diff --git a/internet/courrier/collectif.tml b/internet/courrier/collectif.tml index 5aea119..851f02e 100644 --- a/internet/courrier/collectif.tml +++ b/internet/courrier/collectif.tml @@ -13,22 +13,26 @@

Principes de la modération

-On appelle ici « courrier collectif » tout -courrier envoyé à un alias tel que eleves@clipper ou -encore litt02@clipper. Le courrier collectif de l'ENS est -modéré par Jacques Beigbeder (plus connu sous le nom de « Beig »), -responsable du SPI, et par une -sous-partie de gourous. Les modérateurs -sont à l'heure actuelle trois informaticiens : praden, -seguin et amarilli. Vous pouvez les contacter -en écrivant à moderators. +On appelle ici « courrier collectif » tout courrier envoyé à un alias +tel que eleves@clipper ou encore litt02@clipper. À +l'ENS, le courrier collectif est modéré, c'est-à-dire qu'il n'est +transmis qu'une fois approuvé par une équipe de modération. La modération est +assurée par Jacques Beigbeder (plus connu sous le nom de « Beig »), responsable +du SPI, et par une sous-partie de gourous (praden, seguin, amarilli et jachiet).

+ +

+Lorsque vous envoyez un courriel à un alias, il est d'abord transmis aux +modérateurs qui décident s'il est pertinent ou non de le transmettre. S'il +n'est pas transmis, vous serez normalement averti par un courriel de refus. En +cas de question ou de problème, vous pouvez contacter la modération en écrivant +à moderators@clipper.

Pourquoi la modération ?

-La modération se justifie par des raisons techniques À l'ENS, +La modération se justifie par des raisons techniques : À l'ENS, le courrier de tous les utilisateurs d'un compte clipper est stocké sur un seul et même disque, /var/mail. Si ce disque est plein, plus personne ne peut ni envoyer, ni recevoir de message. La modération @@ -74,42 +78,33 @@ directement à l'adresse concernée. Votre courrier arrivera chez les modérateurs qui devront statuer sur son compte. Trois possibilités :

- +
+
Courrier accepté.
+
Votre courrier est transmis.
+
Courrier refusé.
+
Votre courrier est ignoré, il ne sera ni transmis à l'alias proposé ni + posté dans forum. C'est typiquement le cas pour les spams, les erreurs + manifestes (réponse à l'alias collectif au lieu de répondre seulement à + l'expéditeur du courrier) ou les courriers farfelus. Vous devriez recevoir + un message vous indiquant le refus, mais ce n'est pas une garantie ; si vous + avez un doute, contactez les modérateurs.
+
Courrier modéré vers forum.
+
Votre courrier n'est pas envoyé mais posté dans forum, plus précisément dans l'un + des groupes annonces, où il est lisible par tous à moindre coût + de ressources. Les groupes annonces comprennent + annonces à proprement parler (groupe modéré), + annonces.petites-annonces, annonces.theses et + annonces.seminaires (non modérés).
+

Les modérateurs peuvent également vous demander des précisions, -vous signaler une erreur (vous avez écrit à litt@clipper -alors que ça ne concerne que les littéraires 2002, cf. infra les alias disponibles), etc.

- -
Ce n'est pas la peine d'envoyer un message aux -modérateurs pour leur demander de faire passer tel ou tel -message. Envoyez-le directement à l'adresse concernée, les modérateurs -feront leur travail. Évidemment, si vous vous trouvez dans un cas très -particulier, vous pouvez envoyer dans un courrier -séparé un petit mot aux modérateurs en leur -expliquant pourquoi votre cas est particulier. Vous pouvez également -contacter les modérateurs si votre message semble avoir été oublié.
+vous signaler une erreur (vous avez écrit à litt@clipper alors que +ça ne concerne que les littéraires 2002, cf. infra les alias + disponibles), etc.. Attention, les modérateurs ne peuvent pas +modifier ou corriger vos messages. Si nous vous demandons d'effectuer des +changements ou de transmettre à un autre alias, il faut envoyer un nouveau +courriel.

