Les gourous sont des administrateurs système élèves, volontaires et bénévoles, sur qui le Service de prestations informatiques (SPI) de l'École se décharge de certains tâches.
Les gourous sont recrutés par cooptation. Leur travail consiste notamment en :
/usr/local/util
. On y trouve des versions à jour de
programmes du domaine public, que l'équipe d'administration du SPI n'a
pas le temps de maintenirParallèllement, et toujours sur demande du SPI, une sous-partie de gourous modère le courrier collectif. La raison est simple : tous les courriers sont stockés sur un même disque. Si ce disque est plein à 100%, plus personne ne peut envoyer ni recevoir de courrier. la modération permet d'éviter une saturation du disque due à l'emploi inconsidéré du courrier collectif.
Les programmes de gourous sont par défaut dans votre PATH : cela signifie qu'il vous suffit de taper leur nom dans une fenêtre terminal* pour les lancer. Cela signifie aussi que vous profitez automatiquement des mises à jour que les gourous font pour vous : entre deux fois où vous utilisez Netscape par exemple, il se peut qu'une nouvelle version ait été installée.
Voici une liste (non exhaustive) des programmes qu'on peut trouver
chez gourous : pour avoir plus d'informations sur l'un d'entre
eux, vous pouvez essayer de lire sa documentation. Tapez man
fvwm
, par exemple, pour lire la documentation (en anglais) de
fvwm. Certaines documentations sont également disponibles en HTML
depuis le serveur des élèves.
Vous pouvez en avoir la liste dans le fichier
/usr/local/util/bin/00INDEX
.
Des considérations à la fois de sécurité (éviter les piratages) et de prestige (on les craint plus si on ne sait pas qui c'est :-) ) empêchent la divulgation de l'identité de gourous ici. Sachez seulement que gourous compte environ une quinzaine de personnes venant de promotions et de disciplines variées (il y a même des littéraires).
Ce sont des comptes spéciaux, tout comme le compte gourous : ils n'ont pas de mot de passe et on ne peut s'y loguer que si on est inscrit dans une liste d'accès, différente pour chacun des comptes. Tous ces comptes administrent un secteur bien précis de l'activité des gourous, compréhensible d'après leur nom :
Ce compartimentage est d'abord une sécurité : si un pirate parvient à s'introduire sur le compte games, cela ne lui suffira pas pour modifier les programmes de gourous. Il permet ensuite à des personnes ayant des compétences spécialisées (webmaster par exemple) d'être utiles sans avoir à faire partie de la grosse machine gourous.
Les musiques de games se trouvent dans les sous- répertoires
de /usr/local/games/sounds/
. Vous pouvez jouer ces fichiers
sons avec xplay
.
Pensez aux voisins (les stations
capables de faire de la musique disposent d'une prise casque).
Si vous lisez ceci, attention : nous savons qui vous êtes.
Pas besoin d'être un grand maître pour avoir les compétences d'un gourou : si on sait compiler et entretenir un programme en C, et qu'on possède suffisamment UNIX pour prendre les précautions qui s'imposent avant de modifier un fichier susceptible d'être lu en même temps par un automate, on a le niveau. Mais être Gourou, c'est être fiable : c'est ne pas laisser tomber sa fonction par manque de temps / pas envie / etc, lire et répondre au mail de webmaster particulièrement grotesque parfois, fournir un travail de maintenance varié (si c'est pour installer un seul programme, on peut demander à quelqu'un), collaborer avec les autres gourous même si on ne les aime pas et enfin ne pas faire le foufou « pour voir ce que ça fait » mais se limiter aux actions dont on maîtrise parfaitement les conséquences.
Si vous pensez remplir tous ces critères, ou bien une fraction importante, sachez que l'accès à la fonction se fait par cooptation : alors, mail gourous...