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<!DOCTYPE html
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PUBLIC "-//ENS/Tuteurs//DTD TML 1//EN"
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|
"tuteurs://DTD/tml.dtd">
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<html>
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<head>
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<title>Scripts</title>
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</head>
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<body>
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<h1><a name="programmation">Programmation de scripts en shell</a></h1>
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<p>
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Un shell, quel qu'il soit, peut exécuter des commandes prises dans un
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fichier. Un fichier contenant des commandes pour le shell est appelé un
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<em>script</em>. C'est en fait un <em>programme</em> écrit <em>dans le
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langage du shell</em>. Ce langage comprend non seulement les commandes que
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nous avons déjà vues, mais aussi des structures de contrôle
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(constructions conditionnelles et boucles).
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</p>
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<p>
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Pour la programmation du shell, nous allons utiliser le shell
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<code>sh</code>, qui est le plus répandu et standard. Ce que nous avons
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vu jusqu'ici s'applique aussi bien à <code>sh</code> qu'à
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<code>zsh</code> et aussi à <code>csh</code>, à quelques exceptions
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près, que nous vous signalerons en temps voulu. </p>
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<h2>Créer un script</h2>
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<h3>Écrire un script</h3>
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<p>
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Un script shell est un fichier en mode texte. C'est-à-dire que ce n'est
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pas un fichier binaire, exécutable directement par la machine, mais
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<strong>il doit être interprété</strong>.
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</p>
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<h4>L'interprétation d'un script</h4>
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<p>
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L'interprétation signifie que chaque commande contenue dans un script
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doit être lue par un programme, appelé <em>interpréteur</em> (et non
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interprète, bizarrement) ; l'interpréteur analyse chaque commande
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du script et la traduit « à la volée » en langage machine, ce
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qui permet l'exécution du script.
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</p>
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<div class="encadre">
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On oppose l'interprétation à la compilation, dans laquelle le programme
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est traduit <em>une fois pour toutes</em> en langage machine, quel que
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soit le nombre de ses exécutions ; tandis que le programme
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interprété est traduit à la volée pour chacune de ses exécutions. Par
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exemple, le langage C est un langage compilé.
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</div>
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<p>Dans le cas des scripts shell, l'interpréteur, c'est le shell
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lui-même. Dans d'autres langages, comme le Perl, l'interpréteur est un
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programme indépendant du shell. </p>
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<h4>L'édition d'un script</h4>
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<p>Un script étant un fichier en mode texte, il doit être créé avec un
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éditeur de texte. Un éditeur de texte est un programme dont la fonction
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est... d'éditer du texte. Pour savoir plus à leur sujet, consultez les
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pages sur les <a href="&url.tuteurs;unix/editeurs/">éditeurs</a>. </p>
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<p>Mais quel éditeur choisir ?</p>
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<p> Tout d'abord, il faut savoir que <strong>n'importe quel éditeur est
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capable d'ouvrir et d'écrire des scripts shell</strong>, et vous pouvez
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tout à fait modifier avec n'importe quel éditeur de texte ce que vous
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avez écrit avec n'importe quel autre.</p>
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<p>Mais il faut savoir aussi que <strong>certains éditeurs de texte sont
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plus appropriés que d'autres à l'écriture de scripts shell</strong>. Par
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exemple, <code>nano</code> permet d'éditer des scripts comme tout autre
|
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éditeur, mais quand un script fait plus d'une dizaine de lignes, on
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commence à s'y perdre un peu. À l'inverse, <a
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href="&url.tuteurs;unix/editeurs/emacs.html"><code>emacs</code></a> et
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<a href="&url.tuteurs;unix/editeurs/vim.html"><code>vim</code></a>
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offrent quelques fonctionnalités qui deviennent rapidement
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indispensables :</p>
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<ol>
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<li> l'indentation ;</li>
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<li> la coloration syntaxique.</li>
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</ol>
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<h5>L'indentation</h5>
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<p>L'indentation consiste à « aérer » votre texte selon sa
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construction logique. C'est très utile, en particulier, quand on a un
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script qui ressemble à ceci :</p>
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<pre>
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#!/bin/sh
|
|
# Fichier "vote-nir"
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|
|
echo "Êtes-vous favorable au remplacement du NIR par le VIR ?"
