tuteurs.ens.fr/www/logiciels/latex/graphisme.html

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2024-04-02 20:48:26 +02:00
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<title>Graphisme</title>
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</div>
<div class="corps">
<h1>Graphisme</h1>
<div class="sommaire">
<ul>
<li>
<a href="#s1">Faire des dessins en LaTeX </a>
</li>
<li>
<a href="#s2">Inclure une image produite par un programme externe</a>
<ul>
<li>
<a href="#s2_1">Comment faire ?</a>
</li>
<li>
<a href="#s2_2">Formats d'image supportés</a>
</li>
<li>
<a href="#s2_3">Logiciels pour créer et/ou modifier des images</a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="#s3">Couleurs</a>
<ul>
<li>
<a href="#s3_1">Autres fonctions du packages <kbd>graphicx</kbd></a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="#s4">DVI et PSTricks</a>
</li>
</ul>
</div>
<h2>
<a name="s1" id="s1">Faire des dessins en LaTeX </a>
</h2>
<p>Les packages pgf et Tikz permettent de faire énormément de choses. Vous
pouvez regarder les exemples sur:
<a href="http://www.fauskes.net/pgftikzexamples/"> Fauskes.net</a>
et vous en inspirer.
La documentation, disponible
<a href="http://www.ctan.org/tex-archive/graphics/pgf/base/doc/generic/pgf/pgfmanual.pdf">
ici</a>,
est longue mais commence par une série de tutoriaux.
</p>
<h2>
<a name="s2" id="s2">Inclure une image produite par un programme externe</a>
</h2>
<h3>
<a name="s2_1" id="s2_1">Comment faire ?</a>
</h3>
<p>
On doit utiliser le
package <kbd>graphicx</kbd>. Pour cela, il faut mettre un :
</p>
<pre>
\usepackage{graphicx}
</pre>
<p class="continue">
dans le préambule. Ensuite, dans le corps du document, pour inclure une
image stockée dans le fichier <kbd>machin</kbd>, on tape
<kbd>\includegraphics{machin}</kbd>. On peut spécifier la taille avec des
arguments optionnels :
<kbd>\includegraphics[width=3cm,height=3cm]{machin}</kbd> (on peut bien
sur ne préciser qu'une seule des deux tailles). On peut aussi ajouter un
<kbd>angle=XXX</kbd> spécifiant d'insérer l'image tournée de <kbd>XXX</kbd>
degrés.
</p>
<h3>
<a name="s2_2" id="s2_2">Formats d'image supportés</a>
</h3>
<p> Ce paragraphe n'est valable que si vous compilez avec pdflatex.
On a le droit au PDF, au JPEG, au PNG et au TIFF (et également les
fichiers PostScript obtenus avec MetaPost).
Si l'image est dans un autre format bitmap, on peut la convertir en JPEG,
PNG ou TIFF, par exemple à l'aide de <kbd>convert</kbd>.
Si c'est un EPS, le mieux est d'utiliser <kbd>epstopdf</kbd>.
</p>
<h3>
<a name="s2_3" id="s2_3">Logiciels pour créer et/ou modifier des images</a>
</h3>
<p>
Ils sont nombreux. Pour faire des schémas du style de ceux qu'on trouve
dans les publications scientifiques (et notamment, mettre facilement des
formules en LaTeX à l'intérieur des schémas) et toujours avec pdflatex,
on peut recommander ipe. Il y a aussi, par exemple, xfig (dans le même
genre que ipe, en plus ancien), inkscape (un logiciel de dessin
vectoriel classique), gimp (pour l'édition d'images bitmap) et gnuplot
(pour les courbes et autres histogrammes).
</p>
<h2>
<a name="s3" id="s3">Couleurs</a>
</h2>
<p>
Il y a le package <kbd>xcolor</kbd> qui permet de mettre du texte en
couleur.
