d429d8de60
(définition des variables, entrée/sortie, etc.)
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||
<!DOCTYPE html
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||
PUBLIC "-//ENS/Tuteurs//DTD TML 1//EN"
|
||
"tuteurs://DTD/tml.dtd">
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<html>
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<head>
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<title>Shell</title>
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</head>
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<body>
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<h1>Le shell</h1>
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<h2><a name="presentation">Présentation</a></h2>
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<p>
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||
Le mot <em>shell</em> signifie « coquille » en anglais. Il
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s'agit du programme que vous utilisez régulièrement à l'ENS, et qui
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interprète les commandes. Par exemple, vous y tapez <code>pine</code> ou
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<code>mutt</code>, <code>forum</code>, <code>cc</code>,
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<code>mozilla</code>, etc.
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</p>
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<p>
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||
Mais quel rapport avec une coquille ? Eh bien, dans une coquille
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vous pouvez mettre de l'eau, pour la porter ensuite à votre
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bouche ; vous pouvez y mettre du sable avant de le verser dans des
|
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bocaux ; en somme, une coquille est un récipient qui permet
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||
de manipuler toutes sortes de contenus. Il en va de même du shell. C'est
|
||
un outil en mode texte qui permet l'exploitation d'un grand nombre de
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ressources de l'ordinateur.
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</p>
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<p>
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||
Cette page vous donnera les rudiments pour exploiter les deux
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principales fonctionnalités du shell :
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</p>
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<ul>
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<li> l'usage interactif, reposant sur les <strong>lignes de
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commandes</strong> ;</li>
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<li> la conception de <strong>scripts</strong> (programmes écrits en
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shell). </li>
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</ul>
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<h3><a name="etats">Les deux états du shell</a>
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</h3>
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<p>
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Le shell, comme le normalien, ne connaît que deux états :
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</p>
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<ul>
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<li> le travail ;</li>
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<li> l'inactivité.</li>
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</ul>
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<p>
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Le shell, une fois lancé, est inactif : il attend qu'on lui donne
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des ordres. Quand on lui en donne un, il l'exécute ; et quand il a
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terminé, il retourne à son état d'inactivité, en attente d'un nouveau
|
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commandement.
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</p>
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<p>
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Quand le shell est inactif, il affiche une <em>invite</em>
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(<em>prompt</em> en anglais), qui ressemble à cela :
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</p>
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<pre><span class="prompt">chaland ~ $</span></pre>
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<p>
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Un curseur, parfois clignotant, indique que le shell attend que vous lui
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tapiez des instructions.
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</p>
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<h3><a name="path">Comment le shell trouve-t-il les commandes ?</a>
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||
</h3>
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<p>
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||
J'ai l'habitude de taper des commandes dans le shell, et je vois qu'il
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réagit. Mais comment comprend-il ce que je veux faire ?
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</p>
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<p>
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||
Prenons un cas simple. Je tape la commande <code>bonjour</code> à
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l'invite (<em>prompt</em>) du shell. Il va chercher à plusieurs endroits
|
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ce que j'entends par là :
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</p>
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<ol>
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<li> d'abord, il va se demander si <code>bonjour</code> n'est pas une de
|
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ses commandes intégrées ; si c'est le cas, il l'exécute
|
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directement, sinon il passe à l'étape suivante ;</li>
|
||
<li> ensuite, il va lire le contenu d'une variable, qui s'appelle
|
||
<code>PATH</code>, et qui indique le « chemin » où trouver les
|
||
commandes que l'on appelle. Par exemple, si la variable PATH contient
|
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les répertoires :
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<ul>
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<li> <code>/usr/bin</code> </li>
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<li> <code>/bin</code> et </li>
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<li> <code>/home/toto/bin</code>,</li>
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</ul>
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||
alors le shell va chercher successivement les commandes :
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<ul>
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<li> <code>/usr/bin/bonjour</code>,</li>
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<li> <code>/bin/bonjour</code> et </li>
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||
<li> <code>/home/toto/bin/bonjour</code> ;</li>
|
||
</ul></li>
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||
<li> enfin, s'il ne trouve la commande dans aucun des répertoires
|
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référencés par le <code>PATH</code>, il va renvoyer un message d'erreur
|
||
en disant que désolé, il ne voit pas ce que l'on entend par
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||
<code>bonjour</code>. Exemple :
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<pre>
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<span class="prompt">chaland ~ $</span> bonjour
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||
bonjour: Command not found</pre> </li>
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</ol>
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<p> La <a href="#variables">variable</a> <code>PATH</code> consiste en
|
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une liste de répertoires séparés par des
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||
« <code>:</code> ». Si vous voulez voir à quoi ressemble votre
|
||
PATH, tapez :
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</p>
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<pre>
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<span class="prompt">chaland ~ $</span> echo $PATH</pre>
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<h3><a name="builtins">Commandes internes</a></h3>
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<p>
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||
Certaines commandes du shell ne sont pas des programmes mais des
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||
commandes <em>internes</em> (<em>builtins functions</em>). Comme nous
|
||
l'avons vu, elles sont directement reconnues et exécutées par le shell.
|
||
Un exemple de commande interne est <code>cd</code> ; elle modifie
|
||
le répertoire courant du shell.
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</p>
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||
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||
<div class="attention">
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||
<p>
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||
Attention : si vous créez un script (c'est-à-dire un programme
|
||
écrit en langage shell) qui utilise <code>cd</code>, il ne modifie pas
|
||
le répertoire courant du shell qui lance ce script, mais celui d'un
|
||
shell qui est créé à l'occasion de l'exécution de ce script, et qui
|
||
meurt à la fin de cette exécution.</p>
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||
<p> Exemple : je crée un script <code>aller</code> qui contient les
|
||
lignes suivantes : </p>
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<pre>
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#! /bin/sh
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||
cd $*</pre>
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||
<p>
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||
Nous aurons alors :
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</p>
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||
<pre>
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||
<span class="prompt">chaland ~ $</span> aller toto
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||
<span class="prompt">chaland ~ $</span> cd toto
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||
<span class="prompt">chaland ~/toto $</span></pre>
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||
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||
</div>
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||
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||
<h3><a name="prog">Quels programmes utilisent le langage du shell ?</a></h3>
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<p>
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||
La répétition de commandes complexes en ligne de commande du shell est
|
||
rapidement fastidieuse ; aussi est-il très pratique de connaître
|
||
les bases de la programmation de scripts shell. Les scripts servent à
|
||
automatiser ou systématiser des tâches.
