Config conscrit 2006

Cette page s'adresse aux gens qui savent se «loguer» mais qui ne savent rien faire d'autre sous UNIX. Supposons donc que vous êtes logué, et que vous maîtrisez le maniement de base de la souris (faire glisser la petite chose sur son tapis...).

Qu'est-ce que la «config conscrits» ?

Les stations UNIX sont des machines d'usage général : cela signifie qu'elles ne sont pas a priori conçues pour un usage particulier comme la bureautique, les jeux (hem...), le réseau ou le calcul, elles peuvent tout faire. Une config (configuration), c'est l'ensemble des paramètres modifiables (taille et couleur des fenêtres, programmes préférés, etc). Chaque utilisateur du réseau a la sienne et peut la modifier, et la config des conscrits est celle que les élèves expérimentés (les gourous) proposent aux nouveaux pour leurs premiers pas avec les stations Unix.

La config KDE

Depuis cette année, la config conscrit utilise (sur la plupart des machines) l'environnement KDE. Les tuteurs n'ont (à l'heure où j'écris) pas encore rédigé de documentation spécifique à KDE, mais la configuration par défaut ne devrait pas être trop déroutante si vous connaissez Windows ou MacOS. N'hésitez pas à suggérer des choses à mentionner sur cette page, ni à demander aux tuteurs si vous avez besoin d'aide.

L'ancienne config

La nouvelle config conscrits n'est accessible que sur les PC sous Fedora (en salles S et T, ce sont en gros les machines noires de marque Dell). Sur les stations Sun, vous pouvez utiliser la config de l'an dernier.

Auteur : Marc Mezzarobba.