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<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
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<!DOCTYPE html
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PUBLIC "-//ENS/Tuteurs//DTD TML 1//EN"
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"tuteurs://DTD/tml.dtd">
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<html>
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<head>
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<title>Variables</title>
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</head>
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<body>
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<h1><a name="variables">Les variables en shell</a></h1>
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<h2>Qu'est-ce qu'une variable ?</h2>
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<p>
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Une variable est l'assignation d'une <20>tiquette <20> un contenu ; ce
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contenu, comme l'indique le mot <20> variable <3B>, peut changer
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autant que l'on veut ; l'assignation de l'<27>tiquette <20> ce contenu,
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elle, est fixe, aussi longtemps que l'on ne dissout pas la
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variable. </p>
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<p>
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La notion de variable est commune <20> presque tous les langages
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informatiques, et en particulier aux langages de programmation. Ceux qui
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ont d<>j<EFBFBD> manipul<75> des langages sont donc familiers avec cette
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notion. Pour les autres, un petit exemple les aidera peut-<2D>tre <20> la
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saisir.
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</p>
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<p>
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Mettons que vous programmiez un hachoir, comme nous le proposions sur la
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page consacr<63>e au <a href="commande.html">shell en ligne de
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commande</a>. Un hachoir est un instrument dangereux, <20> ne pas mettre
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<EFBFBD> la port<72>e des enfants. Robert le jardinier, qui a con<6F>u ce
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hachoir, veut <20>tre le seul <20> pouvoir l'utiliser, sans quoi le
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petit <20>mile pourrait se blesser en y mettant le doigt.</p>
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<p> Ainsi, il va dire au programme <code>hachoir</code> de v<>rifier la
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variable <code>USER</code>, qui contient le nom de l'utilisateur. Si le
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nom <20> Robert <3B> est associ<63> <20> l'<27>tiquette <code>USER</code>,
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alors le programme se met en route ; sinon, il dit <20> l'utilisateur
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de ne pas utiliser cet instrument sans la pr<70>sence d'un adulte, et de
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bien regarder des deux c<>t<EFBFBD>s avant de traverser la rue.
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</p>
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<p>
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Certaines variables sont pr<70>d<EFBFBD>finies, par exemple
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<code>USER</code> ; mais on peut en cr<63>er autant que l'on veut. Par
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exemple, si Robert veut autoriser d'autres adultes que lui <20> utiliser
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son hachoir, il peut faire que le programme demande <20> l'utilisateur quel
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<EFBFBD>ge il a ; la r<>ponse est enregistr<74>e dans la variable
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<code>age</code> ; ensuite, le programme va examiner le contenu de
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cette variable. Si <code>age >= 18</code>, alors le hachoir peut se
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mettre en route ; mais si <code>age < 18</code>, le hachoir
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refuse de se mettre en marche.
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</p>
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<h2>Les variables en shell</h2>
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<p>
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En shell, pour d<>signer le contenu d'une variable, on <20>crit le nom de la
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variable pr<70>c<EFBFBD>d<EFBFBD> du signe dollar. Exemple : <code>echo
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$HOME</code> affiche le nom du r<>pertoire personnel de l'utilisateur,
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m<EFBFBD>moris<EFBFBD> par la variable <code>HOME</code>.
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</p>
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<h3>Les noms de variables</h3>
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<p>
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Par convention, les variables relevant du syst<73>me, comme
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<code>HOME</code>, <code>USER</code> et beaucoup d'autres, sont en
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majuscules, tandis que l'on recommande d'<27>crire en minuscules les
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variables que l'on se cr<63>e soi-m<>me. On <20>vite ainsi la d<>sagr<67>able
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surprise de remplacer une variable importante et de casser tout ou
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partie de son syst<73>me.
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<p>
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Les noms de variables sont en effet sensibles <20> la casse :
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<code>USER</code>, <code>user</code>, <code>User</code>,
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<code>uSeR</code> etc. sont des variables diff<66>rentes.
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</p>
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<h3>D<>finir une variable</h3>
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<p>
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La fa<66>on de donner une valeur <20> une variable varie selon le type de shell
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utilis<EFBFBD> :
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</p>
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<p>
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<strong>C-Shell</strong> (<code>csh</code>, <code>tcsh</code>,
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<code>lcsh</code>) : on utilise la commande <code>setenv</code> :
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</p>
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<pre>
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<span class="prompt">chaland ~ $</span> setenv foo bar
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<span class="prompt">chaland ~ $</span> echo $foo
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bar</pre>
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<p>
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Famille des <strong>Bourne Shell</strong> (<code>sh</code>, <code>bash</code>,
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<code>zsh</code>, <code>ksh</code>) : on utilise <code>export</code> :
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</p>
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<pre>
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<span class="prompt">chaland ~ $</span> foo=bar
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<span class="prompt">chaland ~ $</span> export foo
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<span class="prompt">chaland ~ $</span> echo $foo
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bar</pre>
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<div class="attention">
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Comme vous pouvez le remarquer :
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<ul>
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<li> pour <strong>d<>finir</strong> le contenu d'une variable, on
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<EFBFBD>crit simplement son nom, <strong>sans le
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signe $</strong> ;</li>
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<li> tandis que pour <strong>utiliser</strong> le contenu d'une
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variable, on fait pr<70>c<EFBFBD>der son nom du
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<strong>signe $</strong>. </li>
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</ul>
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</div>
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<h3>Les variables d'environnement</h3>
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<p>
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Les valeurs des variables sont accessibles aux commandes lanc<6E>es par le
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shell. L'ensemble de ces valeurs constitue l'<em>environnement</em>.