|
||
</p>
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<p>
|
||
Il existe un script spécial, qui est exécuté au moment où on se connecte. Ce
|
||
script est contenu dans le fichier <code>$HOME/.profile</code>. C'est ce
|
||
fichier qui vous dit s'il y a de nouveaux messages dans forum, si vous avez
|
||
du courrier, etc.
|
||
</p>
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<p>
|
||
Ce fichier est normalement mis à jour automatiquement par les scripts de la
|
||
config conscrits. Il est néanmoins possible de le modifier pour changer des
|
||
options.
|
||
</p>
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||
|
||
<p> Il existe encore le script <code>.xinitrc</code>, qui lance X ;
|
||
X est le gestionnaire de fenêtres classique sous Unix.
|
||
</p>
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|
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<p>
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||
Le nombre de scripts possibles est illimité ; vous pouvez en créer
|
||
autant que vous voulez, selon vos besoins : c'est ainsi que l'on
|
||
personnalise son système et qu'on l'adapte à ses exigences, plutôt que
|
||
l'inverse.
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</p>
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||
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||
|
||
<h2><a name="ligne">La ligne de commande</a></h2>
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||
<h3><a name="raccourcis">Raccourcis pour les noms de fichiers : les
|
||
jokers</a></h3>
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||
|
||
<p>
|
||
Il est parfois ennuyeux d'avoir à taper un nom complet de fichier comme
|
||
<code>nabuchodonosor</code>. Il est encore plus ennuyeux d'avoir à taper une
|
||
liste de fichier pour les donner en arguments à une commande, comme :
|
||
</p>
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|
||
<pre>cc -o foo bar.c gee.c buz.c gog.c</pre>
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<p>
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||
Pour éviter ces problèmes, on peut utiliser des <em>jokers</em>
|
||
(<em>wildcards</em> en anglais).
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||
</p>
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||
<h4>L'étoile : *</h4>
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||
<p>
|
||
Une <strong>étoile</strong> <code>*</code> dans un nom de fichier est
|
||
interprétée par le shell comme « n'importe quelle séquence de
|
||
caractères » (mais ça ignore les fichiers dont le nom commence par un
|
||
point). Exemple :
|
||
</p>
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||
<pre>cc -o foo *.c</pre>
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||
|
||
<p>
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||
Pour interpréter l'étoile, le shell va faire la liste de tous les noms de
|
||
fichiers du répertoire courant qui ne commencent pas par <code>.</code> et
|
||
qui finissent par <code>.c</code>. Ensuite, il remplace <code>*.c</code>
|
||
par cette liste (triée par ordre alphabétique) dans la ligne de commande, et
|
||
exécute le résultat, c'est-à-dire par exemple :
|
||
</p>
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||
|
||
<pre>cc -o foo bar.c buz.c foo.c gee.c gog.c</pre>
|
||
|
||
<h4>Le point d'interrogation : ?</h4>
|
||
|
||
<p>
|
||
On a aussi le <strong>point d'interrogation</strong> <code>?</code>, qui
|
||
remplace un (et exactement un) caractère quelconque (sauf un point en début
|
||
de nom). Par exemple, <code>ls *.?</code> liste tous les dont l'extension
|
||
ne comporte qu'un caractère (<code>.c</code>, <code>.h</code>...).
|
||
</p>
|
||
|
||
<h4>Les crochets : []</h4>
|
||
|
||
<p>
|
||
La forme <code>[abcd]</code> remplace un caractère quelconque parmi
|
||
<code>a</code>, <code>b</code>, <code>c</code>, <code>d</code>. Enfin,
|
||
<code>[^abcd]</code> remplace un
|
||
caractère quelconque qui ne se trouve pas parmi <code>a</code>, <code>b</code>,
|
||
<code>c</code>, <code>d</code>.
|
||
</p>
|
||
|
||
<h4>Exemple</h4>
|
||
|
||
<pre>echo /users/*</pre>
|
||
|
||
<p class="continue">
|
||
affiche à peu près la même chose que
|
||
</p>
|
||
|
||
<pre>ls /users</pre>
|
||
|
||
<p class="continue">
|
||
(La commande <code>echo</code> se contente d'afficher ses arguments.)
|
||
</p>
|
||
|
||
<p>
|
||
&icone.attention; Attention :
|
||
</p>
|
||
|
||
<ul>
|
||
<li>C'est le shell qui fait le remplacement des arguments contenant un joker.
|
||
On ne peut donc pas faire <code>mv *.c *.bak</code>, car le shell va passer à
|
||
<code>mv</code> les arguments <code>foo.c bar.c foo.bak bar.bak</code>, et
|
||
<code>mv</code> ne sait pas quel fichier remplacer.
|
||
</li>
|
||
<li>Attention aux espaces. Si vous tapez <code>rm * ~</code>, le shell remplace
|
||
l'étoile par la liste des fichiers présents, et ils seront tous effacés. Si
|
||
vous tapez <code>rm *~</code>, seuls les fichiers dont le nom finit par un tilde
|
||
seront effacés.
|
||
</li>
|
||
</ul>
|
||
|
||
<p>
|
||
Interlude: comment effacer un fichier nommé <code>?*</code> ? On ne peut
|
||
pas taper <code>rm ?*</code> car le shell remplace <code>?*</code> par la
|
||
liste de tous les fichiers du répertoire courant. On peut taper <code>rm -i
|
||
*</code> qui supprime tous les fichiers, mais en demandant confirmation à
|
||
chaque fichier. On répond <code>n</code> à toutes les questions sauf
|
||
<code>rm: remove ?*</code>.
|
||
Autre méthode: utiliser les mécanismes de quotation.
|
||
</p>
|
||
|
||
|
||
<h3><a name="quotation">Quotation</a></h3>
|
||
|
||
<p>
|
||
Avec tous ces caractères spéciaux, comment faire pour passer des arguments
|
||
bizarres à une commande ? Par exemple, comment faire afficher un point
|
||
d'interrogation suivi d'une étoile et d'un dollar par <code>echo</code> ?
