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PUBLIC "-//ENS/Tuteurs//DTD TML 1//EN"
"tuteurs://DTD/tml.dtd">
<html>
<head>
<title>Prise de contact</title>
</head>
<body>
<h1>Corrig<69>s des exercices de prise de contact</h1>
<p>&icone.note; Les paragraphes signal<61>s par
cette ic<69>ne sont des explications plus techniques pour donner une r<>ponse
exacte <20> certaines questions. Si vous <20>tes d<>butant, ce n'est pas n<>cessaire
de les lire maintenant.</p>
<h2><a name="prompt">1- Comment s'appelle votre machine<6E>?</a></h2>
<p>Le nom de votre machine est indiqu<71> dans le prompt (la s<>rie de
caract<EFBFBD>res qui pr<70>c<EFBFBD>de le curseur dans une fen<65>tre o<> on peut taper des
commandes). Par exemple, le prompt de <code>chaland</code> est, avec la
config conscrits<74>:</p>
<pre>
<span class="prompt">bireme ~ $</span><3E>
</pre>
<p>
Le prompt (en bon fran<61>ais<69>: l'invite) affiche <20>galement le r<>pertoire o<>
vous vous trouvez; par exemple, si vous travaillez sur <code>drakkar</code> et
que vous <20>tes dans votre r<>pertoire <code>Rapport</code>, le prompt
sera<EFBFBD>:</p>
<pre>
<span class="prompt">bireme ~/Rapport $</span><3E>
</pre>
<p>&icone.note; <20>videmment, tout d<>pend de votre configuration; il se peut
qu'elle n'affiche pas le nom de la machine, et se limite <20> un
<code>$</code>. Pour afficher le nom de la machine si celui-ci n'est pas
indiqu<EFBFBD> par d<>faut, vous avez plusieurs solutions<6E>: </p>
<ol>
<li>Taper
<pre>
uname -n
bireme
</pre>
La commande <code>uname</code> affiche diverses informations sur le syst<73>me;
l'option <code>-a</code> donne l'ensemble de ces informations (nom de la
machine, syst<73>me d'exploitation et sa version, etc).</li>
<li>Taper
<pre>
<code>hostname</code>
bireme
</pre>
affiche le nom de la machine sur laquelle vous <20>tes logu<67>. Cette commande fait
en fait appel <20> <code>uname</code>, et est parfaitement standard.</li>
<li>Afficher le contenu de la variable <code>HOSTNAME</code> avec
<code>echo</code><3E>:
<pre>
echo<EFBFBD>$HOSTNAME
bireme
</pre>
<em>Nota bene</em><3E>: la variable <code>HOSTNAME</code> n'est pas d<>finie
dans toutes les configurations. </li>
</ol>
<h2><a name="qui">2- Comment s'appellent les deux stations situ<74>es de part et
d'autre de l'imprimante<74>?</a></h2>
<p>
Rep<EFBFBD>rez d'abord l'emplacement physique de l'imprimante. Ensuite tapez
<code>qui</code> et orientez vous.... L'imprimante est surnomm<6D>e
<code>josianne</code>, vous n'aurez donc pas de mal <20> rep<65>rer
<code>prao</code> et <code>felouque</code>.
</p>
<h2> <a name="vedette">3- Y a-t-il quelqu'un de physiquement logu<67> en ce
moment sur <code>vedette</code>, <20> Jourdan<61>?</a></h2>
<p>
Il faut utiliser les options de <code>qui</code> permettant de sp<73>cifier une
salle. Ici, c'est Jourdan qui nous int<6E>resse; on tape donc<6E>:
</p>
<pre>
<span class="prompt">bireme ~ $</span><3E>qui -jourdan
</pre>
<p class="continue">ou encore</p>
<pre>
<span class="prompt">bireme ~ $</span><3E>qui j
</pre>
<p>
Si quelqu'un est logu<67>, son nom figure en dessous du nom de la machine,
parfois entre crochets (s'il n'a pas touch<63> son clavier depuis quelques
minutes, mais aussi s'il travaille avec <code>emacs</code>, s'il utilise
Netscape, ou s'il joue <20> un jeu...).
