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"tuteurs://DTD/tml.dtd">
<html>
<head>
<title>Graphisme</title>
</head>
<body>
<h1>Graphisme</h1>
2008-03-24 15:42:18 +01:00
<h2>Faire des dessins en LaTeX </h2>
<p>Les packages pgf et Tikz permettent de faire <20>norm<72>ment de choses. Vous
pouvez regarder les exemples sur:
<a href="http://www.fauskes.net/pgftikzexamples/" > Fauskes.net</a>
2008-03-24 15:42:18 +01:00
et vous en inspirer.
La documentation, disponible
<a href="http://www.ctan.org/tex-archive/graphics/pgf/base/doc/generic/pgf/pgfmanual.pdf">
ici</a>,
2008-03-24 15:42:18 +01:00
est longue mais commence par une s<>rie de tutoriaux.
</p>
<h2>Inclure une image produite par un programme externe</h2>
<h3>Comment faire<72>?</h3>
<p>
On doit utiliser le
package <kbd>graphicx</kbd>. Pour cela, il faut mettre un<75>:
</p>
<pre>
\usepackage{graphicx}
</pre>
2005-09-09 17:22:28 +02:00
<p class="continue">
dans le pr<70>ambule. Ensuite, dans le corps du document, pour inclure une
image stock<63>e dans le fichier <kbd>machin</kbd>, on tape
<kbd>\includegraphics{machin}</kbd>. On peut sp<73>cifier la taille avec des
arguments optionnels<6C>:
<kbd>\includegraphics[width=3cm,height=3cm]{machin}</kbd> (on peut bien
sur ne pr<70>ciser qu'une seule des deux tailles). On peut aussi ajouter un
<kbd>angle=XXX</kbd> sp<73>cifiant d'ins<6E>rer l'image tourn<72>e de <kbd>XXX</kbd>
degr<67>s.
</p>
<h3>Formats d'image support<72>s</h3>
<p> Ce paragraphe n'est valable que si vous compilez avec pdflatex.
On a le droit au PDF, au JPEG, au PNG et au TIFF (et <20>galement les
fichiers PostScript obtenus avec MetaPost).
Si l'image est dans un autre format bitmap, on peut la convertir en JPEG,
PNG ou TIFF, par exemple <20> l'aide de <kbd>convert</kbd>.
Si c'est un EPS, le mieux est d'utiliser <kbd>epstopdf</kbd>.
</p>
<h3>Logiciels pour cr<63>er et/ou modifier des images</h3>
<p>
2008-07-31 18:45:21 +02:00
Ils sont nombreux. Pour faire des sch<63>mas du style de ceux qu'on trouve
dans les publications scientifiques (et notamment, mettre facilement des
formules en LaTeX <20> l'int<6E>rieur des sch<63>mas) et toujours avec pdflatex,
on peut recommander ipe. Il y a aussi, par exemple, xfig (dans le m<>me
genre que ipe, en plus ancien), inkscape (un logiciel de dessin
vectoriel classique), gimp (pour l'<27>dition d'images bitmap) et gnuplot
(pour les courbes et autres histogrammes).
</p>
<h2>Couleurs</h2>
<p>
Il y a le package <kbd>xcolor</kbd> qui permet de mettre du texte en
couleur.
</p>
<p>
On dispose de la commande <kbd>\textcolor</kbd>, qui prend comme premier
argument une couleur, comme deuxi<78>me argument du texte, et affiche ce
texte dans cette couleur. Par exemple, <kbd>\textcolor{red}{ploum}</kbd>
va mettre <20><>ploum<75><6D> en rouge.
</p>
<p>
Il y a quelques noms de couleurs pr<70>d<EFBFBD>finis, comme <kbd>red</kbd>,
<kbd>blue</kbd> et cie. On peut en d<>finir d'autres, avec la commande
<kbd>\definecolor</kbd>. Elle prend en premier argument le nom que l'on
veut donner, en deuxi<78>me argument, le mod<6F>le de sp<73>cification, et en
troisi<73>me argument, la sp<73>cification. Les trois mod<6F>les sont<6E>:
</p>
<dl>
<dt><kbd>rgb</kbd></dt><dd>Une sp<73>cification de couleur est une liste de
trois nombres entre 0 et 1, s<>par<61>s par des virgules, sp<73>cifiant les
composantes rouge, vertes et bleues de la couleur. Par exemple<6C>:
<kbd>\definecolor{LightSlateGrey}{rgb}{.0084033613,.0073529411,.0065359477}</kbd></dd>
<dt><kbd>cmyk</kbd></dt><dd>Ici, on sp<73>cifie les composantes de la couleur
dans le syst<73>me Cyan-Magenta-Jaune-Noir</dd>
<dt><kbd>gray</kbd></dt><dd>On sp<73>cifie juste un niveau de gris.</dd>
</dl>
<h3>Autres fonctions du packages <kbd>graphicx</kbd></h3>
<p>
On peut appliquer une rotation <20> du texte avec <kbd>\rotatebox</kbd> (par exemple
<kbd>\rotatebox{30}{ploum}</kbd> pour tourner de 30 degr<67>s), lui faire
subir une affinit<69> avec <kbd>\resizebox</kbd> (par exemple
<kbd>\resizebox{1cm}{3cm}{ploum}</kbd> pour afficher <20><>ploum<75><6D> large de
1cm et haut de 3cm).
</p>
<h2>DVI et PSTricks</h2>
<p>
Contrairement <20> un fichier PostScript ou PDF, un fichier au format
traditionnel de sortie de LaTeX, le format DVI, n'est pas fait pour
contenir des images, ni par exemple du texte en couleur.
On s'en sort en mettant dans le fichier DVI des commandes sp<73>ciales <20>
l'intention des logiciels qui convertiront le fichier dans un format
plus riche. Ces commandes sp<73>ciales peuvent <20>tre, par exemple, des
r<>f<EFBFBD>rences <20> des images stock<63>es ailleurs, qui sont ins<6E>r<EFBFBD>es au bon
endroit au moment d'imprimer le document ou de le convertir. Ou
d'ailleurs de l'afficher, mais tout <20>a ne marche que si le programme
qui doit faire la conversion ou l'affichage est au courant de la
convention, or les afficheurs DVI g<>rent g<>n<EFBFBD>ralement moins bien les
commandes sp<73>ciales que les convertisseurs.
Ainsi, si vous compilez votre document au format
DVI (avec la commande <kbd>latex</kbd>, par opposition <20>
<kbd>pdflatex</kbd>), il faudra probablement convertir le fichier DVI
au format PS ou PDF pour voir les images, le texte en couleur, etc.
</p>
<p>
De plus, on ne peut ins<6E>rer par ce m<>canisme que des images au format
EPS. La commande <kbd>convert</kbd> fournie par ImageMagick permet de
faire la conversion depuis tout un tas de formats d'images.
</p>
<p>
<20> l'inverse, le puissant package de dessin PSTricks (analogue <20> pgf/TikZ,
qui en est inspir<69>) fonctionne avec <kbd>latex</kbd> mais pas avec
<kbd>pdflatex</kbd>. Vous pouvez consulter le <a
href="../../noncvs/docs/pst-user.ps.gz">manuel de PSTricks</a>.
</p>
<div class="metainformation">
Auteur<EFBFBD>: <20>ric Levieil, Luc Habert.
2008-07-31 18:45:21 +02:00
Derni<EFBFBD>re modification le <date value="$Date: 2008-07-31 16:45:21 $" />
par Marc Mezzarobba.
</div>
</body>
</html>