|
||
Le shell fournit des mécanismes pour ce faire. Ce sont les
|
||
<em>quotations</em>.
|
||
</p>
|
||
|
||
<h4>Le backslash (<code>\</code>)</h4>
|
||
|
||
<p>
|
||
Il suffit de précéder un caractère spécial d'un backslash, et le shell
|
||
remplace ces deux caractères par le caractère spécial seul. Évidemment, le
|
||
backslash est lui-même un caractère spécial.
|
||
</p>
|
||
|
||
<p>
|
||
Exemples :
|
||
</p>
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||
|
||
<pre>
|
||
<span class="prompt">chaland ~ $</span> echo \?\*\$
|
||
?*$
|
||
<span class="prompt">chaland ~ $</span> echo \\\?\\\*\\\$
|
||
\?\*\$</pre>
|
||
|
||
<h4>Les apostrophes ou simples quotes (<code>'</code>)</h4>
|
||
|
||
<p>
|
||
Un autre moyen est d'inclure une chaîne de caractères entre apostrophes
|
||
(simples quotes) <code>'</code>. Tout ce qui se trouve entre deux
|
||
apostrophes sera passé tel quel par le shell à la
|
||
commande. Exemple :
|
||
</p>
|
||
|
||
<pre>
|
||
<span class="prompt">chaland ~ $</span> echo '$?*'
|
||
$?*</pre>
|
||
|
||
<h4>Les guillemets doubles ou doubles quotes (<code>"</code>)</h4>
|
||
|
||
<p>
|
||
Les guillemets se comportent comme les apostrophes, à une exception près: les
|
||
dollars et les backslashes sont interprétés entre les guillemets.
|
||
Exemple :
|
||
</p>
|
||
|
||
<pre>
|
||
<span class="prompt">chaland ~ $</span> echo "$HOME/*"
|
||
/users/87/maths/doligez/*</pre>
|
||
|
||
<p>
|
||
Une technique utile: Quand on juxtapose deux chaînes de caractères
|
||
quotées, le shell les concatène, et elles ne forment qu'un argument.
|
||
Exemple :
|
||
</p>
|
||
|
||
<pre>
|
||
<span class="prompt">chaland ~ $</span> echo "'"'"'
|
||
'"</pre>
|
||
|
||
<p>
|
||
Quant aux interactions plus compliquées (backslashes à l'intérieur des
|
||
guillemets, guillemets à l'intérieur des apostrophes, etc.), le meilleur moyen
|
||
de savoir si ça donne bien le résultat attendu est d'essayer. La commande
|
||
<code>echo</code> est bien utile dans ce cas.
|
||
</p>
|
||
|
||
<h4>Les backquotes (<code>`</code>)</h4>
|
||
|
||
<p>
|
||
Dernière forme de quotation: <code>`<em>commande</em>`</code>. Le shell
|
||
exécute la <em>commande</em> indiquée entre backquotes, lit la sortie de la
|
||
commande mot par mot, et remplace <code>`</code> <em>commande</em>
|
||
<code>`</code> par la liste de ces mots. Exemple :
|
||
</p>
|
||
|
||
<pre>
|
||
<span class="prompt">chaland ~ $</span> echo `ls`
|
||
Mail News bin foo lib misc mur notes.aux notes.dvi notes.log
|
||
notes.tex planar text
|
||
<span class="prompt">chaland ~ $</span> ls -l `which emacs`
|
||
-rwxr-xr-t 1 root taff 978944 Jul 16 1991 /usr/local/bin/emacs</pre>
|
||
|
||
<p>
|
||
La commande <code>which <em>cmd</em></code> employée ci-dessus affiche sur sa
|
||
sortie le nom absolu du fichier exécuté par le shell quand on lance la
|
||
commande it <em>cmd</em> :
|
||
</p>
|
||
|
||
<pre>
|
||
<span class="prompt">chaland ~ $</span> which emacs
|
||
/usr/local/bin/emacs</pre>
|
||
|
||
|
||
<h3><a name="redirections">Entrée, sortie et redirection</a></h3>
|
||
|
||
<h4>Entrée et sortie</h4>
|
||
|
||
<p>
|
||
Un programme consiste à traiter des données, et à renvoyer des données
|
||
transformées : il transforme des informations, et c'est pourquoi
|
||
l'on parle d'<em>informatique</em>.</p>
|
||
|
||
<p> Prenons le programme <code>hachoir</code>, par exemple : on y
|
||
fait entrer des choses, elles sortent sous une autre forme, et dans
|
||
l'intervalle, elles subissent des transformations régulières. Par
|
||
exemple, on fait entrer une vache, il en ressort du steak haché ;
|
||
on y fait entrer des carottes, il en ressort des carottes rapées.
|
||
</p>
|
||
|
||
<p>
|
||
Deux concepts permettent de modéliser cette transformation
|
||
d'informations : les concepts d'entrée et de
|
||
sortie. L'<strong>entrée</strong>, c'est la vache ou les carottes ;
|
||
la <strong>sortie</strong>, c'est le steak haché ou les carottes
|
||
rapées.
|
||
</p>
|
||
|
||
<h4>Sortie standard et sortie d'erreur</h4>
|
||
|
||
<p>
|
||
Mais cette première distinction entre entrée et sortie ne suffit pas,
|
||
car la sortie d'un programme, c'est-à-dire les messages qu'il renvoie,
|
||
sont de deux ordres : il y a les <em>messages normaux</em> relevant
|
||
de la transformation d'informations (par exemple le steak haché ou les
|
||
carottes rapées), mais il y a aussi des <em>messages d'erreur</em>.</p>
|
||
|
||
<p> Par exemple, si vous mettez, sur le tapis roulant qui mène au
|
||
hachoir, un objet trop gros pour y rentrer, le hachoir, s'il est bien
|
||
conçu, devra vous prévenir qu'il n'arrive pas à hacher un objet si
|
||
gros. Et ce message, quoiqu'il sorte aussi bien du hachoir que le steak
|
||
haché, ne doit pas être traité de la même façon à sa sortie, et n'est
|
||
pas suivi des mêmes conséquences. C'est pourquoi l'on distingue la
|
||
<strong>sortie standard</strong> et la <strong>sortie d'erreur</strong>.
