Ajout des exercices "Commandes simples"
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PUBLIC "-//ENS/Tuteurs//DTD TML 1//EN"
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"tuteurs://DTD/tml.dtd">
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<title>Prise de contact</title>
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<h1>Exercices de prise de contact et commandes simples</h1>
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<ol>
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<li> <a href="solutions/contact-sol.html#prompt">&icone.solution;</a> Comment
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s'appelle votre machine ?</li>
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<li><a href="solutions/contact-sol.html#qui">&icone.solution;</a> Comment
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s'appellent les deux stations situées de part et d'autre de l'imprimante
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en salle S ? (<code>qui</code>).</li>
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<li><a href="solutions/contact-sol.html#vedette">&icone.solution;</a> Y a-t-il
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quelqu'un de physiquement logué en ce moment sur vedette, à
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Jourdan ? (<code>qui</code>).</li>
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<li><a href="solutions/contact-sol.html#tuteur">&icone.solution;</a> Y a-t-il un
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tuteur en salle du 46 en ce moment ? (<code>qui</code>).</li>
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<li><a href="solutions/contact-sol.html#date">&icone.solution;</a> Quel jour
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sommes-nous ? (<code>date</code>).</li>
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<li><a href="solutions/contact-sol.html#pot">&icone.solution;</a> Qu'y avait-il au
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pot hier ? (<code>pot</code>).</li>
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<li><a href="solutions/contact-sol.html#cal">&icone.solution;</a> Quel jour de la
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semaine êtes-vous né ? (<code>cal</code>).</li>
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<li><a href="solutions/contact-sol.html#who">&icone.solution;</a> Qui est
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actuellement logué sur drakkar ? (<code>who</code>).</li>
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<li><a href="solutions/contact-sol.html#finger">&icone.solution;</a> Quel est le
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nom complet de la personne dont le login est <code>mlnguyen</code> ?
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De quelle promotion est-il ? (<code>finger</code>).</li>
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<li><a href="solutions/contact-sol.html#whoami">&icone.solution;</a> Affichez
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votre nom de login (<code>whoami</code>). </li>
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<li> <a href="solutions/contact-sol.html#diff">&icone.solution;</a> Quelles sont
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les différences entre <code>write</code> et <code>talk</code> ?</li>
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</ol>
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<div class="metainformation"> Auteur : Émilia Robin, Joël Riou.
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Dernière modification le 2002-11-02. </div>
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</ol>
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<div class="metainformation">
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<div class="metainformation">
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Auteur : Joël Riou. Dernière modification le 2002-11-22.
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Auteur : Joël Riou. Dernière modification le 2002-12-02.
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</div>
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</div>
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unix/exercices/interface.tml
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unix/exercices/interface.tml
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<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
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<!DOCTYPE html
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PUBLIC "-//ENS/Tuteurs//DTD TML 1//EN"
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"tuteurs://DTD/tml.dtd">
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<html>
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<head>
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<title>Interface</title>
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<h1>Utiliser la config conscrits</h1>
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<h2>Exercice 1 : menus du fond</h2>
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<ol>
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<li> <a href="solutions/interface-sol.html#ex11">&icone.solution;
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</a> Ouvrir une nouvelle fenêtre.</li>
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<li> <a href="solutions/interface-sol.html#ex12">&icone.solution;
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</a> Ouvrir une nouvelle fenêtre par un autre moyen.</li>
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<li><a href="solutions/interface-sol.html#ex13">&icone.solution;
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</a> Fermer ces deux fenêtres.</li>
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</ol>
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<h2>Exercice 2 : souris et menus des fenêtres</h2>
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<ol>
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<li> <a href="solutions/interface-sol.html#ex21">&icone.solution;
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</a> Ouvrir une fenêtre <code>gamma</code>.</li>
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<li> <a href="solutions/interface-sol.html#ex22">&icone.solution;
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</a> La déplacer dans le coin supérieur gauche de l'écran.</li>
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<li> <a href="solutions/interface-sol.html#ex23">&icone.solution;
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</a> Iconifier cette fenêtre.</li>
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<li> <a href="solutions/interface-sol.html#ex24">&icone.solution;
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</a> La faire réapparaître.</li>
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<li> <a href="solutions/interface-sol.html#ex25">&icone.solution;
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</a> Agrandir la fenêtre.</li>
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<li> <a href="solutions/interface-sol.html#ex26">&icone.solution;
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</a> Fermer la fenêtre <code>gamma</code>.</li></ol>
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<h2>Exercice 3 : manipuler plusieurs fenêtres</h2>
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<ol>
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<li> <a href="solutions/interface-sol.html#ex31">&icone.solution;
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</a> Ouvrir deux fenêtres quelconques.</li>
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<li> <a href="solutions/interface-sol.html#ex32">&icone.solution;
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</a> Placer l'une des fenêtres au dessus de l'autre.</li>
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<li> <a href="solutions/interface-sol.html#ex33">&icone.solution;
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</a> Faire passer au dessus celle qui se trouve en dessous.