</p>
<h2><a name="tuteur">4- Y a-t-il un tuteur en salle du 46 en ce
moment<EFBFBD>?</a> </h2>
<p>Cette fois-ci, c'est la carte de l'Infi que l'on demande. On tape<70>:
</p>
<pre>
<span class="prompt">bireme ~ $</span><3E>qui -46
</pre>
<p>
Avec la config conscrits, les tuteurs ont leur nom soulign<67>, afin d'<27>tre
facilement localisables et joignables.
</p>
<h2> <a name="date">5- Quel jour sommes-nous<75>?</a></h2>
<p>Il suffit de taper <code>date</code>. Attention, par d<>faut la date est en
anglais...</p>
<p>
Avec la plupart des horloges num<75>riques, la date appara<72>t quand on clique sur
l'horloge.</p>
<h2> <a name="pot">6- Qu'y avait-il au pot hier<65>?</a> </h2>
<div class="ens">
La commande <code>pot</code> par d<>faut affiche le menu du jour, midi et soir.
Elle peut prendre diff<66>rentes options<6E>: <code>hier</code>,
<code>demain</code>, <code>semaine</code>. Pour savoir quel <20>tait le menu
d'hier, il faut taper<65>:
<pre>
<span class="prompt">bireme ~ $</span><3E>pot hier
</pre>
</div>
<h2><a name="cal">7- Quel jour de la semaine <20>tes-vous n<> ?</a></h2>
<p>
Vous disposez de la commande <code>cal</code> (calendrier) pour savoir cela.
Sans arguments, <code>cal</code> affiche le calendrier du mois en cours. On
peut aussi lui pr<70>ciser le num<75>ro du mois (entre 1 et 12) et l'ann<6E>e (entre 1
et 9999). Si vous <20>tes n<> en mars 1982, vous tapez donc<6E>:
</p>
<pre>
<span class="prompt">bireme ~ $</span><3E>cal 3 1982
</pre>
<div class="ens">
Sur les machines FreeBSD de l'<27>cole, le programme <code>cal</code> lanc<6E>
par d<>faut est diff<66>rent de celui des stations Sun et a tendance <20> mettre
des couleurs repoussantes. Pour pallier ce probl<62>me, tapez
<code>/usr/bin/cal</code> au lieu de <code>cal</code>.
</div>
<h2><a name="who">8- Qui est actuellement logu<67> sur <code>drakkar</code>
<EFBFBD>?</a> </h2>
<p>
Vous voulez savoir qui se trouve pr<70>sent informatiquement sur
<code>drakkar</code>; vous avez deux solutions<6E>:
</p>
<ol>
<li> Connectez-vous sur <code>drakkar</code>, en tapant<6E>:
<pre>
<span class="prompt">paquebot ~ $</span><3E>drakkar
</pre>
<p>
Et tapez <code>who</code><3E>: une liste s'affiche, indiquant le nom de
login de l'utilisateur, le type de terminal qu'il utilise, la date et l'heure
<EFBFBD> laquelle il s'est logu<67> et depuis o<> il est connect<63>. Rep<65>rez votre nom
dans cette liste...</p>
<p>
Les types de terminaux apparaissent sous la forme
<code>pts/<em>num<75>ro</em></code> , <20> l'exception d'un seul, qui s'appelle
<code>console</code><3E>: c'est le terminal associ<63> physiquement <20> la
machine; la personne logu<67>e sur la console est donc celle qui est physiquement
logu<EFBFBD>e sur <code>drakkar</code>. </p></li>
<li> Vous pouvez aussi vous servir de la commande <code>finger</code>, sous la
forme suivante<74>:
<pre>
<span class="prompt">paquebot ~ $</span><3E>finger @drakkar
</pre>
<p>
Vous obtenez ainsi des renseignements sur les personnes pr<70>sentes sur
<code>drakkar</code>, de fa<66>on un peu plus compl<70>te qu'avec
<code>who</code><3E>: nom de login, nom complet, type de terminal
(<code>TTY</code> -<2D>ti ti ouaille<6C>; <em>TeleTYpe</em>), <em>idle time</em>,
date et heure du login, endroit depuis lequel la personne est logu<67>e.
</p>
<p>
L'<em>idle time</em> est th<74>oriquement le temps depuis lequel la personne n'a
pas touch<63> son clavier; c'est cependant une donn<6E>e peu fiable, dans la mesure
o<EFBFBD> des <20>jeux<75> comme <code>xkobo</code>, <code>emacs</code> ou
<code>Netscape</code> ne sont pas consid<69>r<EFBFBD>s comme utilisant le clavier.
