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2002-11-23 20:59:50 +01:00
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"tuteurs://DTD/tml.dtd">
<html>
<head>
<title>Jeux</title>
</head>
<body>
<h1>Les jeux sur les stations Sun</h1>
<div class="attention">
<p>
&icone.attention;
Les administrateurs syst<73>me du SPI sont intelligents et ne font pas la
chasse aux jeux (ils permettent m<>me officiellement aux gourous d'en
installer, et fournissent de la place disque <20> cette fin<69>!). Cependant,
il est bien <20>vident que <strong>les machines sont d'abord destin<69>es <20>
travailler</strong><3E>: si vous <20>tes dans la douloureuse obligation de le
faire, vous avez toute latitude de demander <20> une personne qui est en train de
jouer de vous laisser sa place. Et inversement. Bref, vous avez
compris...
</p>
</div>
<p>
Dans les salles <20>l<EFBFBD>ves, les jeux sont en r<>seau, ou tout au moins poss<73>dent une
table des scores partag<61>e entre tous les joueurs depuis l'installation du
jeu.
</p>
<p>
Lancer les jeux<75>: un certain nombre de jeux sont disponibles dans le
sous-menu <20><>Jeux<75><78> du menu de fond d'<27>cran. Vous pouvez aussi les lancer en
tapant leur nom au clavier.
</p>
<p>
Sur les machines FreeBSD, certains jeux ne sont pas install<6C>s, donc vous ne
pourrez pas les lancer.
</p>
<div class="encadre">
<h2><a name="xhost">Comment autoriser les connexions <20> votre affichage<67>?</a></h2>
<p>
Certains jeux utilisent la puissance du syst<73>me X<>Window pour s'ex<65>cuter
sur une machine... et afficher le r<>sultat sur une autre. Ceci n<>cessite
toutefois que le propri<72>taire de l'<27>cran soit d'accord avec la manoeuvre,
sinon n'importe qui pourrait afficher des images politiquement incorrectes
dans une fen<65>tre par-dessus votre rapport de stage <20> tout moment (!).
</p>
<p>
Pour donner l'autorisation <20> la machine <code>chaland</code> de vous envoyer
une fen<65>tre afin de jouer <20> un jeu en r<>seau qui utilise ce proc<6F>d<EFBFBD>, tapez
</p>
<pre>xhost +chaland</pre>
<p>
Si <20>a ne marche pas, essayez <code>xhost +</code> tout en sachant que
cela permet <20> <em>n'importe quelle machine au monde</em> <20> vous envoyer des
fen<EFBFBD>tres voire de voler des mots de passe en espionnant votre clavier.
</p>
<p>
Les commandes permettant de retirer ces permissions sont respectivement
<code>xhost -chaland</code> et <code>xhost -</code>. Retirer la permission
ne ferme pas les fen<65>tres d<>j<EFBFBD> ouvertes par votre correspondant, vous pouvez
donc le faire aussit<69>t que la fen<65>tre appara<72>t pour limiter l'intervalle de
temps pendant lequel vous <20>tes vuln<6C>rable.
</p>
</div>
<h2>Tetris et assimil<69>s</h2>
<h3><a name="xtetris">xtetris</a></h3>
<h3><a name="xtris">xtris</a></h3>
<p>
<em>xtris</em> peut se jouer en r<>seau. Pour rejoindre une partie commenc<6E>e
sur <code>jonque</code>, par exemple, tapez <code>xtris jonque</code>.
</p>
<h3><a name="puyo">puyo</a></h3>
<p>
Le but du jeu est d'assembler les puyos par bloc de quatre de la m<>me
couleur (et non plus de former des lignes). Ce jeu est plus amusant en r<>seau,
car la constitution d'un bloc de puyos a pour cons<6E>quence le saupoudrage de la
zone de jeu de votre adversaire avec des cailloux qui g<>nent son jeu
(banga<67>!).
</p>
<p>
Pour jouer en r<>seau, lancez <code>puyo</code> sur votre machine (on dit que
c'est <code>bireme</code>). Vous partenaires lancent <20> leur tour le jeux, en
tapant
</p>
<pre>puyo bireme</pre>
<p>
Le nouveau joueur s'ajoute donc. Pour jouer ensemble, le nouveau doit cliquer
sur <code>Play</code> au moment o<> le jeu <20>num<75>re <20><>3, 2, 1<><31>.
