?</a>
</li>
<li>
<a href="hublot01.html#concept">Concept : «multi-utilisateurs»</a>
</li>
<li>
<a href="hublot01.html#commande">Commande : (yp)passwd</a>
</li>
<li>
<a href="hublot01.html#usage">Usage : toujours se déloguer</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot01.html#s2">Pratique</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot01.html#typo">Typographie : les bases</a>
</li>
<li>
<a href="hublot01.html#qr">Questions-Réponses</a>
</li>
<li>
<a href="hublot01.html#qui">Commande du mois</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot01.html#s3">Internet</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot01.html#rezo">Cours : qu'est-ce qu'un réseau? (1) Des uns et
des zéros </a>
</li>
<li>
<a href="hublot01.html#netiquette">La Netiquette</a>
</li>
<li>
<a href="hublot01.html#s3_3">Les courriers collectifs</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot01.html#s4">Autour de nous</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot01.html#colloque">Colloque sur Internet</a>
</li>
<li>
<a href="hublot01.html#services">Les services informatiques à l'ENS</a>
</li>
</ul>
</li>
</ul>
</div>
<h2> Numéro 2 -- Décembre 1999</h2>
<div class="sommaire">
<ul>
<li>
<a href="hublot02.html#clavier">Dossier : le
clavier</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot02.html#accents">Comment taper des accents</a>
</li>
<li>
<a href="hublot02.html#vite">Apprendre à taper vite</a>
</li>
<li>
<a href="hublot02.html#xletters">Un jeu pour s'entraîner</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot02.html#s2">Unix pas à pas</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot02.html#concept">Concept : «fichiers et répertoires»</a>
</li>
<li>
<a href="hublot02.html#commande">Commande : <code>ls</code></a>
</li>
<li>
<a href="hublot02.html#usage">Usage : les jokers</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot02.html#s3">Pratique</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot02.html#typo">Typographie : structure d'un document long</a>
</li>
<li>
<a href="hublot02.html#qr">Questions-Réponses</a>
</li>
<li>
<a href="hublot02.html#cal">Commande du mois</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot02.html#s4">Internet</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot02.html#rezo">Cours : qu'est-ce qu'un réseau? (2) Code Morse,
multimédia et centre de tri </a>
</li>
<li>
<a href="hublot02.html#netiquette">La Netiquette</a>
</li>
<li>
<a href="hublot02.html#s4_3">Comment composer un courrier électronique</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot02.html#help">Qui contacter en cas de
problème</a>
</li>
</ul>
</div>
<h2> Numéro 3 -- Janvier 2000</h2>
<div class="sommaire">
<ul>
<li>
<a href="hublot03.html#s1">Légalement</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot03.html#charte">À propos de la charte</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot03.html#s2">Pratique</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot03.html#typo">Typographie : les numérotations</a>
</li>
<li>
<a href="hublot03.html#qr">Questions-Réponses</a>
</li>
<li>
<a href="hublot03.html#anni">Commande du mois</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot03.html#s3">Unix pas à pas</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot03.html#concept">Concept : «arborescence»</a>
</li>
<li>
<a href="hublot03.html#commande">Commande : <code>cd</code></a>
</li>
<li>
<a href="hublot03.html#usage">Usage : gérer ses fichiers avec la souris</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot03.html#s4">Internet</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot03.html#rezo">Cours : qu'est-ce qu'un réseau? (3) Le soleil a
rendez-vous avec la lune</a>
</li>
<li>
<a href="hublot03.html#netiquette">La Netiquette</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot03.html#lexique">Lexique</a>
</li>
</ul>
</div>
<h2> Numéro 4 -- Février 2000</h2>
<div class="sommaire">
<ul>
<li>
<a href="hublot04.html#s1">Pratique</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot04.html#typo">Typographie : la ponctuation</a>
</li>
<li>
<a href="hublot04.html#asterix">Questions-Réponses</a>
</li>
<li>
<a href="hublot04.html#dicos">Commande du mois</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot04.html#s2">Unix pas à pas</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot04.html#concept">Concept : les droits</a>
</li>
<li>
<a href="hublot04.html#commande">Commande : <code>chmod</code></a>
</li>
<li>
<a href="hublot04.html#usage">Usage : Le piratage c'est Mal</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot04.html#s3">Internet</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot04.html#rezo">Cours : qu'est-ce qu'un réseau? (4) Le fil qui
chante </a>
</li>
<li>
