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<!DOCTYPE html
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PUBLIC "-//ENS/Tuteurs//DTD TML 1//EN"
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"tuteurs://DTD/tml.dtd">
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<!--"file:///home/cigaes/prog/tml/DTD/tml.dtd">-->
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<html>
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<head>
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<title>Lexique</title>
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</head>
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<body>
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<h1>Le lexique des termes informatiques parus dans les
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douze numéros du Hublot</h1>
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<dl>
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<dt><strong>Alias</strong></dt><dd><p> On appelle <em>alias</em> une
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traduction que vous définissez pour un mot que vous tapez en ligne de
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commande; c'est le plus souvent un raccourci. Par exemple, si vous tapez
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<code>rm</code>, la machine comprendra <code>rm -i</code>. Les alias qui
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sont définis de façon permanente le sont dans le fichier
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<code>.zshrc</code> de votre compte (config conscrits). La commande
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<code>alias</code> permet d'avoir la liste des alias actuellement
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définis.</p></dd>
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<dt><strong>Baud</strong></dt><dd><p>On mesure en
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bauds le débit des modems. Grosso-modo, 1 baud équivaut à 1 bit par
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seconde. Les modems actuels peuvent monter à 57 600 bauds, mais c'est
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rare (il faut des lignes téléphoniques de très bonne qualité).
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Couramment, on fait du 28 800 bauds. Comme 8 bits font un octet
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(c'est-à-dire un caractère), un modem courant fait du 3 600 caractères à
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la seconde, soit environ 3,5 Ko. </p></dd>
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<dt><strong>Cache</strong></dt><dd><p> Le cache est un espace de stockage
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où le navigateur garde une copie des pages récemment visitees, afin
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d'accélérer leur chargement lors de la consultation suivante (il suffit
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alors de vérifier que la page n'a pas changé plutôt que de la télécharger
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de nouveau). </p> <p> Il y a en fait deux types de cache: d'une part un
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cache en mémoire vive, qui ne conserve les données que durant une session
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de navigation, et d'autre part un cache disque (parfois désactivé pour
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économiser de la place) qui est conservé d'une session à l'autre.
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</p></dd>
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<dt><strong>(Dé)commenter</strong></dt><dd> Quand vous écrivez un texte,
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vous voulez pouvoir mettre des commentaires personnels, et qui seront
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«invisibles». Par exemple, vous écrivez un programme, et vous mettez des
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commentaires comme «À optimiser», ou «Ici l'utilisateur entre ses
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données». Il faut donc pouvoir distinguer les lignes qu'un logiciel va
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interpréter, des lignes qu'il ne doit pas interpréter. <br /> Pour cela,
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on les fait commencer par un caractère spécial. En LATEX, les lignes de
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commentaires commencent par un <code>%</code>, en HTML les commentaires
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sont insérés entre <code><!--</code> et <code>--></code>. Dans les
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fichiers de configuration qui indiquent la taille de vos fenêtres, leur
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couleur, etc, les lignes de commentaires commencent le plus souvent par
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<code>#</code> ou <code>"</code>.<br /> En ce sens, «commenter une
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ligne», c'est mettre l'un de ces signes au début; elle deviendra
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«invisible» pour le logiciel qui lira le fichier. «Décommenter une
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ligne», c'est ôter le signe en question; elle sera à nouveau visible pour
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le logiciel.</dd>
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<dt><strong>Espace insécable</strong></dt><dd><p>
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C'est un espace spécial qui, placé entre une ponctuation et un mot,
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empêche le mot et la ponctuation d'être séparés par un retour à la ligne.