|
|
select opinion in Pour Contre
|
|
do case $opinion in
|
|
# Laisser passer ceux qui répondent correctement à la question
|
|
"Pour"|"Contre") break;;
|
|
# Au cas où des zozos tapent sur autre chose que 1 ou 2
|
|
"*") continue;;
|
|
esac
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|
done
|
|
|
|
# M'envoyer le résultat par mail
|
|
echo "$opinion" | mail bourdieu
|
|
</pre>
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|
<p>Même (surtout) si vous ne comprenez pas ce que tout cela veut dire,
|
|
vous conviendrez que ce n'est pas très lisible. Comparez donc avec
|
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ceci : </p>
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|
|
<pre>
|
|
#!/bin/sh
|
|
# Fichier "vote-nir"
|
|
|
|
echo "Êtes-vous favorable au remplacement du NIR par le VIR ?"
|
|
|
|
select opinion in Pour Contre
|
|
do
|
|
case $opinion in
|
|
# Laisser passer ceux qui répondent correctement à la question
|
|
"Pour"|"Contre") break;;
|
|
|
|
# Au cas où des zozos tapent sur autre chose que 1 ou 2
|
|
"*") continue;;
|
|
esac
|
|
done
|
|
|
|
# M'envoyer le résultat par mail
|
|
echo "$opinion" | mail bourdieu
|
|
</pre>
|
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|
<p>Les deux scripts sont interprétés exactement de la même façon :
|
|
l'interpréteur ignore les espaces et les lignes vides. Mais avec
|
|
l'indentation, on perçoit immédiatement (en tout cas, beaucoup plus
|
|
vite) la <strong>structure logique</strong> du script.</p>
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|
<h5>La coloration syntaxique</h5>
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|
<p>Les éditeurs comme <a
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href="&url.tuteurs;unix/editeurs/emacs.html"><code>emacs</code></a> et
|
|
<a href="&url.tuteurs;unix/editeurs/vim.html"><code>vim</code></a>
|
|
analysent automatiquement le statut des différents mots et symboles que
|
|
vous tapez et les colorent logiquement. Par exemple, avec emacs, vous
|
|
pouvez avoir :</p>
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<ul>
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<li> les commentaires en rouge ;</li>
|
|
<li> les noms de commande en bleu foncé ;</li>
|
|
<li> les noms d'arguments en vert ;</li>
|
|
<li> les noms de variables en jaune ;</li>
|
|
<li> les instructions liées aux boucles en bleu clair ;</li>
|
|
<li> etc.</li>
|
|
</ul>
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<p>Ça n'a l'air de rien, dit comme cela, mais comparez vous-même et vous
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|
verrez que ces outils sont indispensables, et que l'on y gagne au moins
|
|
la moitié du temps d'écriture et de débugage.</p>
|
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|
<h5>Apprendre <code>emacs</code> ou <code>vim</code></h5>
|
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|
<p>Apprenez donc, si ce n'est pas déjà le cas, les commandes de base
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|
d'emacs ou de vim, ce sont des outils quasi incontournables au
|
|
programmeur shell, surtout débutant.</p>
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|
<p> Heureusement, les tuteurs vous ont concocté des pages
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|
d'initiation : le <a
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href="&url.tuteurs;unix/editeurs/emacs.html">tutorial
|
|
<code>emacs</code></a> et le <a
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href="&url.tuteurs;unix/editeurs/vim.html">tutorial
|
|
<code>vim</code></a>.</p>