<a href="hublot04.html#netscape">Utiliser Netscape</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot04.html#s4">Stage informatique (3-5 mars 2000)</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot04.html#stage">Stage pratique</a>
</li>
<li>
<a href="hublot04.html#s4_2">Conférence</a>
</li>
</ul>
</li>
</ul>
</div>
<h2> Numéro 5 -- Mars 2000</h2>
<div class="sommaire">
<ul>
<li>
<a href="hublot05.html#s1">Pratique</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot05.html#typo">Typographie : les citations</a>
</li>
<li>
<a href="hublot05.html#forward">Questions-Réponses</a>
</li>
<li>
<a href="hublot05.html#finger">Commande du mois</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot05.html#s2">Unix pas à pas</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot05.html#concept">Concept : «multitâche»</a>
</li>
<li>
<a href="hublot05.html#commande">Commandes : <code>ps</code>, <code>top</code> et
priorités</a>
</li>
<li>
<a href="hublot05.html#usage">Usage : gérer les tâches</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot05.html#s3">Internet</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot05.html#rezo">Cours : qu'est-ce qu'un réseau? (5) Internet dans
tout ça</a>
</li>
<li>
<a href="hublot05.html#netscape">Utiliser Netscape</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot05.html#CD-CEA">Les CD-ROM du Centre
d'Études Anciennes</a>
</li>
<li>
<a href="hublot05.html#lexique">Lexique</a>
</li>
<li>
<a href="hublot05.html#pingouins">Des pingouins partout</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot05.html#s6_1">Alors, ça vole ou ça vole pas?</a>
</li>
<li>
<a href="hublot05.html#s6_2">Le commerce du vent</a>
</li>
</ul>
</li>
</ul>
</div>
<h2> Numéro 6 -- Avril 2000</h2>
<div class="sommaire">
<ul>
<li>
<a href="hublot06.html#espace">À propos de
l'espace disque</a>
</li>
<li>
<a href="hublot06.html#s2">Pratique</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot06.html#typo">Typographie: emploi des fontes</a>
</li>
<li>
<a href="hublot06.html#pot">Commande du mois</a>
</li>
<li>
<a href="hublot06.html#qr">Questions-Réponses</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot06.html#s3">Unix pas à pas</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot06.html#concept">Concept: «place disque»</a>
</li>
<li>
<a href="hublot06.html#commande">Commande: <code>rm</code></a>
</li>
<li>
<a href="hublot06.html#usage">Usage: compresser les données</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot06.html#s4">Internet</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot06.html#rezo">Cours: qu'est-ce qu'un réseau? (6) Le plombier et le
facteur</a>
</li>
<li>
<a href="hublot06.html#s4_2">Les applications</a>
</li>
<li>
<a href="hublot06.html#netscape">Utiliser Netscape</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot06.html#s5">Les CD-ROM de la Bibliothèque de Lettres</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot06.html#s5_1">Les ressources pour les antiquisants</a>
</li>
<li>
<a href="hublot06.html#s5_2">Les outils bibliographiques généraux</a>
</li>
<li>
<a href="hublot06.html#s5_3">Les encyclopédies, dictionnaires et autres ressources</a>
</li>
<li>
<a href="hublot06.html#s5_4">Les ressources bibliographiques «maison»</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot06.html#s6">Lexique</a>
</li>
<li>
<a href="hublot06.html#s7">Calendrier des stages (mai--juin 2000)</a>
</li>
</ul>
</div>
<h2> Numéro 7 -- Mai 2000</h2>
<div class="sommaire">
<ul>
<li>
<a href="hublot07.html#virus">Dossier: les virus</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot07.html#s1_1">Comment se transmettent les virus?</a>
</li>
<li>
<a href="hublot07.html#s1_2">Quelles sont les actions d'un virus?</a>
</li>
<li>
<a href="hublot07.html#s1_3">Comment se fait-il que les virus existent?</a>
</li>
<li>
<a href="hublot07.html#s1_4">Les virus « mutent »-ils?</a>
</li>
<li>
<a href="hublot07.html#s1_5">Quelles parades?</a>
</li>
<li>
<a href="hublot07.html#s1_6">N'a-t-on vraiment rien à redouter si on n'utilise pas Windows ou
Macintosh?</a>
</li>
<li>
<a href="hublot07.html#s1_7">Les avertissements contre les virus</a>
</li>
<li>
<a href="hublot07.html#s1_8">Sur un article du <em>Monde</em></a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot07.html#s2">Pratique</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot07.html#s2_1">Typographie: les bibliographies</a>
</li>
<li>
<a href="hublot07.html#s2_2">Commande du mois: <code>ispell</code> et <code>gospell</code></a>
</li>
<li>
<a href="hublot07.html#s2_3">Questions-Réponses</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot07.html#s3">Unix pas à pas</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot07.html#s3_1">Concept: «format de fichier»</a>
</li>
<li>
