611 lines
29 KiB
XML
611 lines
29 KiB
XML
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
|
||
<!DOCTYPE html
|
||
PUBLIC "-//ENS/Tuteurs//DTD TML 1//EN"
|
||
"tuteurs://DTD/tml.dtd">
|
||
<html>
|
||
<head>
|
||
<title>Contis</title>
|
||
</head>
|
||
<body>
|
||
|
||
<h1>Les contis de forum</h1>
|
||
|
||
<h2>Organisation des contis</h2>
|
||
|
||
<p>
|
||
Tous les contis de <a href="index.html">Forum</a> (exceptés deux
|
||
groupes spéciaux appelés <code>control</code> et <code>junk</code>
|
||
qu'on ne lit pas, et exceptés les groupes qui n'ont rien à voir avec
|
||
l'ENS et ne servent qu'à recevoir des copies de listes de diffusion)
|
||
ont un nom qui commence par <code>ens.forum</code>. Ce début ne sert
|
||
qu'à identifier les groupes comme faisant partie du Forum de l'ENS, et
|
||
on peut l'omettre dans pratiquement toutes les situations.
|
||
</p>
|
||
|
||
<div class="encadre">
|
||
<strong>Un peu de vocabulaire</strong> : à l'ENS, on utilise le mot
|
||
« conti » à la place des expressions habituelles, « groupe de
|
||
discussion » ou « forum ». C'est l'abrégé de « continuum ». </div>
|
||
|
||
<p>
|
||
Les noms des contis sont constitués d'éléments séparés par des points
|
||
(par exemple,
|
||
<code>ens.forum.alt.bavardage.deprime.traceroute</code>). Ils forment
|
||
donc une hiérarchie thématique dont le détail doit beaucoup au hasard
|
||
des demandes de création, et n'est pas toujours aussi systématique
|
||
qu'on le voudrait. Il y a actuellement plus de 250 contis en
|
||
<code>ens.forum</code>.
|
||
</p>
|
||
|
||
<p>
|
||
Les contis sont regroupés en hiérarchies :
|
||
</p>
|
||
|
||
<h3>sciences.*</h3>
|
||
|
||
<p>Les contis relatifs aux sciences (11 groupes : chimie dans
|
||
<code>sciences.chimie</code>, maths dans <code>sciences.maths</code>,
|
||
linguistique dans <code>sciences.linguistique</code>, informatique
|
||
théorique dans <code>sciences.informatique</code>, etc.). Le conti
|
||
<code>ens.forum.sciences</code> (sans rien après) existe (mais est peu
|
||
utilisé).
|
||
</p>
|
||
|
||
<h3>lettres.*</h3>
|
||
|
||
<p>Les contis relatifs aux lettres (5 groupes). Cette hiérarchie
|
||
est malheureusement encore sous-utilisée (par manque de littéraires
|
||
dans forum), mais on espère que cela changera. Au-delà de
|
||
<code>ens.forum.lettres</code> tout court, il existe
|
||
<code>lettres.langue</code> pour discuter de questions générales de langue,
|
||
<code>lettres.poesie</code> consacré à la poesie,
|
||
<code>lettres.philo</code> consacré à la philosophie et
|
||
<code>lettres.orthographe</code> consacré à l'orthographe. Pour des
|
||
raisons, hé, hé, historiques, le conti « histoire » est séparé de la
|
||
hiérarchie lettres.
|
||
</p>
|
||
|
||
<h3>langues.*</h3>
|
||
|
||
<p>
|
||
Le conti <code>ens.forum.langues</code> et ses petits frères
|
||
<code>langues.anciennes</code> et <code>langues.vivantes</code> ont pour thème
|
||
des questions linguistiques générales. Les discussions les plus techniques
|
||
pourront se tenir dans <code>ens.forum.sciences.linguistique</code>. Il existe
|
||
également un conti <code>ens.forum.divers.traductions</code> pour les questions
|
||
les plus pratiques.
|
||
</p>
|
||
|
||
<h3>informatique.*</h3>
|
||
|
||
<p>Tout ce qui concerne l'informatique en pratique (36 groupes :
|
||
cryptographie dans <code>informatique.crypto</code>, utilisation des
|
||
éditeurs de texte dans <code>informatique.editeurs</code>, discussions
|
||
sur Linux dans <code>informatique.os.linux</code> et ainsi de suite).
