tuteurs.ens.fr/unix/shell/index.tml
2005-06-03 13:56:21 +00:00

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PUBLIC "-//ENS/Tuteurs//DTD TML 1//EN"
"tuteurs://DTD/tml.dtd">
<html>
<head>
<title>Shell</title>
</head>
<body>
<h1>Présentation du shell</h1>
<p>
Le mot <em>shell</em> signifie «&nbsp;coquille&nbsp;» en anglais. Il
s'agit du programme que vous utilisez régulièrement sur les machines
Unix de l'ENS (que ce soient les Sun, les PC sous FreeBSD ou autres
dérivés d'Unix), et qui interprète les commandes. Par exemple, vous y
tapez <code>pine</code> ou <code>mutt</code>, <code>forum</code>,
<code>cc</code>, <code>mozilla</code>, etc.
</p>
<p>
Mais quel rapport avec une coquille&nbsp;? Eh bien, dans une coquille
vous pouvez mettre de l'eau, pour la porter ensuite à votre
bouche&nbsp;; vous pouvez y mettre du sable avant de le verser dans des
bocaux&nbsp;; en somme, une coquille est un récipient qui permet
de manipuler toutes sortes de contenus. Il en va de même du shell. C'est
un outil en mode texte qui permet l'exploitation d'un grand nombre de
ressources de l'ordinateur.
</p>
<p>
Cette page vous donnera les rudiments pour exploiter les deux
principales fonctionnalités du shell&nbsp;:
</p>
<ul>
<li> l'usage interactif, reposant sur les <strong>lignes de
commandes</strong>&nbsp;;</li>
<li> la conception de <strong>scripts</strong> (programmes écrits en
shell). </li>
</ul>
<h2><a name="etats">Les deux états du shell</a>
</h2>
<p>
Le shell, comme le normalien, ne connaît que deux états&nbsp;:
</p>
<ul>
<li> le travail&nbsp;;</li>
<li> l'inactivité.</li>
</ul>
<p>
Le shell, une fois lancé, est inactif&nbsp;: il attend qu'on lui donne
des ordres. Quand on lui en donne un, il l'exécute&nbsp;; et quand il a
terminé, il retourne à son état d'inactivité, en attente d'un nouveau
commandement.
</p>
<p>
Quand le shell est inactif, il affiche une <em>invite</em>
(<em>prompt</em> en anglais), qui ressemble à cela&nbsp;:
</p>
<pre><span class="prompt">chaland ~ $</span></pre>
<p>
Un curseur, parfois clignotant, indique que le shell attend que vous lui
tapiez des instructions.
</p>
<h2><a name="path">Comment le shell trouve-t-il les commandes ?</a>
</h2>
<h3>L'ordre de recherche</h3>
<p>
J'ai l'habitude de taper des commandes dans le shell, et je vois qu'il
réagit. Mais comment comprend-il ce que je veux faire&nbsp;?