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De quels moyens différents disposez-vous pour cela ?</li></ol>
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<h2>Exercice 4 : écrans virtuels</h2>
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<ol>
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<li> <a href="solutions/interface-sol.html#ex41">&icone.solution;
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</a> Lancer Mozilla.</li>
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<li> <a href="solutions/interface-sol.html#ex42">&icone.solution;
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</a> Déplacer la fenêtre de Mozilla dans un autre écran pour
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libérer celui où vous vous trouvez.</li>
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<li> <a href="solutions/interface-sol.html#ex43">&icone.solution;
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</a> Dans un troisième écran, ouvrez une fenêtre quelconque.</li>
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<li> <a href="solutions/interface-sol.html#ex44">&icone.solution;
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</a> Cliquez sur le second bouton à gauche d'un xterm, et
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déplacez-vous dans les écrans virtuels; que se passe-t-il ?</li>
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</ol>
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<h2>Exercice 5 : Mozilla</h2>
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<ol>
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<li> <a href="solutions/interface-sol.html#ex51">&icone.solution;
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</a> Allez dans l'écran où se trouve Mozilla.</li>
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<li> <a href="solutions/interface-sol.html#ex52">&icone.solution;
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</a> Quelles sont les différentes façons de lancer
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Mozilla ?</li>
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<li> <a href="solutions/interface-sol.html#ex53">&icone.solution;
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</a> Que se passe-t-il quand vous cherchez à lancer deux
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Mozilla en même temps ?</li>
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<li> <a href="solutions/interface-sol.html#ex54">&icone.solution;
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</a> Trouvez le moyen d'ouvrir un second navigateur à partir
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du premier. Comment fait-on pour refermer cette fenêtre sans quitter
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Mozilla ?</li>
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<li> <a href="solutions/interface-sol.html#ex55">&icone.solution;
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</a> Quitter Mozilla.</li>
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</ol>
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<h2> Question subsidiaire : Se déloguer</h2>
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<p><a
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href="solutions/interface-sol.html#deloguer">&icone.solution;</a>Que
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faut-il impérativement quitter ou fermer avant de se déloguer ?</p>
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<div class="metainformation">
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|
Auteur : Émilia Robin, Joël Riou. Dernière modification le 2002-11-02.