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<p>Vous hésitez entre <code>emacs</code> et <code>vim</code> ? Tout
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le monde est passé par là. Jetez un coup d'œil à chacun des deux,
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puis concentrez-vous sur celui qui vous paraît le plus sympathique et le
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plus pratique ; et si vous hésitez encore, tirez-en un au
|
|
sort, ils se valent vraiment.</p>
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|
<h3>Rendre un script exécutable</h3>
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<p> Pour que le shell sache comment l'interpréter, un script shell doit
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commencer par la ligne: </p>
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<pre>#!/bin/sh</pre>
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<p>
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|
Il doit aussi avoir être exécutable (bit <code>x</code>). Le
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<code>#!/bin/sh</code> sur la première ligne indique que ce script doit être
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exécuté par le shell <code>sh</code> dont on indique le chemin
|
|
d'accès. Pour rendre un fichier exécutable, tapez :
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</p>
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<pre><span class="prompt">chaland ~</span> chmod u+x fichier
|
|
</pre>
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|
|
<p class="continue">
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|
(pour en savoir plus sur les droits attachés à un fichier, consultez la
|
|
page sur <a href="&url.tuteurs;unix/droits.html">les droits
|
|
d'accès</a>).
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|
</p>
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|
|
|
|
|
<h3>Le chemin d'une commande</h3>
|
|
<p>
|
|
Pour comprendre ce qui suit, vous devez savoir ce qu'est le
|
|
<code>PATH</code>. Si ce n'est pas le cas, lisez la <a
|
|
href="presentation.html">présentation du shell</a>.
|
|
</p>
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<p>
|
|
Quand vous exécutez un script, vous pouvez vous trouver à
|
|
n'importe quel endroit de l'arborescence de vos répertoires. Si le
|
|
répertoire courant ne se situe pas dans votre <code>PATH</code> et
|
|
que vous voulez exécuter un programme qui s'y trouve, vous ne pouvez
|
|
pas taper :
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</p>
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|
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<pre>
|
|
<span class="prompt">clipper ~</span> commande
|
|
</pre>
|
|
|
|
<p class="continue">car si le répertoire courant n'est pas dans le
|
|
<code>PATH</code>, le shell n'ira pas y chercher
|
|
<code>commande</code>. </p>
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<p>
|
|
Vous recevrez donc un message comme :
|
|
</p>
|
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|
<pre>
|
|
<span class="prompt">clipper ~</span> commande
|
|
zsh: command not found: commande</pre>
|
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|
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|
|
<h4>Spécifier le chemin d'une commande</h4>
|
|
|
|
<p>
|
|
Pour que le shell comprenne où chercher votre commande, il faut donc
|
|
spécifier l'emplacement de la commande en donnant son chemin, qu'il
|
|
soit absolu :
|
|
</p>
|
|
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<pre>