<a href="hublot07.html#s3_2">Commande: <code>file</code></a>
</li>
<li>
<a href="hublot07.html#s3_3">Usage: formats courants</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot07.html#s4">Internet</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot07.html#s4_1">Cours: qu'est-ce qu'un réseau? (7) Intervention divine</a>
</li>
<li>
<a href="hublot07.html#s4_2">En savoir plus</a>
</li>
<li>
<a href="hublot07.html#s4_3">Utiliser Netscape</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot07.html#s5">Lexique</a>
</li>
<li>
<a href="hublot07.html#s6">L'Atelier Internet: bilan de l'année 1999--2000</a>
</li>
<li>
<a href="hublot07.html#s7">Des pingouins partout</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot07.html#s7_1">Le pingouin contre-attaque</a>
</li>
<li>
<a href="hublot07.html#s7_2">Quand pingouin fâché, lui toujours faire ainsi</a>
</li>
<li>
<a href="hublot07.html#s7_3">Pétrole ! Pétrole !</a>
</li>
</ul>
</li>
</ul>
</div>
<h2> Numéro 8 -- Octobre 2000</h2>
<div class="sommaire">
<ul>
<li>
<a href="hublot08.html#s1">En pratique</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot08.html#s1_1">Commandes utiles</a>
</li>
<li>
<a href="hublot08.html#s1_2">Config conscrits: présentation</a>
</li>
<li>
<a href="hublot08.html#s1_3">LATEX</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot08.html#s2"> Comment... écrire</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot08.html#s2_1">Ce que ça veut dire</a>
</li>
<li>
<a href="hublot08.html#s2_2">Logiciels</a>
</li>
<li>
<a href="hublot08.html#s2_3"> Éditeurs simples</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot08.html#s3">Internet</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot08.html#s3_1">Qu'est-ce qu'Internet?</a>
</li>
<li>
<a href="hublot08.html#s3_2">Le forum des élèves: présentation</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot08.html#s4">Qu'est-ce qu'un ordinateur? (1)</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot08.html#s4_1">Premier contact</a>
</li>
<li>
<a href="hublot08.html#s4_2">Autopsie</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot08.html#s5">Sécurité informatique</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot08.html#s5_1">En quoi suis-je concerné?</a>
</li>
<li>
<a href="hublot08.html#s5_2">Choisir un mot de passe</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot08.html#s6">Lexique</a>
</li>
</ul>
</div>
<h2> Numéro 9 -- Novembre 2000</h2>
<div class="sommaire">
<ul>
<li>
<a href="hublot09.html#s1">En pratique</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot09.html#s1_1">Commandes Unix (répertoires)</a>
</li>
<li>
<a href="hublot09.html#s1_2">Config conscrits : les fenêtres</a>
</li>
<li>
<a href="hublot09.html#s1_3">LATEX : la compilation</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot09.html#s2">Comment... écrire (2)</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot09.html#s2_1">Les traitements de textes</a>
</li>
<li>
<a href="hublot09.html#s2_2">Logiciels disponibles</a>
</li>
<li>
<a href="hublot09.html#s2_3">Les documents Word</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot09.html#s3">Internet</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot09.html#s3_1">Le courrier électronique</a>
</li>
<li>
<a href="hublot09.html#s3_2">Le forum : les «contis»</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot09.html#s4">Qu'est-ce qu'un ordinateur? (2)</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot09.html#s4_1">La mémoire et les bus</a>
</li>
<li>
<a href="hublot09.html#s4_2">Les écrits restent</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot09.html#s5">Sécurité informatique : les droits</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot09.html#s5_1">Qu'est-ce que c'est?</a>
</li>
<li>
<a href="hublot09.html#s5_2">Changer les droits</a>
</li>
<li>
<a href="hublot09.html#s5_3">En quoi ça me concerne?</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot09.html#s6">Lexique</a>
</li>
</ul>
</div>
<h2> Numéro 10 -- Décembre 2000</h2>
<div class="sommaire">
<ul>
<li>
<a href="hublot10.html#s1">En pratique</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot10.html#s1_1">Commandes Unix (fichiers)</a>
</li>
<li>
<a href="hublot10.html#s1_2">Config conscrits: le copier-coller</a>
</li>
<li>
<a href="hublot10.html#s1_3">L<sup>A</sup>T<sub>E</sub>X: les packages</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot10.html#s2">Comment... utiliser les disquettes</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot10.html#s2_1">L'obscur objet disquette</a>
</li>
<li>
<a href="hublot10.html#s2_2">Hors de la disquette, quel salut?</a>
</li>
<li>
<a href="hublot10.html#s2_3">L'élémentaire prudence</a>
</li>
<li>
