348 lines
9.6 KiB
XML
348 lines
9.6 KiB
XML
<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
|
||
<!DOCTYPE html
|
||
PUBLIC "-//ENS/Tuteurs//DTD TML 1//EN"
|
||
"tuteurs://DTD/tml.dtd">
|
||
<html>
|
||
<head>
|
||
<title>Prise de contact</title>
|
||
</head>
|
||
<body>
|
||
|
||
<h1>Corrigés des exercices de prise de contact</h1>
|
||
|
||
|
||
|
||
|
||
<p>&icone.note; Les paragraphes signalés par
|
||
cette icône sont des explications plus techniques pour donner une réponse
|
||
exacte à certaines questions. Si vous êtes débutant, ce n'est pas nécessaire
|
||
de les lire maintenant.</p>
|
||
|
||
<h2><a name="prompt">1- Comment s'appelle votre machine ?</a></h2>
|
||
|
||
<p>Le nom de votre machine est indiqué dans le prompt (la série de
|
||
caractères qui précède le curseur dans une fenêtre où on peut taper des
|
||
commandes). Par exemple, le prompt de <code>chaland</code> est, avec la
|
||
config conscrits :</p>
|
||
|
||
<pre>
|
||
<span class="prompt">bireme ~ $</span>
|
||
</pre>
|
||
|
||
<p>
|
||
Le prompt (en bon français : l'invite) affiche également le répertoire où
|
||
vous vous trouvez; par exemple, si vous travaillez sur <code>drakkar</code> et
|
||
que vous êtes dans votre répertoire <code>Rapport</code>, le prompt
|
||
sera :</p>
|
||
|
||
<pre>
|
||
<span class="prompt">bireme ~/Rapport $</span>
|
||
</pre>
|
||
|
||
<p>&icone.note; Évidemment, tout dépend de votre configuration; il se peut
|
||
qu'elle n'affiche pas le nom de la machine, et se limite à un
|
||
<code>$</code>. Pour afficher le nom de la machine si celui-ci n'est pas
|
||
indiqué par défaut, vous avez plusieurs solutions : </p>
|
||
|
||
<ol>
|
||
<li>Taper
|
||
|
||
<pre>
|
||
uname -n
|
||
bireme
|
||
</pre>
|
||
|
||
La commande <code>uname</code> affiche diverses informations sur le système;
|
||
l'option <code>-a</code> donne l'ensemble de ces informations (nom de la
|
||
machine, système d'exploitation et sa version, etc).</li>
|
||
|
||
<li>Taper
|
||
<pre>
|
||
<code>hostname</code>
|
||
bireme
|
||
</pre>
|
||
affiche le nom de la machine sur laquelle vous êtes logué. Cette commande fait
|
||
en fait appel à <code>uname</code>, et est parfaitement standard.</li>
|
||
|
||
<li>Afficher le contenu de la variable <code>HOSTNAME</code> avec
|
||
<code>echo</code> :
|
||
<pre>
|
||
echo $HOSTNAME
|
||
bireme
|
||
</pre>
|
||
|
||
<em>Nota bene</em> : la variable <code>HOSTNAME</code> n'est pas définie
|
||
dans toutes les configurations. </li>
|
||
|
||
</ol>
|
||
|
||
<h2><a name="qui">2- Comment s'appellent les deux stations situées de part et
|
||
d'autre de l'imprimante ?</a></h2>
|
||
|
||
<p>
|
||
Repérez d'abord l'emplacement physique de l'imprimante. Ensuite tapez
|
||
<code>qui</code> et orientez vous.... L'imprimante est surnommée
|
||
<code>josianne</code>, vous n'aurez donc pas de mal à repérer
|
||
<code>prao</code> et <code>felouque</code>.
|
||
</p>
|
||
|
||
<h2> <a name="vedette">3- Y a-t-il quelqu'un de physiquement logué en ce
|
||
moment sur <code>vedette</code>, à Jourdan ?</a></h2>
|
||
|
||
<p>
|
||
Il faut utiliser les options de <code>qui</code> permettant de spécifier une
|
||
salle. Ici, c'est Jourdan qui nous intéresse; on tape donc :
|
||
</p>
|
||
|
||
<pre>
|
||
<span class="prompt">bireme ~ $</span> qui -jourdan
|
||
</pre>
|
||
<p class="continue">ou encore</p>
|
||
<pre>
|
||
<span class="prompt">bireme ~ $</span> qui j
|
||
</pre>
|
||
|
||
<p>
|
||
Si quelqu'un est logué, son nom figure en dessous du nom de la machine,
|
||
parfois entre crochets (s'il n'a pas touché son clavier depuis quelques
|
||
minutes, mais aussi s'il travaille avec <code>emacs</code>, s'il utilise
|
||
Netscape, ou s'il joue à un jeu...).
