interversion de dvi et pdf, développement sur pgf
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<h1>Graphisme</h1>
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<h1>Graphisme</h1>
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<h2>Panorama général</h2>
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<p>
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À l'origine, il n'y avait rien de prévu dans TeX pour faire des dessins,
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ou même mettre du texte en couleur. Comme le besoin s'est fait sentir,
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des gens ont mis au point des bidouilles pour contourner le
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problème. Elles consistent à mettre des commentaires dans le dvi
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produit. Par exemple, quand l'on inclut une image, il n'y a que le nom du
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fichier contenant l'image qui est stocké dans le DVI. Le viewer que l'on
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utilise ensuite est censé comprendre ces commentaires, et agir en
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fonction.
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<p>
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Sous Unix, le viewer de DVI standard, <kbd>xdvi</kbd> sait afficher les
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images, mais ne sait pas mettre le texte en couleur. Souvent, il vaut
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mieux convertir en PostScript avant de visualiser, car <kbd>dvips</kbd>
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(le programme permettant de convertir du dvi en postscript) comprend
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beaucoup plus d'indications de graphisme que <kbd>xdvi</kbd>. Une
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compilation ressemble donc à ceci :
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<pre>
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conscrit@drakkar ~ $ latex fichier.tex
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conscrit@drakkar ~ $ dvips fichier.dvi -o fichier.ps
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conscrit@drakkar ~ $ gv fichier.ps
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</pre>
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<p class="continue">
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la dernière étape correspondant enfin à l'affichage.
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</p>
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<p>
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Ceci est assez fastidieux. Il existe une variante de <kbd>latex</kbd>,
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nommée <kbd>pdflatex</kbd>, qui produit directement du PDF (que l'on peut
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afficher avec <kbd>xpdf</kbd> ou
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<kbd>acroread</kbd>). <kbd>pdflatex</kbd> a été conçu dès l'origine pour
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permettre de faire du graphisme. Il présente l'avantage de supporter plus
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de formats d'image. En revanche, certains package LaTeX qui écrivent du
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code postscript ne peuvent plus marcher avec, par exemple PSTricks. On
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choisira donc entre l'un et l'autre au cas par cas, suivant ce que l'on
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veut faire. (On notera que VTeX, une extension commerciale de TeX
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produit du PDF mais est capable de comprendre les instructions
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PSTricks.)
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</p>
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<h2>Inclure une image produite par un programme externe</h2>
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<h2>Inclure une image produite par un programme externe</h2>
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<h3>Comment faire ?</h3>
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<h3>Comment faire ?</h3>
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@ -82,72 +36,26 @@ conscrit@drakkar ~ $ gv fichier.ps
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<h3>Formats d'image supportés</h3>
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<h3>Formats d'image supportés</h3>
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<h4>Avec <kbd>latex</kbd></h4>
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<p>
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<p> Ce paragraphe n'est valable que si vous compilez avec pdflatex.
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Si l'on compile avec <kbd>latex</kbd>, le seul format graphique supporté
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est l'« Encapsulated PostScript » (extension <kbd>.eps</kbd>).
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Il s'agit d'une forme légèrement restreinte de PostScript. Il s'agit d'un
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format graphique « vectoriel », c'est à dire où le dessin est défini par
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une liste d'objets géométriques, et non par une grille de points (en
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fait, il est aussi possible d'inclure une grille de points dans du
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PostScript).
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La plupart des programmes de dessins vectoriels savent produire de
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l'EPS. En particulier, on dispose de <kbd>xfig</kbd>, qui est assez
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simple et prévu pour s'interfacer avec LaTeX. Le plus simple est
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d'utiliser l'option d'exportation « Combined PS/Latex ». Elle produit
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deux fichiers : un <kbd>.pstex</kbd> qui est un eps contenant les
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dessins, et un <kbd>.pstex_t</kbd> qui contient du code LaTeX, qui charge
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le <kbd>.pstex_t</kbd> avec <kbd>\includegraphics</kbd>, et superpose le
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texte des légendes par-dessus. Cela permet de faire évaluer par LaTeX les
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légendes que l'on positionne avec XFig, ce qui permet d'avoir la même
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police que dans le document, et, par exemple, de taper du texte en mode
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mathématique (il faut avoir mis le flag « special » sur l'objet
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texte). Cela nécéssite d'avoir chargé les packages <kbd>xcolor</kbd> et
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<kbd>graphicx</kbd>.
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Si l'image d'origine est au format PDF, on peut la convertir en EPS avec
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la commande <kbd>pdftoeps</kbd>. Si c'est un postscript, il faut utiliser
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<kbd>epstopdf</kbd>.
