Les variables en shell

Qu'est-ce qu'une variable ?

Une variable est l'assignation d'une étiquette à un contenu ; ce contenu, comme l'indique le mot « variable », peut changer autant que l'on veut ; l'assignation de l'étiquette à ce contenu, elle, est fixe, aussi longtemps que l'on ne dissout pas la variable.

La notion de variable est commune à presque tous les langages informatiques, et en particulier aux langages de programmation. Ceux qui ont déjà manipulé des langages sont donc familiers avec cette notion. Pour les autres, un petit exemple les aidera peut-être à la saisir.

Mettons que vous programmiez un hachoir, comme nous le proposions sur la page consacrée au shell en ligne de commande. Un hachoir est un instrument dangereux, à ne pas mettre à la portée des enfants. Robert le jardinier, qui a conçu ce hachoir, veut être le seul à pouvoir l'utiliser, sans quoi le petit Émile pourrait se blesser en y mettant le doigt.

Ainsi, il va dire au programme hachoir de vérifier la variable USER, qui contient le nom de l'utilisateur. Si le nom « Robert » est associé à l'étiquette USER, alors le programme se met en route ; sinon, il dit à l'utilisateur de ne pas utiliser cet instrument sans la présence d'un adulte, et de bien regarder des deux côtés avant de traverser la rue.

Certaines variables sont prédéfinies, par exemple USER ; mais on peut en créer autant que l'on veut. Par exemple, si Robert veut autoriser d'autres adultes que lui à utiliser son hachoir, il peut faire que le programme demande à l'utilisateur quel âge il a ; la réponse est enregistrée dans la variable age ; ensuite, le programme va examiner le contenu de cette variable. Si age >= 18, alors le hachoir peut se mettre en route ; mais si age < 18, le hachoir refuse de se mettre en marche.

Les variables en shell

En shell, pour désigner le contenu d'une variable, on écrit le nom de la variable précédé du signe dollar. Exemple : echo $HOME affiche le nom du répertoire personnel de l'utilisateur, mémorisé par la variable HOME.

Les noms de variables

Par convention, les variables relevant du système, comme HOME, USER et beaucoup d'autres, sont en majuscules, tandis que l'on recommande d'écrire en minuscules les variables que l'on se crée soi-même. On évite ainsi la désagréable surprise de remplacer une variable importante et de casser tout ou partie de son système.

Les noms de variables sont en effet sensibles à la casse : USER, user, User, uSeR etc. sont des variables différentes.

Définir une variable

La façon de donner une valeur à une variable varie selon le type de shell utilisé :

C-Shell (csh, tcsh, lcsh) : on utilise la commande setenv :

 
chaland ~ $ setenv foo bar
chaland ~ $ echo $foo
bar

Famille des Bourne Shell (sh, bash, zsh, ksh) : on utilise export :

chaland ~ $ foo=bar
chaland ~ $ export foo
chaland ~ $ echo $foo
bar
Comme vous pouvez le remarquer :

Les variables d'environnement

Les valeurs des variables sont accessibles aux commandes lancées par le shell. L'ensemble de ces valeurs constitue l'environnement. On peut aussi supprimer une variable de l'environnement avec unsetenv (C-Shell) ou unset (Bourne Shell).

Quelques variables d'environnement:

Exercice : Assurez-vous que /usr/local/games/bin se trouve bien dans votre PATH.

Utiliser les variables dans un script

Dans les scripts, on peut utiliser des variables définies à l'extérieur (avec setenv ou export), mais aussi définir ses variables locales propres au script. On donne une valeur à une variable avec une commande de la forme nom-de-variable=valeur. Les variables sont utilisées pour stocker des informations.

On a aussi des variables spéciales, initialisées automatiquement au début du script:

$0 Le nom de la commande (i.e. : du script)
$1, $2, etc. Le premier, deuxième, etc, argument passés au script.
$* La liste de tous les arguments passés au script.
$# Le nombre d'arguments passés au script.
$? Le code de retour de la dernière commande lancée.
$! Le numéro de process de la dernière commande lancée en tâche de fond.
$$ Le numéro de process du shell lui-même.
Basé sur un polycopié de Roberto Di Cosmo, Xavier Leroy et Damien Doligez. Modifications : Nicolas George, Baptiste Mélès.