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<title>Jamais !</title>
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</li>
</ul>
</div>
<div class="corps">
<h1>Les trois choses à ne jamais faire</h1>
<div class="sommaire">
<ul>
<li>
<a href="#s1">Éteindre une machine</a>
</li>
<li>
<a href="#s2">Tuer les fenêtres à tort et à travers</a>
</li>
<li>
<a href="#s3">Oublier de se déloguer</a>
</li>
</ul>
</div>
<h2>
<a name="s1" id="s1">Éteindre une machine</a>
</h2>
<p>Elle a certainement des utilisateurs connectés à distance, qui n'ont
pas particulièrement envie de perdre leur travail, des calculs en cours,
etc, ou simplement de se faire déloguer arbitrairement. De plus, éteindre
une machine est un aveu d'impuissance à la remettre en marche par
d'autres moyens.</p>
<p><strong>Ce n'est pas parce qu'elle ne répond pas au clavier qu'elle
est plantée</strong> : quelqu'un dans la salle pourra peut-être la
remettre en service en s'y connectant depuis le réseau
(demandez !).</p>
<p>Sachez que le plantage d'une machine Unix est très rare :
<code>clipper</code>, le serveur des élèves, tourne régulièrement une
centaine de jours (soit trois mois) sans aucun réamorçage... Et la
plupart des réamorçages sont dûs à des opérations de maintenance
(changement de disques durs, etc.)</p>
<h2>
<a name="s2" id="s2">Tuer les fenêtres à tort et à travers</a>
</h2>
<p> Pour quitter un programme en mode texte (pine/alpine, mutt...),
attention à bien fermer le programme lui-même, et non la fenêtre où il
fonctionne. La fenêtre est un support, dans lequel s'affiche un programme,
ce n'est pas le programme lui-même (en fait, on peut lancer des
programmes sans qu'il y ait de fenêtre physique associée). Pour prendre
une comparaison imagée, la fenêtre est un escabeau, et le programme la
personne qui utilise l'escabeau.</p>
<p>Si vous utilisez « Détruire » ou « fermer », ou la petite croix en
haut à droite de la fenêtre (sous KDE) pour mettre fin au
programme, vous ne le quittez pas, vous le suicidez en l'obligeant à
finir prématurément. Pour poursuivre la comparaison, vous ôtez l'escabeau
de dessous la personne (et le peintre ne peut pas s'accrocher au
pinceau...).</p>
<p>Un programme se quitte donc uniquement avec sa commande spécifique ;
pour les principaux :</p>
<table class="tableau">
<tr>
<th>Programme</th>
<th>Commande pour quitter</th>
</tr>
<tr>
<td>
<code>mutt</code>
</td>
<td rowspan="5" align="center" valign="middle">Taper <code>q</code>
(<em>Quit</em>) et confirmer, le cas échéant</td>
</tr>
<tr>
<td>
<code>(al)pine</code>
</td>
</tr>
<tr>
<td>
<code>elm</code>
</td>
</tr>
<tr>
<td>
<code>mutt</code>
</td>
</tr>
<tr>
<td>
<code>less</code>
</td>
</tr>
<tr>
<td>
<code>netscape</code>
</td>
<td rowspan="2" align="center" valign="middle">Sélectionner
<code>Exit</code>
dans le menu <code>File</code></td>
</tr>
<tr>
<td>
<code>gv</code>
</td>
</tr>
<tr>
<td>
<code>xdvi</code>
</td>
<td>Taper <code>q</code> ou cliquer sur <code>Quit</code></td>
</tr>
<tr>
<td>
<code>pico</code>
</td>
<td>Taper <code>^X</code> (quitter en sauvant)</td>
</tr>
<tr>
<td>
<code>joe</code>
</td>
<td>Taper <code>^KX</code> (quitter en sauvant)</td>
</tr>
<tr>
<td>
<code>(x)emacs</code>
</td>
<td>Taper <code>^X^C</code> (quitter en sauvant) ou sélectionner
<code>Exit</code> dans le menu <code>File</code></td>
</tr>
<tr>
<td>
<code>vi(m)</code>
</td>
<td>Taper <code>:wq</code> (<em>write quit</em>)</td>
</tr>
</table>
<p>Si vous ne savez pas quitter un programme quelconque, demandez à vos
voisins. Ce n'est pas là une coquetterie : si vous quittez mal un
programme, il peut ne pas enregistrer correctement les nouvelles données
(par exemple, les rangements, destructions... fait dans son courrier
électronique).</p>
<p>Pour vérifier que le programme a bien été quitté :</p>
<ul>
<li>Soit la fenêtre a disparu (quand le programme se lançait dans une
nouvelle fenêtre) ;</li>
<li>Soit la fenêtre dans laquelle on a lancé le programme affiche à
nouveau un « prompt » comme celui-ci :</li>
</ul>
<pre>
<span class="prompt">corvette-~ $</span>
</pre>
<h2>
<a name="s3" id="s3">Oublier de se déloguer</a>
</h2>
<p>Quand vous quittez une machine en libre service, attention à vous
déloguer (déconnecter) correctement, sans quoi le premier plaisantin
venu pourra sans difficulté accéder à vos fichiers privés, etc.
Assurez-vous que l'écran de login permettant au suivant de se connecter
à son tour est bien revenu. Ne vous contentez pas de fermer toutes les
fenêtres : même si vous obtenez un écran vide, sans fenêtre graphique,
ni tableau de bord, ni autre moyen évident de lancer un logiciel, vous
êtes encore connecté.
</p>
<p>Avis : il y a une commande <code>pirate</code> qui permet de fermer les
sessions laissées ouvertes et de gagner des points. Voir <a href="http://www.eleves.ens.fr/home/gourous/pirate/">cette page</a> pour
plus de détails.</p>
<div class="metainformation"> Auteurs : Émilia Robin (1998),
François-Xavier Coudert (2002). Mise à jour par Marc Mezzarobba. Dernière modification : 2014-10-26 par Antoine Amarilli.</div>
</div>
</body>
</html>