|
||
</p>
|
||
|
||
<p>
|
||
Pour résumer, chaque commande a donc :</p>
|
||
<ul>
|
||
<li> une <em>entrée standard</em>, </li>
|
||
<li> une <em>sortie standard</em> et </li>
|
||
<li> une <em>sortie d'erreur</em>.</li>
|
||
</ul>
|
||
|
||
|
||
<h4>Comportement par défaut</h4>
|
||
|
||
<p> Par défaut, l'entrée standard est le clavier, la sortie standard est
|
||
l'écran, et la sortie d'erreur est aussi l'écran.</p>
|
||
|
||
<p> C'est sur le clavier que vous tapez ; ce que vous tapez et ce
|
||
que renvoient les programmes s'inscrit à l'écran ; les messages
|
||
d'erreur renvoyés par les programmes s'affichent à l'écran.
|
||
</p>
|
||
|
||
<h4>Les redirections</h4>
|
||
|
||
<p>
|
||
Mais il ne s'agit là que du comportement par défaut, et pas d'un
|
||
comportement obligatoire. Vous pouvez tout à fait orienter différemment
|
||
vos programmes.</p>
|
||
|
||
<p> Par exemple, si vous donnez une vache comme entrée au hachoir, vous
|
||
pouvez orienter la sortie vers une imprimante (au lieu de l'écran,
|
||
proposé par défaut), et vous imprimerez ainsi du steak haché. </p>
|
||
|
||
<p>
|
||
Ou encore, vous pouvez donner un plant de carottes comme entrée au
|
||
programme <code>cueillette</code>, et envoyer la sortie (c'est-à-dire
|
||
les carottes cueillies) au programme <code>hachoir</code>.
|
||
</p>
|
||
|
||
|
||
<h4>Rediriger la sortie dans un fichier : <code>></code></h4>
|
||
|
||
<p>
|
||
On peut <em> rediriger</em> la sortie standard d'une commande vers un
|
||
fichier (caractère « <code>></code> »). Le résultat de la
|
||
commande sera placé dans le fichier au lieu de s'afficher sur l'écran.
|
||
Exemple :
|
||
</p>
|
||
|
||
<pre><span class="prompt">chaland ~ $</span> ls -l > foo</pre>
|
||
|
||
<p>
|
||
Le résultat de <code>ls -l</code> ne s'affiche pas à l'écran, mais il est placé
|
||
dans le fichier <code>foo</code>. On peut alors taper
|
||
</p>
|
||
|
||
<pre><span class="prompt">chaland ~ $</span> less foo</pre>
|
||
|
||
<p class="continue">
|
||
(ou <code>more foo</code>)
|
||
pour lire le fichier page par page.
|
||
</p>
|
||
|
||
|
||
<h4>Ajouter la sortie à un fichier : <code>>></code></h4>
|
||
|
||
<p> On veut parfois ajouter la sortie d'un programme à un fichier, sans
|
||
effacer ce qui précède. Or, par défaut, si l'on tape plusieurs fois
|
||
</p>
|
||
|
||
<pre><span class="prompt">chaland ~ $</span> ls -l > foo</pre>
|
||
|
||
<p class="continue">
|
||
à chaque fois, le contenu antérieur du fichier <code>foo</code> est
|
||
écrasé par le contenu ultérieur.
|
||
</p>
|
||
|
||
<p>
|
||
Pour éviter cela, il existe l'outil de redirection >>. Ainsi, si
|
||
vous tapez plusieurs fois
|
||
</p>
|
||
|
||
<pre><span class="prompt">chaland ~ $</span> ls -l >> foo</pre>
|
||
|
||
<p class="continue">
|
||
le fichier <code>foo</code> contiendra <em>à la suite</em> tout ce que
|
||
vous a renvoyé la commande.
|
||
</p>
|
||
|
||
|
||
|
||
|
||
<h4>Rediriger l'entrée : <code><</code></h4>
|
||
|
||
<p>
|
||
On peut aussi rediriger l'entrée standard d'une commande (caractère
|
||
« <code><</code> »). La commande lira alors le fichier au
|
||
lieu du clavier. Exemple :
|
||
</p>
|
||
|
||
<pre><span class="prompt">chaland ~ $</span> elm leroy < foo</pre>
|
||
|
||
<p class="continue">
|
||
envoie par mail à Xavier Leroy le résultat de la commande <code>ls -l</code> de
|
||
tout à l'heure.
|
||
</p>
|
||
|
||
<p>
|
||
On peut aussi taper <code>more < foo</code> qui est équivalent à
|
||
<code>more foo</code> car <code>more</code> sans argument lit son entrée
|
||
standard et l'affiche page par page sur le terminal.
|
||
</p>
|
||
|
||
<h4>Connecter la sortie d'une commande sur l'entrée d'une autre :
|
||
<code>|</code></h4>
|
||
|
||
<p>
|
||
Il devient rapidement ennuyeux de taper :
|
||
</p>
|
||
|
||
<pre><span class="prompt">chaland ~ $</span> ls -l > foo
|
||
<span class="prompt">chaland ~ $</span> less < foo
|
||
<span class="prompt">chaland ~ $</span> rm foo</pre>
|
||
|
||
<p>
|
||
On peut se passer du fichier intermédiaire (<code>foo</code> dans notre
|
||
exemple) grâce à un <em>pipe</em> (caractère
|
||
« <code>|</code> »). Un pipe connecte directement la sortie
|
||
standard d'une commande sur l'entrée standard d'une autre commande.
|
||
Exemple : pour afficher page par page la liste des fichiers du
|
||
répertoire courant, faire
|
||
</p>
|
||
|
||
<pre><span class="prompt">chaland ~ $</span> ls -l | less</pre>
|
||
|
||
<p>
|
||
Le pipe, ou tube, est d'un usage très courant, et rend beaucoup de
|
||
services.
|
||
</p>
|
||
|
||
|
||
|
||
<h3>Succès et erreur</h3>
|
||
|
||
<p>
|
||
On a parfois besoin de savoir si une commande a réussi ou non avant d'en
|
||
lancer une autre. Les indicateurs <code>&&</code> et
|
||
<code>||</code> permettent, respectivement, de lancer une commande si
|
||
(et seulement si) la précédente a réussi ou échoué.
