Messagerie instantanée

La messagerie instantanée (« instant messenging » en anglais), comme son nom l'indique, est un moyen d'échanger instantanément des messages. L'IM a pour avantage sur le courrier d'être plus rapide et plus interactif. D'une certaine manière, l'IM est une variante de talk, en plus pratique (vous savez quand votre interlocuteur est en ligne ou pas, s'il est occupé ou pas ; vous pouvez lui laissez un message s'il n'est pas là) et plus convivial.

Attention : les ordinateurs à la disposition des élèves et l'accès à l'Internet sont normalement réservés au travail, à l'enseignement et à la recherche. Il n'est pas question de les voir squattés à longueur de temps par des gens qui papotent en ligne avec des amis. Sachez vous modérer, en particulier laissez votre place quand la place manque et que quelqu'un arrive pour travailler.

Quelques réseaux

Il faut distinguer le réseau lui-même et le logiciel qui permet de l'utiliser. Souvent, les propriétaires des réseaux entretiennent la confusion en baptisant leur propre logiciel du nom de leur réseau. Par exemple, le réseau de Microsoft s'appelle MSN, tandis que le logiciel officiel s'appelle MSN Messenger. Mais vous pouvez utilisez bien d'autres logiciels pour vous connecter à MSN, par exemple Gaim, qui est installé à l'ENS. Voici une petite présentation des principaux réseaux.

AIM
AIM est le réseau d'AOL : AOL Instant Messenging. Vous n'avez pas besoin d'être un abonné AOL pour l'utiliser, mais vous devez d'abord ouvrir un compte sur le serveur d'AIM.
ICQ
ICQ, c'est pour « I seek you » (« je te cherche »). C'est le pionnier de la messagerie instantanée (ICQ a été fondé en 1996, il appartient aujourd'hui à AOL). Il faut s'inscrire sur le site d'ICQ, c'est un numéro qui sert d'identifiant, et pas un pseudonyme. ICQ permet non seulement d'envoyer des messages instantanés à quelqu'un, mais aussi de « chatter », d'envoyer des fichiers
Jabber
Jabber est un réseau libre, gratuit, géré par la Jabber Software Foundation, un organisme à but non lucratif. Une particularité est que tout le monde peut organiser son propre réseau d'IM en montant son propre serveur Jabber. Une autre particularité est le mode d'inscription : pas besoin de s'inscrire à l'avance sur un site. Vous choisissez votre identifiant et votre mot de passe où moment où vous vous créez un compte sur votre logiciel d'IM. Si l'identifiant est libre, votre compte est créé, sinon, on vous demande de réessayer. C'est aussi simple que ça !
MSN
MSN est le réseau de Microsoft. Pour l'utiliser, vous devez d'abord obtenir un Passeport MSN en ouvrant un compte chez Hotmail (vous n'êtes pas obligé de l'utiliser par la suite). MSN permet de discuter avec une ou plusieurs personnes ou encore d'utiliser une Webcam.
Yahoo!
Yahoo! aussi possède son réseau d'IM. Vous devez d'abord obtenir une identité Yahoo! (Yahoo! ID). Yahoo! Messenger permet également d'utiliser une Webcam et d'avoir accès à des salons de chat.

Gaim

À l'ENS, le logiciel d'IM est Gaim (conçu à l'origine pour le réseau AIM et l'environnement Gnome, d'où le nom). Il permet de se connecter à la plupart des réseaux majeurs : AIM, ICQ, MSN, Yahoo, IRC, mais aussi Jabber, Gadu-Gadu et Zephyr. C'est un logiciel libre qui tourne sous Windows, Linux, MacOS X et BSD. Il est très facile à utiliser.

Lancer Gaim

Pour lancer Gaim, tapez simplement gaim. Si vous ne l'avez jamais utilisé auparavant, il faut créer un compte avant de pouvoir utiliser véritablement Gaim.

Créer un compte

Cliquez sur Accounts puis sur « Add ». Dans la section Login Options, commencez par choisir « Protocols ». Vous avez le choix entre TOC (protocole d'AIM, utilisez plutôt AIM/ICQ), AIM/ICQ, Yahoo, MSN, IRC, Jabber, Napster, Zephyr et Gadu-Gadu. Ensuite, renseignez les champs : identifiant, mot de passe, alias (nom plus convivial que vous vous choisissez) etc. Vous devez déjà être inscrit pour la plupart des protocoles.

Vous pouvez aussi demandez à ce que Gaim retienne votre mot de passe (cochez Remember password, ou encore indiquer une « buddy icon », une petite image (50x50 généralement) qui vous sert à vous représenter. Auto-login veut dire que Gaim se connectera directement avec ce compte la prochaine fois que vous le lancerez. En effet, Avec Gaim, vous pouvez avoir plusieurs comptes différents, un ou plusieurs par réseau. Vous pouvez en même temps papoter avec un ami sur MSN et discuter avec votre directeur de thèse sur Jabber.

Une fois votre compte créé, dans la fenêtre Accounts, cliquez sur Online et vous serez connecté.

Ajouter des « buddies »

Une fois connecté, tapez Ctrl+B (ou cliquez sur Buddies > Add a buddy). Indiquez son identifiant, éventuellement un alias (nom plus convivial que vous choisissez librement) puis cliquez sur Add. Vous pouvez organiser vos contacts en différents groupes. Par exemple, dans la capture d'écran ci-dessous, on voit deux groupes, l'un appelé « ENS », avec le contact Toto, l'autre appelé « Buddies », avec deux contacts, dont Titi qu'on voit à l'écran. Remarquez aussi les indications de statut qui montrent que Toto est connecté, alors que Titi ne l'est pas (les icônes changent suivant le réseau, ici ce sont celles de MSN)..

[Capture d'écran, avec 'buddies' MSN]

Discuter

Pour commencer à envoyer des messages, double-cliquez sur le nom du contact avec lequel vos voulez discuter. Vous pouvez aussi sélectionner le contact en question (simple clic) puis cliquer sur IM.

Une fenêtre de conversation apparaître alors. Dans la partie basse, vous tapez votre message, vous pouvez le mettre en page de manière sommaire (gras, italique, etc.) et ajouter des smileys. Quand votre message est prêt, tapez Entrée pour l'envoyer. Contrairement à talk, en effet, l'envoi du message se fait paragraphe paragraphe.

Quitter Gaim

Vous pouvez au choix vous déconnecter (vous revenez alors à l'écran de départ, avec choix entre vos différents comptes) ou quitter Gaim pour de bon. Pour se déconnecter, c'est Buddies > Signoff (Ctrl+D), pour quitter c'est Buddies > Quit (Ctrl+Q).

Auteur : Marie-Lan Nguyen. Dernière modification : le .