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</p></dd>
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<dt><a name="exec"><strong>Exécutable</strong></a></dt><dd><p> Il
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existe deux sortes de langages de programmation: les langages compilés et
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les langages interprétés. Les langages compilés fonctionnent selon le
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principe suivant: le programmeur écrit le code du programme, puis on
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passe par une étape de <em>compilation</em>, c'est-à-dire de traduction
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du code en langage machine. On dispose alors d'une part du code source du
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programme, que l'on peut modifier et recompiler, d'autre part d'un
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exécutable, illisible par un humain, mais compréhensible pour
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l'ordinateur. </p> <p> Quand vous achetez un logiciel dans le commerce,
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vous achetez un exécutable produit à partir d'un code source, dont vous
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ne disposez pas. Vous pouvez utiliser le logiciel, le recopier, mais pas
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le modifier. Ce n'est pas vrai pour les logiciels libres. </p></dd>
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<dt><strong>FAQ</strong></dt><dd><p> C'est un sigle anglais
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(<em>Frequently Asked Questions</em>, questions fréquemment posées»),
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adapté en français comme «Foire Aux Questions». Comme son nom l'indique,
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cela désigne une liste de questions courantes à propos d'un sujet donné.
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</p> <p> Quand vous arrivez quelque part sur Internet (un groupe de
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discussion, une page Web, etc), il faut commencer par lire la FAQ: dans
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90% des cas, quelqu'un d'autre a déjà rencontré le même problème que
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vous, et la réponse existe déjà... </p></dd>
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<dt><strong>Fichiers de configuration</strong></dt><dd><p> Fichier
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définissant et personnalisant le comportement de certains programmes
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(<code>.pinerc</code>, <code>.ytalkrc</code>...). Le <code>rc</code> veut
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dire <em>run command</em>. </p> <p> Ce sont aussi les fichiers de
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configuration qui définissent la taille, la couleur et l'emplacement des
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fenêtres, les menus de fond d'écran, les couleurs de <code>ls</code>,
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etc. On détaillera ces fichiers de configuration dans le numéro 13 du
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<em>Hublot</em>, en mars 2001. </p></dd>
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<dt><strong> GNU</strong></dt><dd> <p> C'est un acronyme qui veut dire
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«GNU's not Unix». Le projet GNU est un projet visant à écrire un <a
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href="#syst">système
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d'exploitation</a> <a href="#libre">libre</a> complet. Ses participants ont commencé par écrire
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un certains nombres de logiciels et d'utilitaires permettant le
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développement du système proprement dit (Hurd), dont la sortie est une
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arlésienne... En attendant, ces utilitaires existent (GNU emacs,
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GNUchess, <code>gzip</code>, des versions de <code>less</code>,
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<code>grep</code>, <code>tar</code>, etc). </p> <p> Les promoteurs du
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projet sont la Free Software Fundation (FSF), avec Richard Stallman à sa
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tête. </p></dd>
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<dt><strong> Gourous</strong></dt><dd> <p> Les gourous sont un groupe
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d'élèves ou d'anciens élèves volontaires pour installer un certain nombre
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de logiciels sur les machines Unix, comme <code>pine</code>,
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<code>mutt</code>, <code>gnuplot</code>, <code>xfig</code>,
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<code>ytalk</code>, les éditeurs de texte, les jeux, les gestionnaires de
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fenêtres, des utilitaires comme <code>less</code>, <code>screen</code>,
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<code>ledit</code>...</p> <p> Ils s'occupent également, en collaboration
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avec le SPI, de la modération des courriers collectifs. Ce sont aussi les
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gourous qui font la config conscrits. </p></dd>
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<dt><strong> GPL</strong></dt><dd> <p> <em>General Public License</em>.