|
||
Le conti <code>ens.forum.informatique</code> (tout court) existe et
|
||
regroupe beaucoup de discussions hétéroclites qui n'ont pas leur place
|
||
dans une autre branche de la hiérarchie informatique. En revanche,
|
||
les discussions vraiment théoriques sur l'informatique comme science
|
||
(p.e. l'algorithmique) se placent dans le groupe
|
||
<code>sciences.informatique</code> plutôt que dans cette hiérarchie.
|
||
</p>
|
||
|
||
<h3>syst.*</h3>
|
||
|
||
<p>
|
||
Ce qui concerne les prestations informatiques à l'ENS (17 groupes).
|
||
<code>ens.forum.syst</code> est le plus général et est lu notamment
|
||
par le <a href="http://www.spi.ens.fr/">SPI</a> (ce qui ne signifie
|
||
pas qu'un message dans forum <code>syst</code> dispense d'écrire au
|
||
SPI pour signaler que quelque chose ne va pas !) ;
|
||
<code>syst.gourous</code> regroupe les annonces des nouveaux
|
||
programmes installés par les <a
|
||
href="&url.tuteurs;meta/gourous.html">Gourous</a> (et les doléances à
|
||
ce sujet), et ainsi de suite. En particulier, <code>syst.forum</code>
|
||
concerne le fonctionnement de forum lui-même.
|
||
</p>
|
||
|
||
<h3>cof.*</h3>
|
||
|
||
<p>Cette hiérarchie (10 groupes) est celle du bureau des élèves de
|
||
l'École, le <a href="http://www.cof.ens.fr/">COF</a>, et de ses
|
||
différents clubs (<code>cof.as</code>, <code>cof.bdtheque</code>,
|
||
<code>cof.annuaire</code>...).
|
||
</p>
|
||
|
||
<h3>loisirs.*</h3>
|
||
|
||
<p>Différents loisirs (24 groupes : <code>loisirs.jeux</code>,
|
||
<code>loisirs.cirque</code>, <code>loisirs.musique</code>,
|
||
<code>loisirs.sports</code>...).
|
||
</p>
|
||
|
||
<h3>annonces.*</h3>
|
||
|
||
<p>4 groupes ; annonces de séminaires, de thèses, petites annonces.
|
||
Le groupe <code>ens.forum.annonces</code> existe et est modéré par le Compte
|
||
Forum (c'est-à-dire que seuls les messages approuvés par le Compte Forum seront
|
||
postés), de façon à limiter son volume. Y sont parfois (mais rarement)
|
||
redirigés certains mails collectifs. Il est vivement recommandé de le lire.
|
||
</p>
|
||
|
||
<h3>histoire</h3>
|
||
|
||
<p>Ce groupe figure tout seul car on n'a pas pu se mettre d'accord sur
|
||
le fait que l'histoire était une branche des lettres ou des sciences.
|
||
</p>
|
||
|
||
<h3>scolarite.*</h3>
|
||
|
||
<p>4 groupes ; c'est là qu'on postera les questions relatives à la
|
||
scolarité à l'ENS (« Passer l'agreg est-ce une bonne idée ? » dans
|
||
<code>scolarite.agreg</code> par exemple), ainsi que les discussions
|
||
sur les divers conseils de l'école (<code>scolarite.ca-ce-cs</code>).
|
||
</p>
|
||
|
||
<h3>normale-sup</h3>
|
||
|
||
<p>
|
||
Ce conti accueille les discussions sur l'ENS, ses locaux (mais il existe
|
||
aussi <code>ens.forum.cof.dg</code>), son personnel, sa gestion,
|
||
sa politique, ses institutions, ses personnages, son histoire...
