Le Forum des élèves

Sétikoi ?

Présentation

Forum est un système de messagerie interne aux élèves de l'ENS. Par son organisation et son fonctionnement, il est très proche des news. La différence principale réside dans le fait que sa diffusion est limitée aux élèves de l'ENS.

Un peu d'histoire : le nouveau forum doit son existence principalement au travail de Thomas Pornin (qui a adapté le serveur INN), de Damien Massé et Joël-Yann Fourré (qui ont écrit flrn) et d'Éric Brunet (qui a créé la hiérarchie initiale de contis). L'ancien forum était entretenu par Marc Espie, et son origine remonte à la nuit des temps. Damien Massé puis Benjamin Lerman ont maintenu le serveur INN en état de marche.

Forum est géré par le Compte Forum, dépendance des Gourous, pour l'aspect technique. Mais ce sont les élèves qui décident du reste : création de nouveaux groupes (appelés « contis » pour des raisons historiques), gestion du blast, et bien sûr, trafic de forum. Il ne dépend que de vous que forum soit animé ou pas !

Pour écrire au Compte Forum, c'est simple : forum@clipper.ens.fr. Si vous souhaitez faire partie du Compte Forum, pour maintenir le bouzin ou tout changer, il faut également envoyer un mail, vu que le recrutement se fait par cooptation.

Pourquoi lire forum ?

On peut trouver beaucoup de choses dans forum (selon les contis lus) :

Vous n'êtes pas obligé de lire tout forum. Nous vous conseillons de vous abonner d'abord aux groupes d'annonces, puis à quelques groupes sérieux, avant d'essayer, si vous le souhaitez, les groupes de bavardage.

Comment lire forum ?

Forum peut se lire avec n'importe quel lecteur de news. Sont disponibles à l'École :

Webforum

Parmi tous ces lecteurs de news, deux sont prévus spécifiquement pour la lecture de forum. C'est le cas du webforum, interface Web de forum qui vous permet de lire mais pas de poster. Pour des raisons de sécurité, il faut un mot de passe pour y accéder. Vous devrez donc vous inscrire auparavant. C'est le moyen idéal pour lire forum si vous souhaitez vous cantonner à la lecture des annonces.

Flrn

Flrn a été conçu par deux archicubes, Damien Massé et Joël-Yann Fourré. Il est spécifiquement destiné à la lecture de forum, comme son nom l'indique (Forum Like Newsreader). Si vous n'êtes pas déjà habitué à un autre lecteur de news, nous vous conseillons d'adopter flrn. De toute façon, c'est lui qui se lance avec la commande forum. Flrn vous permettra également de lire les news extérieures, comme Usenet.

Pour savoir comment utiliser flrn, lisez le tutorial flrn. La FAQ des tuteurs sur flrn pourra vous être également utile.

Mozilla Mail

Mozilla Mail est la composante « lecteur de mail/news » de Mozilla. C'est un outil en mode graphique, pas trop laid et facile à apprendre et à utiliser.

KNews

Dans la config conscrits, KNews est prévu pour lire les news extérieures. Si vous voulez l'utiliser pour forum, il ne faut pas cliquer sur l'icône « News » mais taper dans une fenêtre :

clipper ~ $  knews -nntpServer clipper.ens.fr:2019

Pour savoir comment utiliser KNews, lisez la documentation sur les news.

Depuis votre thurne reliée au rezo

Vous pouvez utiliser n'importe quel lecteur de news de votre choix. Il y en a une foultitude. Faites votre choix dans la liste très complète publiée par une habituée de Usenet.

Attention : pour des raisons de sécurité, nous vous déconseillons fortement d'utiliser Outlook Express, dont les bugs sont responsables de la majorité des virus en circulation. Mozilla Mail est aussi facile à utiliser et plus sûr.

Nos documentations

Voici les documentations à votre disposition :

Les autres messageries internes

Il existe un autre système de news locales, c'est yaf. À la différence de forum, yaf est totalement et complètement anonyme. Vous pouvez y poster sous tous les noms que vous voulez, y compris celui de votre voisin. Pour y accéder, il faut avoir un compte sur le quatramaran et taper yaf

Il reste encore le mur, bas-fonds de la glauquitude sallessienne...

Auteurs : Dominique Quatravaux, Damien Massé, Émilia Robin, Marie-Lan Nguyen et Nicolas George. Dernière modification le .