gestiojeux/inventory/models.py
Sylvain Gay 474083dd38 Add minimal loans system
Functional loans system for users.
No manager interface yet.

See:
- app "loans"
- a few new views/templates in app "inventory"
2024-05-02 11:13:34 +02:00

161 lines
5.3 KiB
Python

from django.db import models
from django.urls import reverse
from django.core.exceptions import ValidationError
from autoslug import AutoSlugField
from website.validators import MaxFileSizeValidator
from comments.models import AbstractComment
from loans.models import AbstractLoan
class Category(models.Model):
name = models.CharField(max_length=256, verbose_name="nom", unique=True)
slug = AutoSlugField(populate_from="name", unique=True)
class Meta:
ordering = ["name"]
verbose_name = "catégorie"
def __str__(self):
return self.name
def get_absolute_url(self):
return reverse("inventory:category", args=(self.slug,))
class Tag(models.Model):
name = models.CharField(max_length=256, verbose_name="nom", unique=True)
slug = AutoSlugField(populate_from="name", unique=True)
class Meta:
ordering = ["name"]
def __str__(self):
return self.name
def get_absolute_url(self):
return reverse("inventory:tag", args=(self.slug,))
class Game(models.Model):
title = models.CharField(verbose_name="titre du jeu", max_length=256, unique=True)
slug = AutoSlugField(populate_from="title", unique=True)
nb_player_min = models.PositiveSmallIntegerField(
verbose_name="nombre de joueur·se·s minimum"
)
nb_player_max = models.PositiveSmallIntegerField(
verbose_name="nombre de joueur·se·s maximum"
)
player_range = models.CharField(
max_length=256,
blank=True,
help_text="Affichage personnalisé pour le nombre de joueur·se·s",
verbose_name="nombre de joueur·se·s",
)
duration_min = models.PositiveSmallIntegerField(
verbose_name="durée de partie minimale",
help_text="En minutes, telle qu'indiquée par l'éditeur",
)
duration_max = models.PositiveSmallIntegerField(
verbose_name="durée de partie maximale",
help_text="En minutes, telle qu'indiquée par l'éditeur, identique à la durée minimale si laissée vide",
blank=True,
)
duration = models.CharField(
max_length=256,
blank=True,
help_text="Affichage personnalisé pour la durée de la partie",
verbose_name="durée de partie",
)
game_designer = models.CharField(
max_length=256, blank=True, verbose_name="game designer"
)
illustrator = models.CharField(
max_length=256, blank=True, verbose_name="illustrateur·trice"
)
editor = models.CharField(max_length=256, blank=True, verbose_name="éditeur")
category = models.ForeignKey(
Category, on_delete=models.RESTRICT, verbose_name="catégorie"
)
tags = models.ManyToManyField(Tag, blank=True, verbose_name="tags")
description = models.TextField(blank=True, verbose_name="description")
image = models.ImageField(
upload_to="game_img/",
blank=True,
verbose_name="image",
help_text="L'image doit peser 512 Kio au maximum",
validators=[MaxFileSizeValidator(512)],
)
missing_elements = models.TextField(blank=True, verbose_name="pièces manquantes")
class Meta:
ordering = ["title"]
verbose_name = "jeu"
verbose_name_plural = "jeux"
def __str__(self):
return self.title
def clean(self):
if not self.nb_player_min or not self.nb_player_max or not self.duration_min:
return
if self.nb_player_min > self.nb_player_max:
raise ValidationError(
{
"nb_player_max": "Le nombre de joueur·se·s maximum doit être supérieur au nombre de joueur·se·s minimum"
}
)
if self.duration_max is None:
self.duration_max = self.duration_min
if self.duration_min > self.duration_max:
raise ValidationError(
{
"duration_max": "La durée maximale doit être supérieure à la durée minimale"
}
)
def get_player_range(self):
if self.player_range:
return self.player_range
elif self.nb_player_min != self.nb_player_max:
return "{} à {} joueur·se·s".format(self.nb_player_min, self.nb_player_max)
else:
return "{} joueur·se·s".format(self.nb_player_min)
def get_duration_range(self):
if self.duration:
return self.duration
elif self.duration_min != self.duration_max:
return "{} à {} min".format(self.duration_min, self.duration_max)
else:
return "{} min".format(self.duration_min)
def get_absolute_url(self):
return reverse("inventory:game", args=(self.slug,))
class GameComment(AbstractComment):
commented_object = models.ForeignKey(
Game, on_delete=models.CASCADE, related_name="comments", verbose_name="jeu"
)
class Meta:
ordering = ["created_on"]
verbose_name = "commentaire sur un jeu"
verbose_name_plural = "commentaires sur des jeux"
def get_modification_url(self):
return reverse(
"inventory:modify_game_comment", args=(self.commented_object.slug, self.id)
)
class GameLoan(AbstractLoan):
lent_object = models.ForeignKey(
Game, on_delete=models.CASCADE,
verbose_name="jeu emprunté"
)