|
|
<span class="prompt">clipper ~</span> /home/toto/repertoire/courant/commande
|
|
</pre>
|
|
|
|
<p class="continue">ou relatif : </p>
|
|
|
|
<pre>
|
|
<span class="prompt">clipper ~</span> repertoire/courant/commande
|
|
</pre>
|
|
|
|
<p class="continue">ou encore sous la forme : </p>
|
|
|
|
<pre>
|
|
<span class="prompt">clipper ~/repertoire/courant</span> ./commande
|
|
</pre>
|
|
|
|
|
|
<h4>Le répertoire <code>~/bin</code></h4>
|
|
<p>
|
|
Il y a un certain nombre de commandes que l'on peut vouloir utiliser
|
|
depuis n'importe quel répertoire. Dans ce cas, il est fastidieux de :
|
|
</p>
|
|
|
|
<ul>
|
|
<li> devoir se rappeler dans quel répertoire se trouve chacune
|
|
d'entre elles ;</li>
|
|
<li> devoir taper à chaque fois le chemin de la commande.</li>
|
|
</ul>
|
|
|
|
<p>Il suffit donc de mettre tous vos scripts dans un même
|
|
répertoire, et de mettre ce répertoire dans le
|
|
<code>PATH</code>. Par convention, ce répertoire s'appelle
|
|
<code>bin</code> et se place dans votre répertoire personnel. Si
|
|
votre répertoire personnel est <code>/home/toto</code>, ce
|
|
répertoire sera donc <code>/home/toto/bin</code>. </p>
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|
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|
<p>
|
|
Commencez donc par créer ce répertoire :
|
|
</p>
|
|
|
|
<pre>
|
|
<span class="prompt">clipper ~</span> mkdir bin
|
|
</pre>
|
|
|
|
<p>
|
|
Ensuite, vérifiez qu'il soit bien dans votre <code>PATH</code> :
|
|
</p>
|
|
|
|
<pre>
|
|
<span class="prompt">clipper ~</span> echo $PATH
|
|
</pre>
|
|
|
|
<p class="continue">Si vous voyez par exemple <code>$HOME/bin</code>
|
|
dans votre <code>PATH</code>, alors c'est bon, tous les fichiers
|
|
exécutables situés dans ce répertoire seront accessibles depuis
|
|
n'importe quel répertoire.
|
|
</p>
|
|
|
|
<p>
|
|
Si ce n'est pas le cas, il faut ajouter ce répertoire au
|
|
<code>PATH</code>. Pour cela, ajoutez dans le fichier de configuration
|
|
de votre shell, par exemple le fichier <code>.zshrc</code>, la
|
|
ligne :
|
|
</p>
|
|
|
|
<pre>PATH=$PATH:$HOME/bin</pre>
|
|
|
|
<p class="continue">Cette ligne indique que la prochaine fois que vous
|
|
ouvrirez votre shell, le répertoire <code>bin</code> figurera dans
|
|
votre <code>PATH</code>.
|
|
</p>
|
|
|
|
<h2>Principes généraux des scripts shell</h2>
|
|
|
|
<h3>Une succession de commandes</h3>
|
|
|
|
<p> Si vous manipulez déjà le shell en ligne de commande, vous
|
|
pouvez commencer vos premiers scripts. Un script shell est en effet
|
|
avant tout une <strong>succession de commandes</strong>.
|
|
</p>
|
|
|
|
<p> Par exemple, si vous avez coutume de taper successivement, quand
|
|
vous vous loguez à l'ENS :
|
|
</p>
|
|
|
|
<pre>
|
|
<span class="prompt">clipper ~</span> mozilla &
|
|
<span class="prompt">clipper ~</span> mutt
|
|
</pre>
|
|
|
|
<p class="continue">vous pouvez vous créer le script suivant dans le
|
|
fichier <code>~/bin/amorce</code> :</p>
|
|
|
|
<pre>
|
|
#!/bin/sh
|
|
|
|
mozilla &
|
|
mutt
|
|
</pre>
|
|
|
|
<p>Ainsi, dès que vous vous connectez, vous pouvez taper
|
|
<code>amorce</code> dans le shell, et vos commandes s'exécuteront
|
|
automatiquement. </p>
|
|
|
|
|
|
<h3>Commentaires</h3>
|
|
<p>
|
|
Presque tous les langages informatiques autorisent d'insérer des
|
|
commentaires ; le shell n'échappe pas à la règle. Pour
|
|
cela, il suffit de faire précéder chaque ligne de commentaire du
|
|
caractère « # ». Exemple :
|
|
</p>
|
|
|
|
<pre>
|
|
#!/bin/sh
|
|
|
|
# Tout ce que j'écris ici ne sera pas lu.
|
|
echo "Ce que je tape ici sera lu."