Critères de modération

@@ -203,34 +198,34 @@ faites-le en privé.

Dans tous les cas, chacun doit faire preuve de la plus grande correction à -l'égard de ses interlocuteurs dans tous les échanges électroniques. -D'autres médias sont à votre disposition (BOcal, l'un des groupes d'annonces de -forum) si votre message ne remplit pas ces critères. +l'égard de ses interlocuteurs dans tous les échanges électroniques. D'autres +médias sont à votre disposition (BOcal, forum) si votre message ne remplit pas +ces critères.

Les alias

-

Les alias sur clipper sont gérés par le SPI. On peut regrouper les alias en -trois groupes.

+

+Les alias sur clipper sont gérés par le SPI. On peut regrouper les alias en +plusieurs groupes, présentés ci-après. En fin de section se trouve également une +liste d'adresses qui ne sont pas des alias, et qui ne sont pas gérées par la +modération.

Alias qui concernent tout le monde ou presque

-

Il s'agit de eleves@lipper, +

Il s'agit de eleves@clipper, guests@clipper, tous@clipper et l'alias particulier tous@ens. Pour des raisons évidentes, la modération sur ces alias est plus sévère.

-

eleves@clipper comprend l'ensemble des comptes actifs, +

tous@clipper comprend l'ensemble des comptes actifs, (certains comptes, qui ne sont plus utilisés depuis longtemps, sont supprimés, afin d'éviter que s'accumulent sur le disque des mails -jamais lus). eleves@clipper concerne environ 1500 +jamais lus). tous@clipper concerne environ 1500 personnes, soit les élèves, y compris les CST et les jeunes archicubes.

-

tous@clipper est la même chose que -eleves@clipper.

-

guests@clipper concerne les gens de passage pour un an, comme les pensionnaires étrangers, certains magistériens (les magistériens sont souvent en fait dans les alias fins comme @@ -238,12 +233,13 @@ magistériens sont souvent en fait dans les alias fins comme propre de toucher seulement les magistériens.

tous@ens est un alias particulier à manier avec -énormément de précautions. Il ne touche pas seulement les élèves et -assimilés mais aussi l'administration, les enseignants, bref tous les -comptes sur une machine de l'ENS. Il touche environ 5000 -personnes. Inutile de dire qu'il est quasiment réservé à -l'administration. La modération de cet alias n'est pas effectuée par les -éleves

+énormément de précautions. Il ne touche pas seulement les élèves et assimilés +mais aussi l'administration, les enseignants, bref tous les comptes sur une +machine de l'ENS. Il touche environ 5000 personnes. Inutile de dire qu'il est +quasiment réservé à l'administration. La modération de cat alias est d'abord +effectuée par une équipe qui ne comprend pas les modérateurs élèves, +et, si le message est accepté, passe par l'équipe des modérateurs élèves pour +décider de transmettre ou non le message aux élèves.

Les alias de promo ou de disciplines

@@ -272,20 +268,14 @@ directement vers l'équivalent vers horus, le serveur du magistère de biologie. Ces alias sur horus sont gérés par Pierre Vincens.

-

D'autres types d'alias fin existe :

- - - -

La liste des alias fins se trouve dans la La liste complète des alias fins se trouve dans la documentation -du SPI (disponible uniquement à partir de l'ENS). Vous pouvez +du SPI (disponible uniquement à partir de l'ENS).

+ + + +

Les adresses non gérées par la modération

+ +

La modération ne gère pas :

+ +
+
Les autres listes de diffusion.
+
Les listes SYMPA ou quatramaran (ou gérées par des systèmes tiers), + fréquemment utilisées par les clubs, ne sont pas modérées par la modération. + Le plus souvent, ces listes sont modérées par un respo club ou par quelqu'un + d'extérieur à la modération.
+
Le mail personnel.
+
Évidemment, vos messages personnels sont transmis sans que la modération + les lise ou les approuve.
+
Certains alias clipper.
+
Certains alias tels que celui de tuteurs sont en réalité de + véritables comptes sur clipper. Les messages leur sont donc transmis + directement, sans modération.
+
+

Foire aux questions

Je suis un responsable de club/séminaire. Concrètement, que dois-je faire ?

