Nous présentons ici les notions de base pour l'utilisation des machines fonctionnant sur un système d'exploitation de type Unix.
Un éditeur vous permet de créer ou modifier un texte, sans mise en forme (contrairement à un traitement de texte). Plusieurs éditeurs sont disponibles à l'ENS, comme emacs, joe, nano, pico ou encore vim. Les plus puissants (et aussi les plus complexes) sont emacs et vim.
Une des premières choses à savoir faire sur les stations Sun est de savoir taper les accents.
Les pages suivantes concernent la manipulation des fichiers et des répertoires.
Vous pouvez imprimer différents types de documents dans les salles informatique, cette page vous apprend à utiliser ces imprimantes.
Pendant le fonctionnement d'un ordinateur sous le système d'exploitation Unix, plusieurs processus fonctionnent en même temps (plus précisément l'un après l'autre en alternance dans le cas d'un ordinateur ayant un unique processeur). Ainsi, une défaillance d'un de ces processus n'implique pas de défaillance globale du système. Cette page permet d'apprendre à gérer concrètement ses processus.
L'information constituée par un fichier est soumise à un certain nombre de droits d'accès. C'est ce qui fait que par exemple vous est la seule personne autorisée à lire votre propre courrier électronique (en théorie, l'administrateur système peut techniquement le faire, mais il ne le fait évidemment pas). Pour plus de détails, consultez la page sur les droits d'accès.
Les commandes que vous entrez dans les xterm
sont éxécutées par ce
que l'on appelle un shell
. Cette page contient quelques notions de base sur le
shell
.