|
||
</p>
|
||
|
||
<h3>societe.*</h3>
|
||
|
||
<p>Cette hiérarchie de 13 groupes est le lieu où se déroulent de
|
||
nombreux débats, souvent très vifs, au sujet de la société
|
||
(discussions politiques dans <code>societe.politique</code> par
|
||
exemple).</p>
|
||
|
||
<h3>archeo-forum.*</h3>
|
||
|
||
<p>Cette hiérarchie archivée (de 126 groupes), dans laquelle on ne
|
||
peut que lire et non poster, contient les messages de forum antérieurs
|
||
à la rentrée 1998 (date à laquelle le système tout entier de forum a
|
||
été repensé par Damien Massé, Thomas Pornin, Joël-Yann Fourré et
|
||
d'autres). L'intérêt de cette hiérarchie est de permettre de
|
||
retrouver d'anciens messages. (Certains messages encore plus anciens,
|
||
antérieurs, en gros, à 1990, sont accessibles seulement avec un
|
||
programme différent appelé « oldforum ».)
|
||
</p>
|
||
|
||
<h3>archicubes</h3>
|
||
|
||
<p>
|
||
Comme son nom l'indique, ce groupe est destiné aux discussions concernant
|
||
les anciens élèves. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne croisera pas d'anciens
|
||
élèves ailleurs, loin de là !
|
||
</p>
|
||
|
||
<h3>divers.*</h3>
|
||
|
||
<p>
|
||
Cette hiérarchie contient 14 groupes, elle regroupe tout ce qui ne
|
||
tient pas ailleurs. Le groupe <code>ens.forum.divers</code> tout
|
||
court sert lorsqu'on aborde un sujet sérieux mais qu'on ne sait pas où
|
||
le ranger (si le sujet n'est pas sérieux, voir
|
||
<code>alt.bavardage</code> à la place).
|
||
</p>
|
||
|
||
<h3>alt.*</h3>
|
||
|
||
<p>Cette hiérarchie « alternative » contient les (75) groupes moins sérieux de
|
||
forum. Selon certains c'est la meilleure ; en tout cas c'est assurément la
|
||
plus drôle.
|
||
La sous-hiérarchie <code>alt.bavardage.*</code> (31 groupes) est, comme son nom
|
||
l'indique, un lieu de bavardage incessant et peu thématique ; on y trouve un
|
||
échantillon assez impressionnant d'humour normalien, de jargon salle-S-sien et
|
||
de <i lang="en">private jokes</i> parfois tellement <i lang="en">private</i>
|
||
que même ceux qui les font ne les comprennent pas. Vous pouvez par exemple
|
||
pousser vos coups de gueule dans <code>alt.bavardage.deprime</code>, insulter
|
||
les gens dans <code>alt.bavardage.insultes</code>, ou parler de tout et de rien
|
||
dans alt.bavardage.
|
||
</p>
|
||
|
||
<p>Le reste de la hiérarchie <code>alt.*</code> est moins orienté
|
||
« discussion » mais très hétéroclite. Un groupe comme
|
||
<code>alt.questionaze</code> — où l'on pose sans honte les questions les
|
||
plus saugrenues — aurait plutôt sa place dans divers.* ; le groupe
|
||
<code>alt.tetratomie</code> est l'endroit des coupages de cheveux en quatre ;
|
||
si vous n'avez pas peur des jeux de mots idiots, ils regorgent dans
|
||
<code>alt.jeux.de.mots.nasczes</code> ; le groupe <code>alt.koans</code> est
|
||
destiné à une forme d'humour assez conceptuelle, vous pouvez pratiquer des jeux
|
||
littéraires dans des contis comme <code>alt.alexandrins</code> ou
|
||
<code>alt.disparition</code>, organiser des sorties dans
|
||
<code>alt.forumifications</code> ou encore raconter votre vie dans
|
||
<code>alt.journal</code>. Mais surtout, surtout, n'allez pas dans
|
||
<code>alt.teslacorp</code> avant d'être préparé au pire (et notamment de savoir
|
||
ce qu'on entend par « teslacorp »).
|
||
</p>
|
||
|
||
<h3>Les contis <code>aide</code>, <code>essais</code>, <code>bienvenue</code> et <code>sommaire</code></h3>
|
||
<p>
|
||
Deux contis importants ne sont dans aucune hiérarchie : il s'agit de
|
||
<code>aide</code> et de <code>bienvenue</code>. Il s'agit des contis
|
||
regroupant les messages destinés à aider à l'utilisation de forum.