|
|
</pre>
|
|
|
|
<p>
|
|
Les lignes de commentaire sont tout bonnement ignorées par
|
|
l'interpréteur. Alors, allez-vous demander, à quoi servent-elles si
|
|
elles ne servent à rien ? Elles sont indispensables pour tout
|
|
programmeur, car elles lui permettent de « commenter » son
|
|
programme, c'est-à-dire d'écrire ce qu'il veut, comme dans la marge d'un
|
|
livre.
|
|
</p>
|
|
|
|
<p>
|
|
Les commentaires jouent pour beaucoup dans la lisibilité d'un programme
|
|
par un humain. Car les lignes de commande pures sont relativement
|
|
austères ; des commentaires permettent de les décrire à l'intention
|
|
d'un être humain.
|
|
</p>
|
|
|
|
<p>
|
|
Sans doute allez-vous vous demander quel être humain cela peut bien
|
|
intéresser. Eh bien, quelqu'un d'autre que vous qui lit ce code ;
|
|
ou bien vous-même, dans un mois, un an, une décennie, ou plus, quand
|
|
vous aurez tout oublié de ce programme et de son fonctionnement.
|
|
</p>
|
|
|
|
<p>
|
|
N'hésitez donc pas à recourir abondamment aux commentaires, qui
|
|
accroissent la lisibilité de votre programme, même s'ils n'ont
|
|
absolument aucune influence directe sur son fonctionnement intrinsèque.
|
|
</p>
|
|
|
|
|
|
<h3>Lignes blanches</h3>
|
|
|
|
<p>
|
|
Les lignes blanches ne sont pas interprétées non
|
|
plus. N'hésitez donc surtout pas à espacer votre script, les
|
|
lignes blanches ne consomment presque rien en termes d'espace disque, ce
|
|
n'est donc pas une ressource rare ; et elles facilitent
|
|
considérablement la lecture pour un être humain.
|
|
</p>
|
|
|
|
<h3>L'impératif de lisibilité</h3>
|
|
|
|
<p>
|
|
Pourquoi espacer son script ? Pourquoi insérer des
|
|
commentaires ? Pour une seule et même raison :
|
|
<strong>votre script doit être lisible</strong>. Pourquoi être
|
|
lisible ? </p>
|
|
|
|
<p> D'abord, pour autrui : si d'autres gens lisent votre script, il
|
|
doit être intelligible, et les passages complexes doivent être
|
|
explicités par des commentaires.</p>
|
|
|
|
<p> Ensuite, pour vous-même ; au moment où vous écrivez un
|
|
script, vous comprenez tout, naturellement ; mais si vous le
|
|
relisez dans quelques mois, voire quelques années, les passages
|
|
obscurs risqueront d'être incompréhensibles, ce qui est
|
|
particulièrement pénible quand on essaye de <em>débuguer</em>
|
|
un programme, c'est-à-dire d'en corriger les erreurs.
|
|
</p>
|
|
|
|
|
|
<h2>Un script qui parle : la commande <code>echo</code></h2>
|
|
<p>
|
|
Maintenant que vous savez comment on peut exécuter un script, il s'agit
|
|
de le remplir... Commençons par ce qu'il y a de plus simple :
|
|
afficher du texte.
|
|
</p>
|
|
|
|
<h3>Hello World !</h3>
|
|
|
|
<p>
|
|
Traditionnellement, on commence par faire un programme qui affiche
|
|
simplement la ligne « Hello world » (ce qui signifie en
|
|
anglais : bonjour au monde entier). Faites donc un fichier
|
|
<code>helloworld</code> contenant les lignes suivantes :
|
|
</p>
|
|
|
|
<pre>
|
|
#!/bin/sh
|
|
|
|
# Fichier "helloworld"
|
|
echo "Hello world"
|
|
</pre>
|
|
|
|
<p>
|
|
Exécutez ensuite ce programme, par exemple en tapant, dans le répertoire
|
|
où il se trouve :
|
|
</p>
|
|
|
|
<pre><span class="prompt">clipper ~ $</span> ./helloworld
|
|
Hello world</pre>
|
|
|
|
<p>
|
|
Ça y est, vous avez créé votre premier programme ! Lancez-le autant
|
|
de vous que vous voulez, vous avez bien mérité d'être fier de vous.