|
||
</p>
|
||
|
||
<p>
|
||
Par exemple, si j'ai un fichier <code>foo</code>, j'obtiens :
|
||
</p>
|
||
|
||
<pre>
|
||
<span class="prompt">chaland ~ $</span> ls foo && echo "J'ai un fichier foo."
|
||
foo
|
||
J'ai un fichier foo.
|
||
</pre>
|
||
|
||
<p>
|
||
Si je n'ai pas de fichier <code>foo</code>, le message ne s'affiche
|
||
pas. En revanche, si je tape alors :
|
||
</p>
|
||
|
||
<pre>
|
||
<span class="prompt">chaland ~ $</span> ls foo || echo "Je n'ai pas de fichier foo."
|
||
ls: foo: No such file or directory
|
||
Je n'ai pas de fichier foo.
|
||
</pre>
|
||
|
||
|
||
|
||
<h3>Récapitulatif</h3>
|
||
|
||
<p>
|
||
La panoplie complète des redirections est la suivante (le tableau indique les
|
||
redirections qui diffèrent selon les shells) :
|
||
</p>
|
||
|
||
<ul>
|
||
<li><code>></code> : change la sortie standard de la commande pour la placer
|
||
dans un fichier.
|
||
</li>
|
||
<li><code><</code> : change l'entrée standard de la commande pour la prendre
|
||
dans un fichier.
|
||
</li>
|
||
<li><code>|</code> : branche la sortie standard de la commande de gauche sur
|
||
l'entrée standard de la commande de droite.
|
||
</li>
|
||
<li><code>>></code> : change la sortie standard pour l'ajouter à la fin
|
||
d'un fichier existant.
|
||
</li>
|
||
<li><code>||</code> : exécuter la commande suivante si la première a
|
||
échoué.
|
||
</li>
|
||
<li><code>&&</code> : n'exécuter la commande suivante que si la
|
||
première a réussi.
|
||
</li>
|
||
</ul>
|
||
|
||
<h3>Redirection des sorties standard et d'erreur</h3>
|
||
|
||
<p>
|
||
Il est parfois utile de rediriger la sortie standard et la sortie
|
||
d'erreur vers un même endroit. Pour cela, on utilise le motif
|
||
<code>2>&1</code> avant la redirection.
|
||
</p>
|
||
|
||
<table class="tableau">
|
||
<tr>
|
||
<th> Fonction </th>
|
||
<th> Bourne shell (sh, bash) </th>
|
||
<th> Z-shell (zsh) </th>
|
||
</tr>
|
||
<tr>
|
||
<td>Redirige la sortie d'erreur (2) et la sortie standard (1) sur l'entrée
|
||
de la commande suivante</td>
|
||
<td><code>2>&1 |</code></td>
|
||
<td><code> |&</code></td>
|
||
</tr>
|
||
<tr>
|
||
<td>Redirige la sortie d'erreur et la sortie standard dans un fichier</td>
|
||
<td><code>2>&1 ></code></td>
|
||
<td><code> >&</code></td>
|
||
</tr>
|
||
<tr>
|
||
<td>Redirige la sortie d'erreur et la sortie
|
||
standard à la fin d'un fichier existant</td>
|
||
<td><code>2>&1 >></code></td>
|
||
<td><code>>>&</code></td>
|
||
</tr>
|
||
</table>
|
||
|
||
<h4>Remarques</h4>
|
||
|
||
<p>
|
||
Normalement, une redirection avec <code>></code> sur un fichier qui
|
||
existe déjà efface le contenu du fichier avant d'y placer le résultat de la
|
||
commande. Les shells ont des options pour demander confirmation, ou
|
||
refuser d'effacer le fichier.
|
||
</p>
|
||
|
||
<p>
|
||
Une ligne de commandes contenant des <code>|</code> s'appelle un pipe-line.
|
||
Quelques commandes souvent utilisées dans les pipe-lines sont:
|
||
</p>
|
||
|
||
<ul>
|
||
<li><a href="fichiers.html#less">more</a> (ou <code>less</code>,
|
||
bien plus évolué) à la fin du pipe-line, affiche le résultat page par page,
|
||
pour laisser le temps de le lire.
|
||
</li>
|
||
<li><a href="divers.html#wc">wc</a> compte le nombre de
|
||
caractères, de mots et de lignes de son entrée.
|
||
</li>
|
||
<li><a href="chercher.html#grep">grep</a> cherche dans son
|
||
entre les lignes contenant un mot donné, et les écrit sur sa sortie.
|
||
</li>
|
||
<li><a href="&url.tuteurs;unix/exercices/enchainer.html#syst">sort</a> lit toutes les lignes
|
||
de son entrée, les trie, et les écrit dans l'ordre sur sa sortie. Par défaut
|
||
l'ordre est alphabétique.
|
||
</li>
|
||
<li><a href="fichiers.html#head">tail</a> écrit sur sa sortie
|
||
les dernières lignes de son entrée.
|
||
</li>
|
||
<li><a href="fichiers.html#head">head</a> écrit sur sa sortie
|
||
les premières lignes de son entrée.
|
||
</li>
|
||
<li><a href="fichiers.html#cat">cat</a> copie plusieurs fichiers
|
||
sur sa sortie.
|
||
</li>
|
||
<li><code>fold</code> coupe les lignes de son
|
||
entrée à 80 caractères et écrit le résultat sur sa sortie.
|
||
</li>
|
||
</ul>
|
||
|
||
<h4>Exemples</h4>
|
||
|
||
<pre>cat glop buz > toto</pre>
|
||
|
||
<p>
|
||
Concatène les fichiers <code>glop</code> et <code>buz</code> et place le
|
||
résultat dans <code>toto</code>.
|
||
</p>
|
||
|
||
<pre>wc -w /usr/dict/words</pre>
|
||
|
||
<p>
|
||
Affiche le nombre de mots du dictionnaire Unix.
|
||
</p>
|
||
|
||
<pre>grep gag /usr/dict/words | tail</pre>
|
||
|
||
<p>
|
||
Affiche les 10 derniers mots du dictionnaire qui contiennent la chaîne
|
||
<code>gag</code>.