</p>
<h3><a name="spatial">spatial</a></h3>
<p>
C'est un tetris en 3D, dont les touches sont un peu difficiles <20> m<>moriser,
mais qui a beaucoup de succ<63>s.
</p>
<h2>R<>flexion</h2>
<h3><a name="xsok">xsok</a></h3>
<p>
Le jeu-ou-il-faut-pousser-les-caisses-dans-les-cases-idoines.
</p>
<h3><a name="ksokoban">ksokoban</a></h3>
<p>
Sokoban avec le graphisme KDE.
</p>
<h3><a name="Tiles">X-Tiles</a></h3>
<p>
(programm<6D> par Max &mdash; Marc Espie, un ancien <20>l<EFBFBD>ve, mais toujours
d'actualit<69>, de l'ENS) En cliquant sur un bloc de deux briques ou plus, on
le fait dispara<72>tre, et les briques au dessus descendent d'un niveau. Il
faut nettoyer tout l'<27>cran...
</p>
<p>
X-TileS est configurable<6C>:
</p>
<pre>X-Tiles 3 35 35</pre>
<p class="continue">
lance un jeu avec 3 couleurs, et de taille 35 sur 35.
</p>
<h3><a name="ksame">ksame</a></h3>
<p>
M<EFBFBD>me principe que X-Tiles, avec une jolie interface KDE. Trois couleurs
seulement, non configurable.
</p>
<h3><a name="xmahjongg">xmahjongg</a></h3>
<p>
Un jeu de mah-jongg (dominos chinois) aux couleurs criardes. Le principe est
de retirer les pi<70>ces par paires identiques, sachant qu'il y a plusieurs
<EFBFBD>paisseurs (donc certaines pi<70>ces ne sont pas encore visibles), et qu'on ne
peut retirer que les pi<70>ces se trouvant sur les bords.
</p>
<h3><a name="kmahjongg">kmahjongg</a></h3>
<p>
Le jeu de mah-jongg de KDE, avec de belles pi<70>ces sur un mod<6F>le classique.
</p>
<h3><a name="kshisen">kshisen</a></h3>
<p>
Un autre jeu de dominos chinois, avec le graphisme KDE. On retire les pi<70>ces
par paires identiques, <20> condition qu'elles puissent <20>tre reli<6C>es par un trait
qui fasse au plus deux coudes.
</p>
<h3><a name="xjig">xjig</a></h3>
<p>
Un jeu de puzzle tr<74>s tr<74>s tr<74>s bien fait. Attention, les pi<70>ces sont
r<EFBFBD>versibles...
</p>
<h3><a name="kreversi">kreversi</a></h3>
<p>
Un jeu de reversi o<> vous jouez contre l'ordinateur.
</p>
<h3><a name="xboard">xboard</a></h3>
<p>
Il s'agit en fait de GNU chess, un jeu d'<27>checs tr<74>s fort.
</p>
<h3><a name="xshogi">xshogi</a></h3>
<p>
Jeu d'<27>checs japonais.
</p>
<h3><a name="kabalone">kabalone</a></h3>
<h3><a name="cgoban">cgoban</a></h3>
<p>
Un jeu de go.
</p>
<p>
Xboard (pour les <20>checs) et cgoban (pour le go)
permettent de se connecter <20> des sites distants et de jouer contre d'autres
personnes connect<63>es aux m<>mes sites dans le monde entier. Dans les deux cas,
il vous faudra chercher un peu de documentation par vous-m<>me (dans les <a
href="&url.tuteurs;internet/news.html">news</a> ou dans les <a
href="&url.jargon;#RTFM">pages de man</a>) pour vous en
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servir.
</p>
<h2>Jeux de cartes</h2>
<h3><a name="xpat">xpat2</a></h3>
<p>
C'est un assortiment de divers jeux de cartes (liste compl<70>te dans le menu
<code>rules</code>; on y trouve Spider, le solitaire sous le nom
de <code>klondike</code>, Freecell...).
</p>
<h3><a name="kpat">kpat</a></h3>
<p>
Le jeu de cartes de KDE. Il est naturellement lanc<6E> sur le solitaire, et
propose d'autres jeux.
</p>
<h3><a name="spider">spider</a></h3>
<p>
<strong>Le</strong> jeu de cartes, difficile, passionnnant, <20>l<EFBFBD>gant...
