<p>Le <strong>samedi 25 novembre</strong>, le temps s'est suspendu : le temps d'une Nuit, vous êtes venus vous envoler et découvrir les merveilles que renferme l’École Normale Supérieure à
l'occasion de son traditionnel <strong>Gala nocturne</strong> ! La soirée s'est déroulée dans le bâtiment
historique du <strong>45 rue d'Ulm</strong>, paré de ses plus somptueux atours.</p>
<p> Le tapis rouge a été déroulé pour toutes et tous, et il n'a pas été simple de choisir parmi le florilège
d'<strong>activités</strong>, de <strong>manifestations artistiques</strong> et de <strong>rencontres</strong>
auxquelles prendre part !</p>
<p> De 7 à 77 ans, les clubs de danse de l'ENS on proposé des <strong>initiations</strong> à la valse, au rock ou
à d'autres danses de salon. De nombreux concerts, spectacles et expositions ont ponctué cette soirée
extraordinaire, de l'étourdissant <strong>spectacle de danse</strong> au <strong>concert professionnel de
jazz</strong>, en passant par le <strong>set de mixage DJ</strong> et l'imprédictible <strong>cabaret
d'improvisation</strong>.</p>
<p>La Nuit de l'ENS renferme probablement plus de facettes qu'il n'y a d'étoiles pour l'éclairer, et vous a réservé
d'innombrables surprises pour les cinq sens qui ont transcendé cet interminable hiver : <strong>grand
Buffet salé et sucré, en partie réalisé par le club Bouffe, le club de cuisine de l'ENS. Ce buffet est suivi à 21:15 d'un discours marquant le début de la soirée.
Quand Clytemnestre, femme presque comme vous et moi, se met à rêver, la tragédie grecque rencontre le cabaret, le cauchemar devient réalité et la femme aux prises avec le patriarcat croit devenir reine de son propre spectacle : Le Clyt'. Découvrez l'adaptation des Choéphores d'Eschyle par la Troupe du Libre Arbitre dans un spectacle mêlant jeu, musique, chant et danse.
La Nuit arrive : c'est pour qu'on vive notre Ciné imaginé. Humours et imaginaires s'entrechoquent au plateau, au hasard des rencontres et au bonheur des mots. <br><br>
Le court "Chez Madame Klamm" s'appuie sur une réécriture d'un des chapitres du "Château" de Kafka. K. (Katya), une jeune fille indépendante et ambitieuse, rencontre Guillaume, jeune homme tout aussi ambitieux. Tous deux sont ce que l’on pourrait appeler aujourd’hui des « transfuges ». La scène se déroule dans une auberge (plus précisément dans le château de Kafka). Ils sont issus des classes populaires paysannes et souhaitent gravir les échelons. Dès le début, ils savent que l’autre est séduit. Toutefois, ils doutent de leur propre intérêt envers l’autre. Leur mépris pour les petites gens les unit.
Au milieu de la Nuit, le son puissant de la fanfare de l'ENS résonnera en Courô. Alors que les mélodies pop s'entremêlent avec les rythmes de brass band, les derniers visiteurs ailés reprennent leur envol. Les fidèles Ernests, eux, restent profiter du spectacle. Place au show-fanfare de l'Ernestophone !
La BandarrêtdurgENS, c’est un morceau du Sud-Ouest à Paris, une occasion de découvrir ou redécouvrir les charmes de ses musiques si particulières, un concentré de joviale convivialité. La banda est groupe de joyeux musiciens de rue jouant d’instruments à vent et de percussions.
Rejoignez les corbeaux du Boum en K-Fêt tout au long de la Nuit, pour être transporté.e.s dans un monde où les émotions ne font qu'un avec la musique, où le boum boum primitif fusionne avec les mélodies électroniques pour vous faire voyager dans l'espace, en enfer et au paradis. La Techno, la Trance et de nombreux genres qui en découlent seront au rendez-vous.
Qui a dit que le rap était un genre marginalisé à l'ENS ? Pour cette édition 2023, la Nuit de l'ENS propose le concert de rap de Lerkyo, rappeur de l'ENS que beaucoup d'entre vous connaissent déjà pour ses showcases en K-Fêt ou en SEA. Artiste polyvalent qui touche à la Drill, à la Trap ou même au Boum Bap, Lerkyo vous assurera une ambiance des plus chaudes avec des refrains entrainants, des couplets kickés et un univers bien à lui. Économisez bien votre énergie, car vous allez sauter ! <br><br>
Seront exceptionnellement invité.es à cette occasion d'autres rappeur.es pour se produire aux côtés de Lerkyo. Bangers, surprises, morceaux exclusifs seront au programme. <br><br>
Que vous soyez amateur·es de rap, artistiquement curieux·ses ou tout simplement désireux·ses de vous défouler dans une ambiance de folie, tout le monde est le bienvenu au plus gros événement hip-hop de l'ENS Ulm !!!