|
||
</p>
|
||
|
||
|
||
<h3><a name="variables">Variables</a></h3>
|
||
|
||
<h4>Qu'est-ce qu'une variable ?</h4>
|
||
|
||
<p>
|
||
Une variable est l'assignation d'une étiquette à un contenu ; ce
|
||
contenu, comme l'indique le mot « variable », peut changer
|
||
autant que l'on veut ; l'assignation de l'étiquette à ce contenu,
|
||
elle, est fixe, aussi longtemps que l'on ne dissout pas la
|
||
variable. </p>
|
||
|
||
<p>
|
||
La notion de variable est commune à presque tous les langages
|
||
informatiques, et en particulier aux langages de programmation. Ceux qui
|
||
ont déjà manipulé des langages sont donc familiers avec cette
|
||
notion. Pour les autres, un petit exemple les aidera peut-être à la
|
||
saisir.
|
||
</p>
|
||
|
||
<p>
|
||
Mettons que vous programmiez le hachoir dont nous parlions plus haut. Un
|
||
hachoir est un instrument dangereux, à ne pas mettre à la portée des
|
||
enfants. Robert le jardinier, qui a conçu ce hachoir, veut être le seul
|
||
à pouvoir l'utiliser, sans quoi le petit Émile pourrait se blesser en y
|
||
mettant le doigt.</p>
|
||
|
||
<p> Ainsi, il va dire au programme <code>hachoir</code> de vérifier la
|
||
variable <code>USER</code>, qui contient le nom de l'utilisateur. Si le
|
||
nom « Robert » est associé à l'étiquette <code>USER</code>,
|
||
alors le programme se met en route ; sinon, il dit à l'utilisateur
|
||
de ne pas utiliser cet instrument sans la présence d'un adulte, et de
|
||
bien regarder des deux côtés avant de traverser la rue.
|
||
</p>
|
||
|
||
<p>
|
||
Certaines variables sont prédéfinies, par exemple
|
||
<code>USER</code> ; mais on peut en créer autant que l'on veut. Par
|
||
exemple, si Robert veut autoriser d'autres adultes que lui à utiliser
|
||
son hachoir, il peut faire que le programme demande à l'utilisateur quel
|
||
âge il a ; la réponse est enregistrée dans la variable
|
||
<code>age</code> ; ensuite, le programme va examiner le contenu de
|
||
cette variable. Si <code>age >= 18</code>, alors le hachoir peut se
|
||
mettre en route ; mais si <code>age < 18</code>, le hachoir
|
||
refuse de se mettre en marche.
|
||
</p>
|
||
|
||
<h4>Les variables en shell</h4>
|
||
|
||
<p>
|
||
En shell, pour désigner le contenu d'une variable, on écrit le nom de la
|
||
variable précédé du signe dollar. Exemple : <code>echo
|
||
$HOME</code> affiche le nom du répertoire personnel de l'utilisateur,
|
||
mémorisé par la variable <code>HOME</code>.
|
||
</p>
|
||
|
||
<h5>Les noms de variables</h5>
|
||
|
||
<p>
|
||
Par convention, les variables relevant du système, comme
|
||
<code>HOME</code>, <code>USER</code> et beaucoup d'autres, sont en
|
||
majuscules, tandis que l'on recommande d'écrire en minuscules les
|
||
variables que l'on se crée soi-même. On évite ainsi la désagréable
|
||
surprise de remplacer une variable importante et de casser tout ou
|
||
partie de son système.
|
||
</p>
|
||
|
||
<p>
|
||
Les noms de variables sont en effet sensibles à la casse :
|
||
<code>USER</code>, <code>user</code>, <code>User</code>,
|
||
<code>uSeR</code> etc. sont des variables différentes.
|
||
</p>
|
||
|
||
|
||
<h5>Définir une variable</h5>
|
||
|
||
<p>
|
||
La façon de donner une valeur à une variable varie selon le type de shell
|
||
utilisé :
|
||
</p>
|
||
|
||
<p>
|
||
<strong>C-Shell</strong> (<code>csh</code>, <code>tcsh</code>,
|
||
<code>lcsh</code>) : on utilise la commande <code>setenv</code> :
|
||
</p>
|
||
|
||
<pre>
|
||
<span class="prompt">chaland ~ $</span> setenv foo bar
|
||
<span class="prompt">chaland ~ $</span> echo $foo
|
||
bar</pre>
|
||
|
||
<p>
|
||
Famille des <strong>Bourne Shell</strong> (<code>sh</code>, <code>bash</code>,
|
||
<code>zsh</code>, <code>ksh</code>) : on utilise <code>export</code> :
|
||
</p>
|
||
|
||
<pre>
|
||
<span class="prompt">chaland ~ $</span> foo=bar
|
||
<span class="prompt">chaland ~ $</span> export foo
|
||
<span class="prompt">chaland ~ $</span> echo $foo
|
||
bar</pre>
|
||
|
||
|
||
<h5>Les variables d'environnement</h5>
|
||
|
||
<p>
|
||
Les valeurs des variables sont accessibles aux commandes lancées par le
|
||
shell. L'ensemble de ces valeurs constitue l'<em>environnement</em>.
|
||
On peut aussi supprimer une variable de l'environnement avec
|
||
<code>unsetenv</code> (C-Shell) ou <code>unset</code> (Bourne Shell).
|
||
</p>
|
||
|
||
<p>
|
||
Quelques variables d'environnement:
|
||
</p>
|
||
|
||
<ul>
|
||
<li><code>DISPLAY</code> : L'écran sur lequel les programmes X
|
||
travaillent. Cette variable est souvent de la forme :
|
||
<code>machine.somehost.somewhere:0.0</code> Si cette variable est vide,
|
||
c'est qu'il n'y a pas d'affichage graphique possible. </li>
|
||
<li><code>PRINTER</code> : pour les commandes d'impression. Contient le
|
||
nom de l'imprimante sur laquelle il faut envoyer vos fichiers. </li>
|
||
<li><code>EDITOR</code> : utilisée par <code>mutt</code>,
|
||
<code>forum</code>, et beaucoup d'autres commandes. Contient le nom de
|
||
votre éditeur de textes préféré. </li>
|
||
<li><code>VISUAL</code> : la même chose qu'<code>EDITOR</code>. </li>
|
||
<li><code>SHELL</code> : contient le nom de votre shell. </li>
|
||
<li><code>HOME</code> : contient le nom de votre répertoire personnel.