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</div>
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</body>
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</html>
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unix/exercices/solutions/contact-sol.tml
Normal file
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unix/exercices/solutions/contact-sol.tml
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<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
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<!DOCTYPE html
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PUBLIC "-//ENS/Tuteurs//DTD TML 1//EN"
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"tuteurs://DTD/tml.dtd">
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<html>
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<head>
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<title>Prise de contact</title>
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</head>
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<body>
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<h1>Corrigés des exercices de prise de contact</h1>
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<p>&icone.note; Les paragraphes signalés par
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|
cette icône sont des explications plus techniques pour donner une réponse
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exacte à certaines questions. Si vous êtes débutant, ce n'est pas nécessaire
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de les lire maintenant.</p>
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<h2><a name="prompt">1- Comment s'appelle votre machine ?</a></h2>
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<p>Le nom de votre machine est indiqué dans le prompt (la série de
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caractères qui précède le curseur dans une fenêtre où on peut taper des
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commandes). Par exemple, le prompt de <code>chaland</code> est, avec la
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config conscrits :</p>
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<pre>
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<span class="prompt">bireme ~ $</span>
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</pre>
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<p>
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Le prompt (en bon français : l'invite) affiche également le répertoire où
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vous vous trouvez; par exemple, si vous travaillez sur <code>drakkar</code> et
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que vous êtes dans votre répertoire <code>Rapport</code>, le prompt
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sera :</p>
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<pre>
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<span class="prompt">bireme ~/Rapport $</span>
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</pre>
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<p>&icone.note; Évidemment, tout dépend de votre configuration; il se peut
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qu'elle n'affiche pas le nom de la machine, et se limite à un
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<code>$</code>. Pour afficher le nom de la machine si celui-ci n'est pas
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indiqué par défaut, vous avez plusieurs solutions : </p>
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<ol>
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<li>Taper
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<pre>
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uname -n
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bireme
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</pre>
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La commande <code>uname</code> affiche diverses informations sur le système;
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l'option <code>-a</code> donne l'ensemble de ces informations (nom de la
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machine, système d'exploitation et sa version, etc).</li>
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<li>Taper
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<pre>
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<code>hostname</code>
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bireme
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</pre>
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affiche le nom de la machine sur laquelle vous êtes logué. Cette commande fait
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en fait appel à <code>uname</code>, et est parfaitement standard.</li>
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<li>Afficher le contenu de la variable <code>HOSTNAME</code> avec
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<code>echo</code> :
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<pre>
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echo $HOSTNAME
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bireme
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</pre>
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<em>Nota bene</em> : la variable <code>HOSTNAME</code> n'est pas définie
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dans toutes les configurations. </li>
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</ol>
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<h2><a name="qui">2- Comment s'appellent les deux stations situées de part et
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d'autre de l'imprimante ?</a></h2>
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<p>
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Repérez d'abord l'emplacement physique de l'imprimante. Ensuite tapez
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<code>qui</code> et orientez vous.... L'imprimante est surnommée
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<code>josianne</code>, vous n'aurez donc pas de mal à repérer
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<code>prao</code> et <code>felouque</code>.
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</p>
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<h2> <a name="vedette">3- Y a-t-il quelqu'un de physiquement logué en ce
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|
moment sur <code>vedette</code>, à Jourdan ?</a></h2>
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<p>
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|
Il faut utiliser les options de <code>qui</code> permettant de spécifier une
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salle. Ici, c'est Jourdan qui nous intéresse; on tape donc :
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</p>
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<pre>
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<span class="prompt">bireme ~ $</span> qui -jourdan
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</pre>
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<p class="continue">ou encore</p>
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<pre>
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<span class="prompt">bireme ~ $</span> qui j
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</pre>
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<p>
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|
Si quelqu'un est logué, son nom figure en dessous du nom de la machine,
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parfois entre crochets (s'il n'a pas touché son clavier depuis quelques
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|
minutes, mais aussi s'il travaille avec <code>emacs</code>, s'il utilise
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|
Netscape, ou s'il joue à un jeu...).
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</p>
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<h2><a name="tuteur">4- Y a-t-il un tuteur en salle du 46 en ce
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|
moment ?</a> </h2>
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<p>Cette fois-ci, c'est la carte de l'Infi que l'on demande. On tape :
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</p>
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<pre>
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<span class="prompt">bireme ~ $</span> qui -46
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</pre>
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<p>
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|
Avec la config conscrits, les tuteurs ont leur nom souligné, afin d'être
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facilement localisables et joignables.
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</p>
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<h2> <a name="date">5- Quel jour sommes-nous ?</a></h2>
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<p>Il suffit de taper <code>date</code>. Attention, par défaut la date est en
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anglais...</p>
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<p>
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|
Avec la plupart des horloges numériques, la date apparaît quand on clique sur
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l'horloge.</p>
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<h2> <a name="pot">6- Qu'y avait-il au pot hier ?</a> </h2>
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<div class="ens">
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La commande <code>pot</code> par défaut affiche le menu du jour, midi et soir.