</p>
<p>
On dispose de la commande <kbd>\textcolor</kbd>, qui prend comme premier
argument une couleur, comme deuxième argument du texte, et affiche ce
texte dans cette couleur. Par exemple, <kbd>\textcolor{red}{ploum}</kbd>
va mettre « ploum » en rouge.
</p>
<p>
Il y a quelques noms de couleurs prédéfinis, comme <kbd>red</kbd>,
<kbd>blue</kbd> et cie. On peut en définir d'autres, avec la commande
<kbd>\definecolor</kbd>. Elle prend en premier argument le nom que l'on
veut donner, en deuxième argument, le modèle de spécification, et en
troisième argument, la spécification. Les trois modèles sont :
</p>
<dl>
<dt>
<kbd>rgb</kbd>
</dt>
<dd>Une spécification de couleur est une liste de
trois nombres entre 0 et 1, séparés par des virgules, spécifiant les
composantes rouge, vertes et bleues de la couleur. Par exemple :
<kbd>\definecolor{LightSlateGrey}{rgb}{.0084033613,.0073529411,.0065359477}</kbd></dd>
<dt>
<kbd>cmyk</kbd>
</dt>
<dd>Ici, on spécifie les composantes de la couleur
dans le système Cyan-Magenta-Jaune-Noir</dd>
<dt>
<kbd>gray</kbd>
</dt>
<dd>On spécifie juste un niveau de gris.</dd>
</dl>
<h3>
<a name="s3_1" id="s3_1">Autres fonctions du packages <kbd>graphicx</kbd></a>
</h3>
<p>
On peut appliquer une rotation à du texte avec <kbd>\rotatebox</kbd> (par exemple
<kbd>\rotatebox{30}{ploum}</kbd> pour tourner de 30 degrés), lui faire
subir une affinité avec <kbd>\resizebox</kbd> (par exemple
<kbd>\resizebox{1cm}{3cm}{ploum}</kbd> pour afficher « ploum » large de
1cm et haut de 3cm).
</p>
<h2>
<a name="s4" id="s4">DVI et PSTricks</a>
</h2>
<p>
Contrairement à un fichier PostScript ou PDF, un fichier au format
traditionnel de sortie de LaTeX, le format DVI, n'est pas fait pour
contenir des images, ni par exemple du texte en couleur.
On s'en sort en mettant dans le fichier DVI des commandes spéciales à
l'intention des logiciels qui convertiront le fichier dans un format
plus riche. Ces commandes spéciales peuvent être, par exemple, des
références à des images stockées ailleurs, qui sont insérées au bon
endroit au moment d'imprimer le document ou de le convertir. Ou
d'ailleurs de l'afficher, mais tout ça ne marche que si le programme
qui doit faire la conversion ou l'affichage est au courant de la
convention, or les afficheurs DVI gèrent généralement moins bien les
commandes spéciales que les convertisseurs.
Ainsi, si vous compilez votre document au format
DVI (avec la commande <kbd>latex</kbd>, par opposition à
<kbd>pdflatex</kbd>), il faudra probablement convertir le fichier DVI
au format PS ou PDF pour voir les images, le texte en couleur, etc.
</p>
<p>
De plus, on ne peut insérer par ce mécanisme que des images au format
EPS. La commande <kbd>convert</kbd> fournie par ImageMagick permet de
faire la conversion depuis tout un tas de formats d'images.
</p>
<p>
À l'inverse, le puissant package de dessin PSTricks (analogue à pgf/TikZ,
qui en est inspiré) fonctionne avec <kbd>latex</kbd> mais pas avec
<kbd>pdflatex</kbd>. Vous pouvez consulter le <a href="../../noncvs/docs/pst-user.ps.gz">manuel de PSTricks</a>.
</p>
<div class="metainformation">
Auteur : Éric Levieil, Luc Habert.
Dernière modification : 2008-07-31 par Marc Mezzarobba.
</div>
</div>
</body>
</html>