Phare, la machine des anciens élèves

Il s'agit d'un ordinateur (un serveur) situé à l'École normale supérieure de Paris sur lequel les anciens élèves de cette école ainsi que les anciens magistériens et pensionnaires étrangers peuvent avoir un compte informatique. Ce compte offre une boîte à lettres électronique, un accès au forum de l'ENS, la possibilité d'utiliser certains logiciels libres, un espace de stockage de données limité sauvegardé quotidiennement et la possibilité d'avoir une page web personnelle. Il est accessible par connection à distance et est conçu pour être aussi similaire que possible aux comptes offerts par le serveur des élèves de l'ENS. Toute personne ayant eu un compte sur clipper a le droit d'avoir un compte sur phare. Des pages sur www.normalesup.org/phare/ décrivent précisément les conditions à remplir pour avoir un compte.

Services fournis par phare

Les services sont les mêmes que ceux fournis par clipper.ens.fr et le réseau des élèves:

Comment récupérer ses anciens fichiers clipper ?

Vous pouvez, en quelque minutes, transférer tous vos fichiers qui s'accumulent depuis de longues années sur clipper, vers phare. Y compris, bien sûr, votre page web et vos archives de courrier électronique.

Avant tout transfert, songez à faire le ménage. Le plus important, c'est de supprimer les fichiers inutiles et encombrants.

Ménage en se connectant sur clipper à partir d'un ordinateur sous Windows

en utilisant WinSCP

Nous décrirons dans cette partie comment faire un minimum de ménage à partir d'un ordinateur sous windows, sans avoir à taper de commandes barbares. Pour ceux que le clavier n'effraye pas, vous pouvez aussi consulter le paragraphe suivant.

Lancez WinSCP (cf. la documentation sur WinSCP) sur votre machine personnelle, et cliquez sur l'onglet « Size ». Il faut en priorité effacer (touche F8) les fichiers les plus gros, et ce dans tous les sous-répertoires. Attention, le dossier /Mail contient vos archives de courrier électronique ! La touche F9 permet de savoir, entre autre, la taille totale d'un dossier.

Dans un deuxième temps, déplacez tous les fichiers que vous voulez transférer vers un répertoire « vers_phare ».

Avant de transférer vos fichier vers phare, il faut contrôler que le répertoire vers_phare ne dépasse pas les quotas (1Go ou 200Mo, au choix).

en utilisant putty

Si un terminal et quelques commandes au clavier ne vous font pas peur, vous pouvez utiliser quelques commandes unix très puissantes. Pour obtenir un terminal, utilisez putty (cf. la documentation des WinTuteurs).

Une fois votre terminal ouvert, créez un répertoire « vers_phare » qui contiendra les fichiers que vous voulez transférer vers phare. Vous déplacez ceux-ci avec la commande « mv ». La commande marche aussi bien pour les fichiers que pour les répertoires.

clipper ~ $ mv maitrise vers_phare/
clipper ~ $ mv cubiques2.pdf vers_phare/

Il faut maintenant mesurer la taille de votre répertoire vers_phare: il ne doit pas dépasser le quota auquel vous avez droit sur phare. Pour cela on utilise la commande « du ». du -sh calcule la taille totale (s comme summarize) du répertoire courant.

clipper ~ $ du -sh
407M    .
clipper ~ $

Si ce répertoire est trop gros, il faut faire du ménage. Pour faire du ménage efficacement, il faut savoir identifier quels sont les répertoires et les fichiers les plus encombrant ou les plus anciens. Voici les commandes qui vous seront les plus utiles.

Ménage en se connectant sur clipper à partir d'un ordinateur sous Unix ou sous Mac OS X

Sous Mac OS X l'application s'appelle Terminal (pour ouvrir un terminal, allez dans Finder > Applications > Utilitaires > Terminal).

Depuis une station Unix de l'école ou un ordinateur sous Linux, connectez-vous sur clipper par SSH.

Utilisez ensuite les mêmes commandes qu'en se connectant avec Putty.

Transfert des fichiers vers votre nouveau compte sur phare.normalesup.org

Une fois le tri fait, et après avoir contrôlé par du -hs ~/vers_phare que votre compte ne dépasse pas le quota qui vous sera communiqué, vous vous placez sur phare.normalesup.org pour effectuer le transfert de votre compte clipper.

phare ~ $ rsync -vaczP clipper:vers_phare/ .
ploum@clipper's password: 
receiving file list ... 
2042 files to consider
tmp/
tmp/itinéraire_files/
tmp/maths/
[...]
tmp/turkey1.jpg
      217738 100%  773.22kB/s    0:00:00 (xfer#188, to-check=1/204)
tmp/turkey1map.jpg
      356597 100%  653.36kB/s    0:00:00 (xfer#189, to-check=0/204)

sent 3796 bytes  received 11600134 bytes  566045.37 bytes/sec
total size is 15960595  speedup is 1.38
phare ~ $

Tous vos fichiers ont été transférés d'un coup.

Transfert des archives de courrier électronique

Il y a deux façon de transférer vos archives mail, suivant ce que vous utilisez pour lire votre mail. Commencez par rediriger votre courrier entrant vers phare.

Via IMAP

La méthode préconisée ici transfère toutes les boîtes à lettres, y compris la boîte de réception INBOX.

phare ~ $ imapsync --host1 clipper --user1 [login_clipper] --ssl1 --prefix1 Mail/ \
 --host2 localhost --user2 [login_phare] --subscribed --subscribe

--subscribed prend toutes les boîtes auxquelles on est abonné, --subscribe transfère les abonnements

À la main

Si vous utilisez pine ou mutt pour lire votre courrier, en vous connectant sur clipper via ssh, vous pouvez transférer vos archives de courrier par une commande identique à la précédente.

phare ~ $ rsync -vaczP clipper:Mail .
ploum@clipper's password: 
receiving file list ... 
2042 files to consider
itinéraires
maths
sent
[...]
archives/dea
archives/sent-2006
      217738 100%  773.22kB/s    0:00:00 (xfer#188, to-check=1/204)
sent 3796 bytes  received 11600134 bytes  566045.37 bytes/sec
total size is 15960595  speedup is 1.38
phare ~ $

&icone.attention; Attention &icone.attention;

Les courriers qui sont dans votre boîte de réception INBOX n'auront pas été transférés. Ceux-ci sont conservés dans un fichier de /var/mail à votre nom, qui n'est donc pas sur votre compte. Le plus simple est de faire le ménage avant de transférer son compte sur phare, en rangeant tous ses messages dans des dossiers ad hoc.

Fichiers de configuration

Il est fortement déconseillé de transférer vos fichiers de configuration (fichiers de la forme .*). Si vous voulez quand même faire quelques transferts — par exemple votre carnet d'adresse, ou la liste des messages lu dans forum — consultez la page tuteurs sur le sujet.

Auteur : Denis Conduché. Dernière modification le .