Phare, la machine des anciens élèves

C'est une machine destinée aux anciens élèves et anciens magistériens de l'École. Toute personne ayant eu un compte sur clipper a le droit d'avoir un compte sur phare. Des pages sur www.normalesup.org décrivent précisément les conditions à remplir pour avoir un compte, ainsi que le formulaire d'inscription.

Services fournis par phare

Les services sont les mêmes que ceux fournis par clipper.ens.fr et le réseau des élèves: gestion d'une adresse électronique, page web, compte accessible depuis n'importe où, quelques logiciels, un service de sauvegardes quotidiennes. La seule façon d'y accéder est de se connecter à distance. Plus de détails sur les services fournis par phare, consulter la page sur www.normalesup.org.

Comment récupérer ses anciens fichiers clipper ?

Vous pouvez, en quelque minutes, transférer tous vos fichiers qui s'accumulent depuis de longues années sur clipper, vers phare. Y compris, bien sûr, votre page web et vos archives de courrier électronique.

Ménage

Avant tout transfert, songez à faire le ménage. Le plus important, c'est de supprimer les fichiers inutiles et encombrants.

À partir d'un ordinateur sous windows

Nous décrirons dans cette partie comment faire un minimum de ménage à partir d'un ordinateur sous windows, sans avoir à taper de commandes barbares. Pour ceux que le clavier n'effraye pas, vous pouvez aussi consulter le paragraphe « En ligne de commande ».

Lancez WinSCP (cf. la documentation sur WinSCP) sur votre machine personnelle, et cliquez sur l'onglet « Size ». Il faut en priorité effacer (touche F8) les fichiers les plus gros, et ce dans tous les sous-répertoires. Attention, le dossier /Mail contient vos archives de courrier électronique !

La touche F9 permet de savoir, entre autre, la taille totale d'un dossier. Avant de transférer vos fichier vers phare, il faut contrôler par que votre compte ne dépasse pas 500Mo: vous remontez dans l'arborescence des dossiers sur clipper jusqu'au répertoire du type /users/01/litt/. Vous sélectionnez le répertoire qui porte votre login, et avec F9 vous vérifiez qu'il ne dépasse pas 500Mo

En ligne de commande

Si un terminal (cf. la documentation des WinTuteurs sur putty si vous êtes sous windows) et quelques commandes au clavier ne vous font pas peur, vous pouvez utiliser quelques commandes unix très puissantes. Sous MacOS l'application s'appelle Terminal (située dans /Applications/Utilitaires/).

Pour faire du ménage efficacement, il faut savoir identifier quels sont les répertoires et les fichiers les plus encombrant ou les plus anciens. Voici les commandes qui vous seront les plus utiles.

Transfert des fichiers vers phare.normalesup.org

Fichiers, Archives de courrier, page web

Une fois le tri fait, et après avoir contrôlé par du -hs ~/ que votre compte ne dépasse pas 500Mo, vous vous placez sur phare.normalesup.org pour effectuer le transfert de votre compte clipper.

phare ~ $ rsync -vaczP clipper:. .
ploum@clipper's password: 
receiving file list ... 
2042 files to consider
tmp/
tmp/itinéraire_files/
tmp/maths/
[...]
tmp/turkey1.jpg
      217738 100%  773.22kB/s    0:00:00 (xfer#188, to-check=1/204)
tmp/turkey1map.jpg
      356597 100%  653.36kB/s    0:00:00 (xfer#189, to-check=0/204)

sent 3796 bytes  received 11600134 bytes  566045.37 bytes/sec
total size is 15960595  speedup is 1.38
phare ~ $

Tous vos fichiers seront transférés d'un coup.

Fichiers de configuration

Pour transférer vos fichiers de configuration (fichiers ou répertoires du type .blablarc), il est conseillé de procéder au cas par cas, les logiciels sur phare.normalesup.org n'étant pas forcément totalement compatibles avec ceux de clipper.

phare ~ $ rsync -vaczP clipper:.pinerc .
ploum@clipper's password: 
receiving file list ... 
1 file to consider
.pinerc
       19790 100%   18.87MB/s    0:00:00 (xfer#1, to-check=0/1)

sent 36 bytes  received 6582 bytes  1890.86 bytes/sec
total size is 19790  speedup is 2.99
phare ~ $

&icone.attention; Attention &icone.attention;

Les courriers qui sont dans votre boîte de réception INBOX n'auront pas été transféré. Ceux-ci sont conservés dans un fichier de /var/mail à votre nom, qui n'est donc pas sur votre compte. Le plus simple est de faire le ménage avant de transférer son compte sur phare, en rangeant tous ses messages dans des dossiers ad hoc.

Petites corrections à faire une fois sur phare

Attention, phare n'est pas organisé de la même façon que clipper. En particulier, certaines commandes ne sont pas « rangées » au même endroit de l'arborescence des fichiers. Si vous avez parmis vos fichiers personnels des scripts faisant appel à des commandes par leur chemin, il faudra éventuellement corriger ce chemin pour le mettre en conformité avec le nouveau système.

Exemple: J'utilisais fetchmail sur clipper pour rapatrier mon mail d'un serveur extérieur à l'ENS, et ceci avec un fichier de configuration .fetchmailrc dans lequel une ligne faisait appel à le commande /bin/procmail. Or sur phare, l'appel fetchmail -f .fetchmailrc me renvoie un message d'erreur: /bin/procmail: No such file or directory

Il faut donc que je trouve où se trouve où se trouve procmail sur phare. Pour ce faire, j'utilise la commande which:

phare ~ $ which procmail
/usr/bin/procmail
phare ~ $

Il faut donc que je rajoute /usr au chemin vers la commande procmail dans mon fichier .fetchmailrc.

Auteur : Denis Conduché. Dernière modification le .