|
||
</p>
|
||
<p>
|
||
Le conti <code>essais</code> sera votre bac à sable quand vous expérimenterez
|
||
une nouvelle fonctionnalité de votre lecteur de news, quand vous apprendrez
|
||
une nouvelle pratique technique de forum.
|
||
</p>
|
||
<p>
|
||
Quand au conti <code>sommaire</code>, il contient peu de messages en raison des règles
|
||
contraignantes qui en régissent la rédaction. Il est destiné à accueillir des résumés et des
|
||
références à certaines discussions auxquelles on aimerait pouvoir se référer
|
||
plus tard. Signalons au passage l'existence de la commande <code>forumsearch</code>,
|
||
qui sert à retrouver un message à partir de son contenu.
|
||
</p>
|
||
|
||
<h2>Table des contis</h2>
|
||
|
||
<p>
|
||
Voici la liste exhaustive de tous les groupes sérieux de forum existant en novembre 2010.
|
||
Les contis sont classés par ordre alphabétique. On donne d'abord le nom du
|
||
conti, puis une courte description.
|
||
</p>
|
||
|
||
<table class="tableau">
|
||
<tr>
|
||
<th>Nom</th> <th>Description</th>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.aide</th> <td>Aide concernant <a
|
||
href="index.html">forum</a> et <a href="flrn.html">Flrn</a></td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.annonces</th> <td>Annonces en tout genre, remplace le
|
||
<a href="&url.tuteurs;internet/courrier/collectif.html">courrier
|
||
collectif</a> (groupe modéré par le Compte Forum).</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.annonces.petites-annonces</th> <td>Petites annonces
|
||
(achat/vente, objets perdus ou trouvés, petit cours, jobs, etc.)</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.annonces.seminaires</th> <td>Annonces de cours,
|
||
colloques, rencontres, séminaires d'élèves.</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.annonces.theses</th> <td>Annonces de soutenance de
|
||
thèse, de DEA, de magistère... et des pots qui vont avec.</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.archicubes</th> <td>Questions relatives aux anciens élèves.</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.bienvenue</th> <td>Messages de bienvenue et
|
||
d'explications sur forum.</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.cof</th> <td>Le <a href="http://www.cof.ens.fr/">COF</a>
|
||
(association des élèves) et ses clubs.</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.cof.annuaire</th> <td>L'<a
|
||
href="http://www.eleves.ens.fr/annuaire/">Annuaire des
|
||
élèves</a>.</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.cof.as</th> <td>L'<a
|
||
href="http://www.cof.ens.fr/activites/sports.html">Association sportive</a>
|
||
et les différents clubs de sport.</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.cof.bdtheque</th> <td>La <a
|
||
href="http://www.cof.ens.fr/bdtheque/">BDthèque</a> de l'ENS, et la BD
|
||
en général.</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.cof.bocal</th> <td>Le <a
|
||
href="http://www.cof.ens.fr/bocal/">BOcal</a>, l'hebdomadaire écrit
|
||
par et pour les élèves.</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.cof.dg</th> <td>La <a
|
||
href="http://www.eleves.ens.fr/dg/">Délégation générale</a>, les DGs,
|
||
et plus particulièrement le thurnage.</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.cof.k-fet</th> <td>La <a href="http://www.cof.ens.fr/k-fet/">K-fêt</a> des
|
||
élèves.</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.cof.mega</th> <td>Le <a
|
||
href="http://www.cof.ens.fr/activites/mega.html">Méga</a>, le week-end
|
||
d'intégration des conscrits.</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.cof.plaquette</th> <td>La plaquette de présentation du COF.</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.cof.soirees</th> <td>Les soirées
|
||
organisées à l'École et le <a href="http://www.cof.ens.fr/boum/">club Boum</a>.</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.divers</th> <td>Tout ce qui n'a pas place ailleurs.</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.divers.actualite</th> <td>Discussions sur l'actualité
|
||
qui ne trouvent pas de place ailleurs.</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.divers.aumonerie</th> <td>Informations concernant les
|
||
différentes aumôneries présentes à l'École (<a
|
||
href="http://www.eleves.ens.fr/aumonerie/">talas</a>, <a
|
||
href="http://www.eleves.ens.fr/talos/">talos</a>, etc.).</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.divers.biblio</th> <td>Ressources bibliographiques, entre-aide dans la recherche d'articles.</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.divers.bonnes-adresses</th> <td>Échange de bonnes
|
||
adresses : restaus, fournisseurs, mais aussi médecins ou
|
||
libraires.</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.divers.encyclopedies</th> <td>Wikipedia, encyclopédies et autres choses dans le genre.</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.divers.lectures</th> <td>Conseils de lecture, opinions
|
||