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C'est une des licences de diffusion des logiciels <a
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href="#libre">libres</a>, notamment
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Linux et les utilitaires GNU. Un logiciel couvert par cette licence peut
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être utilisé, recopié, modifié, redistribué (gratuitement ou non) ou
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inclus dans un autre, à condition que le code source du logiciel avec ses
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modifications éventuelles soit tenu à la disposition de tout
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récipiendaire, aux termes de cette même licence. </p> <p> Le but de cette
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licence est de promouvoir le logiciel libre, en empêchant de réutiliser
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tout ou partie d'un logiciel sous GPL dans un logiciel qui ne le soit
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pas. </p></dd>
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<dt><strong>Interface graphique</strong></dt><dd><p>
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L'interface est ce qui permet la communication entre l'ordinateur et
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l'utilisateur. Avec une interface graphique, un «geste» informatique
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(déplacer un fichier, lancer un logiciel) correspond à un «geste»
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physique (faire glisser une icône, cliquer sur un bouton qui représente
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le logiciel). </p> <p> On utilise les ressources du graphisme pour
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ordonner le travail, par exemple : une fenêtre pour chaque logiciel, une
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couleur pour ce qui est activé et une autre pour ce qui n'est pas activé,
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une thématique pour chaque icône, permettant de retrouver rapidement la
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fonction du logiciel (comme papier et crayon pour un traitement de texte,
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palette pour un logiciel de dessin, etc.). </p></dd>
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<dt><strong>KDE</strong></dt><dd><p> C'est un environnement graphique
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développé pour Unix, et très ressemblant à Windows, tant par l'aspect que
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par les ressources qu'il consomme. Il regroupe à la fois un bureau, un
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certain nombre d'applications de base (courrier électronique, gestion des
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fichiers...) et des applications plus lourdes (traitement de textes...).
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</p> <p> L'environnement lui-même n'est pas installé à l'École, mais
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certaines des applications le sont quand même (jeux, utilitaires comme le
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gestionnaire de fichiers <code>kfm</code>, le générateur de fractales
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<code>kfract</code>, etc). </p> <p> Il y a d'autres projets proposant
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une interface graphique agréable pour machines Unix; citons Gnome,
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Afterstep, WindowMaker. </p></dd>
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<dt><a name="libre"><strong>Libre</strong></a></dt><dd><p> Un logiciel libre est un logiciel
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que l'on peut copier, modifier et distribuer librement. Le modifier
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implique de pouvoir disposer du code source du logiciel, et pas seulement
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de l'<a href="#exec">exécutable</a>. On peut revendre commercialement un logiciel libre;
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dans ce cas, c'est un service que l'on vend (pressage du CD-ROM,
|
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documentation, service après-vente...), et non pas le logiciel lui-même.
|
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Un logiciel libre n'est donc pas obligatoirement gratuit. </p> <p>
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Là-dessus se greffe la notion de <em>copyleft</em> (par opposition à
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copyright): en plus d'être libre, le logiciel est sous une licence (telle
|
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que la GPL) qui garantit que les versions dérivées seront également
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libres. Des exemples de logiciels libres: pine, mutt,
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LATEX, netscape, linux, gimp, xkobo... </p></dd>
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<dt><strong> Man</strong></dt><dd> <p> C'est une abréviation pour
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«manuel». Les pages de man sont les pages qui documentent un programme,
|
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ou une commande. Par exemple, pour connaître toutes les options de
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<code>ls</code>, tapez «<code>man ls</code>». Les commandes de
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déplacement, recherche, etc, sont celles de <code>less</code> (voir les
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<a href="&url.tuteurs;unix/exercices/less.html"> exercices sur
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<code>less</code></a>).</p> <p> Les pages de man sont des
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<em>références</em>, et pas des didacticiels. Elles sont donc souvent
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difficiles à lire, d'autant qu'elles sont en anglais. Dans les
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distributions francophones de Linux, un certain nombre de pages de man
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ont été traduites. </p></dd>
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<dt><strong>Modem</strong> (abréviation de
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«modulateur-démodulateur).</dt><dd><p> C'est un système électronique qui
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permet de connecter un ordinateur au réseau téléphonique, pour lui donner
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accès à l'Internet. </p></dd>
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<dt> <strong>Niveau</strong></dt><dd><p> Est bas
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niveau ce qui est proche du matériel. Est haut niveau ce qui est proche
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de l'utilisateur. </p></dd>
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<dt> <strong>Noyau</strong></dt><dd><p> Le noyau
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(<em>kernel</em>) est le coeur du système. C'est lui qui gère le matériel
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pour les besoins des applications. Il est la partie principale du système
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d'exploitation. </p></dd>
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<dt><strong>Packages</strong></dt><dd><p> Ensemble de fonctions qui
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peuvent être incorporées à LATEX pour faire une
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tâche particulière (police spéciale, colonnes, etc...). Les packages
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||
LATEX seront expliqués dans le prochain numéro.