</p>
<p>
Prenons un cas simple. Je tape la commande <code>bonjour</code> à
l'invite (<em>prompt</em>) du shell. Il va chercher à plusieurs endroits
ce que j'entends par là&nbsp;:
</p>
<ol>
<li> d'abord, il va se demander si <code>bonjour</code> n'est pas une de
ses commandes intégrées&nbsp;; si c'est le cas, il l'exécute
directement, sinon il passe à l'étape suivante&nbsp;;</li>
<li> ensuite, il va lire le contenu d'une variable, qui s'appelle
<code>PATH</code>, et qui indique le «&nbsp;chemin&nbsp;» où trouver les
commandes que l'on appelle. Par exemple, si la variable PATH contient
les répertoires&nbsp;:
<ul>
<li> <code>/usr/bin</code> </li>
<li> <code>/bin</code> et </li>
<li> <code>/home/toto/bin</code>,</li>
</ul>
alors le shell va chercher successivement les commandes&nbsp;:
<ul>
<li> <code>/usr/bin/bonjour</code>,</li>
<li> <code>/bin/bonjour</code> et </li>
<li> <code>/home/toto/bin/bonjour</code>&nbsp;;</li>
</ul></li>
<li> enfin, s'il ne trouve la commande dans aucun des répertoires
référencés par le <code>PATH</code>, il va renvoyer un message d'erreur
en disant que désolé, il ne voit pas ce que l'on entend par
<code>bonjour</code>. Exemple&nbsp;:
<pre>
<span class="prompt">chaland ~ $</span> bonjour
bonjour: Command not found</pre> </li>
</ol>
<p> La <a href="#variables">variable</a> <code>PATH</code> consiste en
une liste de répertoires séparés par des
«&nbsp;<code>:</code>&nbsp;». Si vous voulez voir à quoi ressemble votre
PATH, tapez&nbsp;:
</p>
<pre>
<span class="prompt">chaland ~ $</span> echo $PATH</pre>
<h3><a name="builtins">Les commandes internes</a></h3>
<p>
Certaines commandes du shell ne sont pas des programmes mais des
commandes <em>internes</em> (<em>builtins functions</em>). Comme nous
l'avons vu, elles sont directement reconnues et exécutées par le shell.
Un exemple de commande interne est <code>cd</code>&nbsp;; elle modifie
le répertoire courant du shell.
</p>
<div class="attention">
<p>
Attention&nbsp;: si vous créez un script (c'est-à-dire un programme
écrit en langage shell) qui utilise <code>cd</code>, il ne modifie pas
le répertoire courant du shell qui lance ce script, mais celui d'un
shell qui est créé à l'occasion de l'exécution de ce script, et qui
meurt à la fin de cette exécution.</p>
<p> Exemple&nbsp;: je crée un script <code>aller</code> qui contient les
lignes suivantes&nbsp;: </p>
<pre>
#! /bin/sh
cd $*</pre>
<p>
Nous aurons alors&nbsp;:
</p>
<pre>
<span class="prompt">chaland ~ $</span> aller toto
<span class="prompt">chaland ~ $</span> cd toto
<span class="prompt">chaland ~/toto $</span></pre>
</div>
<h2><a name="prog">Quels programmes utilisent le langage du shell ?</a></h2>
<h3>Les scripts shell</h3>
<p>
La répétition de commandes complexes en ligne de commande du shell est
rapidement fastidieuse&nbsp;; aussi est-il très pratique de connaître
les bases de la programmation de scripts shell. Les scripts servent à
automatiser ou systématiser des tâches.
</p>
<h3>Le script <code>.profile</code></h3>
<p>
Il existe un script spécial, qui est exécuté au moment où on se connecte. Ce
script est contenu dans le fichier <code>$HOME/.profile</code>. C'est ce
fichier qui vous dit s'il y a de nouveaux messages dans forum, si vous avez
du courrier, etc.
</p>
<p>
Ce fichier est normalement mis à jour automatiquement par les scripts de la
config conscrits. Il est néanmoins possible de le modifier pour changer des
options.
</p>
<h3>Le script <code>.xinitrc</code></h3>
<p> Il existe encore le script <code>.xinitrc</code>, qui lance X&nbsp;;
X&nbsp;est le gestionnaire de fenêtres classique sous Unix.
</p>
<h3>Créer ses propres scripts</h3>
<p>
Le nombre de scripts possibles est illimité&nbsp;; vous pouvez en créer
autant que vous voulez, selon vos besoins&nbsp;: c'est ainsi que l'on
personnalise son système et qu'on l'adapte à ses exigences, plutôt que
l'inverse.
</p>
<div class="metainformation">
Basé sur un polycopié de Roberto Di Cosmo, Xavier Leroy et Damien
Doligez.
Modifications&nbsp;: Nicolas George, Baptiste Mélès.
Dernière modification le <date value="$Date: 2005-06-03 13:56:22 $"
/>.
</div>
</body>
</html>