|
|
</p>
|
|
|
|
<p>
|
|
Exercice : francisez ce script.
|
|
</p>
|
|
|
|
|
|
<h3>La commande <code>echo</code></h3>
|
|
|
|
<p>
|
|
La commande <code>echo</code> sert à afficher du texte. Chaque ligne de
|
|
texte est écrite sur une ligne à part. Exemple :
|
|
</p>
|
|
|
|
<pre>
|
|
#!/bin/sh
|
|
# Fichier "bonjour"
|
|
|
|
echo "Bonjour... "
|
|
echo "Comment allez-vous ?"
|
|
</pre>
|
|
|
|
<p class="continue">affiche les lignes suivantes :</p>
|
|
|
|
<pre>
|
|
Bonjour...
|
|
Comment allez-vous ?
|
|
</pre>
|
|
|
|
<p class="continue">et non :</p>
|
|
|
|
<pre>
|
|
Bonjour... Comment allez-vous ?
|
|
</pre>
|
|
|
|
|
|
<h4>Annuler le retour chariot</h4>
|
|
|
|
<p>
|
|
Si vous voulez annuler le retour chariot qui a lieu par défaut à la fin
|
|
de toute commande <code>echo</code>, il faut utiliser l'option
|
|
<code>-n</code>. Le programme sera alors :
|
|
</p>
|
|
|
|
<pre>
|
|
#!/bin/sh
|
|
|
|
echo -n "Bonjour..."
|
|
echo "Comment allez-vous ?"
|
|
</pre>
|
|
|
|
<p class="continue">
|
|
Alors seulement, vous pourrez avoir :
|
|
</p>
|
|
|
|
<pre>
|
|
Bonjour... Comment allez-vous ?
|
|
</pre>
|
|
|
|
|
|
<h4>Citer des variables</h4>
|
|
|
|
<p>Faisons mieux encore : votre script va citer des variables. Pour
|
|
savoir ce que sont des variables, allez voir la page sur les <a
|
|
href="variable.html">variables</a>.</p>
|
|
|
|
<p>La variable <code>USER</code> contient le login de
|
|
l'utilisateur ; la variable <code>PWD</code> (pour <em>print
|
|
working directory</em>) affiche le répertoire courant. Faisons donc le
|
|
script suivant :</p>
|
|
|
|
<pre>
|
|
#/bin/sh
|
|
# Fichier "mon-pwd"
|
|
|
|
echo "Bonjour $USER..."
|
|
echo "Tu es actuellement dans le répertoire $PWD."
|
|
</pre>
|
|
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<p>Comme vous pouvez le remarquer, pour citer le contenu d'une variable,
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on ajoute le signe dollar ($) devant son nom.</p>
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<h2>Un script qui écoute : la commande <code>read</code></h2>
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<p>Parler c'est bien, écouter c'est mieux. Jusqu'ici, votre programme
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est capable de parler, de dire bonjour, mais il n'est même pas capable
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de vous appeler par votre nom, tout juste par votre login, ce qui n'est
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pas très intime...</p>
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<p>
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Nous allons donc lui donner la faculté d'écouter, grâce à la commande
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<code>read</code>. Prenons le script suivant :
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</p>
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<pre>
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#!/bin/sh
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# Fichier "mon-nom"
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echo "Bonjour... Comment vous-appelez-vous ?"
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read nom
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echo "Je vous souhaite, $nom, de passer une bonne journée."
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</pre>
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<p>Vous connaissez déjà la commande <code>echo</code>. La commande
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<code>read</code> permet de lire des variables. Si vous exécutez ce
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script, après avoir affiché la ligne </p>
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<pre>
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Bonjour... Comment vous-appelez-vous ?
