diff --git a/logiciels/latex/graphisme.tml b/logiciels/latex/graphisme.tml index c626af9..9f58a62 100644 --- a/logiciels/latex/graphisme.tml +++ b/logiciels/latex/graphisme.tml @@ -10,52 +10,6 @@
- À l'origine, il n'y avait rien de prévu dans TeX pour faire des dessins, - ou même mettre du texte en couleur. Comme le besoin s'est fait sentir, - des gens ont mis au point des bidouilles pour contourner le - problème. Elles consistent à mettre des commentaires dans le dvi - produit. Par exemple, quand l'on inclut une image, il n'y a que le nom du - fichier contenant l'image qui est stocké dans le DVI. Le viewer que l'on - utilise ensuite est censé comprendre ces commentaires, et agir en - fonction. -
- -- Sous Unix, le viewer de DVI standard, xdvi sait afficher les - images, mais ne sait pas mettre le texte en couleur. Souvent, il vaut - mieux convertir en PostScript avant de visualiser, car dvips - (le programme permettant de convertir du dvi en postscript) comprend - beaucoup plus d'indications de graphisme que xdvi. Une - compilation ressemble donc à ceci : -
- --conscrit@drakkar ~ $ latex fichier.tex -conscrit@drakkar ~ $ dvips fichier.dvi -o fichier.ps -conscrit@drakkar ~ $ gv fichier.ps -- -
- la dernière étape correspondant enfin à l'affichage. -
- -- Ceci est assez fastidieux. Il existe une variante de latex, - nommée pdflatex, qui produit directement du PDF (que l'on peut - afficher avec xpdf ou - acroread). pdflatex a été conçu dès l'origine pour - permettre de faire du graphisme. Il présente l'avantage de supporter plus - de formats d'image. En revanche, certains package LaTeX qui écrivent du - code postscript ne peuvent plus marcher avec, par exemple PSTricks. On - choisira donc entre l'un et l'autre au cas par cas, suivant ce que l'on - veut faire. (On notera que VTeX, une extension commerciale de TeX - produit du PDF mais est capable de comprendre les instructions - PSTricks.) -
-- Si l'on compile avec latex, le seul format graphique supporté - est l'« Encapsulated PostScript » (extension .eps). -
- -- Il s'agit d'une forme légèrement restreinte de PostScript. Il s'agit d'un - format graphique « vectoriel », c'est à dire où le dessin est défini par - une liste d'objets géométriques, et non par une grille de points (en - fait, il est aussi possible d'inclure une grille de points dans du - PostScript). -
- -- La plupart des programmes de dessins vectoriels savent produire de - l'EPS. En particulier, on dispose de xfig, qui est assez - simple et prévu pour s'interfacer avec LaTeX. Le plus simple est - d'utiliser l'option d'exportation « Combined PS/Latex ». Elle produit - deux fichiers : un .pstex qui est un eps contenant les - dessins, et un .pstex_t qui contient du code LaTeX, qui charge - le .pstex_t avec \includegraphics, et superpose le - texte des légendes par-dessus. Cela permet de faire évaluer par LaTeX les - légendes que l'on positionne avec XFig, ce qui permet d'avoir la même - police que dans le document, et, par exemple, de taper du texte en mode - mathématique (il faut avoir mis le flag « special » sur l'objet - texte). Cela nécéssite d'avoir chargé les packages xcolor et - graphicx. -
- -- Si l'image d'origine est au format PDF, on peut la convertir en EPS avec - la commande pdftoeps. Si c'est un postscript, il faut utiliser - epstopdf. -
- -- Si l'image d'origine est dans un format bitmap (une grille de points, par - exemple, le jpeg, le gif, le png, le tiff, ...), on peut la convertir en - eps avec la commande convert fichierorigine eps2:machin.eps. -
- -+
Ce paragraphe n'est valable que si vous compilez avec pdflatex. On a le droit au PDF, au JPEG, au PNG et au TIFF (et également les fichiers PostScript obtenus avec MetaPost). -
- -Si l'image est dans un autre format bitmap, on peut la convertir en JPEG, PNG ou TIFF, par exemple à l'aide de convert. + Si c'est un EPS, le mieux est d'utiliser epstopdf.
+- Si c'est un EPS, le mieux est d'utiliser epstopdf. +Ils sont nombreux. Il y a par exemple xfig, inkscape et gimp.
Il y a le package xcolor qui permet de mettre du texte en - couleur. Comme il a déjà été dit, xdvi ne les montrera pas, - il faut - absolument convertir en PostScript pour les voir apparaître. + couleur.
@@ -183,33 +91,38 @@ dans le syst \rotatebox{30}{ploum} pour tourner de 30 degrés), lui faire subir une affinité avec \resizebox (par exemple \resizebox{1cm}{3cm}{ploum} pour afficher « ploum » large de - 1cm et haut de 3cm). La encore, le résultat de ces commandes n'apparaît - pas avec xdvi. + 1cm et haut de 3cm).
+- Il existe le package PSTricks, qui permet un nombre incroyable de - grassouillitudes, par exemple, de tracer des flêches entre divers points - de la page, ou de faire onduler du texte. Il est par conséquent assez - technique, il faut se plonger sérieusement dans son manuel pour arriver à ses - fins. Mais le résultat en vaut la chandelle. +
Les packages pgf et Tikz permettent de faire énormément de choses. Vous + pouvez regarder les exemples sur: + Fauskes.net +et vous en inspirer. +La documentation, disponible + +ici , +est longue mais commence par une série de tutoriaux.
-- PSTricks est malheureusement incompatible avec pdflatex (il fait beaucoup - de magie noire en pondant du code PostScript). Certaines des - fonctionalités de PSTricks sont disponibles dans le packages PGF, - documenté ici, et qui marche avec - pdflatex. (Remarque PGF est paru dans une nouvelle version beaucoup - plus agréable à utiliser grâce à l'interface TikZ.) + +
Si vous compilez avec latex, il faudra probablement convertir le dvi en + ps pour voir les images, le texte en couleur, etc. +En revanche, vous pourrez utiliser PSTricks, un package très puissant, + équivalent de pgf/TikZ, qui ne marche pas avec pdflatex. +Vous pouvez consulter le +manuel de PSTricks.
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