Les méthodes permettant d'accéder aux clefs USB, CD-ROMs et disquettes diffèrent grandement entre les Suns sous Solaris et les PCs sous Linux.
Sous unix, contrairement aux autres OS, il n'y a pas de notion de lecteurs. Il y a une unique arborescence de répertoires, sur laquelle viennent se greffer (le terme consacré est en fait « monter ») les systèmes de fichier en provenance des divers lecteurs disponibles.
Les systèmes de fichiers « fixes » sont montés une fois pour toutes au démarage de la machine. Cela n'est évidement pas possible pour les systèmes de fichiers venant sur des supports amovibles. Il incombe donc à l'utilisateur de les monter au moment où il insère son support.
Les supports amovibles se montent dans des répertoires sous /media. Il y en a deux préexistants : /media/cdrom (pour le lecteur de CD) et /media/floppy (pour le lecteur de disquettes). Lorsqu'on insère une clef USB, un répertoire de nom variable (souvent dérivé du nom du modèle) est créé automatiquement.
Pour monter un système de fichiers, il suffit d'entrer la commande :mount pointdemontage où pointdemontage est le répertoire correspondant sous /media. Par exemple, mount /media/cdrom pour monter un CD-ROM. Le contenu du système de fichiers apparait alors sous le répertoire que l'on vient de monter. On peut alors récupérer les fichiers situés dessus, ou y écrire des fichiers, ou les afficher et éditer comme si ils étaient sur votre compte.
Une fois que l'on a terminé, avant de retirer le support, il faut le démonter, en tapant la commande umount pointdemontage. Attention, c'est indispensable. Si vous oubliez de le faire, votre système de fichiers risque d'être endomagé, car l'OS est peut-être encore en train d'écrire dessus. Si le CD refuse de sortir lorsque vous appuyez sur le bouton, c'est que vous ne l'avez pas démonté.
Il se peut que l'OS refuse le démontage. Normalement, cela veut dire qu'un programme a ouvert un fichier du support que l'on cherche à démonter, ou a son répertoire courant dessus. Il faut alors veiller à fermer tous les fichiers que l'on avait ouvert, et à changer le répertoire courant des shells.
Le gestionnaire de fichiers de la config conscrit permet de monter des supports. Il faut aller dans l'onglet « Fstab », choisir le bon répertoire, cliquer du droit dessus, un menu apparait, il faut choisir « mount » dedans. Pour démonter, il suffit de faire pareil, et cliquer « unmount ». Si vous ne voyez pas le répertoire correspondant à votre support, sélectionner « Fstab », et cliquer sur le bouton « rafraichir ».
On ne peut pas monter les disquettes. On peut néanmoins y accéder via l'interface graphique nommée mtoolsfm. En ligne de commande, on peut aussi utiliser les mtools, qui sont expliqués ici.
On ne peut pas accéder aux clefs USB.
On monte un CD-ROM avec op mount cdrom, et on le démonte avec op umount cdrom.