298 lines
12 KiB
HTML
298 lines
12 KiB
HTML
|
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
|
|||
|
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
|
|||
|
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
|
|||
|
<head>
|
|||
|
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />
|
|||
|
<title>Nétiquette</title>
|
|||
|
<link rel="stylesheet" href="../../tuteurs.css" type="text/css" />
|
|||
|
</head>
|
|||
|
<body>
|
|||
|
<div class="navigation">
|
|||
|
<h1>Tuteurs informatique<br /><a href="../../meta/contact.html">Nous contacter</a></h1>
|
|||
|
<hr />
|
|||
|
<ul class="menu">
|
|||
|
<li>
|
|||
|
<a href="../../meta/charte_graphique.html">Utiliser ce site</a>
|
|||
|
</li>
|
|||
|
<li>
|
|||
|
<a href="../../actualite.html">Actu et stages</a>
|
|||
|
</li>
|
|||
|
<li>
|
|||
|
<a href="../../docs/">Docs à imprimer</a>
|
|||
|
</li>
|
|||
|
<li>
|
|||
|
<a href="../../meta/plan_site.html">Plan du site</a>
|
|||
|
</li>
|
|||
|
<li>
|
|||
|
<a href="../../search.html">Rechercher</a>
|
|||
|
</li>
|
|||
|
</ul>
|
|||
|
<hr />
|
|||
|
<ul class="arbre">
|
|||
|
<li>
|
|||
|
<a href="../../">Les tuteurs</a>
|
|||
|
<ul class="arbre">
|
|||
|
<li>
|
|||
|
<a href="../">Internet</a>
|
|||
|
<ul class="arbre">
|
|||
|
<li>
|
|||
|
<a href="./">Forum</a>
|
|||
|
<ul class="arbre">
|
|||
|
<li>
|
|||
|
<a href="creer.html">Nouveau conti</a>
|
|||
|
</li>
|
|||
|
<li>
|
|||
|
<a href="crosspost.html">Crosspost et followup</a>
|
|||
|
</li>
|
|||
|
<li>
|
|||
|
<a href="entetes.html">En-têtes</a>
|
|||
|
</li>
|
|||
|
<li>
|
|||
|
<a href="flrn.html">Flrn</a>
|
|||
|
</li>
|
|||
|
<li>
|
|||
|
<a href="moderation.html">Modération</a>
|
|||
|
</li>
|
|||
|
<li>
|
|||
|
<a href="netiquette.html" class="actuel">Nétiquette</a>
|
|||
|
</li>
|
|||
|
<li>
|
|||
|
<a href="table.html">Contis</a>
|
|||
|
</li>
|
|||
|
</ul>
|
|||
|
</li>
|
|||
|
</ul>
|
|||
|
</li>
|
|||
|
</ul>
|
|||
|
</li>
|
|||
|
</ul>
|
|||
|
<hr />
|
|||
|
<ul class="menu">
|
|||
|
<li>
|
|||
|
<a href="http://www.eleves.ens.fr/">Serveur des élèves</a>
|
|||
|
</li>
|
|||
|
<li>
|
|||
|
<a href="http://www.ens.fr/">ENS</a>
|
|||
|
</li>
|
|||
|
<li>
|
|||
|
<a href="http://www.spi.ens.fr/">SPI</a>
|
|||
|
</li>
|
|||
|
</ul>
|
|||
|
</div>
|
|||
|
<div class="corps">
|
|||
|
<h1>Quelques conseils de Nétiquette</h1>
|
|||
|
<div class="sommaire">
|
|||
|
<ul>
|
|||
|
<li>
|
|||
|
<a href="#s1">Règles de fond</a>
|
|||
|
<ul>
|
|||
|
<li>
|
|||
|
<a href="#s1_1">Ménagez les susceptibilités</a>
|
|||
|
</li>
|
|||
|
<li>
|
|||
|
<a href="#s1_2">Soyez tolérants</a>
|
|||
|
</li>
|
|||
|
<li>
|
|||
|
<a href="#s1_3">Pensez à vos lecteurs</a>
|
|||
|
</li>
|
|||
|
<li>
|
|||
|
<a href="#s1_4">Pas d'usurpation</a>
|
|||
|
</li>
|
|||
|
</ul>
|
|||
|
</li>
|
|||
|
<li>
|
|||
|
<a href="#s2">Règles de forme</a>