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Elle peut prendre différentes options : <code>hier</code>,
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<code>demain</code>, <code>semaine</code>. Pour savoir quel était le menu
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|
d'hier, il faut taper :
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<pre>
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<span class="prompt">bireme ~ $</span> pot hier
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</pre>
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</div>
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<h2><a name="cal">7- Quel jour de la semaine êtes-vous né ?</a></h2>
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<p>
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Vous disposez de la commande <code>cal</code> (calendrier) pour savoir cela.
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Sans arguments, <code>cal</code> affiche le calendrier du mois en cours. On
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|
peut aussi lui préciser le numéro du mois (entre 1 et 12) et l'année (entre 1
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|
et 9999). Si vous êtes né en mars 1982, vous tapez donc :
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</p>
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<pre>
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<span class="prompt">bireme ~ $</span> cal 3 1982
|
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</pre>
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<div class="ens">
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|
Sur les machines FreeBSD de l'École, le programme <code>cal</code> lancé
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|
par défaut est différent de celui des stations Sun et a tendance à mettre
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|
des couleurs repoussantes. Pour pallier ce problème, tapez
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<code>/usr/bin/cal</code> au lieu de <code>cal</code>.
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</div>
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||||||
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|
<h2><a name="who">8- Qui est actuellement logué sur <code>drakkar</code>
|
||||||
|
?</a> </h2>
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<p>
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Vous voulez savoir qui se trouve présent informatiquement sur
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<code>drakkar</code>; vous avez deux solutions :
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</p>
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<ol>
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||||||
|
<li> Connectez-vous sur <code>drakkar</code>, en tapant :
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<pre>
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||||||
|
<span class="prompt">paquebot ~ $</span> drakkar
|
||||||
|
</pre>
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||||||
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||||||
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<p>
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||||||
|
Et tapez <code>who</code> : une liste s'affiche, indiquant le nom de
|
||||||
|
login de l'utilisateur, le type de terminal qu'il utilise, la date et l'heure
|
||||||
|
à laquelle il s'est logué et depuis où il est connecté. Repérez votre nom
|
||||||
|
dans cette liste...</p>
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||||||
|
|
||||||
|
<p>
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||||||
|
Les types de terminaux apparaissent sous la forme
|
||||||
|
<code>pts/<em>numéro</em></code> , à l'exception d'un seul, qui s'appelle
|
||||||
|
<code>console</code> : c'est le terminal associé physiquement à la
|
||||||
|
machine; la personne loguée sur la console est donc celle qui est physiquement
|
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|
loguée sur <code>drakkar</code>. </p></li>
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<li> Vous pouvez aussi vous servir de la commande <code>finger</code>, sous la
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forme suivante :
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<pre>
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<span class="prompt">paquebot ~ $</span> finger @drakkar
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</pre>
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<p>
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Vous obtenez ainsi des renseignements sur les personnes présentes sur
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<code>drakkar</code>, de façon un peu plus complète qu'avec
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<code>who</code> : nom de login, nom complet, type de terminal
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(<code>TTY</code> -«ti ti ouaille»; <em>TeleTYpe</em>), <em>idle time</em>,
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date et heure du login, endroit depuis lequel la personne est loguée.
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</p>
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<p>
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L'<em>idle time</em> est théoriquement le temps depuis lequel la personne n'a
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pas touché son clavier; c'est cependant une donnée peu fiable, dans la mesure
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où des «jeux» comme <code>xkobo</code>, <code>emacs</code> ou
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<code>Netscape</code> ne sont pas considérés comme utilisant le clavier.
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</p></li>
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</ol>
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<p>
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Vous auriez pu utiliser ces méthodes pour savoir qui se trouvait physiquement
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sur <code>vedette</code>, dans l'exercice 3, en regardant qui se trouvait sur
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la console.
