(La lecture de ce message n'est absolument pas nécessaire pour poster dans forum, encore moins pour y lire. Il est simplement placé ici par souci de complétude. Je répète : il n'est *pas* conseillé de lire ce message à moins d'être certain de vouloir entendre parler des en-têtes news dans forum.)
Si vous tapez 'V' sur un message de forum, flrn lancera un pager (typiquement le programme « less ») pour vous permettre de voir complètement le message en question, y compris les headers (alors que par défaut flrn n'affiche que certains headers choisis).
Un message commence par un certain nombre de headers (ou en-têtes), suivis par une ligne blanche puis le corps du message. Un header tient généralement sur une ligne (s'il en fait plusieurs, les suivantes doivent obligatoirement commencer par une espace ou tabulation pour indiquer qu'il ne s'agit pas d'un nouveau header). La ligne du header commence par le nom du header, suivi de deux points et d'une espace puis du contenu du header. Par exemple, les lignes suivantes sont certains des headers de ce message-ci :
Newsgroups: ens.forum.bienvenue Subject: Les en-tetes news dans forum Date: Wed, 27 Sep 2000 21:30:00 +0000 (UTC) Message-ID: <ens.forum.bienvenue.3.0-neuvieme@clipper.ens.fr> X-Sample-Header: Ceci est un exemple d'en-tete.
Par exemple, le premier header indique que la valeur du champ « Newsgroups » de ce message est « ens.forum.bienvenue ». Le second indique que la valeur du champ « Subject » est « Les en-tetes news dans forum », et ainsi de suite.
Les headers dont le nom commence par « X- » ne sont pas des headers standards, et n'ont pas de signification bien définie pour les logiciels de lecture des news. Cela signifie que certaines personnes dans forum s'amusent à parsemer leurs messages de tels headers à l'attention de ceux qui prendront la peine de les remarquer. Les headers qui ne commencent pas par « X- », en revanche, ont une signification bien définie, et il ne faut pas les inventer.
Le header « From » indique l'identité de la personne qui a posté le message. Ce champ *peut* être modifié ; en revanche, forum ajoutera automatiquement à votre message un header « Sender », qui ne peut pas être modifié, et qui donne votre véritable identité. Ainsi, un message dans forum ne peut-il jamais être anonyme.
Le champ « Newsgroups » indique la liste des contis dans lesquels votre message est posté. Le champ « Subject » indique son sujet. Vous pouvez également utiliser pour cela les noms « Groupes » et « Sujet », et flrn fera la conversion qui s'impose. Le champ « Date » indique la date du message (ainsi que « NNTP-Posting-Date », on ne s'attardera pas sur la différence). Le champ « NNTP-Posting-Host » indique le nom de l'ordinateur depuis lequel le message a été posté.
Le champ « Message-ID » donne un identificateur unique de message. Tout message de forum, et même, en théorie, de l'Univers des news tout entier, peut être repéré par son Message-ID. Dans flrn, vous pouvez vous rendre directement sur le message ayant un ID donné en tapant « \art-msgid » suivi du numéro en question (avec les cornets qui l'entourent). Théoriquement, si vous voulez mentionner un message dans forum, vous devez donner plutôt le Message-ID que le nom du conti et le numéro à l'intérieur.
Le champ « References » contient la liste de tous les ID des messages ancètres, dans la discussion, du message en question.
Les autres headers peuvent sagement être ignorés en première lecture... :-)