-Traditionnellement, vous avez le droit à un courrier collectif à -eleves@clipper au début de l'année, pour présenter votre -club/séminaire. Ensuite, il est préférable que vous mettiez en place -une liste de diffusion (à demander au SPI) : il vous suffit de demander -aux personnes intéressées, lors de la première séance, de s'inscrire. -

+Commencez par mettre en place une liste de diffusion (à demander au SPI). Ensuite, vous avez traditionnellement +le droit à un courrier collectif à eleves@clipper au début de +l'année, pour présenter votre club/séminaire, dans lequel vous fournissez +l'adresse de votre liste de diffusion pour ceux qui désirent en savoir plus. +Faites attention à ne pas gaspiller votre courriel de présentation en oubliant +d'indiquer aux intéressés un moyen de se manifester.

Vous pouvez aussi, bien entendu, faire passer vos annonces dans le @@ -320,13 +331,17 @@ groupe annonces de forum.

-

Hier un courrier du club « Tours Effeil en +

Hier un courrier du club « Tours Eiffel en allumettes », aujourd'hui un du club « Cuisine à la crème », j'en ai marre de me faire spammer !

-

Les modérateurs n'y sont pour rien et les engueuler ne changera pas -grand chose au problème. Si vous en avez marre que tel prof, club, -etc. vous spamme, dites-le lui directement.

+

+Si vous trouvez que vous recevez trop de messages de certains expéditeurs, vous +pouvez contacter la modération. Cependant, en cas de désaccord persistant, il +vous faudra peut-être vous adresser à l'expéditeur du message. Vous pouvez aussi +filtrer les messages de cet expéditeur à l'aide de procmail. +

La modération, c'est de la censure fasciste ! On est en démocratie quand même !

@@ -340,52 +355,33 @@ sur des critères techniques et pas à la tête du client.

J'ai envoyé un message super urgent il y a 3h et ça n'est toujours pas passé !

-

Le courrier collectif n'est pas adapté aux -messages urgents.

- - -

-Si vous voulez annoncer quelque chose par courrier, faites-le à -l'avance, ce sera à la fois plus efficace et plus respectueux de -vos lecteurs. +L'utilisation du courrier collectif pour des messages urgents n'est pas +recommandé. D'une part, les élèves ne consultent pas forcément leur mail avec +une régularité suffisante pour être informés à temps. D'autre part, la +modération étant assurée par des élèves bénévoles sans garantie de +disponibilité, votre message ne sera pas transmis avant qu'un modérateur ait le +temps d'en prendre connaissance.

Je ne comprends pas, j'ai envoyé mon courrier il y a plus d'une semaine et je ne le vois pas dans ma mailbox.

-Alors c'est qu'il a été modéré vers forum ou ignoré. Rappelons que vous -êtes censé lire les groupes d'annonces dans forum. Pour savoir comment -lire forum, voir la documentation -à ce sujet. +Il arrive que certains courriels échappent à l'attention des modérateurs. Si +vous n'avez pas vu passer votre courriel, que vous n'avez pas reçu de message de +refus, et que votre envoi date d'il y a plusieurs jours, vous pouvez contacter +les modérateurs pour leur demander ce qui se passe.

+

J'ai fait une erreur, comment puis-je annuler ou corriger mon message ?

+

-Il arrive aussi que certains courriels échappent aux modérateurs. Si -vous n'avez pas vu passer votre courriel, que vous n'avez pas reçu de -message de refus, et que votre envoi date d'il y a plusieurs jours, vous -pouvez contacter les modérateurs pour leur demander ce qui se passe. -

- -

Comment contacter les modérateurs ?

- -

-Écrivez à moderators@clipper. -

+S'il a déjà été transmis, c'est bien évidemment trop tard. Sinon, contactez +immédiatement moderators@clipper en indiquant le message concerné +pour que nous ne le transmettions pas. Si vous souhaitez envoyer une nouvelle +version du message en remplacement, envoyez-la à l'alias, pas aux +modérateurs.

Notes