f15bf3ad11
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<!DOCTYPE html
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PUBLIC "-//ENS/Tuteurs//DTD TML 1//EN"
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"tuteurs://DTD/tml.dtd">
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<html>
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<head>
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<title>Graphisme</title>
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</head>
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<body>
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<h1>Graphisme</h1>
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<h2>Panorama général</h2>
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<p>
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À l'origine, il n'y avait rien de prévu dans TeX pour faire des dessins,
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ou même mettre du texte en couleur. Comme le besoin s'est fait sentir,
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des gens ont mis au point des bidouilles pour contourner le
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problème. Elles consistent à mettre des commentaires dans le dvi
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produit. Par exemple, quand l'on inclue une image, il n'y a que le nom du
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fichier contenant l'image qui est stocké dans le dvi. Le viewer que l'on
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utilise ensuite est censé comprendre ces commentaires, et agir en
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fonction.
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</p>
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<p>
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Sous unix, le viewer de dvi standard, <kbd>xdvi</kbd> sait afficher les
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images, mais ne sait pas mettre le texte en couleur. Souvent, il vaut
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mieux convertir en postscript avant de visualiser, car <kbd>dvips</kbd>
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(le programme permettant de convertir du dvi en postscript) comprend
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beaucoup plus d'indications de graphismes que <kbd>xdvi</kbd>. Une
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compilation ressemble donc à ceci :
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</p>
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<pre>
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conscrit@drakkar ~ $ latex fichier.tex
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conscrit@drakkar ~ $ dvips fichier.dvi -o fichier.ps
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conscrit@drakkar ~ $ gv fichier.ps
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</pre>
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<p>
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la dernière étape correspondant enfin à l'affichage.
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</p>
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<p>
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Ceci est assez fastidieux. Il existe une variante de <kbd>latex</kbd>,
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nommée <kbd>pdflatex</kbd>, qui produit directement du pdf (que l'on peut
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afficher avec <kbd>xpdf</kbd> ou
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<kbd>acroread</kbd>). <kbd>pdflatex</kbd> a été conçu dès l'origine pour
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permettre de faire du graphisme. Il présente l'avantage de supporter plus
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de formats d'image. En revanche, certains package LaTeX qui écrivent du
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code postscript ne peuvent plus marcher avec, par exemple PSTricks. On
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choisira donc entre l'un et l'autre au cas par cas, suivant ce que l'on
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veut faire.
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</p>
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<h2>Inclure une image produite par programme externe</h2>
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<h3>Comment faire</h3>
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<p>
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De nombreux packages sont disponibles. On peut par exemple utiliser le
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package <kbd>graphicx</kbd>. Pour cela, il faut mettre un :
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</p>
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<pre>
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\usepackage{graphicx}
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</pre>
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<p>
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dans le préambule. Ensuite, dans le corps du document, pour inclure une
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image stockée dans le fichier <kbd>machin</kbd>, on tape
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<kbd>\includegraphics{machin}</kbd>. On peut spécifier la taille avec des
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arguments optionels :
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<kbd>\includegraphics[width=3cm,height=3cm]{machin}</kbd> (on peut bien
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sur ne préciser qu'une seule des deux tailles). On peut aussi ajouter un
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<kbd>angle=XXX</kbd> spécifiant de rotationer l'image de <kbd>XXX</kbd>
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degrés.
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</p>
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<h3>Formats d'image supportés</h3>
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<h4>Avec <kbd>latex</kbd></h4>
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<p>
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Si l'on compile avec <kbd>latex</kbd>, le seul format graphique supporté
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est l'« encapsulated postscript » (extension <kbd>.eps</kbd>).
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</p>
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<p>
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Il s'agit d'une forme légèrement restreinte de postscript. Il s'agit d'un
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format graphique « vectoriel », c'est à dire où le dessin est défini par
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une liste d'objets géométriques, et non par une grille de points (en
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fait, il est aussi possible d'inclure une grille de points dans du
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postscript).
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</p>
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<p>
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La plupart des programmes de dessins vectoriels savent produire de
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l'eps. En particulier, on dispose de <kbd>xfig</kbd>, qui est assez
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simple et prévu pour s'interfacer avec LaTeX. Le plus simple est
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d'utiliser l'option d'exportation « Combined PS/Latex ». Elle produit
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deux fichiers : un <kbd>.pstex</kbd> qui est un eps contenant les
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dessins, et un <kbd>.pstex_t</kbd> qui contient du code LaTeX, qui charge
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le <kbd>.pstex_t</kbd> avec <kbd>\includegraphics</kbd>, et superpose le
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texte des légendes par-dessus. Cela permet de faire évaluer par LaTeX les
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légendes que l'on positionne avec XFig, ce qui permet d'avoir la même
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police que dans le document, et, par exemple, de taper du texte en mode
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mathématique. Cela nécéssite d'avoir chargé les packages <kbd>color</kbd>
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et <kbd>graphicx</kbd>.