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</pre>
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<p class="continue">le shell va attendre que vous tapiez votre
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nom. Tapez par exemple <code>Toto</code>, puis appuyez sur Entrée, et
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vous verrez :</p>
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<pre>
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Bonjour... Comment vous-appelez-vous ?
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<em>Toto</em>
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Je vous souhaite, Toto, de passer une bonne journée.</pre>
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<div class="attention">
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La commande <code>read</code> doit être suivie du seul nom de la
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variable, <strong>non précédé du signe dollar</strong>. <em>Le signe
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dollar ne doit précéder le nom de la variable que lorsque l'on cite son
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contenu.</em>
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</div>
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<h3>Lire plusieurs variables</h3>
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<p>
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La commande <code>read</code> permet également de lire plusieurs
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variables. Il suffit pour cela d'indiquer à la suite les noms des
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différentes variables. Exemple :
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</p>
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<pre>
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#!/bin/sh
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# Fichier "administration"
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echo "Écrivez votre nom puis votre prénom :"
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read nom prenom
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echo "Nom : $nom"
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echo "Prénom : $prenom"
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</pre>
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<p>Vous aurez :</p>
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<pre>
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Écrivez votre nom puis votre prénom :
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<em>Hugo Victor</em>
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Nom : Hugo
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Prénom : Victor
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</pre>
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<h3>Appuyer sur Entrée pour continuer</h3>
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<p>Nous avons vu comment utiliser <code>read</code> avec un seul
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argument et avec plusieurs arguments ; il reste à voir l'usage de
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<code>read</code> <em>sans</em> argument. Oui, c'est possible !
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Cela équivaut simplement à attendre un réaction de l'utilisateur, mais
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sans mémoriser ce qu'il tape.</p>
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<p> Concrètement, cela est très utile après un message « Appuyez
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sur Entrée pour continuer. » Exemple :</p>
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<pre>
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#!/bin/sh
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# Fichier "continuer"
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echo "Quelle est la différence entre un canard ?"
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echo "(Appuyez sur Entrée pour avoir la réponse)"
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read
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echo "Les pattes, surtout la gauche."
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</pre>
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<h2>Poursuivre l'apprentissage de la programmation shell</h2>
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<p>
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Vous connaissez maintenant les bases de la programmation en shell. Vous
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avez déjà de quoi écrire de nombreux scripts qui peuvent vous faciliter
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la vie de tous les jours. Pour cela, lorsque vous ressentez un besoin,
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ne vous demandez pas si vous avez les connaissances requises pour écrire
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un programme donné, mais plutôt <em>comment, à partir de vos
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connaissances actuelles, vous pourriez le réaliser</em>.
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Pour poursuivre votre apprentissage, vous pouvez passer à la lecture des
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pages suivantes :
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<ul>
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<li> <a href="entreesortie.html">entrée, sortie, redirection</a> :
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|
faire interagir les éléments du shell pour construire des programmes
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évolués ;</li>
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|
<li> <a href="test.html">test et calcul arithmétique</a> :
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|
manipuler les valeurs de vrai et de faux pour orienter le parcours d'un
|
|
programme ;</li>
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<li> <a href="boucle.html">boucles et structures de contrôle</a> :
|
|
maîtriser l'aiguillage d'un programme ;</li>
|
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|
<li> <a href="fonction.html">définir et appeler des fonctions</a> :
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|
alléger ses programmes et améliorer leur qualité en les concevant d'une
|
|
façon modulaire.</li>
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</ul>
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<p>
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Ou bien vous pouvez revenir à la <a href="index.html">page centrale sur
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le shell</a>, d'où vous pourrez vous orienter vers d'autres parties du
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cours.
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</p>
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<div class="metainformation">
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Auteur : Baptiste Mélès.
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Dernière modification le <date value="$Date: 2005-09-07 23:00:04 $" />.
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</div>
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</body>
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</html>
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