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</p></dd>
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<dt><strong>Par défaut</strong></dt><dd><p> Se dit d'une option, d'un
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comportement, etc, qui est choisi tant que l'utilisateur n'a pas fait
|
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explicitement mention du voeu contraire. Ces choix ont été faits par
|
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l'administrateur (dans le cas de la config conscrits, par des gourous).
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</p> <p> «Par défaut, le logiciel de courrier de la config conscrits est
|
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<code>pine</code>» (c'est lui qui est lancé quand on clique sur
|
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«Courrier»). «Par défaut, la config conscrits lance une seule grande
|
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fenêtre». «Par défaut, la fiche annuaire figure aussi dans l'annuaire
|
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électronique». </p></dd>
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<dt><strong>Pilote</strong></dt><dd> «Pilote de périphérique» est la
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traduction de l'anglais <em>driver</em>. C'est un morceau de système
|
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d'exploitation dont le travail est de faire la traduction entre une pièce
|
||
de matériel donnée et le reste du système. Les pilotes pour Windows
|
||
gérant un matériel d'extension sont souvent fournis avec ce matériel sur
|
||
un CDROM ou une disquette spécifique. </dd>
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<dt> <strong>Port</strong></dt><dd><p> Première
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définition, pour expliquer à quoi ça sert : un port est une
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sous-adresse, comme une boîte aux lettres dans un immeuble. </p> <p>
|
||
Seconde définition, technique : un port est un numéro qui définit, à
|
||
l'intérieur d'une machine donnée, un point sur lequel un programme peut
|
||
attendre des connexions de l'extérieur ou depuis lequel il peut en
|
||
établir. La donnée du numéro IP de la machine et du port TCP constitue
|
||
l'analogue d'un numéro de téléphone vers lequel ou depuis lequel on peut
|
||
établir des connexions. </p></dd>
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<dt><strong>Propriétaire</strong></dt><dd><p> Contraire de libre... Le
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logiciel et son code source appartiennent à une société. On parle aussi
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de «matériel propriétaire» : les ordinateurs TotoTM n'acceptent que du
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matériel TotoTM (barrettes de mémoire, cartes, etc). </p></dd>
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<dt><strong>Protocole</strong></dt><dd><p> Dialecte commun à des machines
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pour permettre leur communication. </p></dd>
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<dt><strong>Script</strong></dt><dd><p> Programme servant à automatiser
|
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des tâches répétitives, généralement simple. Principales
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caractéristiques: le langage utilisé interprète directement le script, de
|
||
manière transparente, sans avoir besoin de passer par un traducteur
|
||
externe; les constructions utilisées sont généralement de haut niveau par
|
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rapport à un langage de programmation traditionnel, et collent plus avec
|
||
la notion de «faire telle tâche, puis telle autre». </p></dd>
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<dt> <strong>Shell</strong></dt><dd><p> Le shell est
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le programme qui interprète les commandes tapées au clavier. Selon le
|
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cas, il peut exécuter le programme demandé (<code>pine</code>,
|
||
<code>ls</code>, <code>date</code>...), demander confirmation (avant
|
||
d'effacer un fichier par exemple), corriger la syntaxe
|
||
(<code>netscape</code> et pas <code>nestcape</code>), afficher un message
|
||
d'erreur comme «<code>command not found</code>», etc. On peut aussi
|
||
écrire des programmes (appelés scripts), dans le langage du shell, pour
|
||
créer de nouvelles commandes, automatiser des tâches, ou autres. </p>
|
||
<p> Un shell est lancé dans chacun des terminaux que vous ouvrez. Pour
|
||
quitter le shell, il suffit de taper <code>^D</code>, ce qui aboutit en
|
||
pratique à fermer la fenêtre, car plus aucun programme ne tourne dedans.