|
||
</p>
|
||
|
||
<h2><a name="tuteur">4- Y a-t-il un tuteur en salle du 46 en ce
|
||
moment ?</a> </h2>
|
||
|
||
<p>Cette fois-ci, c'est la carte de l'Infi que l'on demande. On tape :
|
||
</p>
|
||
|
||
<pre>
|
||
<span class="prompt">bireme ~ $</span> qui -46
|
||
</pre>
|
||
|
||
<p>
|
||
Avec la config conscrits, les tuteurs ont leur nom souligné, afin d'être
|
||
facilement localisables et joignables.
|
||
</p>
|
||
|
||
<h2> <a name="date">5- Quel jour sommes-nous ?</a></h2>
|
||
|
||
|
||
<p>Il suffit de taper <code>date</code>. Attention, par défaut la date est en
|
||
anglais...</p>
|
||
|
||
<p>
|
||
Avec la plupart des horloges numériques, la date apparaît quand on clique sur
|
||
l'horloge.</p>
|
||
|
||
<h2> <a name="pot">6- Qu'y avait-il au pot hier ?</a> </h2>
|
||
|
||
<div class="ens">
|
||
La commande <code>pot</code> par défaut affiche le menu du jour, midi et soir.
|
||
Elle peut prendre différentes options : <code>hier</code>,
|
||
<code>demain</code>, <code>semaine</code>. Pour savoir quel était le menu
|
||
d'hier, il faut taper :
|
||
|
||
<pre>
|
||
<span class="prompt">bireme ~ $</span> pot hier
|
||
</pre>
|
||
</div>
|
||
|
||
|
||
<h2><a name="cal">7- Quel jour de la semaine êtes-vous né ?</a></h2>
|
||
|
||
<p>
|
||
Vous disposez de la commande <code>cal</code> (calendrier) pour savoir cela.
|
||
Sans arguments, <code>cal</code> affiche le calendrier du mois en cours. On
|
||
peut aussi lui préciser le numéro du mois (entre 1 et 12) et l'année (entre 1
|
||
et 9999). Si vous êtes né en mars 1982, vous tapez donc :
|
||
</p>
|
||
|
||
<pre>
|
||
<span class="prompt">bireme ~ $</span> cal 3 1982
|
||
</pre>
|
||
|
||
<div class="ens">
|
||
Sur les machines FreeBSD de l'École, le programme <code>cal</code> lancé
|
||
par défaut est différent de celui des stations Sun et a tendance à mettre
|
||
des couleurs repoussantes. Pour pallier ce problème, tapez
|
||
<code>/usr/bin/cal</code> au lieu de <code>cal</code>.
|
||
</div>
|
||
|
||
<h2><a name="who">8- Qui est actuellement logué sur <code>drakkar</code>
|
||
?</a> </h2>
|
||
|
||
<p>
|
||
Vous voulez savoir qui se trouve présent informatiquement sur
|
||
<code>drakkar</code>; vous avez deux solutions :
|
||
</p>
|
||
|
||
<ol>
|
||
<li> Connectez-vous sur <code>drakkar</code>, en tapant :
|
||
<pre>
|
||
<span class="prompt">paquebot ~ $</span> drakkar
|
||
</pre>
|
||
|
||
<p>
|
||
Et tapez <code>who</code> : une liste s'affiche, indiquant le nom de
|
||
login de l'utilisateur, le type de terminal qu'il utilise, la date et l'heure
|
||
à laquelle il s'est logué et depuis où il est connecté. Repérez votre nom
|
||
dans cette liste...</p>
|
||
|
||
<p>
|
||
Les types de terminaux apparaissent sous la forme
|
||
<code>pts/<em>numéro</em></code> , à l'exception d'un seul, qui s'appelle
|
||
<code>console</code> : c'est le terminal associé physiquement à la
|
||
machine; la personne loguée sur la console est donc celle qui est physiquement
|
||
loguée sur <code>drakkar</code>. </p></li>
|
||
|
||
<li> Vous pouvez aussi vous servir de la commande <code>finger</code>, sous la
|
||
forme suivante :
|
||
|
||
<pre>
|
||
<span class="prompt">paquebot ~ $</span> finger @drakkar
|
||
</pre>
|
||
|
||
<p>
|
||
Vous obtenez ainsi des renseignements sur les personnes présentes sur
|
||
<code>drakkar</code>, de façon un peu plus complète qu'avec
|
||
<code>who</code> : nom de login, nom complet, type de terminal
|
||
(<code>TTY</code> -«ti ti ouaille»; <em>TeleTYpe</em>), <em>idle time</em>,
|
||
date et heure du login, endroit depuis lequel la personne est loguée.
|
||
</p>
|
||
|
||
<p>
|
||
L'<em>idle time</em> est théoriquement le temps depuis lequel la personne n'a
|
||
pas touché son clavier; c'est cependant une donnée peu fiable, dans la mesure
|
||
où des «jeux» comme <code>xkobo</code>, <code>emacs</code> ou
|
||
<code>Netscape</code> ne sont pas considérés comme utilisant le clavier.
