From 4cbe96d7f31a5bc3961a86971233f7f1d693850b Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: coudert Date: Tue, 12 Nov 2002 15:06:00 +0000 Subject: [PATCH] Ajout de logiciels/latex/exemple.tml --- logiciels/latex/exemple.tml | 160 ++++++++++++++++++++++++++++++++++++ 1 file changed, 160 insertions(+) create mode 100644 logiciels/latex/exemple.tml diff --git a/logiciels/latex/exemple.tml b/logiciels/latex/exemple.tml new file mode 100644 index 0000000..65c523a --- /dev/null +++ b/logiciels/latex/exemple.tml @@ -0,0 +1,160 @@ + + + + + Exemple commenté de fichier LaTeX + + + +

Exemple commenté de fichier LaTeX

+ +

Voici le source du fichier principal de la documentation (1998), dont +est issu en partie le site des tuteurs. Ce sont les déclarations des +principales options, celle que vous voulez avoir pour faire un fichier +LaTeX standard. Ce fichier a été légèrement modifié afin d'être +relativement simple.

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +
\documentclass[a4paper,oneside,12pt]{article}
On veut taper un document de style « article » (le standard +pour des textes peu longs ; pour taper une thèse, on préfèrera le style +« book »). Les options choisies sont : a4paper (pour +avoir un résultat au format A4), oneside (pour ne pas +différencier les pages paires et impaires ; utilisez +twoside si vous voulez relier votre document final) et +12pt, qui sera la taille du texte (vous pouvez préciser +aussi 10pt ou 11pt.
\usepackage{supertabular,vmargin}
J'utilise le package supertabular pour faire des +tableaux qui tiennent sur plusieurs pages, et le package +vmargin pour redéfinir moi-même les dimension des +pages.
\usepackage[francais]{babel}
J'utilise le +package babel avec l'option francais, pour que +soient prises en compte les particularités de la typographie +française.
+\usepackage[latin1]{inputenc}
+\usepackage[T1]{fontenc}
+
Je demande ensuite que les caractères accentués soient reconnus comme +de l'isolatin1. Enfin, je demande que soient utilisées les fontes de +LaTeX incluant les accents. Ces lignes ne sont pas absolument +indispensables dans le cadre de l'ENS (clipper), mais c'est +une garantie pour que le document soit portable d'un site à l'autre.
+\def«{\og}
+\def»{\fg}
+
Ces lignes (macros TeX) servent à s'assurer que les guillemets seront +reconnus partout correctement, et soient correctement espacés par rapport +au mot qu'ils encadrent.
\pagestyle{headings}
Je demande que les +titres des sections apparaissent en haut de chaque page.
\setmarginsrb{1.5cm}{2cm}{1.5cm}{2cm}
+{0cm}{0cm}{0cm}{1cm}
Je redéfinis la largeur des marges. +Dans l'ordre : marge gauche, marge haut, marge droite, marge bas. +Puis espace entre le texte et la marge à gauche, en haut (c'est dans cet +espace que les headings apparaissent), à droite, en bas (c'est +dans cet espace que se trouve le numéro de page). Attention, dans votre +document, ne coupez pas la ligne en deux
\def\tilde{\char'176}
Puisque le caractère +~ représente une espace insécable, la commande +\tilde permettra d'afficher un vrai tilde (~). C'est +pourquoi nous la définissons.
+\title{Aide-mémoire}
+\author{}
+\date\today
+
+\begin{document}
+\maketitle
+\tableofcontents
Je fais le titre. Ensuite le document commence vraiment : première +page avec titre et tables des matières.
+\thispagestyle{myheadings}
+\markright{Quelques mots...}
+
Je demande à ce que le titre annoncé en haut de la page ne soit pas +celui de la section courante (en l'occurence « Table des matières »), mais +« Quelques mots... ».
+\newpage
+\section{\LaTeX}
+%^^^^^^^^^^^^^^^
+
+\input{latex}
+\newpage
+
+\section{Les commandes Unix}
+%^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
+\input{unix}
+
J'insère html.tex. Pour m'y retrouver, j'ai rajouté des +commentaires derrière les %, en figurant un +« soulignement ».
+\renewcommand{\thesection}{\Alph{section}}
+\setcounter{section}{0}
+
Je fais en sorte que la numérotation des sections soit désormais +alphabétique et je remets le compteur à zéro.
\section{Annexes}
+%^^^^^^^^^^^^^^^%
+\input{lynx}
+\newpage
+\input{disquettes}
+
J'insère lynx.tex et disquettes.tex. Les +sections sont numérotées avec des lettres majuscules, et apparaissent +ainsi dans la table des matières.
+\centerline{\leaders\hrule\hskip3cm}
+\end{document}
+
Enfin, je tire un trait et je ferme le document.
+ + + + + +
Auteur : Émilia Robin (1998). Dernière +modification le 2002-11-12, par François-Xavier Coudert.
+ +