160 lines
4.8 KiB
XML
160 lines
4.8 KiB
XML
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
|
||
<!DOCTYPE html
|
||
PUBLIC "-//ENS/Tuteurs//DTD TML 1//EN"
|
||
"tuteurs://DTD/tml.dtd">
|
||
<html>
|
||
<head>
|
||
<title>Jamais !</title>
|
||
</head>
|
||
<body>
|
||
|
||
<h1>Les trois choses à ne jamais faire</h1>
|
||
|
||
<h2>Éteindre une machine</h2>
|
||
|
||
<p>Elle a certainement des utilisateurs connectés à distance, qui n'ont
|
||
pas particulièrement envie de perdre leur travail, des calculs en cours,
|
||
etc, ou simplement de se faire déloguer arbitrairement. De plus, éteindre
|
||
une machine est un aveu d'impuissance à la remettre en marche par
|
||
d'autres moyens.</p>
|
||
|
||
<p><strong>Ce n'est pas parce qu'elle ne répond pas au clavier qu'elle
|
||
est plantée</strong> : quelqu'un dans la salle pourra peut-être la
|
||
remettre en service en s'y connectant depuis le réseau
|
||
(demandez !).</p>
|
||
|
||
<p>Sachez que le plantage d'une machine Unix est très rare :
|
||
<code>clipper</code>, le serveur des élèves, tourne régulièrement une
|
||
centaine de jours (soit trois mois) sans aucun réamorçage... Et la
|
||
plupart des réamorçages sont dûs à des opérations de maintenance
|
||
(changement de disques durs, etc.)</p>
|
||
|
||
|
||
<h2>Tuer les fenêtres à tort et à travers</h2>
|
||
|
||
<p> Pour quitter un programme en mode texte (pine/alpine, mutt...),
|
||
attention à bien fermer le programme lui-même, et non la fenêtre où il
|
||
fonctionne. La fenêtre est un support, dans lequel s'affiche un programme,
|
||
ce n'est pas le programme lui-même (en fait, on peut lancer des
|
||
programmes sans qu'il y ait de fenêtre physique associée). Pour prendre
|
||
une comparaison imagée, la fenêtre est un escabeau, et le programme la
|
||
personne qui utilise l'escabeau.</p>
|
||
|
||
<p>Si vous utilisez « Détruire » ou « fermer », ou la petite croix en
|
||
haut à droite de la fenêtre (sous KDE) pour mettre fin au
|
||
programme, vous ne le quittez pas, vous le suicidez en l'obligeant à
|
||
finir prématurément. Pour poursuivre la comparaison, vous ôtez l'escabeau
|
||
de dessous la personne (et le peintre ne peut pas s'accrocher au
|
||
pinceau...).</p>
|
||
|
||
<p>Un programme se quitte donc uniquement avec sa commande spécifique ;
|
||
pour les principaux :</p>
|
||
|
||
<table class="tableau">
|
||
<tr>
|
||
<th>Programme</th>
|
||
<th>Commande pour quitter</th>
|
||
</tr>
|
||
|
||
<tr>
|
||
<td><code>mutt</code></td>
|
||
<td rowspan="5" align="center" valign="middle">Taper <code>q</code>
|
||
(<em>Quit</em>) et confirmer, le cas échéant</td>
|
||
</tr>
|
||
|
||
<tr>
|
||
<td><code>(al)pine</code></td>
|
||
</tr>
|
||
|
||
<tr>
|
||
<td><code>elm</code></td>
|
||
</tr>
|
||
|
||
<tr>
|
||
<td><code>mutt</code></td>
|
||
</tr>
|
||
|
||
<tr>
|
||
<td><code>less</code></td>
|
||
</tr>
|
||
|
||
<tr>
|
||
<td><code>netscape</code></td>
|
||
<td rowspan="2" align="center" valign="middle">Sélectionner
|
||
<code>Exit</code>
|
||
dans le menu <code>File</code></td>
|
||
</tr>
|
||
|
||
<tr>
|
||
<td><code>gv</code></td>
|
||
</tr>
|
||
|
||
<tr>
|
||
<td><code>xdvi</code></td>
|
||
<td>Taper <code>q</code> ou cliquer sur <code>Quit</code></td>
|
||
</tr>
|
||
|
||
<tr>
|
||
<td><code>pico</code></td>
|
||
<td>Taper <code>^X</code> (quitter en sauvant)</td>
|
||
</tr>
|
||
|
||
|
||
|
||
<tr>
|
||
<td><code>joe</code></td>
|
||
<td>Taper <code>^KX</code> (quitter en sauvant)</td>
|
||
</tr>
|
||
|
||
<tr>
|
||
<td><code>(x)emacs</code></td>
|
||
<td>Taper <code>^X^C</code> (quitter en sauvant) ou sélectionner
|
||
<code>Exit</code> dans le menu <code>File</code></td>
|
||
</tr>
|
||
|
||
<tr>
|
||
<td><code>vi(m)</code></td>
|
||
<td>Taper <code>:wq</code> (<em>write quit</em>)</td>
|
||
</tr>
|
||
|
||
</table>
|
||
|
||
<p>Si vous ne savez pas quitter un programme quelconque, demandez à vos
|
||
voisins. Ce n'est pas là une coquetterie : si vous quittez mal un
|
||
programme, il peut ne pas enregistrer correctement les nouvelles données
|
||
(par exemple, les rangements, destructions... fait dans son courrier
|
||
électronique).</p>
|
||
|
||
<p>Pour vérifier que le programme a bien été quitté :</p>
|
||
|
||
<ul><li>Soit la fenêtre a disparu (quand le programme se lançait dans une
|
||
nouvelle fenêtre) ;</li>
|
||
|
||
<li>Soit la fenêtre dans laquelle on a lancé le programme affiche à
|
||
nouveau un « prompt » comme celui-ci :</li></ul>
|
||
|
||
<pre><span class="prompt">corvette-~ $</span></pre>
|
||
|
||
|
||
<h2>Oublier de se déloguer</h2>
|
||
|
||
<p>Quand vous quittez une machine en libre service, attention à vous
|
||
déloguer (déconnecter) correctement, sans quoi le premier plaisantin
|
||
venu pourra sans difficulté accéder à vos fichiers privés, etc.
|
||
Assurez-vous que l'écran de login permettant au suivant de se connecter
|
||
à son tour est bien revenu. Ne vous contentez pas de fermer toutes les
|
||
fenêtres : même si vous obtenez un écran vide, sans fenêtre graphique,
|
||
ni tableau de bord, ni autre moyen évident de lancer un logiciel, vous
|
||
êtes encore connecté.
|
||
</p>
|
||
|
||
<p>Avis : il y a une commande <code>pirate</code> qui permet de fermer les
|
||
sessions laissées ouvertes et de gagner des points. Voir <a
|
||
href="http://www.eleves.ens.fr/home/gourous/pirate/">cette page</a> pour
|
||
plus de détails.</p>
|
||
|
||
<div class="metainformation"> Auteurs : Émilia Robin (1998),
|
||
François-Xavier Coudert (2002). Mise à jour par Marc Mezzarobba. <date value="from git" /></div>
|
||
|
||
</body>
|
||
</html>
|