|
||
</p></li>
|
||
|
||
</ol>
|
||
|
||
<p>
|
||
Vous auriez pu utiliser ces méthodes pour savoir qui se trouvait physiquement
|
||
sur <code>vedette</code>, dans l'exercice 3, en regardant qui se trouvait sur
|
||
la console.
|
||
</p>
|
||
|
||
<h2><a name="finger">9- Quel est le nom complet de la personne dont le login
|
||
est <code>mlnguyen</code> ? De quelle promotion est-elle ?</a> </h2>
|
||
|
||
<p>Il faut taper</p>
|
||
|
||
<pre>
|
||
finger mlnguyen
|
||
</pre>
|
||
|
||
|
||
<p>
|
||
Dans le texte qui s'affiche figurent divers renseignements : le nom de
|
||
login (<code>Login name: mlnguyen</code>), le nom complet (<code>In real
|
||
life: Marie-Lan Nguyen</code>) ainsi que la promotion et la
|
||
branche : </p>
|
||
|
||
<pre>
|
||
Directory: /users/98/litt/mlnguyen
|
||
</pre>
|
||
|
||
<p>
|
||
C'est une littéraire de la promotion 1998.
|
||
</p>
|
||
|
||
<p>
|
||
Il y a aussi diverses indications : dernière fois qu'elle s'est logué sur
|
||
la machine sur laquelle vous vous trouvez, si elle a lu son mail récemment.
|
||
</p>
|
||
|
||
<p>
|
||
Il y a aussi une ligne <code>Plan</code>, et une autre <code>Project</code>.
|
||
Elles correspondent à deux fichiers qui se trouvent sur le compte de
|
||
l'utilisateur, qui y fait figurer diverses informations personnelles. Le
|
||
<code>.plan</code> contient plusieurs lignes, et le <code>.project</code> en
|
||
contient une seule.
|
||
</p>
|
||
|
||
|
||
<h2><a name="whoami">10- Affichez votre nom de login</a> </h2>
|
||
|
||
<p>C'est la commande <code>whoami</code> qui permet de faire cela. </p>
|
||
|
||
<p>&icone.note; Autres manières de procéder : </p>
|
||
|
||
<ol>
|
||
<li> Vous pouvez afficher le contenu de la variable <code>USER</code>, de la
|
||
façon suivante :
|
||
|
||
<pre>
|
||
echo $USER
|
||
</pre>
|
||
|
||
<p>
|
||
Cependant, celle-ci n'est pas nécessairement toujours définie.
|
||
</p></li>
|
||
|
||
<li>Vous pouvez taper <code>id</code>, qui affiche le login et le groupe de
|
||
l'utilisateur, accompagné de deux numéros, l'<em>uid</em> (<em>user
|
||
identification</em> : le numéro de l'utilisateur) et le <em>gid</em>
|
||
(<em>group identification</em> : numéro du groupe). <code>id</code> se
|
||
prononce <em>aille-di</em>.</li>
|
||
|
||
</ol>
|
||
|
||
<h2><a name="diff">11- Quelles sont les différences entre <code>rwrite</code> et
|
||
<code>talk</code> ? </a> </h2>
|
||
|
||
<p><code>rwrite</code> envoie des messages qui apparaissent dans la console du
|
||
destinataire (il faut donc qu'il soit logué). Exemple
|
||
d'utilisation :</p>
|
||
|
||
<pre>
|
||
<span class="prompt">bireme ~ $</span> rwrite toto@drakkar
|
||
Salut, tu manges au pot?
|
||
^D
|
||
</pre>
|
||
|
||
<p>
|
||
De son côté, Toto voit apparaître ceci dans sa console :
|
||
</p>
|
||
|
||
<pre>
|
||
Message from titi@corvette on /dev/pts/4 at 15:12 ...
|
||
Salut, tu manges au pot?
|
||
<EOT>
|
||
</pre>
|
||
|
||
|
||
<p>
|
||
<code>talk</code> (ou mieux : <code>ytalk</code>) est une conversation
|
||
interactive entre deux personnes ou plus. La demande de talk se fait de la
|
||
même façon que pour écrire un <code>rwrite</code> : </p>
|
||
|
||
<pre>
|
||
<span class="prompt">bireme ~ $</span> ytalk toto@drakkar
|
||
</pre>
|
||
|
||
<p>
|
||
Toto reçoit un message dans sa console, et répond par
|
||
</p>
|
||
|
||
<pre>
|
||
<span class="prompt">drakkar ~ $</span> ytalk titi@corvette
|
||
</pre>
|
||
|
||
<p>On quitte la conversation en tapant <code>^C</code>.
|
||
</p>
|
||
|
||
<p>
|
||
Pour une présentation complète de ce programme, allez voir le cours des
|
||
tuteurs sur <a href="&url.tuteurs;internet/ytalk.html">ytalk</a>.
|
||
</p>
|
||
|
||
|
||
<div class="metainformation">
|
||
Auteur : Émilia Robin, Joël Riou. Dernière modification le 2002-11-02.
|
||
</div>
|
||
|
||
</body>
|
||
</html>
|
||
|