|
|||
|
<ul>
|
|||
|
<li>
|
|||
|
<a href="#s2_1">Citez avec légèreté</a>
|
|||
|
</li>
|
|||
|
<li>
|
|||
|
<a href="#s2_2">Ne signez pas les messages</a>
|
|||
|
</li>
|
|||
|
<li>
|
|||
|
<a href="#s2_3">Exprimez-vous de manière intelligible</a>
|
|||
|
</li>
|
|||
|
<li>
|
|||
|
<a href="#s2_4">Présentez votre message de manière agréable</a>
|
|||
|
</li>
|
|||
|
<li>
|
|||
|
<a href="#s2_5">Pas de <i lang="en" xml:lang="en">crosspost</i> sans <i lang="en" xml:lang="en">followup</i></a>
|
|||
|
</li>
|
|||
|
</ul>
|
|||
|
</li>
|
|||
|
</ul>
|
|||
|
</div>
|
|||
|
<div class="attention">
|
|||
|
Forum n'est plus hébergé à l'ENS et n'est plus accessible par défaut depuis
|
|||
|
les machines de l'école. Cette documentation n'est plus à jour et est
|
|||
|
conservée pour des raisons historiques.
|
|||
|
</div>
|
|||
|
<p>
|
|||
|
Globalement, les règles de la Nétiquette (c'est-à-dire, les règles de
|
|||
|
courtoisie applicables à Internet), et plus particulièrement ceux en
|
|||
|
usage sur les <a href="../../internet/news.html">news</a>
|
|||
|
s'appliquent également sur forum. Il y a néanmoins quelques règles
|
|||
|
spécifiques. Nous vous récapitulons ici les points les plus importants.
|
|||
|
</p>
|
|||
|
<h2>
|
|||
|
<a name="s1" id="s1">Règles de fond</a>
|
|||
|
</h2>
|
|||
|
<h3>
|
|||
|
<a name="s1_1" id="s1_1">Ménagez les susceptibilités</a>
|
|||
|
</h3>
|
|||
|
<p>
|
|||
|
Ce sont des humains en face de vous. Ne soyez pas agressif ou méchant
|
|||
|
gratuitement tout ça parce que vous ne voyez pas votre
|
|||
|
interlocuteur. Souvenez vous qu'à l'écrit, il est plus difficile de
|
|||
|
repérer du second degré. Utilisez des smileys pour indiquer les passages
|
|||
|
de vos messages à prendre au second degré si ce n'est pas évident. Par
|
|||
|
exemple, « :-) » est le smiley générique, que les nouvelles
|
|||
|
générations tendent à écrire « :o) » à la place, et certains
|
|||
|
préfèrent « :) ». Le smiley « ;-) » signale un clin
|
|||
|
d'œil.
|
|||
|
</p>
|
|||
|
<h3>
|
|||
|
<a name="s1_2" id="s1_2">Soyez tolérants</a>
|
|||
|
</h3>
|
|||
|
<p>
|
|||
|
Forum est un lieu de débats, d'échange de connaissances, mais aussi un
|
|||
|
lieu où se retrouvent des habitués, une sorte de K-fêt virtuelle. Il est
|
|||
|
naturel, quand vous découvrez Forum, d'avoir l'impression d'un groupe de
|
|||
|
gens un peu fermé, avec leur <i lang="en" xml:lang="en">private jokes</i> à eux. Il ne
|
|||
|
s'agit pas d'éloigner les nouveaux, ne vous sentez pas offensé, vexé ou
|
|||
|
exclu. Soyez tolérant et ne hurlez pas à chaque <i lang="en" xml:lang="en">private
|
|||
|
joke</i> que vous voyez passer. Soyez conscient aussi que les
|
|||
|
contis <code>alt.*</code> sont très, très susceptibles de contenir
|
|||
|
des <i lang="en" xml:lang="en">private jokes</i>.