|
||
</li>
|
||
<li><code>USER</code> : contient votre nom de login. </li>
|
||
<li><code>LOGNAME</code> : la même chose que <code>USER</code>. </li>
|
||
<li><code>PATH</code> : contient une liste de répertoires dans lesquels
|
||
le shell va chercher les commandes.
|
||
</li>
|
||
</ul>
|
||
|
||
<p>
|
||
Exercice : Assurez-vous que <code>/usr/local/games/bin</code> se trouve
|
||
bien dans votre PATH.
|
||
</p>
|
||
|
||
<h2><a name="programmation">Programmation du shell <code>sh</code></a></h2>
|
||
|
||
<p>
|
||
Un shell, quel qu'il soit, peut exécuter des commandes prises dans un
|
||
fichier. Un fichier contenant des commandes pour le shell est appelé un
|
||
<em>script</em>. C'est en fait un <em>programme</em> écrit <em>dans le
|
||
langage du shell</em>. Ce langage comprend non seulement les commandes que
|
||
nous avons déjà vues, mais aussi des structures de contrôle
|
||
(constructions conditionnelles et boucles).
|
||
</p>
|
||
|
||
<p>
|
||
Pour la programmation du shell, nous allons utiliser le shell
|
||
<code>sh</code>, qui est le plus répandu et standard. Ce que nous avons
|
||
vu jusqu'ici s'applique aussi bien à <code>sh</code> qu'à
|
||
<code>zsh</code> et aussi à <code>csh</code>, à l'exception de
|
||
<code>setenv</code> et de certaines redirections signalées. </p>
|
||
|
||
|
||
<h3>Rendre un script exécutable</h3>
|
||
|
||
<p> Pour être un script, un fichier doit commencer par la ligne: </p>
|
||
|
||
<pre>#!/bin/sh</pre>
|
||
|
||
<p>
|
||
Il doit aussi avoir être exécutable (bit <code>x</code>). Le
|
||
<code>#!/bin/sh</code> sur la première ligne indique que ce script doit être
|
||
exécuté par le shell <code>sh</code> dont on indique le chemin
|
||
d'accès. Pour rendre un fichier exécutable, tapez :
|
||
</p>
|
||
|
||
<pre><span class="prompt">chaland ~</span> chmod u+x fichier
|
||
</pre>
|
||
|
||
<p class="continue">
|
||
(pour en savoir plus sur les droits attachés à un fichier, consultez la
|
||
page sur <a href="droits.html">les droits d'accès</a>).
|
||
</p>
|
||
|
||
|
||
|
||
<h3><a name="structures">Structures de contrôle</a></h3>
|
||
|
||
<p>
|
||
C'est avec les structures de contrôle qu'un programme peut commencer à
|
||
devenir sérieux. Le principe général de ces structures est le
|
||
suivant : adapter le comportement du programme selon les réponses
|
||
apportées à certaines questions.
|
||
</p>
|
||
|
||
<p>
|
||
Nous avons déjà vu une application possible des structures de contrôle
|
||
en parlant des variables. Le programme <code>hachoir</code> conçu par
|
||
Robert le jardinier pose la question suivante : est-ce que
|
||
<code>$USER</code> vaut « Robert » ?
|
||
</p>
|
||
|
||
<ul>
|
||
<li> si oui, alors le hachoir doit se mettre en marche ;</li>
|
||
<li> si non, alors le hachoir doit refuser de se mettre en
|
||
marche.</li>
|
||
</ul>
|
||
|
||
|
||
<h4>La boucle <code>if</code></h4>
|
||
|
||
<p>
|
||
La structure de contrôle <code>if</code> est la plus courante de toutes,
|
||
et la plus élémentaire. Elle est constituée de quatre termes :</p>
|
||
|
||
<ol>
|
||
<li> <code>if</code> (si), qui marque la condition à remplir ;
|
||
</li>
|
||
<li> <code>then</code> (alors), qui marque les conséquences si la
|
||
condition est remplie ; </li>
|
||
<li> <code>else</code> (sinon), qui est facultatif et marque le
|
||
comportement à adopter si la condition n'est pas remplie ; </li>
|
||
<li> <code>fi</code> (<code>if</code> à l'envers), qui marque la fin de
|
||
la boucle.</li>
|
||
</ol>
|
||
|
||
<pre>if <em>commande</em> ; then <em>commandes</em> ; else <em>commandes</em> ; fi</pre>
|
||
|
||
<p class="continue"> ou bien (car le point et virgule équivaut à un saut
|
||
de ligne) :</p>
|
||
|
||
<pre>if <em>commande</em>
|
||
then <em>commandes</em>
|
||
else <em>commandes</em>
|
||
fi</pre>
|
||
|
||
<p>
|
||
Par exemple, pour Robert le jardinier, on aura :
|
||
</p>
|
||
|
||
<pre>if [[ $USER == "Robert"]]
|
||
then hacher_menu
|
||
else echo "Quand tu seras grand, $USER."
|
||
echo "Et fais bien attention en traversant la rue."
|
||
fi</pre>
|
||
|
||
|
||
|
||
<h4>La boucle <code>for</code></h4>
|
||
|
||
<p>
|
||
La boucle <code>for</code> affecte successivement une variable chaque
|
||
chaîne de caractères trouvée dans une <em>liste de chaînes</em>, et
|
||
exécute les <em>commandes</em> une fois pour chaque chaîne.
|
||
</p>
|
||
|
||
<pre>for <em>var</em> in <em>liste de chaînes</em> ; do <em>commandes</em> ; done</pre>
|
||
|
||
<p class="continue"> ou bien :</p>
|
||
|
||
<pre>for <em>var</em> in <em>liste de chaînes</em>
|
||
do <em>commandes</em>
|
||
done</pre>
|
||
|
||
|
||
<p>
|
||
Rappel : <code>$<em>var</em></code> accède à la valeur courante de
|
||
<em>var</em>. La partie <em>commandes</em> est une suite de commandes,
|
||
séparées par des points et virgules (<code>;</code>) ou des retours à la
|
||
ligne.