</p></li>
</ol>
<p>
Vous auriez pu utiliser ces m<>thodes pour savoir qui se trouvait physiquement
sur <code>vedette</code>, dans l'exercice 3, en regardant qui se trouvait sur
la console.
</p>
<h2><a name="finger">9- Quel est le nom complet de la personne dont le login
est <code>mlnguyen</code><3E>? De quelle promotion est-elle<6C>?</a> </h2>
<p>Il faut taper</p>
<pre>
finger mlnguyen
</pre>
<p>
Dans le texte qui s'affiche figurent divers renseignements<74>: le nom de
login (<code>Login name: mlnguyen</code>), le nom complet (<code>In real
life: Marie-Lan Nguyen</code>) ainsi que la promotion et la
branche<EFBFBD>: </p>
<pre>
Directory: /users/98/litt/mlnguyen
</pre>
<p>
C'est une litt<74>raire de la promotion 1998.
</p>
<p>
Il y a aussi diverses indications<6E>: derni<6E>re fois qu'elle s'est logu<67> sur
la machine sur laquelle vous vous trouvez, si elle a lu son mail r<>cemment.
</p>
<p>
Il y a aussi une ligne <code>Plan</code>, et une autre <code>Project</code>.
Elles correspondent <20> deux fichiers qui se trouvent sur le compte de
l'utilisateur, qui y fait figurer diverses informations personnelles. Le
<code>.plan</code> contient plusieurs lignes, et le <code>.project</code> en
contient une seule.
</p>
<h2><a name="whoami">10- Affichez votre nom de login</a> </h2>
<p>C'est la commande <code>whoami</code> qui permet de faire cela. </p>
<p>&icone.note; Autres mani<6E>res de proc<6F>der<65>: </p>
<ol>
<li> Vous pouvez afficher le contenu de la variable <code>USER</code>, de la
fa<EFBFBD>on suivante<74>:
<pre>
echo $USER
</pre>
<p>
Cependant, celle-ci n'est pas n<>cessairement toujours d<>finie.
</p></li>
<li>Vous pouvez taper <code>id</code>, qui affiche le login et le groupe de
l'utilisateur, accompagn<67> de deux num<75>ros, l'<em>uid</em> (<em>user
identification</em><3E>: le num<75>ro de l'utilisateur) et le <em>gid</em>
(<em>group identification</em><3E>: num<75>ro du groupe). <code>id</code> se
prononce <em>aille-di</em>.</li>
</ol>
<h2><a name="diff">11- Quelles sont les diff<66>rences entre <code>rwrite</code> et
<code>talk</code><3E>? </a> </h2>
<p><code>rwrite</code> envoie des messages qui apparaissent dans la console du
destinataire (il faut donc qu'il soit logu<67>). Exemple
d'utilisation<6F>:</p>
<pre>
<span class="prompt">bireme ~ $</span><3E><>rwrite toto@drakkar
Salut, tu manges au pot?
^D
</pre>
<p>
De son c<>t<EFBFBD>, Toto voit appara<72>tre ceci dans sa console<6C>:
</p>
<pre>
Message from titi@corvette on /dev/pts/4 at 15:12 ...
Salut, tu manges au pot?
&lt;EOT&gt;
</pre>
<p>
<code>talk</code> (ou mieux<75>: <code>ytalk</code>) est une conversation
interactive entre deux personnes ou plus. La demande de talk se fait de la
m<EFBFBD>me fa<66>on que pour <20>crire un <code>rwrite</code><3E>: </p>
<pre>
<span class="prompt">bireme ~ $</span><3E>ytalk toto@drakkar
</pre>
<p>
Toto re<72>oit un message dans sa console, et r<>pond par
</p>
<pre>
<span class="prompt">drakkar ~ $</span><3E>ytalk titi@corvette
</pre>
<p>On quitte la conversation en tapant <code>^C</code>.
</p>
<p>
Pour une pr<70>sentation compl<70>te de ce programme, allez voir le cours des
tuteurs sur <a href="&url.tuteurs;internet/ytalk.html">ytalk</a>.
</p>
<div class="metainformation">
Auteur<75>: <20>milia Robin, Jo<4A>l Riou. Derni<6E>re modification le
<date value="$Date: 2007-07-17 10:03:36 $"/>.
</div>
</body>
</html>