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<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
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<!DOCTYPE html
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PUBLIC "-//ENS/Tuteurs//DTD TML 1//EN"
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"tuteurs://DTD/tml.dtd">
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<html>
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<head>
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<title>Présentation</title>
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</head>
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<body>
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<h1>Présentation du shell</h1>
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<h2><a name="etats">Les deux états du shell</a>
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</h2>
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Le shell, comme le normalien, ne connaît que deux états :
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<ul>
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<li> le travail ;</li>
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<li> l'inactivité.</li>
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</ul>
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Le shell, une fois lancé, est inactif : il attend qu'on lui donne
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des ordres. Quand on lui en donne un, il l'exécute ; et quand il a
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terminé, il retourne à son état d'inactivité, en attente d'un nouveau
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commandement.
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</p>
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<p>
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Quand le shell est inactif, il affiche une <em>invite</em>
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(<em>prompt</em> en anglais), qui ressemble à cela :
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</p>
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<pre><span class="prompt">chaland ~ $</span></pre>
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<p>
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Un curseur, parfois clignotant, indique que le shell attend que vous lui
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tapiez des instructions.
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</p>
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<h2><a name="path">Comment le shell trouve-t-il les commandes ?</a>
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</h2>
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<h3>L'ordre de recherche</h3>
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<p>
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J'ai l'habitude de taper des <a href="commande.html">commandes</a> dans
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le shell, et je vois qu'il réagit. Mais comment comprend-il ce que je
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veux faire ?
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</p>
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<p>
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Prenons un cas simple. Je tape la commande <code>bonjour</code> à
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l'invite (<em>prompt</em>) du shell. Il va chercher à plusieurs endroits
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ce que j'entends par là :
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</p>
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<ol>
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<li> d'abord, il va se demander si <code>bonjour</code> n'est pas une de
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ses commandes intégrées ; si c'est le cas, il l'exécute
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directement, sinon il passe à l'étape suivante ;</li>
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<li> ensuite, il va lire le contenu d'une <a
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href="variable.html">variable</a>, qui s'appelle <code>PATH</code>, et
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qui indique le « chemin » où trouver les commandes que l'on
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appelle. Par exemple, si la variable PATH contient les
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répertoires :
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<ul>
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<li> <code>/usr/bin</code> </li>
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<li> <code>/bin</code> et </li>
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<li> <code>/home/toto/bin</code>,</li>
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</ul>
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alors le shell va chercher successivement les commandes :
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<ul>
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<li> <code>/usr/bin/bonjour</code>,</li>
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<li> <code>/bin/bonjour</code> et </li>
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<li> <code>/home/toto/bin/bonjour</code> ;</li>
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</ul></li>
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<li> enfin, s'il ne trouve la commande dans aucun des répertoires
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référencés par le <code>PATH</code>, il va renvoyer un message d'erreur
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en disant que désolé, il ne voit pas ce que l'on entend par
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<code>bonjour</code>. Exemple :
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<pre>
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<span class="prompt">chaland ~ $</span> bonjour
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bonjour: Command not found</pre> </li>
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</ol>
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<p> La variable <code>PATH</code> consiste en une liste de répertoires
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séparés par des « <code>:</code> ». Si vous voulez voir à quoi
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ressemble votre PATH, tapez :
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</p>
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<pre>
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<span class="prompt">chaland ~ $</span> echo $PATH</pre>
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<h3><a name="builtins">Les commandes internes</a></h3>
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<p>
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Certaines commandes du shell ne sont pas des programmes mais des
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commandes <em>internes</em> (<em>builtins functions</em>). Comme nous
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l'avons vu, elles sont directement reconnues et exécutées par le shell.
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Un exemple de commande interne est <code>cd</code> ; elle modifie
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le répertoire courant du shell.
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</p>
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<div class="attention">
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<p>
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Attention : si vous créez un script (c'est-à-dire un programme
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écrit en langage shell) qui utilise <code>cd</code>, il ne modifie pas
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le répertoire courant du shell qui lance ce script, mais celui d'un
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shell qui est créé à l'occasion de l'exécution de ce script, et qui
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meurt à la fin de cette exécution.</p>
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<p> Exemple : je crée un script <code>aller</code> qui contient les
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lignes suivantes : </p>
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<pre>
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#! /bin/sh
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cd $*</pre>
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<p>
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Nous aurons alors :
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</p>
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<pre>
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<span class="prompt">chaland ~ $</span> aller toto
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<span class="prompt">chaland ~ $</span> cd toto
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<span class="prompt">chaland ~/toto $</span></pre>
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</div>
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<h2><a name="prog">Quels programmes utilisent le langage du shell ?</a></h2>
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<h3>Les scripts shell</h3>
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<p>
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La répétition de commandes complexes en ligne de commande du shell est
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rapidement fastidieuse ; aussi est-il très pratique de connaître
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les bases de la programmation de scripts shell. Les scripts servent à
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automatiser ou systématiser des tâches.
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</p>
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<h3>Le script <code>.profile</code></h3>
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<p>
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Il existe un script spécial, qui est exécuté au moment où on se connecte. Ce
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script est contenu dans le fichier <code>$HOME/.profile</code>. C'est ce
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fichier qui vous dit s'il y a de nouveaux messages dans forum, si vous avez
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du courrier, etc.
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</p>
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<p>
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Ce fichier est normalement mis à jour automatiquement par les scripts de la
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config conscrits. Il est néanmoins possible de le modifier pour changer des
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|
options.
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</p>
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<h3>Le script <code>.xinitrc</code></h3>
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<p> Il existe encore le script <code>.xinitrc</code>, qui lance X ;
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X est le gestionnaire de fenêtres classique sous Unix.
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</p>
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<h3>Créer ses propres scripts</h3>
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<p>
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Le nombre de scripts possibles est illimité ; vous pouvez en créer
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autant que vous voulez, selon vos besoins : c'est ainsi que l'on
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personnalise son système et qu'on l'adapte à ses exigences, plutôt que
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|
l'inverse. Pour en savoir plus sur la programmation en shell, consultez
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2009-09-20 12:27:14 +02:00
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|
les pages consacrées à la <a href="script.html">programmation de scripts
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en shell</a>. Ou bien vous pouvez revenir à la <a href="index.html">page
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centrale sur le shell</a>, d'où vous pourrez vous orienter vers d'autres
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2005-09-08 01:00:03 +02:00
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parties du cours.
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2005-06-03 17:52:42 +02:00
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</p>
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<div class="metainformation">
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Basé sur un polycopié de Roberto Di Cosmo, Xavier Leroy et Damien
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Doligez.
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2009-09-20 12:27:14 +02:00
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|
Modifications : Nicolas George, Baptiste Mélès.
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2009-09-27 22:00:55 +02:00
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<date value="from git" />
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</div>
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</body>
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</html>
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