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2024-04-02 20:48:26 +02:00
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<title>Figures</title>
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</head>
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</div>
<div class="corps">
<h1>Les figures en LaTeX</h1>
<div class="sommaire">
<ul>
<li>
<a href="#s1">À quoi sert l'environnement <code>figure</code> ?</a>
<ul>
<li>
<a href="#s1_1"> Un exemple </a>
</li>
<li>
<a href="#s1_2"> Analyse de l'exemple </a>
</li>
</ul>
</li>
<li>
<a href="#s2"> Avancé </a>
<ul>
<li>
<a href="#s2_1">Créer une table des figures</a>
</li>
<li>
<a href="#s2_2"> Packages additionnels </a>
</li>
</ul>
</li>
</ul>
</div>
<h2>
<a name="s1" id="s1">À quoi sert l'environnement <code>figure</code> ?</a>
</h2>
<h3>
<a name="s1_1" id="s1_1"> Un exemple </a>
</h3>
<p> L'exemple suivant est assez complet, et nous l'expliquerons
progressivement dans la page. </p>
<pre>
\documentclass{article}
\usepackage{graphicx}
\begin{document}
\listoffigures
\begin{figure}[!t]
\centering
\includegraphics{Tux.png}
\caption{Tux, le pingouin}
\label{Tux}
\end{figure}
\end{document}
</pre>
<p>Et le résultat:
<a href="figure.pdf"> fichier.pdf </a>
</p>
<h3>
<a name="s1_2" id="s1_2"> Analyse de l'exemple </a>
</h3>
<p> La ligne qui commence par <code>\includegraphics</code> est celle qui
insère l'image. C'est elle qui nécessite le package graphicx (deuxième
ligne). Pour plus de détails sur les images et LaTeX, voir
<a href="graphisme.html"> ici </a>.
</p>
<p> Les lignes <code>\begin{figure}</code> et <code>\end{figure}</code>
définissent un environnement figure.
L'environnement <code>figure</code> sert à créer des « objets
flottants » : ce sont des blocs contenant du texte et/ou des images
inséré en complément à la partie principale du document, mais dont la
position exacte peut varier légèrement, de manière à optimiser
l'occupation des pages. En pratique, <code>figure</code> « accroche » un
numéro et une légende à une image (ou un tableau).</p>
<p> La partie <code>[!t]</code> est facultative et permet d'indiquer à
LaTeX vos préférences pour le placement de la figure. Le tableau suivant
récapitule les différentes possibilités.
</p>
<table class="tableau">
<tr>
<td><code>h</code> (<var>here</var>)</td>
<td>Placer la figure dans le texte à l'endroit où l'environnement a été
appelé (si l'espace disponible sur la page le permet).</td>
</tr>
<tr>
<td><code>t</code> (<var>top</var>)</td>
<td>Placer la figure en haut d'une page de texte.</td>
</tr>
<tr>
<td><code>b</code> (<var>bottom</var>)</td>
<td>Placer la figure en bas d'une page de texte.</td>
</tr>
<tr>
<td><code>p</code> (<var>page</var>)</td>
<td>Placer la figure sur une page séparée du reste du texte.</td>
</tr>
</table>
<p> La commande <code>figure</code> crée un <strong><em>objet
flottant</em></strong>, que LaTeX place à l'endroit qui lui semble le
plus favorable... et qui est parfois très mal choisi. C'est en
particulier le cas avec de grosses figures qui prennent plus d'une
demi-page. Il faut alors utiliser le point d'exclamation (« ici ! »)
pour insister ; par exemple :</p>
<pre>
\begin{figure}[!h]
</pre>
<p> Toujours pour le placement, la commande <code>\centering</code> permet
de centrer l'image latéralement. </p>
<h4>Mettre une légende</h4>
<p>Pour donner une légende à une figure, on utilise la commande
<code>\caption{}</code>:</p>
<pre>
\begin{figure}
(...)
\caption{<em>texte de la légende</em>}
\end{figure}
</pre>
<p>La numérotation des légendes est automatique. Selon que l'on place
la ligne <code>\caption{...}</code> avant ou après l'image elle-même, la
légende apparaîtra au dessus ou au dessous.
</p>
<p>Il faut placer le tableau et la légende à l'intérieur d'un
environnement <code>figure</code>. La numérotation des légendes est
automatique.</p>
<h4>Faire référence à une figure</h4>
<p>On utilise le mécanisme de référencement habituel, avec
<code>\label{<var>mot-clé</var>}</code> et
<code>\ref{<var>mot-clé</var>}</code> (ou
<code>\pageref{<var>mot-clé</var>}</code> pour le numéro de la page).</p>
<p>Pour référencer la figure, on place le label <strong>après</strong> la
légende :</p>
<pre>
\caption{Tux, le pingouin}
\label{Tux}
</pre>
<p>Ensuite, on s'en sert comme d'habitude (noter l'utilisation du tilde -- espace
insécable -- pour garder les numéros près des mots qui les
introduisent) :</p>
<pre>
Dans le tableau~\ref{Tux}, page~\pageref{Tux}, nous lisons...
</pre>
<h2>
<a name="s2" id="s2"> Avancé </a>
</h2>
<p>Il existe aussi l'environnement <code>table</code>, qui fonctionne
exactement comme <code>figure</code>. La différence est qu'il numérote
explicitement des tableaux, avec une légende du type « Tab. 1 :
résultats », et non « Fig 1 : schéma ».</p>
<h3>
<a name="s2_1" id="s2_1">Créer une table des figures</a>
</h3>
<p>Deux commandes servent à générer, respectivement, une « Table des
figures » (environnement <code>figure</code>) et une « Liste des
tableaux » (environnement <code>table</code>), sur le modèle de
<code>\tableofcontents</code> (avec donc au moins deux
compilations) :</p>
<pre>
\listoffigures % table des figures
\listoftables % table des tableaux
</pre>
<p>Vous pouvez changer le noms de ces tables, s'ils ne vous conviennent
pas, en utilisant ces commandes à placer dans le préambule :</p>
<pre>
\addto\captionsfrench{%
\renewcommand{\listfigurename}{<var>Nouveau nom</var>}%
\renewcommand{\listtablename}{<var>Nouveau nom</var>}%
}
</pre>
<h3>
<a name="s2_2" id="s2_2"> Packages additionnels </a>
</h3>
<p>Les packages <code>floatrow</code>
ou <code>caption</code> permettent de mieux gérer les figures.
Le premier a en particulier une
commande <code>\setupfloat[figure]{margins=centering} </code>.
</p>
<p>Sachez que le placement des objets flottants occupe à lui tout seul un
chapitre entier du <em>LateX companion, second edition</em>, sous le
doux nom de
<em>Mastering Floats</em>. N'hésitez pas à vous y reporter en cas de
problème.</p>
<div class="metainformation"> Auteurs : Éric Levieil, Josselin Noirel, Émilia Robin (1998, 2000),
François-Xavier Coudert (2002).
Dernière modification : 2008-03-24 par Éric Levieil.</div>
</div>
</body>
</html>