et mises en garde sur tous les types de livres.</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.divers.news</th> <td>Tout ce qui concerne les <a
|
||
href="&url.tuteurs;internet/news.html">news extérieures</a> (Usenet)
|
||
et les lecteurs de news.</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.divers.telecoms</th> <td>Discussions au sujet de la
|
||
téléphonie fixe ou mobile, mais aussi concernant le <a
|
||
href="http://www.corpstelecom.org/">corps des Télécoms</a>...</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.divers.traductions</th> <td>Demandes d'aide pour la
|
||
traduction de mots ou expressions étrangers.</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.divers.transports</th> <td>Le vélo, le train, l'avion, etc.</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.divers.vie-pratique</th> <td>Questions pratiques sur la
|
||
vie de tous les jours (d'une marque de lessive à la manière de changer
|
||
une ampoule).</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.divers.vie-pratique.finances</th> <td>Finances
|
||
personnelles (problèmes avec sa banque, voyages à l'étranger, choix
|
||
d'une carte, etc.)</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.divers.www</th> <td>Discussions au sujet du <a
|
||
href="&url.tuteurs;internet/web/">Web</a>. C'est
|
||
là qu'on donne des URLs utiles, drôles, instructives...</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.essais</th> <td>Conti pour faire des essais :
|
||
s'entraîner à poster, essayer un nouveau gadget de son lecteur de
|
||
news...</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.histoire</th> <td>Discussions historiques de toutes natures..</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.informatique</th> <td>L'informatique en général.</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.informatique.bureautique</th> <td>Tableurs, traitements de texte, logiciels de présentation.</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.informatique.crypto</th> <td>Questions de cryptographie,
|
||
cryptologie et cryptanalyse.</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.informatique.editeurs</th> <td>Questions sur les
|
||
<a href="&url.tuteurs;unix/editeurs/">éditeurs de texte</a>.</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.informatique.editeurs.emacs</th> <td>L'éditeur <a
|
||
href="&url.tuteurs;unix/editeurs/emacs.html">Emacs</a> sous toutes ses
|
||
formes : GNU Emacs, XEmacs...</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.informatique.editeurs.vi</th> <td>L'éditeur vi et ses
|
||
dérivés : <a href="&url.tuteurs;unix/editeurs/vim.html">vim</a>,
|
||
gvim...</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.informatique.graphisme</th><td>Traitement d'images,
|
||
logiciels comme <a href="http://www.gimp.org/">Gimp</a>, <a
|
||
href="http://www.adobe.com/products/photoshop/main.html">Photoshop</a>,
|
||
etc.</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.informatique.html</th> <td>Questions concernant les
|
||
langages du Web : <a
|
||
href="&url.tuteurs;internet/web/html/bases.html">HTML</a> mais aussi les <a
|
||
href="&url.tuteurs;internet/web/html/css.html">feuilles de style</a>,
|
||
le XML, le JavaScript...</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.informatique.internet</th> <td>Aspects techniques de
|
||
l'<a href="&url.tuteurs;internet/">Internet</a> (TCP/IP, IPv6,
|
||
etc.).</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.informatique.lang</th> <td>Les langages de programmation
|
||
en général.</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.informatique.lang.c</th> <td>Le langage C.</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.informatique.lang.c++</th> <td>Le langage C++</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.informatique.lang.caml</th> <td>Le langage Caml et toutes ses variantes.</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.informatique.lang.fortran</th> <td>Le langage Fortran.</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.informatique.lang.java</th> <td>Le langage Java.</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.informatique.lang.perl</th> <td>Le langage Perl.</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.informatique.lang.python</th> <td>Le langage Python.</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.informatique.lang.sql</th> <td>Le langage de requêtes
|
||
SQL, voire sur les bases de données en général.</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.informatique.libre</th> <td>L'informatique libre : propagande, questions politiques,
|
||
déontologiques, choix des licences, etc.</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.informatique.mail</th> <td>Le
|
||
fonctionnement du <a href="&url.tuteurs;internet/courrier/">courrier
|
||
électronique</a>, ainsi que les sujets associés (par exemple le <a
|
||
href="&url.tuteurs;internet/courrier/antispam.html">spam</a>).</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.informatique.materiel</th><td>Le choix
|
||