<a href="hublot10.html#s2_4">Utiliser les disquettes sous Unix</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot10.html#s3">Internet</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot10.html#s3_1">Le Web</a>
</li>
<li>
<a href="hublot10.html#s3_2">Un «bon» site Web?</a>
</li>
<li>
<a href="hublot10.html#s3_3">Les moteurs de recherche</a>
</li>
<li>
<a href="hublot10.html#s3_4">Le forum: lire les contis</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot10.html#s4">Qu'est-ce qu'un ordinateur? (3)</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot10.html#s4_1">Vous me ferez vingt pompes</a>
</li>
<li>
<a href="hublot10.html#s4_2">Article 1: le règlement doit être respecté</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot10.html#s5">Sécurité: le chiffrement</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot10.html#s5_1">Les mots pour le dire</a>
</li>
<li>
<a href="hublot10.html#s5_2">En quoi ça me concerne?</a>
</li>
<li>
<a href="hublot10.html#s5_3">L'indispensable théorie</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot10.html#s6">Lexique</a>
</li>
</ul>
</div>
<h2> Numéro 11 -- Janvier 2001</h2>
<div class="sommaire">
<ul>
<li>
<a href="hublot11.html#s1">Comment... calculer</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot11.html#s1_1"> Les différents types de calcul</a>
</li>
<li>
<a href="hublot11.html#s1_2"> Calculatrices</a>
</li>
<li>
<a href="hublot11.html#s1_3">Calcul numérique programmé</a>
</li>
<li>
<a href="hublot11.html#s1_4">Calcul formel</a>
</li>
<li>
<a href="hublot11.html#s1_5">Autres</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot11.html#s2"> Internet</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot11.html#s2_1">Les news</a>
</li>
<li>
<a href="hublot11.html#s2_2">Qu'est-ce que la modération?</a>
</li>
<li>
<a href="hublot11.html#s2_3">Le forum: poster</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot11.html#s3">
En pratique</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot11.html#s3_1">Mise à jour de <code>qui</code></a>
</li>
<li>
<a href="hublot11.html#s3_2">Commandes utiles: <code>less</code></a>
</li>
<li>
<a href="hublot11.html#s3_3">Config conscrits: raccourcis clavier</a>
</li>
<li>
<a href="hublot11.html#s3_4">L<sup>A</sup>T<sub>E</sub>X: régler la taille de la page</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot11.html#s4">
Qu'est-ce qu'un ordinateur? (4)</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot11.html#s4_1">Le singe préfère la voiture rouge</a>
</li>
<li>
<a href="hublot11.html#s4_2">Vise la tête et frappe fort</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot11.html#s5">
Lexique</a>
</li>
<li>
<a href="hublot11.html#stage"> Stage informatique</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot11.html#s6_1">S'il vous plaît</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot11.html#s7">
Qui contacter en cas de problème</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot11.html#s7_1">Problèmes spécifiques</a>
</li>
<li>
<a href="hublot11.html#s7_2">Problèmes matériels</a>
</li>
</ul>
</li>
</ul>
</div>
<h2> Numéro 12 -- Février 2001</h2>
<div class="sommaire">
<ul>
<li>
<a href="hublot12.html#s1">
En pratique</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot12.html#s1_1">Commandes utiles: <code>screen</code></a>
</li>
<li>
<a href="hublot12.html#s1_2">LATEX: insérer des images</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot12.html#s2">
Internet</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot12.html#s2_1">La connexion à distance par telnet</a>
</li>
<li>
<a href="hublot12.html#s2_2">Le forum: usage et usages</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot12.html#s3">
Qu'est-ce qu'un ordinateur? (5)</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot12.html#s3_1">Fiat non lux</a>
</li>
<li>
<a href="hublot12.html#s3_2">Le texte au kilo</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot12.html#s4">
Comment... imprimer</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot12.html#s4_1">L'objet imprimante</a>
</li>
<li>
<a href="hublot12.html#s4_2">Le format PostScript</a>
</li>
<li>
<a href="hublot12.html#s4_3">Les imprimantes à l'École</a>
</li>
<li>
<a href="hublot12.html#s4_4">Commandes</a>
</li>
<li>
<a href="hublot12.html#s4_5">FAQ</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot12.html#s5"> Sécurité informatique</a>
<ul>
<li>
<a href="hublot12.html#s5_1">Les risques de la connexion à distance</a>
</li>
<li>
<a href="hublot12.html#s5_2">Telnet, SSH, <code>slogin</code></a>
</li>
<li>
<a href="hublot12.html#s5_3">Comment fonctionne SSH?</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="hublot12.html#s6">
Lexique</a>
</li>
</ul>
</div>
<div class="metainformation">
Auteur : Joël Riou. Dernière modification le 2002-11-14.
</div>
</body>
</html>