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Si l'image d'origine est dans un format bitmap (une grille de points, par
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exemple, le jpeg, le gif, le png, le tiff, ...), on peut la convertir en
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eps avec la commande <kbd>convert fichierorigine eps2:machin.eps</kbd>.
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<h4>Avec <kbd>pdflatex</kbd></h4>
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On a le droit au PDF, au JPEG, au PNG et au TIFF (et également les
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On a le droit au PDF, au JPEG, au PNG et au TIFF (et également les
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fichiers PostScript obtenus avec MetaPost).
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fichiers PostScript obtenus avec MetaPost).
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</p>
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Si l'image est dans un autre format bitmap, on peut la convertir en JPEG,
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Si l'image est dans un autre format bitmap, on peut la convertir en JPEG,
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PNG ou TIFF, par exemple à l'aide de <kbd>convert</kbd>.
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PNG ou TIFF, par exemple à l'aide de <kbd>convert</kbd>.
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Si c'est un EPS, le mieux est d'utiliser <kbd>epstopdf</kbd>.
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<h3> Logiciels pour créer et/ou modifier des images </h3>
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Si c'est un EPS, le mieux est d'utiliser <kbd>epstopdf</kbd>.
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Ils sont nombreux. Il y a par exemple xfig, inkscape et gimp.
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<h2>Couleurs</h2>
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<h2>Couleurs</h2>
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Il y a le package <kbd>xcolor</kbd> qui permet de mettre du texte en
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Il y a le package <kbd>xcolor</kbd> qui permet de mettre du texte en
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couleur. Comme il a déjà été dit, <kbd>xdvi</kbd> ne les montrera pas,
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couleur.
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il faut
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absolument convertir en PostScript pour les voir apparaître.
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@ -183,33 +91,38 @@ dans le syst
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<kbd>\rotatebox{30}{ploum}</kbd> pour tourner de 30 degrés), lui faire
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<kbd>\rotatebox{30}{ploum}</kbd> pour tourner de 30 degrés), lui faire
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subir une affinité avec <kbd>\resizebox</kbd> (par exemple
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subir une affinité avec <kbd>\resizebox</kbd> (par exemple
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<kbd>\resizebox{1cm}{3cm}{ploum}</kbd> pour afficher « ploum » large de
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<kbd>\resizebox{1cm}{3cm}{ploum}</kbd> pour afficher « ploum » large de
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1cm et haut de 3cm). La encore, le résultat de ces commandes n'apparaît
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1cm et haut de 3cm).
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pas avec xdvi.
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<h3>Pour aller plus loin</h3>
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<h3>Pour aller plus loin</h3>
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<p>Les packages pgf et Tikz permettent de faire énormément de choses. Vous
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Il existe le package PSTricks, qui permet un nombre incroyable de
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pouvez regarder les exemples sur:
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grassouillitudes, par exemple, de tracer des flêches entre divers points
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<a href="http://www.fauskes.net/pgftikzexamples/" > Fauskes.net </a>
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de la page, ou de faire onduler du texte. Il est par conséquent assez
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et vous en inspirer.
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technique, il faut se plonger sérieusement dans son <a
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La documentation, disponible
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href="../../noncvs/docs/pst-user.ps.gz">manuel</a> pour arriver à ses
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<a href="http://www.ctan.org/tex-archive/graphics/pgf/base/doc/generic/pgf/pgfmanual.pdf">
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fins. Mais le résultat en vaut la chandelle.
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ici </a>,
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est longue mais commence par une série de tutoriaux.
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PSTricks est malheureusement incompatible avec pdflatex (il fait beaucoup
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<h2> DVI et PSTricks </h2>
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de magie noire en pondant du code PostScript). Certaines des
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fonctionalités de PSTricks sont disponibles dans le packages PGF,
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<p> Si vous compilez avec latex, il faudra probablement convertir le dvi en
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documenté <a href="../../noncvs/docs/pgf/">ici</a>, et qui marche avec
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ps pour voir les images, le texte en couleur, etc.
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pdflatex. (Remarque PGF est paru dans une nouvelle version beaucoup
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En revanche, vous pourrez utiliser PSTricks, un package très puissant,
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plus agréable à utiliser grâce à l'interface TikZ.)
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équivalent de pgf/TikZ, qui ne marche pas avec pdflatex.
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Vous pouvez consulter le
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<a
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href="../../noncvs/docs/pst-user.ps.gz">manuel de PSTricks</a>.
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<div class="metainformation">
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<div class="metainformation">
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Auteur : Luc Habert.
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Auteur : Éric Levieil, Luc Habert.
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Dernière modification le <date value="$Date: 2007-07-17 10:02:50 $" />.
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Dernière modification le <date value="$Date: 2008-03-24 14:33:28 $" />.
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