de matériel informatique.</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.informatique.mobile</th><td>Téléphones mobiles, PDA, etc..</td>
|
||
</tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.informatique.mozilla</th><td>Les logiciels
|
||
de la <a href="http://www.mozilla.org/">Mozilla Foundation</a> : la <a
|
||
href="http://www.mozilla.org/products/mozilla1.x/">suite Mozilla</a>,
|
||
<a href="http://www.mozilla.org/products/firefox/">Mozilla
|
||
Firefox</a>, <a
|
||
href="http://www.mozilla.org/products/thunderbird/">Mozilla
|
||
Thunderbird</a>, etc.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.informatique.os</th> <td>Les systèmes
|
||
d'exploitation en général.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.informatique.os.bsd</th> <td>Les systèmes dérivés de la
|
||
branche BSD d'Unix : <a href="http://www.freebsd.org/">FreeBSD</a>, <a
|
||
href="http://www.netbsd.org/">NetBSD</a>, <a
|
||
href="http://www.openbsd.org/">OpenBSD</a>, ainsi que
|
||
<a href="http://developer.apple.com/darwin/">Darwin</a>.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.informatique.os.linux</th> <td>Le système GNU/Linux</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.informatique.os.macos</th> <td>Le
|
||
système Mac OS, y compris <a href="http://www.apple.com/macosx/">Mac OS X</a>.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.informatique.os.microsoft</th> <td>MS-DOS et à toutes
|
||
les moutures de <a href="http://www.microsoft.com/windows/default.mspx">Windows</a>.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.informatique.os.unix</th> <td><a href="&url.tuteurs;unix/">Unix</a>,
|
||
ses variantes et ses descendants.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.informatique.postscript</th> <td>Le format/langage
|
||
PostScript, EPS et les sujets apparentés.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.informatique.shell</th> <td>Discussions sur les shells
|
||
sous Unix</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.informatique.tex</th> <td>Fonctionnement de Tex et de
|
||
<a href="&url.tuteurs;logiciels/latex/">LaTeX</a>.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.informatique.typo</th> <td>La typographie et ses règles.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.informatique.unicode</th> <td>Le jeu de caractères
|
||
universel <a
|
||
href="&url.tuteurs;theorie/encodages.html#unicode">Unicode</a>, et les jeux
|
||
de caractères informatique en général.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.informatique.video</th> <td>Video numérique, encodages, logiciels, etc.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.informatique.x11</th> <td>X11, l'interface graphique
|
||
des machines Unix.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.langues</th> <td>Les langues, leur apprentissage, leurs relations, etc.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.langues.anciennes</th> <td>Latin, Grec ancien, Sanscrit, Égyptien ancien, etc.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.langues.vivantes</th> <td>Les langues pas mortes.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.lettres</th> <td>La littérature en général.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.lettres.langue</th> <td>Questions générales de langue,
|
||
problèmes de vocabulaire, points de grammaire, etc.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.lettres.orthographe</th> <td>Questions et remarques d'orthographe.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.lettres.philo</th> <td>Discussions d'ordre
|
||
philosophique et/ou métaphysique.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.lettres.poesie</th> <td>Auteurs, mouvements, styles, citations, création.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.loisirs</th> <td>Les loisirs en général.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.loisirs.anime</th> <td>Les mangas et les dessins animés.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.loisirs.astro</th> <td>Les différents aspects de
|
||
l'astronomie, ainsi que les discussions sur le club astro.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.loisirs.cinema</th> <td>Tout ce qui a trait au cinéma.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.loisirs.cinema.nanars</th> <td>Annonces de projection du nanar-club, discussions sur le cette façon alternative d'apprécier le cinéma.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.loisirs.cirque</th> <td>Jonglage, monocycle, acrobatie,
|
||
annonces de spectacles et de conventions, de tout ce qui touche de
|
||
près ou de loin au cirque.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.loisirs.danse</th> <td>La danse en général, et aussi le
|
||
club danse.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.loisirs.fantasy</th> <td>La fantasy sous toutes ses formes.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.loisirs.fantasy.tolkien</th> <td>Lœuvre et le
|
||
monde de J.R.R. Tolkien, les adaptations (films, jeux de rôle, etc.)