|
||
</p></dd>
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<dt><a name="syst"><strong> Système d'exploitation</strong></a></dt><dd>
|
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<p> C'est le logiciel qui fait tourner l'ordinateur «en dessous» des
|
||
applications dont se sert l'utilisateur (comme les logiciels de courrier,
|
||
les traitements de texte), et en dessous de l'interface graphique. On dit
|
||
aussi «OS» (<em>operating system</em>). </p> <p> Le système
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||
d'exploitation d'Apple pour Macs s'appelle MacOS, celui d'IBM pour PC
|
||
s'appelle OS/2. Le système d'exploitation de Microsoft pour PC est
|
||
DOS/Windows; à l'origine il n'y avait que le DOS, qui fut complété par
|
||
Windows, interface graphique désormais complètement intégrée au système
|
||
d'exploitation. </p> <p> Un autre type de système d'exploitation est le
|
||
système Unix. Unix est en fait une famille qui comprend entre autres
|
||
Solaris (Unix de la société Sun), AIX (Unix de la société
|
||
Hewlett-Packard), Linux (Unix <a href="#libre">libre</a>, disponible
|
||
gratuitement, et aussi commercialisé par des sociétés comme RedHat, SuSE,
|
||
Caldera, Debian...), FreeBSD, OpenBSD et NetBSD (d'autres Unix libres),
|
||
Hurd (Unix libre du projet GNU). </p></dd>
|
||
|
||
<dt><strong>Swap</strong></dt><dd><p> Zone du disque dur où le système
|
||
stocke automatiquement la mémoire peu utilisée, afin de garder la vraie
|
||
mémoire, rapide, pour ce qui sert vraiment. Par exemple, un terminal
|
||
auquel on n'a pas touché depuis longtemps est souvent vidé de la mémoire,
|
||
et met quelques secondes à revenir quand on veut s'en servir.</p> </dd>
|
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||
<dt><strong>Texte (mode texte)</strong></dt><dd><p> Un programme lancé
|
||
dans un terminal peut être en mode texte, auquel cas il s'affiche dans la
|
||
fenêtre où il a été lancé. Pour sa mise en page, il utilise le jeu de
|
||
caractères disponibles, c'est-à-dire les caractères alphanumériques et
|
||
les ponctuations. Il peut être en couleurs ou en noir et blanc. Certains
|
||
logiciels en mode texte peuvent s'utiliser avec la souris, possèdent des
|
||
menus déroulants, etc. Ils s'utilisent cependant le plus souvent avec le
|
||
clavier. Pine est un logiciel de courrier en mode texte. </p> <p> Par
|
||
opposition, un logiciel en mode graphique se lance dans une nouvelle
|
||
fenêtre, s'utilise avec la souris, et propose divers moyens graphiques
|
||
(fontes, couleurs, icônes) pour son utilisation, comme Netscape.
|
||
</p></dd>
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||
<dt><strong>URL</strong></dt><dd> <p> <em>Uniform Resource Locator</em>.
|
||
C'est ce que les médias appellent une «adresse Web», C'est un bout de
|
||
texte, possible à taper au clavier, qui indique comment accéder à un
|
||
document ou une autre donnée. Les plus courantes sont en
|
||
«<code>http://</code>», ce qui indique le protocole (pour ce mot, voir le
|
||
numéro 9 du <em>Hublot</em>) à utiliser, et précisent un ordinateur à
|
||
contacter et le fichier à lui demander.</p></dd>
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||
<dt> <strong>Visualisateur
|
||
d'images</strong></dt><dd><p> Un visualisateur d'images est un
|
||
logiciel capable d'afficher des images. Sur les stations Sun, nous
|
||
utilisons <code>xv</code>. Un visualisateur d'images inclut le plus
|
||
souvent des fonctions de retouche (agrandir, convertir en un autre
|
||
format, etc.). </p> </dd>
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||
</dl>
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||
<div class="metainformation">
|
||
Auteur : les rédacteurs du Hublot, et Joël Riou. Dernière midification
|
||
le <date value="$Date: 2007-07-17 10:02:20 $"/>.
|
||
</div>
|
||
</body>
|
||
</html>
|