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</p>
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<h2><a name="finger">9- Quel est le nom complet de la personne dont le login
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est <code>mlnguyen</code> ? De quelle promotion est-elle ?</a> </h2>
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<p>Il faut taper</p>
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<pre>
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finger mlnguyen
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</pre>
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<p>
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Dans le texte qui s'affiche figurent divers renseignements : le nom de
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login (<code>Login name: mlnguyen</code>), le nom complet (<code>In real
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life: Marie-Lan Nguyen</code>) ainsi que la promotion et la
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branche : </p>
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<pre>
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Directory: /users/98/litt/mlnguyen
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</pre>
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<p>
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C'est une littéraire de la promotion 1998.
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</p>
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<p>
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Il y a aussi diverses indications : dernière fois qu'elle s'est logué sur
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la machine sur laquelle vous vous trouvez, si elle a lu son mail récemment.
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</p>
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<p>
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Il y a aussi une ligne <code>Plan</code>, et une autre <code>Project</code>.
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Elles correspondent à deux fichiers qui se trouvent sur le compte de
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l'utilisateur, qui y fait figurer diverses informations personnelles. Le
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<code>.plan</code> contient plusieurs lignes, et le <code>.project</code> en
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contient une seule.
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</p>
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<h2><a name="whoami">10- Affichez votre nom de login</a> </h2>
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<p>C'est la commande <code>whoami</code> qui permet de faire cela. </p>
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<p>&icone.note; Autres manières de procéder : </p>
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<ol>
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<li> Vous pouvez afficher le contenu de la variable <code>USER</code>, de la
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façon suivante :
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<pre>
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echo $USER
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</pre>
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<p>
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Cependant, celle-ci n'est pas nécessairement toujours définie.
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</p></li>
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<li>Vous pouvez taper <code>id</code>, qui affiche le login et le groupe de
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l'utilisateur, accompagné de deux numéros, l'<em>uid</em> (<em>user
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identification</em> : le numéro de l'utilisateur) et le <em>gid</em>
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(<em>group identification</em> : numéro du groupe). <code>id</code> se
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prononce <em>aille-di</em>.</li>
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</ol>
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<h2><a name="diff">11- Quelles sont les différences entre <code>rwrite</code> et
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<code>talk</code> ? </a> </h2>
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<p><code>rwrite</code> envoie des messages qui apparaissent dans la console du
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destinataire (il faut donc qu'il soit logué). Exemple
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d'utilisation :</p>
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<pre>
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<span class="prompt">bireme ~ $</span> rwrite toto@drakkar
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Salut, tu manges au pot?
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^D
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</pre>
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<p>
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De son côté, Toto voit apparaître ceci dans sa console :
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</p>
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<pre>
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Message from titi@corvette on /dev/pts/4 at 15:12 ...
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Salut, tu manges au pot?
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<EOT>
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</pre>
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<p>
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<code>talk</code> (ou mieux : <code>ytalk</code>) est une conversation
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interactive entre deux personnes ou plus. La demande de talk se fait de la
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même façon que pour écrire un <code>rwrite</code> : </p>
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<pre>
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<span class="prompt">bireme ~ $</span> ytalk toto@drakkar
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</pre>
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<p>
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Toto reçoit un message dans sa console, et répond par
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</p>
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<pre>
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<span class="prompt">drakkar ~ $</span> ytalk titi@corvette
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</pre>
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<p>On quitte la conversation en tapant <code>^C</code>.
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</p>
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<p>
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Pour une présentation complète de ce programme, allez voir le cours des
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tuteurs sur <a href="&url.tuteurs;internet/ytalk.html">ytalk</a>.
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</p>
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<div class="metainformation">
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|
Auteur : Émilia Robin, Joël Riou. Dernière modification le 2002-11-02.
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</div>
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</body>
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</html>
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18
unix/exercices/solutions/index.tml
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PUBLIC "-//ENS/Tuteurs//DTD TML 1//EN"
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"tuteurs://DTD/tml.dtd">
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<html>
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<head>
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<title>Solutions</title>
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</head>
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<body>
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|
<h1>Solutions des exercices sur Unix</h1>
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<div class="metainformation">
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|
Auteur : Joël Riou. Dernière modification le 2002-12-02.
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</div>
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