|
||
qui en sont faites.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.loisirs.gourmandises</th> <td>Tout ce qui se mange et
|
||
qui est bon, et tout ce qui va avec : recettes, cuisine, annonces
|
||
d'événements miam, etc.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.loisirs.jeux</th> <td>Tous les jeux qui n'ont pas de
|
||
groupe dédié.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.loisirs.jeux.bridge</th> <td>Le bridge : discussions,
|
||
problèmes, etc.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.loisirs.jeux.jdr</th> <td>Les jeux de rôle</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.loisirs.jeux.kraland</th> <td>Le jeu du même nom.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.loisirs.jeux.video</th> <td>Les jeux vidéos, quel que
|
||
soit leur âge et leur plate-forme.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.loisirs.jeux.video.nethack</th> <td>Le jeu <a
|
||
href="http://www.nethack.org/">Nethack</a> et ses variantes (Rogue, Angband, Moria, Adom, Crawl...)</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.loisirs.musique</th> <td>Toutes les musiques.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.loisirs.photo</th> <td>L'argentique aussi bien que le numérique.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.loisirs.robot</th> <td>Le club Robot, les participations de l'ENS à la coupe de robotique.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.loisirs.sf</th> <td>La science-fiction sous toutes ses formes.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.loisirs.sf.star-wars</th> <td>Le monde de Star Wars,
|
||
les films, les produits dérivés.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.loisirs.spectacles</th> <td>Tous les spectacles
|
||
(théâtre, opéra, etc.) ainsi que le club spectacles.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.loisirs.sports</th> <td>Tous les sports.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.loisirs.traques</th> <td>La traque, le sport national
|
||
de l'ENS.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.loisirs.tv</th> <td>Tout sur la télé.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.loisirs.voyages</th> <td>Destinations, conseils, organisation, récits.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.normale-sup</th> <td>L'ENS, son histoire, et son actualité.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.sciences</th> <td>Questions scientifiques générales, ou
|
||
sans groupe dédié.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.sciences.biologie</th> <td>Questions de biologie, pour
|
||
spécialistes ou non.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.sciences.chimie</th> <td>Questions de chimie, pour
|
||
spécialistes ou non.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.sciences.informatique</th> <td>Questions d'informatique
|
||
théorique.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.sciences.linguistique</th> <td>Questions de
|
||
linguistique, pour spécialistes ou non.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.sciences.maths</th> <td>Questions de maths, pour spécialistes ou non.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.sciences.maths.avancees</th> <td>Discussions plus approfondies, problèmes pointus.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.sciences.medecine</th> <td>Questions de médecine
|
||
(humaine), pour spécialistes ou non.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.sciences.paranormal</th> <td>Regards scientifiques sur les phénomènes réputés paranormaux, zététique.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.sciences.physique</th> <td>Questions de physique, pour
|
||
spécialistes ou non.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.sciences.psychologie</th> <td>Discussions sur la
|
||
psychologie, la psychiatrie, la psychanalyse, les sciences cognitives
|
||
en général, et tout ce qui touche au mental des êtres humains..</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.sciences.sciences-sociales</th> <td>Discussions sur les
|
||
sciences sociales.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.scolarite</th> <td>La scolarité à l'ENS.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.scolarite.agreg</th> <td>L'agrégation, du concours aux résultats.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.scolarite.ca-ce-cs</th> <td>Discussions autour des
|
||
différents Conseils de l'ENS (<a
|
||
href="http://www.ens.fr/ecole/conseils.html">Conseil d'administration
|
||
et Conseil scientifique</a>, <a
|
||
href="http://www.ens.fr/ecole/commission_etudes">Commission des études</a>).</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.scolarite.debouches</th> <td>Débouchés offerts aux
|
||
normaliens (corps d'état, allocations, caïman, privé, etc.)</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.societe</th> <td>Questions de société qui n'ont pas de
