Exercices sur cp et mv

Ces exercices sont des questions de cours : les solutions se trouvent toutes dans les pages de man des commandes en question. On suppose donc connues les commandes de less, qui servent à se déplacer dans les pages de man... Testez les commandes sur des fichiers et répertoires d'essai pour vous faire la main et comprendre ce qui se passe.

Pour voir la solution, cliquer sur le bouton &icone.solution;.

cp

  1. &icone.solution; Est-il possible de faire une copie d'un répertoire et de l'ensemble de ses sous-répertoires en une seule ligne de commande, sans d'abord faire une copie de chacun des fichiers l'un après l'autre ?
  2. &icone.solution; Que se passe-t-il si l'on veut faire une copie appelée tentative/ de son répertoire essai/, et que le répertoire tentative/ existe déjà ?
  3. &icone.solution; Que se passe-t-il si vous voulez faire une copie d'un fichier dans un répertoire où il existe déjà un fichier de ce nom ?
  4. &icone.solution; Est-il possible de taper une ligne du genre de :
    cp fichier1 fichier2 fichier3 repertoire/
    

    Quel est l'effet de cette ligne ?

mv

  1. &icone.solution; La syntaxe de mv est mv fichier1 fichier2; fichier1 est renommé en fichier2. Mais que se passe-t-il si fichier2 existe déjà ?
  2. &icone.solution; Supposez que vous avez chez vous l'arborescence que voici, et que vous vous trouvez dans ~/Rapport/docs/.

    Comment faites-vous pour y amener Rapport.tex qui se trouve dans le répertoire père ?

    Comment faites-vous ensuite pour ramener ce fichier à son emplacement d'origine ?

  3. &icone.solution; Comment renommer un répertoire bla en blo ? Que se passe-t-il si le répertoire blo existe déjà ?
  4. &icone.solution; Comment faire pour à la fois déplacer un fichier et changer son nom ? Que se passe-t-il si il existe déjà un fichier de ce nom dans le répertoire d'arrivée ?
  5. &icone.solution; Mêmes questions avec un répertoire.
  6. &icone.solution; Que se passe-t-il si on lance mv avec les options -i et -f ensemble ?
Auteur : Émilia Robin, Joël Riou. Dernière modification le 2002-11-07.