|
||
</p>
|
||
|
||
<p>
|
||
Exemple :
|
||
</p>
|
||
|
||
<pre>for i in *; do echo "$i"; done</pre>
|
||
|
||
<p class="continue">
|
||
affiche les noms de tous les fichiers du répertoire courant, un par ligne.
|
||
</p>
|
||
|
||
<p>
|
||
Remarque : plus un programme grossit, plus il importe que son
|
||
contenu soit lisible. <strong>Les noms de variable doivent donc être le
|
||
plus lisibles possible</strong>, pour permettre à d'autres gens, ou bien
|
||
à vous-même dans quelques mois, de comprendre rapidement votre script.
|
||
Ainsi, il peut être plus explicite d'écrire, au lieu de « <code>for
|
||
i in *; do echo "$i"; done</code> » :
|
||
</p>
|
||
|
||
<pre>for fichier in *; do echo "$fichier"; done</pre>
|
||
|
||
<p>
|
||
En outre, pour des raisons de lisibilité, <strong>n'hésitez pas à
|
||
gaspiller des lignes de code</strong> en sautant des lignes ; les
|
||
lignes de code ne sont pas une ressource rare :
|
||
</p>
|
||
|
||
<pre>for fichier in *
|
||
do echo "$fichier"
|
||
done</pre>
|
||
|
||
|
||
|
||
<h4>La boucle <code>while</code></h4>
|
||
|
||
<pre>while <em>commande</em>
|
||
do <em>commande</em>
|
||
done</pre>
|
||
|
||
<p>
|
||
La boucle <code>while</code> exécute les <em>commandes</em> de manière
|
||
répétée tant que la première <em>commande</em> réussit.</p>
|
||
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||
<p> Par exemple : <em>tant que</em> le mot de passe correct n'a pas
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été donné, refuser l'accès et redemander le mot de passe.
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</p>
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<h4>La boucle <code>case</code></h4>
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<pre>case <em>chaîne</em> in
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<em>pattern</em>) <em>commande</em> ;;
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<em>pattern</em>) <em>commande</em> ;;
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esac</pre>
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<p>
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La boucle <code>case</code> exécute la première <em>commande</em> telle
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que la <em>chaîne</em> est de la forme <em>pattern</em>. Un
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<em>pattern</em> (motif) est un mot contenant éventuellement les
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constructions <code>*</code>, <code>?</code>, <code>[a-d]</code>, avec
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la même signification que pour les raccourcis dans les noms de
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fichiers. Exemple :
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</p>
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<pre>
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case $var in
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[0-9]*) echo 'Nombre';;
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[a-zA-Z]*) echo 'Mot';;
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*) echo 'Autre chose';;
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esac</pre>
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<p>
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Vous observerez que l'on clôt la boucle <code>case</code> avec
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<code>esac</code>, qui est le mot <code>case</code> à l'envers, de même
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que l'on clôt <code>if</code> avec <code>fi</code>.
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</p>
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<h3><a name="retour">Code de retour</a></h3>
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<p>
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On remarque que la condition des commandes <code>if</code> et
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<code>while</code> est une commande. Chaque commande renvoie un code de
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retour (qui est ignoré en utilisation normale). Si le code est 0, la
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commande a réussi ; sinon, la commande a échoué. Par exemple, le
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compilateur <code>cc</code> renvoie un code d'erreur non nul si le
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fichier compilé contient des erreurs, ou s'il n'existe pas.
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</p>
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<p>
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Les commandes <code>if</code> et <code>while</code> considèrent donc le
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code de retour 0 comme « vrai », et tout autre code comme
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« faux ».
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</p>
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<p>
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Il existe une commande <code>test</code>, qui évalue des expressions
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booléennes (c'est-à-dire dont la valeur ne peut être que vraie ou
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fausse, 1 ou 0) passées en argument, et renvoie un code de retour en
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fonction du résultat. Elle est bien utile pour les scripts.
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Exemple :
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</p>
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<pre>
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if test $var = foo
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then echo 'La variable vaut foo'
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else echo 'La variable ne vaut pas foo'
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fi</pre>
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<h3><a name="shvariables">Variables</a></h3>
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<p>
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Dans les scripts, on peut utiliser des variables définies à l'extérieur
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(avec <code>setenv</code> ou <code>export</code>), mais aussi définir ses
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variables locales propres au script. On donne une valeur à une variable avec
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une commande de la forme
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<code><em>nom-de-variable</em>=<em>valeur</em></code>. Les variables sont
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utilisées pour stocker des informations.
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</p>
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<p>
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On a aussi des variables spéciales, initialisées automatiquement au
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début du script:
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</p>
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<table class="tableau">
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<tr>
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<td><code>$0</code></td>
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<td>Le nom de la commande (i.e. : du script)</td>
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</tr>
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<tr>
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<td><code>$1</code>, <code>$2</code>, etc.</td>
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||
<td>Le premier, deuxième, etc, argument passés au script.</td>
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</tr>
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<tr>
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<td><code>$*</code></td>
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||
<td>La liste de tous les arguments passés au script.</td>
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</tr>
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<tr>
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<td><code>$#</code></td>
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||
<td>Le nombre d'arguments passés au script.</td>
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</tr>
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<tr>
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<td><code>$?</code></td>
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||
<td>Le code de retour de la dernière commande lancée.</td>
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</tr>
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<tr>
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<td><code>$!</code> </td>
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||
<td>Le numéro de process de la dernière commande lancée en tâche de fond.</td>
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</tr>
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||
<tr>
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||
<td><code>$$</code></td>
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||
<td>Le numéro de process du shell lui-même.</td>
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</tr>
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</table>
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<p>Vous êtes maintenant en mesure de faire ces <a
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href="&url.tuteurs;unix/exercices/">exercices</a> pour vous
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||
entraîner.</p>
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<div class="metainformation">
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Basé sur un polycopié de Roberto Di Cosmo, Xavier Leroy et Damien Doligez.
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||
Ajustements : Nicolas George. Compléments : Baptiste Mélès.
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Dernière modification le <date value="$Date: 2005-05-28 11:05:39 $" />.
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</div>
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</body>
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</html>
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