Quoi de mieux que de se déhancher et de chanter jusqu'à se casser la voix sur les plus grands tubes de tous les temps pour finir cette Nuit en beauté ? Si c'est dans vos plans, alors rejoignez le Boum en SEA et vous serez servi.e.s de Titanium et d'Everytime We Touch jusqu'à 4h !
Le chœur de l'aumônerie "tala" de l'ENS se réjouit de vous présenter son désormais traditionnel "concert de la Nuit de l'ENS" : quelques quinze minutes de chant grégorien et de polyphonie sacrée a capella, mettant à l'honneur la liturgie de l'Avent.
Les Chœurs de l'ENS vous convient à un concert a cappella où vous pourrez entendre les trois ensembles qui rythment la vie musicale de l'ENS. Au programme : des pièces de compositeur·rices des XXe et XXIe siècles, du nord et d'ailleurs : Helldén, Rautavaara, Stenhammar, Tormis... Le concert sera à géométrie variable et vous aurez l'occasion d'entendre les trois chœurs qui composent l'association : le Grand Chœur, le chœur à voix égales Chœur à cœurs, ainsi que l'Ensemble vocal.
Le Rock 4 Temps (ou Danse 4 Temps) est une danse de couple sociale, facile d’accès et rapidement gratifiante, avec une grande communauté étudiante, très pratiquée à Paris. Le Rock 4 Temps est une danse jeune, influencée par les évolutions musicales contemporaines, et se danse sur une grande variété de styles musicaux : il y en a pour tous les goûts ! <br>
<br>
<spanstyle="color:red">Il s'agit de l'initiation.</span>
Le Rock 4 Temps (ou Danse 4 Temps) est une danse de couple sociale, facile d’accès et rapidement gratifiante, avec une grande communauté étudiante, très pratiquée à Paris. Le Rock 4 Temps est une danse jeune, influencée par les évolutions musicales contemporaines, et se danse sur une grande variété de styles musicaux : il y en a pour tous les goûts ! <br>
<br>
<spanstyle="color:red">Il s'agit de la soirée dansante.</span>
Pour une touche de soleil au cœur de la grisaille parisienne, rien de tel qu’une salsa bien rythmée ! Le club salsa vous propose de découvrir et pratiquer la salsa cubaine (la plus pratiquée), mais aussi découvrir la salsa portoricaine, la bachata, le styling… Dans la joie et la bonne humeur, c’est l’occasion pour vous d’apprendre à votre rythme les fondamentaux de cette danse, et aussi d’acquérir un déhanché qui, à n’en pas douter, mettra le feu à la piste de danse !
A peine revenus du spectacle de danse au gymnase, le club Valse proposera une initiation dans la somptueuse Salle des Actes, trois quarts d'heure pour faire ses premiers tours à droite avant de s'élancer sur une playlist qui ira des grands classiques Strauss et Waldteufel au pop et au rap, avec un soupçon de musette et quelques musiques de film. Quelque soit votre maîtrise de la valse, lead ou follow laissez vous emporter et venez tournoyer, inviter, vous faire inviter, regarder et rêver, entourés des décors, créés pour l'occasion par les élèves de filière Arts du lycée Georges Sand
Loin des stéréotypes et idées préconçus le tango est avant tout une rencontre, un échange entre deux danseurs qui commence par la redécouverte d'un geste quotidien : la marche. Une marche cadencée, aux variations subtiles, magnifiée par une connexion imperceptible. Des jeux de mains, de pieds et de regards sur une danse qui a su traverser le temps, qui a su s'imprégner des atmosphères des différentes époques et introduire de nouvelles tendances tout en conservant l'immuabilité du tempo du bandonéon... <br><br>
Vous n'avez plus qu'à vous lancer ! Venez nous rejoindre à partir de 21h30 en salle des résistants. Une initiation sera proposée par le club tango de l'ENS à 22h et suivie de 22h30 à 23h30 d'un bal tango avec concert de musique live animé par deux guitaristes argentins !
Mais qu’est-ce que le DDR (Dance Dance Revolution) ? <br>
C’est un jeu de danse sur des musiques généralement rythmées, qui présente des flèches qui défilent en rythme sur l’écran, flèches qui correspondent à d’autres flèches sur un tapis qu’il faut presser.
Pour finir la soirée en beauté, quoi de mieux qu'un merveilleux Karaoké pour te défouler et épuiser ce qu'il te reste de voix ? Laisse tomber la formalité et viens chanter fort, et faux, dans un merveilleux amphithéâtre, sur des musiques choisies par l'audience !
<spanclass="popup">Des lacs et montagnes du Connemara aux reliefs contrastés des Alpes en passant par les côtes bretonnes et normandes, cette exposition présente trois triptyques paysagers, neuf vues du ciel vous permettant d’admirer la nature sous un angle unique.</span>