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On peut aussi supprimer une variable de l'environnement avec
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<code>unsetenv</code> (C-Shell) ou <code>unset</code> (Bourne Shell).
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</p>
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<p>
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Quelques variables d'environnement:
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</p>
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<ul>
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<li><code>DISPLAY</code> : L'<27>cran sur lequel les programmes X
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travaillent. Cette variable est souvent de la forme :
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<code>machine.somehost.somewhere:0.0</code> Si cette variable est vide,
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c'est qu'il n'y a pas d'affichage graphique possible. </li>
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<li><code>PRINTER</code> : pour les commandes d'impression. Contient le
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nom de l'imprimante sur laquelle il faut envoyer vos fichiers. </li>
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<li><code>EDITOR</code> : utilis<69>e par <code>mutt</code>,
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<code>forum</code>, et beaucoup d'autres commandes. Contient le nom de
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votre <20>diteur de textes pr<70>f<EFBFBD>r<EFBFBD>. </li>
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<li><code>VISUAL</code> : la m<>me chose qu'<code>EDITOR</code>. </li>
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<li><code>SHELL</code> : contient le nom de votre shell. </li>
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<li><code>HOME</code> : contient le nom de votre r<>pertoire personnel.
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</li>
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<li><code>USER</code> : contient votre nom de login. </li>
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<li><code>LOGNAME</code> : la m<>me chose que <code>USER</code>. </li>
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<li><code>PATH</code> : contient une liste de r<>pertoires dans lesquels
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le shell va chercher les commandes.
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</li>
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</ul>
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<p>
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Exercice : Assurez-vous que <code>/usr/local/games/bin</code> se trouve
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bien dans votre PATH.
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</p>
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<h2><a name="shvariables">Utiliser les variables dans un script</a></h2>
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<p>
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Dans les scripts, on peut utiliser des variables d<>finies <20> l'ext<78>rieur
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(avec <code>setenv</code> ou <code>export</code>), mais aussi d<>finir ses
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variables locales propres au script. On donne une valeur <20> une variable avec
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une commande de la forme
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<code><em>nom-de-variable</em>=<em>valeur</em></code>. Les variables sont
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utilis<EFBFBD>es pour stocker des informations.
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</p>
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<p>
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On a aussi des variables sp<73>ciales, initialis<69>es automatiquement au
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d<EFBFBD>but du script:
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</p>
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<table class="tableau">
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<tr>
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<td><code>$0</code></td>
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|
<td>Le nom de la commande (i.e. : du script)</td>
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2005-05-31 13:33:37 +02:00
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|
</tr>
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|
|
|
<tr>
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|
|
<td><code>$1</code>, <code>$2</code>, etc.</td>
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|
|
<td>Le premier, deuxi<78>me, etc, argument pass<73>s au script.</td>
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|
|
</tr>
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|
|
<tr>
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|
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|
|
<td><code>$*</code></td>
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|
|
<td>La liste de tous les arguments pass<73>s au script.</td>
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|
</tr>
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|
|
|
|
<tr>
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|
|
<td><code>$#</code></td>
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|
|
|
<td>Le nombre d'arguments pass<73>s au script.</td>
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|
</tr>
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|
|
|
|
<tr>
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|
|
<td><code>$?</code></td>
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|
|
<td>Le code de retour de la derni<6E>re commande lanc<6E>e.</td>
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|
</tr>
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|
|
<tr>
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|
|
<td><code>$!</code> </td>
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|
|
|
<td>Le num<75>ro de process de la derni<6E>re commande lanc<6E>e en t<>che de fond.</td>
|
|
|
|
|
</tr>
|
|
|
|
|
<tr>
|
|
|
|
|
<td><code>$$</code></td>
|
|
|
|
|
<td>Le num<75>ro de process du shell lui-m<>me.</td>
|
|
|
|
|
</tr>
|
|
|
|
|
</table>
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<div class="metainformation">
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Bas<EFBFBD> sur un polycopi<70> de Roberto Di Cosmo, Xavier Leroy et Damien Doligez.
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|
Modifications : Nicolas George, Baptiste M<>l<EFBFBD>s.
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2007-07-13 10:40:16 +02:00
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|
Derni<EFBFBD>re modification le <date value="$Date: 2007-07-13 08:41:45 $" />.
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2005-05-31 13:33:37 +02:00
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</div>
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</body>
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</html>
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