|
||
groupe dédié.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.societe.culture</th> <td>Questions culturelles, culture
|
||
populaire, idées en général.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.societe.droit</th> <td>Questions juridiques en tout
|
||
genre, histoire du droit, philosophie du droit.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.societe.droit.propriete-intellectuelle</th> <td>Aspects
|
||
juridiques de la propriété intellectuelle (brevets, droits d'auteurs,
|
||
marques, etc.)</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.societe.economie</th> <td>Discussions sur l'économie et
|
||
les systèmes économiques.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.societe.education</th> <td>Questions sur l'éducation.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.societe.ethique</th> <td>Questions d'ordre moral ou éthique.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.societe.paperasse</th> <td>Tout ce qui touche de près
|
||
ou de loin à une démarche administrative.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.societe.politique</th> <td>Tout ce qui touche à la
|
||
politique en général.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.societe.politique.ecologie</th> <td>Discussions sur l'action politique dans le domaine de l'environnement.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.societe.politique.francaise</th> <td>Questions de
|
||
politique française.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.societe.politique.internationale</th> <td>Questions de
|
||
politique internationale.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.societe.religion</th> <td>Discussions sur la religion
|
||
en général ou sur les religions.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.sommaire</th> <td>Groupe spécial où l'on poste des
|
||
références à d'autres discussions, pour permettre de retrouver
|
||
celles-ci plus facilement.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.syst</th> <td>Fonctionnement du système informatique
|
||
des élèves.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.syst.annonces</th> <td>Annonces liées au système
|
||
informatique des élèves (groupe modéré)</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.syst.config</th> <td>La config conscrit (configuration
|
||
par défaut conçue par les <a href="&url.tuteurs;meta/gourous.html">Gourous</a> pour les nouveaux élèves).</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.syst.forum</th> <td>Le fonctionnement du Forum des élèves.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.syst.games</th> <td>Annonces des jeux installés,
|
||
doléances des utilisateurs, discussions du compte <code>games</code>.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.syst.gourous</th> <td>Discussions à propos des
|
||
logiciels installés par les <a
|
||
href="&url.tuteurs;meta/gourous.html">Gourous</a>, et à propos des
|
||
Gourous eux-mêmes.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.syst.infi</th> <td>La salle infirmatique, dite « infi ».</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.syst.jourdan</th> <td>La salle informatique de Jourdan.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.syst.montrouge</th> <td>La salle informatique de Montrouge.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.syst.phare</th> <td>Le serveur des archicubes.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.syst.rezo</th> <td>Tout ce qui touche à l'installation
|
||
et l'utilisation du <a href="http://www.eleves.ens.fr/rezo/">rezo</a>
|
||
des élèves (raccordement à Internet des thurnes).</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.syst.salle_46</th> <td>La salle informatique du 46 rue d'Ulm.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.syst.salle_s</th> <td>La salle S.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.syst.salle_s.quatra</th> <td>Le
|
||
<code>quatramaran</code> (alias « 4a »), machine administrée par les élèves.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.syst.salle_t</th> <td>La salle T, réservée aux élèves
|
||
du <a href="http://www.mmfai.ens.fr/">MMFAI</a>.</td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.syst.tuteurs</th> <td>Tout ce qui concerne les
|
||
Tuteurs et les <a
|
||
href="http://www.eleves.ens.fr/wintuteurs/">WinTuteurs</a> : site Web,
|
||
stages, etc. </td></tr><tr>
|
||
<th>ens.forum.syst.webmaster</th> <td>Annonces concernant le <a
|
||
href="http://www.eleves.ens.fr/">serveur Web des élèves</a>, questions
|
||
et doléances des utilisateurs, discussions des Webmasters.</td></tr>
|
||
</table>
|
||
|
||
<div class="metainformation">Auteur : David Madore (2000, mise en
|
||
HTML par Frédéric Meynadier), Marie-Lan Nguyen. <date value="from git" /></div>
|
||
|
||
</body>
|
||
</html>
|