|
|||
|
</p>
|
|||
|
<p>
|
|||
|
Si on vous demande (cf. <i lang="la" xml:lang="la">infra</i>) de faire des efforts
|
|||
|
d'orthographe, inversement ne vous transformez pas en censeur
|
|||
|
ronchon : ne signalez pas la moindre faute de grammaire ou
|
|||
|
d'orthographe qui passe. Souvent, ce sont des fautes d'inattention,
|
|||
|
des lapsus, des erreurs de frappe. On ne s'attend pas non plus à ce
|
|||
|
qu'un message de forum soit écrit en français littéraire.
|
|||
|
</p>
|
|||
|
<p>
|
|||
|
Ne signalez (exclusivement dans le conti
|
|||
|
<code>lettres.orthographe</code>) que les fautes qui vous semblent être
|
|||
|
de <em>vraies</em> fautes : par exemple « license » au
|
|||
|
lieu de « licence », « tord au lieu de tort »,
|
|||
|
etc. Soyez conscient aussi qu'il y a de véritables marronniers, par
|
|||
|
exemple l'orthographe de l'expression « au temps pour moi »,
|
|||
|
les gens en ont assez à force.
|
|||
|
</p>
|
|||
|
<h3>
|
|||
|
<a name="s1_3" id="s1_3">Pensez à vos lecteurs</a>
|
|||
|
</h3>
|
|||
|
<p>
|
|||
|
Si vous postez sur Forum, c'est pour être lu. C'est donc à vous de
|
|||
|
faire des efforts pour que votre message soit clair et agréable à
|
|||
|
lire. La plupart des règles de forme que nous donnons ci-dessous
|
|||
|
découlent de cette règle de fond. Un message difficile à lire (trop de
|
|||
|
citations, formatage bizarre, message trop compact, trop de fautes
|
|||
|
d'orthographe) est un message qui ne sera pas lu par grand monde. De
|
|||
|
plus, vous irriterez vos lecteurs pour rien.
|
|||
|
</p>
|
|||
|
<h3>
|
|||
|
<a name="s1_4" id="s1_4">Pas d'usurpation</a>
|
|||
|
</h3>
|
|||
|
<p>
|
|||
|
Ne tentez pas de fausser le champ « From » de vos messages
|
|||
|
pour vous faire passer pour quelqu'un d'autre. Ce serait un acte de
|
|||
|
piratage, et le piratage c'est <strong>Mal</strong>.
|
|||
|
</p>
|
|||
|
<h2>
|
|||
|
<a name="s2" id="s2">Règles de forme</a>
|
|||
|
</h2>
|
|||
|
<h3>
|
|||
|
<a name="s2_1" id="s2_1">Citez avec légèreté</a>
|
|||
|
</h3>
|
|||
|
<p>
|
|||
|
Lorsque vous répondez à un message, n'en citez que ce qui est
|
|||
|
nécessaire à la bonne compréhension de votre réponse. Surtout, ne
|
|||
|
laissez pas de lignes citées inutiles par paresse, c'est très
|
|||
|
désagréable pour le lecteur. Si votre éditeur est Pico, utilisez
|
|||
|
<code>Ctrl+K</code> pour couper les lignes superflues.
|
|||
|
</p>
|
|||
|
<p>
|
|||
|
De même, placez votre réponse <strong>sous</strong> la partie du message cité à
|
|||
|
laquelle vous répondez.
|
|||
|
Une FAQ écrite pour Usenet, « <a href="http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html">l'art
|
|||
|
et la manière de répondre sur Usenet</a> » explique bien le pourquoi
|
|||
|
de ces règles.
|
|||
|
</p>
|
|||
|
<h3>
|
|||
|
<a name="s2_2" id="s2_2">Ne signez pas les messages</a>
|
|||
|
</h3>
|
|||
|
<p>
|
|||
|
Contrairement à ce qui se passe sur les news, il n'est pas d'usage sur
|
|||
|
forum de signer ses messages. Si vous voulez vraiment signer (par
|
|||
|
exemple si vous voulez signer « Trucmuche, qui trouve ça amusant » ou
|
|||
|
quelque chose comme ça), faites-le alors la façon correcte est
|
|||
|
d'introduire votre signature par « -- », c'est-à-dire deux signes
|
|||
|
moins SUIVIS D'UNE ESPACE, et ça tout seul sur une ligne. Cela permet
|
|||
|
à flrn ou d'autres programmes de formater correctement la signature.
