diff --git a/unix/editeurs/unicode.tml b/unix/editeurs/unicode.tml index bf0ff04..59360f0 100644 --- a/unix/editeurs/unicode.tml +++ b/unix/editeurs/unicode.tml @@ -10,11 +10,17 @@

Taper de l'Unicode

+
+ Attention, cette page n'est pas à jour. En 2011, UTF-8 est proposé par + défaut et fonctionne sur les machines de l'école sans avoir à faire + d'efforts particuliers. +
+

Nous allons voir ici comment taper de l'Unicode, ce qui recouvre plus ou moins toutes les langues et tous les alphabets bizarres de la planète, et -peut-être même d'au delà (l'intégration du Tengwar est en discussion). +peut-être même d'au-delà (l'intégration du Tengwar est en discussion).

@@ -73,11 +79,8 @@ de l'utilisateur.

-Pour obtenir un terminal en Unicode, il suffit d'utiliser la commande -uxterm, ou l'entrée de menu « terminal Unicode » si on a une -config assez récente. Pour le moment, ça ne marche que sur les Sun, mais il -est possible que ça marche également sur les PC dans un avenir proche ; en -attendant il est possible de le lancer en affichage distant. +L'émulateur de terminal par défaut proposé sur les machines de l'École +(gnome-terminal supporte l'Unicode.

@@ -94,6 +97,8 @@ applications prévues pour. Ceci concerne en particulier Pine, ainsi que Flrn (Forum ; même si celui-ci a un semblant d'options pour gérer Unicode).

+
+ Les informations qui suivent ne sont probablement pas à jour.

@@ -144,7 +149,7 @@ data ».

-Sous macos, avec Terminal.app, il est également possible d'avoir un terminal +Sous MacOS, avec Terminal.app, il est également possible d'avoir un terminal Unicode : dans le menu « Terminal, Réglages de la fenêtre », sous-menu « Affichage », sous-sous-menu « Codage du jeu de caractères », choisissez « Unicode (UTF-8) ». @@ -174,18 +179,12 @@ avec l'option fileencoding.

-Avec Emacs, cela dépend de la version. Nous ne parlerons -que de la version 21.3 (qui sera très prochainement™ -installée à l'ENS ; ce sera probablement vrai aussi pour les versions -ultérieures). -

- -

-Si l'on utilise Emacs en mode graphique, il n'arrive pas forcément à trouver -tout seul les bonnes polices (on peut taper correctement, mais tous les -caractères exotiques sont affichés comme des carrés). Une solution est de -mettre la ligne suivante dans votre fichier .Xresource qui se -trouve dans votre répertoire personnel : + Avec Emacs, si on l'utilise en mode graphique, il + n'arrive pas forcément à trouver tout seul les bonnes polices (on peut + taper correctement, mais tous les caractères exotiques sont affichés + comme des carrés). Une solution est de mettre la ligne suivante dans + votre fichier .Xresource qui se trouve dans votre + répertoire personnel :

 Emacs.font: 9x15