La charte des tuteurs

Les objectifs des stages et des formations des Tuteurs, dans lesquels nous nous drapons pour masquer nos fourbes motivations, sont les suivants :

Permettre un vrai choix

L'informatique ne se résume pas à ce que l'on en voit dans les publicités, à la télé ou dans les magazines. Vous n'avez jamais entendu parler d'Unix* avant d'arriver à l'École, et pourtant il est utilisé dans le monde entier par la majorité des universités et un nombre considérable d'entreprises.

Avant de choisir, et indépendamment de l'acquisition d'une compétence précise, il faut être informé de toutes les possibilités. C'est pourquoi nous voulons, par l'intermédiaire d'une formation à Unix, vous faire comprendre les principes généraux valables sur tous les ordinateurs, et vous donner les concepts qui vous permettront de vous adapter à d'autres systèmes.

Donner une compétence et pas seulement les mots pour en parler

Nous vous montrons à vous servir d'une fonctionnalité : courrier électronique, traitement de textes, etc, mais notre but n'est pas de vous cantonner à l'utilisation d'un logiciel précis.

L'objectif de nos formations est de donner un certain nombre de notions simples, mais exactes et précises, sur ce qui se passe vraiment; nous voulons démystifier l'informatique, montrer où se trouve réellement la magie : « Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt ». Nous ne considérons pas les logiciels comme des fins en soi, mais comme un moyen d'accéder à quelque chose. Quand nous vous montrons un lecteur de news*, nous vous expliquons comment l'utiliser - comme tout le monde. Mais notre but est aussi de vous faire comprendre les news, leur origine, leur spécificité.

Vous rendre autonomes

Nous savons que l'informatique est une science complexe et parfois ardue : nous refusons de propager le discours publicitaire qui affirme que l'informatique est facile et qu'aucun effort n'est nécessaire pour apprendre à s'en servir.

Il est normal de vous aider à acquérir les notions fondamentales, parce qu'elles ne sont pas évidentes.

Mais notre but est surtout de vous apprendre à apprendre seuls : nous considérons que notre rôle est rempli lorsque vous savez chercher par vous même les informations qui vous manquent et les tester, tout comme vous devenez autonomes dans le cadre de vos recherches universitaires à partir de la maîtrise. Il n'y a pas de vraie responsabilité sans cette capacité à se débrouiller, à comprendre par soi-même.

Du passé, ne faisons pas table rase

Nous pensons qu'il est indispensable de donner une culture informatique minimale : l'informatique n'est pas née en 1996 avec la sortie de Windows 95, ni même dans les années 1980 avec MacOS. Et même en informatique, ancienneté n'est pas synonyme d'archaïsme. L'installation Unix de l'École est l'héritière d'une histoire commencée en 1970, Internet ne date pas de sa découverte par les médias, mais d'au moins quinze ans avant...

De même, notre initiative bénévole est dans la continuité de la tradition de l'Internet. Dès ses balbutiements, le réseau a été conçu et développé bénévolement par des universitaires illuminés qui possédaient l'enthousiasme et la compétence nécessaires pour s'en occuper. Ces chercheurs pratiquent une méthode de programmation directement inspirée des principes de la publication académique : le logiciel libre, dont l'un des mots d'ordre est « share and enjoy » (diffusez-le et profitez-en). Sans ces logiciels mis au point par des milliers de bénévoles tout autour du monde, dont la plupart ne se sont jamais rencontrés autrement que via le courrier électronique, l'Internet serait inutilisable.

Aujourd'hui encore, aucune entité commerciale ou gouvernementale ne parvient à prendre le contrôle du réseau parce qu'il leur manque l'incroyable compétence technique, associé à un indéracinable esprit frondeur, de tous ces indépendants...

C'est dans ce même esprit que nous vous proposons ces formations : les logiciels que nous utilisons sont libres (mutt, LaTeX, Mozilla, emacs, vim, Apache, GIMP, etc), et nous vous transmettons notre savoir dans l'espoir que vous aussi, un jour, vous serez défenseurs de cet état d'esprit ! Et que vous transmettrez, non moins bénévolement, ce que vous avez appris...


Si vous souhaitez découvrir d'autres motivations moins avouables du tutorat, les voici.

Auteurs : Dominique Quatravaux, Émilia Robin, juin 1998.