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</p>
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<p>
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Si l'image d'origine est au format pdf, on peut la convertir en eps avec
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la commande <kbd>pdftoeps</kbd>. Si c'est un postscript, il faut utiliser
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<kbd>ps2eps</kbd> ou <kbd>ps2epsi</kbd>.
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</p>
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<p>
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Si l'image d'origine est dans un format bitmap (une grille de points, par
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exemple, le jpeg, le gif, le png, le tiff, ...), on peut la convertir en
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eps avec la commande <kbd>convert fichierorigine eps2:machin.eps</kbd>.
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</p>
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<h4>Avec <kbd>pdflatex</kbd></h4>
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<p>
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On a le droit au pdf, au jpeg, au png et au tiff.
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</p>
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<p>
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Si l'image est dans un autre format bitmap, on peut la convertir en jpeg,
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png ou tiff, par exemple à l'aide de <kbd>convert</kbd>.
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</p>
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<p>
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Si c'est un eps, le mieux est d'utiliser <kbd>epstopdf</kbd>.
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</p>
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<h2>Couleurs</h2>
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<p>
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Il y a le package <kbd>color</kbd> qui permet de mettre du texte en
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couleur. Comme il a déjà été dit, xdvi ne les montrera pas, il faut
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absolument convertir en postscript pour les voir apparaitre.
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</p>
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<p>
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On dispose de la commande <kbd>\textcolor</kbd>, qui prend comme premier
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argument une couleur, comme deuxième argument du texte, et affiche ce
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texte dans cette couleur. Par exemple, <kbd>\textcolor{red}{ploum}</kbd>
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va mettre « ploum » en rouge.
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</p>
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<p>
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Il y a quelques noms de couleurs prédéfinis, comme <kbd>red</kbd>,
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<kbd>blue</kbd> et cie. On peut en définir d'autres, avec la commande
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<kbd>\definecolor</kbd>. Elle prend en premier argument le nom que l'on
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veut donner, en deuxième argument, le modèle de spécification, et en
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troisième argument, la spécification. Les trois modèles sont :
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</p>
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<dl>
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<dt><kbd>rgb</kbd></dt><dd>Une spécification de couleur est une liste de
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trois nombres entre 0 et 1, séparés par des virgules, spécifiant les
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composantes rouge, vertes et bleues de la couleur. Par exemple :
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<kbd>\definecolor{LightSlateGrey}{rgb}{.0084033613,.0073529411,.0065359477}</kbd></dd>
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<dt><kbd>cmyk</kbd></dt><dd>Ici, on spécifie les composantes de la couleur
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||
dans le système Cyan-Magenta-Jaune-Noir</dd>
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<dt><kbd>gray</kbd></dt><dd>On spécifie juste un niveau de gris.</dd>
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</dl>
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<h2>Divers</h2>
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<h3>Autres fonctions du packages <kbd>graphicx</kbd></h3>
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<p>
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On peut rotationer du texte avec <kbd>\rotatebox</kbd> (par exemple
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<kbd>\rotatebox{30}{ploum}</kbd> pour tourner de 30 degrés), lui faire
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subir une affinité avec <kbd>\resizebox</kbd> (par exemple
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<kbd>\resizebox{1cm}{3cm}{ploum}</kbd> pour afficher « ploum » large de
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1cm et haut de 3cm). La encore, le résultat de ces commandes n'apparait
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pas avec xdvi.
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</p>
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<h3>Pour aller plus loin</h3>
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<p>
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Il existe le package PSTricks, qui permet un nombre incroyable de
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grassouillitudes, par exemple, de tracer des flêches entre divers points
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de la page, ou de faire onduler du texte. Il est par conséquent assez
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technique, il faut se plonger sérieusement dans son <a
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href="../../noncvs/docs/pst-user.ps.gz">manuel</a> pour arriver à ses
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fins. Mais le résultat en vaut la chandelle.
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</p>
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<p>
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PSTricks est malheureusement incompatible avec pdflatex (il fait beaucoup
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de magie noire en pondant du code postscript). Certaines des
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fonctionalités de PSTricks sont disponibles dans le packages pgf,
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documenté <a href="../../noncvs/docs/pgf/">ici</a>, et qui marche avec
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pdflatex.
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</p>
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<div class="metainformation">
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||
Auteur : Luc Habert.
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Dernière modification le <date value="$Date: 2005-09-07 00:34:21 $" />.
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</div>
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</body>
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</html>
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