|
|||
|
</p>
|
|||
|
<p>Ne signalez pas les fautes d'orthographe des autres en-dehors du
|
|||
|
conti lettres.orthographe (et encore).
|
|||
|
</p>
|
|||
|
<h3>
|
|||
|
<a name="s2_3" id="s2_3">Exprimez-vous de manière intelligible</a>
|
|||
|
</h3>
|
|||
|
<p>
|
|||
|
Par respect pour vos lecteurs, faites l'effort d'utiliser un langage
|
|||
|
clair et compréhensible par tous. On ne vous demande évidemment pas de
|
|||
|
parler comme dans un livre, mais essayez d'avoir une syntaxe, une
|
|||
|
orthographe et une ponctuation décentes. Essayez de limiter les
|
|||
|
anglicismes, les abréviations absconses façon « IDHTBIFOM » (ça veut
|
|||
|
dire « I don't have the book in front of me », « je n'ai pas le livre
|
|||
|
sous la main » en français, pas évident, n'est-ce pas ?). N'utilisez
|
|||
|
pas le langage phonétique façon SMS.
|
|||
|
</p>
|
|||
|
<p>
|
|||
|
Par convention, sur Internet, utiliser des majuscules revient à
|
|||
|
CRIER. Si vous postez un message entièrement en majuscules, on vous
|
|||
|
répondra sans doute d'arrêter de crier, ou de parler moins fort. Vous
|
|||
|
disposez d'autres moyens pour mettre en valeur vos propos : on
|
|||
|
représente l'italique *comme ceci*, le souligné _comme cela_.
|
|||
|
</p>
|
|||
|
<p>
|
|||
|
N'abusez pas non plus des signes de ponctuation comme le point
|
|||
|
d'interrogation ou le point d'exclamation, des smileys ou des autres
|
|||
|
« LOL », « ROTFL » ou « MDR ». Un message
|
|||
|
avec plein de « LOL!!!!!!!!!!!! :-) :-) :-) » n'est pas très
|
|||
|
intéressant... Passez-vous votre temps à glousser bêtement dans la
|
|||
|
vie ? Alors ne le faites pas sur Forum.
|
|||
|
</p>
|
|||
|
<h3>
|
|||
|
<a name="s2_4" id="s2_4">Présentez votre message de manière agréable</a>
|
|||
|
</h3>
|
|||
|
<p>
|
|||
|
Limitez la longueur de vos lignes à environ 70 caractères. Si vous
|
|||
|
utilisez l'éditeur Pico, il devrait le faire automatiquement (pensez à
|
|||
|
Control-J pour reformater vos paragraphes). De même, songez à aérer
|
|||
|
votre texte en sautant des lignes entre les paragraphes.
|
|||
|
</p>
|
|||
|
<h3>
|
|||
|
<a name="s2_5" id="s2_5">Pas de <i lang="en" xml:lang="en">crosspost</i> sans <i lang="en" xml:lang="en">followup</i></a>
|
|||
|
</h3>
|
|||
|
<p>
|
|||
|
Un crosspost, c'est le fait de poster simultanément dans plusieurs
|
|||
|
groupes. Un followup, c'est une redirection. Pour plus d'explications,
|
|||
|
voir la page qui leur est consacrée.
|
|||
|
</p>
|
|||
|
<p>
|
|||
|
Faire un crosspost sans followup est souvent générateur de bazar : la
|
|||
|
conversation devient rapidement hors-charte dans l'un des groupes, il
|
|||
|
est difficile ensuite de la restreindre à un seul groupe. Mieux vaut
|
|||
|
donc éviter.
|
|||
|
</p>
|
|||
|
<div class="metainformation">
|
|||
|
Auteurs : David Madore (version HTML : Frédéric Meynadier),
|
|||
|
Marie-Lan Nguyen. Dernière modification : 2014-10-26 par Antoine Amarilli.
|
|||
|
</div>
|
|||
|
</div>
|
|||
|
</body>
|
|||
|
</html>
|