</p>
<h2>Jeux de baston</h2>
<h3><a name="xboing">xboing</a></h3>
<h3><a name="kasteroids">kasteroids</a></h3>
<h3><a name="xsoldier">xsoldier</a></h3>
<h2>Jeux d'arcade</h2>
<h3><a name="mirrormagic">mirrormagic</a></h3>
<p>
Un cl<63>ne du bon vieux deflektor d'Amstrad.
</p>
<h3><a name="xkobo">xkobo</a></h3>
<h3><a name="xkoules">xkoules</a></h3>
<p>
<EFBFBD> lancer, ne serait-ce que pour voir une fois l'ouverture...
</p>
<h2>Jeux de r<>le</h2>
<p>
C'est sans aucun doute la cat<61>gorie dont le rapport temps de jeu sur qualit<69>
graphique est le plus <20>lev<65><76>! Un coach humain est de rigueur pour
apprendre <20> jouer <20> ces jeux, mais ils sont d'une richesse incroyable et comme
ils n'autorisent qu'une seule sauvegarde, gare aux moments de d<>prime <20> la
mort de votre personnage<67>!
</p>
<h3><a name="crossfire">crossfire</a></h3>
<h3><a name="angband">angband</a></h3>
<h3><a name="moria">moria</a></h3>
<h3><a name="nethack">nethack</a></h3>
<p>
Le jeu mythique.
</p>
<h3><a name="slash">slash</a></h3>
<p>
Version modernis<69>e et encore plus riche et plus difficile de Nethack.
</p>
<h2>Jeux en r<>seau</h2>
<p>
C'est le genre de jeux qui a le plus de succ<63>s <20> plusieurs. Les jeux expos<6F>s
ici reposent sur un m<>canisme de <em>client-serveur</em><3E>: un joueur
lance un programme ma<6D>tre (le <em>serveur</em>) qui attend les connexions des
autres joueurs et supervise le jeu en distribuant les d<>cors, les positions
des autres joueurs, etc, <20> tout le monde. Les autres joueurs lancent un
<em>client</em> qui contient l'interface graphique permettant de jouer. Dans
la liste ci-dessous, le nom indiqu<71> est celui du programme client.
</p>
<h3><a name="freeciv">freeciv</a></h3>
<p>
<em>FreeCiv</em> est un clone libre du c<>l<EFBFBD>bre <em>Civilization II</em> de Sid
Meier. Il s'agit de prendre les r<>nes d'un empire depuis l'<27>ge de pierre
jusqu'<27> la conqu<71>te spatiale, tout en g<>rant les vell<6C>it<69>s expansionnistes
de vos concurrents. Bien qu'on puisse y jouer seul face <20> des concurrents
informatiques, il est vivement recommand<6E> d'y jouer <20> plusieurs pour
profiter pleinement du jeu. N'oubliez pas l'existence de la mailing-list
<code>freeciv@quatramaran.ens.fr</code> dans le cas improbable d'une p<>nurie
de joueurs potentiels.
</p>
<p>
Pour lancer une partie, il faut que l'un des joueurs tape
<code>civserver</code> dans une fen<65>tre. Il est alors <20><>arbitre<72><65> de la
partie<EFBFBD>: peut cr<63>er des joueurs informatiques, r<>gler les param<61>tres,
charger ou sauver le jeu, et surtout accepter les connections des autres
joueurs, qui auront entr<74> la commande <code>civclient</code> (si l'arbitre
veut jouer, il lance son propre <code>civclient</code> dans une autre
fen<EFBFBD>tre). Une fois les d<>tails r<>gl<67>s, l'arbitre peut lancer le jeu.
<!-- Darth Heavy -->
</p>
<h3><a name="xpilot">xpilot</a></h3>
<p>
Jeu de petits vaisseaux qui se lattent les uns les autres (tout un programme).
Le serveur se lance par la commande <code>xpilots</code> et le client par
<code>xpilot</code> (suivi du nom de la machine serveur si elle ne se trouve
pas dans la m<>me salle). Appuyez sur <code>Return</code> une fois de plus et
le jeu d<>marre. <20> vos claviers<72>! Quatre touches de base<73>:
</p>
<ul>
<li><code>Shift</code> pour acc<63>l<EFBFBD>rer</li>
<li><code>a</code> et <code>s</code> pour tourner</li>
<li><code>Return</code> pour tirer</li>
</ul>
<p>
La liste des autres touches est accessible par l'option <code>keys</code> du
menu (la case <code>menu</code>) <20> gauche de l'<27>cran de jeu.
