Quelques conseils de Nétiquette

Globalement, les règles de la Nétiquette (c'est-à-dire, les règles de courtoisie applicables à Internet), et plus particulièrement ceux en usage sur les news s'appliquent également sur forum. Il y a néanmoins quelques règles spécifiques. Nous vous récapitulons ici les points les plus importants.

Règles de fond

Ménagez les susceptibilités

Ce sont des humains en face de vous. Ne soyez pas agressif ou méchant gratuitement tout ça parce que vous ne voyez pas votre interlocuteur. Souvenez vous qu'à l'écrit, il est plus difficile de repérer du second degré. Utilisez des smileys pour indiquer les passages de vos messages à prendre au second degré si ce n'est pas évident. Par exemple, « :-) » est le smiley générique, que les nouvelles générations tendent à écrire « :o) » à la place, et certains préfèrent « :) ». Le smiley « ;-) » signale un clin d'œil.

Soyez tolérants

Forum est un lieu de débats, d'échange de connaissances, mais aussi un lieu où se retrouvent des habitués, une sorte de K-fêt virtuelle. Il est naturel, quand vous découvrez Forum, d'avoir l'impression d'un groupe de gens un peu fermé, avec leur private jokes à eux. Il ne s'agit pas d'éloigner les nouveaux, ne vous sentez pas offensé, vexé ou exclu. Soyez tolérant et ne hurlez pas à chaque private joke que vous voyez passer. Soyez conscient aussi que les contis alt.* sont très, très susceptibles de contenir des private jokes.

Si on vous demande (cf. infra) de faire des efforts d'orthographe, inversement ne vous transformez pas en censeur ronchon : ne signalez pas la moindre faute de grammaire ou d'orthographe qui passe. Souvent, ce sont des fautes d'inattention, des lapsus, des erreurs de frappe. On ne s'attend pas non plus à ce qu'un message de forum soit écrit en français littéraire.

Ne signalez (exclusivement dans le conti lettres.orthographe) que les fautes qui vous semblent être de vraies fautes : par exemple « license » au lieu de « licence », « tord au lieu de tort », etc. Soyez conscient aussi qu'il y a de véritables marronniers, par exemple l'orthographe de l'expression « au temps pour moi », les gens en ont assez à force.

Pensez à vos lecteurs

Si vous postez sur Forum, c'est pour être lu. C'est donc à vous de faire des efforts pour que votre message soit clair et agréable à lire. La plupart des règles de forme que nous donnons ci-dessous découlent de cette règle de fond. Un message difficile à lire (trop de citations, formatage bizarre, message trop compact, trop de fautes d'orthographe) est un message qui ne sera pas lu par grand monde. De plus, vous irriterez vos lecteurs pour rien.

Pas d'usurpation

Ne tentez pas de fausser le champ « From » de vos messages pour vous faire passer pour quelqu'un d'autre. Ce serait un acte de piratage, et le piratage c'est Mal.

Règles de forme

Citez avec légèreté

Lorsque vous répondez à un message, n'en citez que ce qui est nécessaire à la bonne compréhension de votre réponse. Surtout, ne laissez pas de lignes citées inutiles par paresse, c'est très désagréable pour le lecteur. Si votre éditeur est Pico, utilisez Ctrl+K pour couper les lignes superflues.

De même, placez votre réponse sous. Une FAQ écrite pour Usenet, « l'art et la manière de répondre sur Usenet » explique bien le pourquoi de ces règles.

Ne signez pas les messages

Contrairement à ce qui se passe sur les news, il n'est pas d'usage sur forum de signer ses messages. Si vous voulez vraiment signer (par exemple si vous voulez signer « Trucmuche, qui trouve ça amusant » ou quelque chose comme ça), faites-le alors la façon correcte est d'introduire votre signature par « --  », c'est-à-dire deux signes moins SUIVIS D'UNE ESPACE, et ça tout seul sur une ligne. Cela permet à flrn ou d'autres programmes de formater correctement la signature.

Ne signalez pas les fautes d'orthographe des autres en-dehors du conti lettres.orthographe (et encore).

Exprimez-vous de manière intelligible

Par respect pour vos lecteurs, faites l'effort d'utiliser un langage clair et compréhensible par tous. On ne vous demande évidemment pas de parler comme dans un livre, mais essayez d'avoir une syntaxe, une orthographe et une ponctuation décentes. Essayez de limiter les anglicismes, les abréviations absconses façon « IDHTBIFOM » (ça vaut dire « I don't have the book in front of me », « je n'ai pas le livre sous la main en français », pas évident, n'est-ce pas ?). N'utilisez pas le langage phonétique façon SMS.

Par convention, sur Internet, utiliser des majuscules revient à CRIER. Si vous postez un message entièrement en majuscules, on vous répondra sans doute d'arrêter de crier, ou de parler moins fort. Vous disposez d'autres moyens pour mettre en valeur vos propos : on représente l'italique *comme ceci*, le souligné _comme cela_.

N'abusez pas non plus des signes de ponctuation comme le point d'interrogation ou le point d'exclamation, des smileys ou des autres « LOL », « ROTFL » ou « MDR ». Un message avec plein de « LOL!!!!!!!!!!!! :-) :-) :-) » n'est pas très intéressant... Passez-vous votre temps à glousse bêtement dans la vie ? Alors ne le faites pas sur Forum.

Présentez votre message de manière agréable

Limitez la longueur de vos lignes à environ 70 caractères. Si vous utilisez l'éditeur Pico, il devrait le faire automatiquement (pensez à Control-J pour reformater vos paragraphes). De même, songez à aérer votre texte en sautant des lignes entre les paragraphes.

Pas de crosspost sans followup

Un crosspost, c'est le fait de poster simultanément dans plusieurs groupes. Un followup, c'est une redirection. Pour plus d'explications, voir la page qui leur est consacrée.

Faire un crosspost sans followup est souvent hénérateur de bazar : la conversation devient rapidement hors-charte dans l'un des groupes, il est difficile ensuite de la restreindre à un seul groupe. Mieux vaut donc éviter.

Auteurs : David Madore (version HTML : Frédéric Meynadier), Marie-Lan Nguyen. Dernière modification : le .