</p>
<p>
Ce jeu est d'une difficult<6C> bien dos<6F>e, tout plein d'options diverses et il
poss<EFBFBD>de une particularit<69> tr<74>s amusante<74>: les serveurs <em>xpilot</em> se
connectent eux-m<>mes <20> un serveur de serveurs pour se communiquer la liste de
leurs joueurs, ce qui fait qu'on a souvent l'occasion de jouer avec des
joueurs connect<63>s de partout en Europe<70>!
</p>
<h3><a name="hunt">hunt</a></h3>
<p>
Il s'agit d'un combat dans un labyrinthe, avec des armes <20> feu. Par le
principe, c'est un peu comme le c<>l<EFBFBD>bre <em>Doom</em>, mais en apparence,
<EFBFBD>a n'a rien <20> voir<69>: le labyrinthe est vu du dessus, et d<>couvert
progressivement. Pour le lancer, on tape la commande <code>hunt</code>
(depuis une station Sun, il n'est pas install<6C> pour FreeBSD), on indique un
pseudonyme, <20>ventuellement une <20>quipe. Il va ensuite chercher toutes les
parties qui existent d<>j<EFBFBD> dans la salle.
</p>
<p>
Pour jouer, on utilise le clavier. Les touches de d<>placement sont les
m<EFBFBD>mes que celles de Nethack, c'est-<2D>-dire celles des plus vieilles versions
de l'<27>diteur Vi<56>: respectivement <code>h</code>, <code>j</code>,
<code>k</code>, <code>l</code> pour gauche, bas, haut, droite, les
majuscules permettant en outre de se tourner. On tire en utilisant les
chiffres. Il existe d'autres possibilit<69>s, toutes d<>crites dans la page de
man.
</p>
<!-- Cigaes -->
<h3><a name="xtron">xtron</a></h3>
<p>
Inspir<EFBFBD> du jeu des <20><>motos lumineuses<65><73> du film homonyme de Walt Disney.
</p>
<h3><a name="xblast">xblast</a></h3>
<p>
De petits personnages posent ou font glisser des bombes pour essayer de
faire exploser les autres, tout en essayant d'<27>viter les bombes des autres
et d'attraper les bonus. Attention<6F>: c'est un jeu relativement gourmand en
r<EFBFBD>seau, et g<>n<EFBFBD>rateur de bruit, il ne faut pas y jouer quand il y a du
monde.
</p>
<!-- Cigaes -->
<h3><a name="risk">risk</a></h3>
<p>
Une adaptation du jeu de plateau Risk. On peut y jouer seul contre
l'ordinateur avec la simple commande <code>risk</code>, ou <20> plusieurs en se
connecant <20> une partie d<>j<EFBFBD> lanc<6E>e mais pas encore commenc<6E>e avec <code>risk
<em>machine</em></code>.
</p>
<h2>Inclassables</h2>
<h3><a name="xletters">xletters</a></h3>
<p>
(programm<6D> par David Madore). Il faut taper les lettres de mots avant qu'ils
n'atteignent le bas de l'<27>cran (en un sens c'est un logiciel p<>dagogique...).
<code>xletters</code> a <20>t<EFBFBD> d<>crit par son auteur dans le num<75>ro<72>2 du
<em>Hublot</em><3E>: <a href="&url.tuteurs;docs/hublot/hublot02.html#xletters">Le
jeu xletters</a>, novembre 1999.
</p>
<h3><a name="xlaby">xlaby</a></h3>
<h3><a name="xbill">xbill</a></h3>
<p>
Jeu tr<74>s idiot o<> le but est d'emp<6D>cher le petit Billou de remplir votre
r<EFBFBD>seau avec son syst<73>me d'exploitation. Pour initi<74>s...
</p>
<h3><a name="xdemineur">xdemineur</a></h3>
<p>
Le d<>mineur que vous connaissez.
</p>
<h3><a name="kmines">kmines</a></h3>
<p>
Un d<>mineur, plus joli, avec l'interface KDE.
</p>
<h3><a name="ksnake">ksnake</a></h3>
<p>
Il faut faire manger toutes les pommes au serpent et sortir avant que le
temps soit <20>coul<75>. Se joue avec les fl<66>ches du clavier.
</p>
<div class="metainformation">
Auteurs<EFBFBD>: Dominique Quatravaux, <20>milia Robin, Nicolas George, et d'autres.
Derni<EFBFBD>re modification le 2002-11-23.
</div>
</body>
</html>