diff --git a/unix/editeurs/vim.tml b/unix/editeurs/vim.tml index 56bb01f..358359f 100644 --- a/unix/editeurs/vim.tml +++ b/unix/editeurs/vim.tml @@ -217,7 +217,7 @@ le comportement est tel qu'on peut s'y attendre naturellement.

Vim possède un certain nombre de registres qui peuvent contenir du texte. -Ils servenr pour les opérations de copier-coller. Lors qu'une opération +Ils servent pour les opérations de copier-coller. Lors qu'une opération supprime une portion de texte, celle-ci est automatiquement copiée dans le registre sélectionné. La commande y sert à copier du texte dans un registre sans le supprimer. @@ -227,16 +227,20 @@ un registre sans le supprimer. Si on ne précise rien, c'est le registre " qui est sélectionné. La commande " permet de choisir le registre pour la prochaine opération. Il y a 26 registres génériques portant les lettres de -a à z. Sion utilise une lettre en majuscule, le +a à z. Si on utilise une lettre en majuscule, le texte copié où coupé va s'ajouter au contenu du registre au lieu de le remplacer. Il est donc possible de maintenir 26 bouts de textes qu'on peut ensuite coller n'importe où. +Par exemple, si on veut copier du texte dans le registre r, on +tape "ry.

C'est la commande p ou P qui sert à coller le contenu d'un registre. Comme les autres, elle peut être précédée de " pour sélectionner le registre qui doit être collé. +Par exemple, si on veut coller le contenu du registre r, on +tape "rp.

@@ -247,7 +251,7 @@ le registre 3, et ainsi de suite jusqu'à 9.

-Attention. Un registre se souvnet de la manière dont il a été rempli : par +Attention. Un registre se souvient de la manière dont il a été rempli : par une action verticale ou horizontale. Lors du collage, il s'insère de la même manière : un registre copié verticalement s'insérera sur des lignes entières, quelle que soit la position du curseur. Ça marche également pour @@ -257,7 +261,7 @@ des copies faites en mode visuel par bloc.

Le mode visuel

-Le move visuel, ou plutôt les modes visuels, permettent de sélectionner du +Le mode visuel, ou plutôt les modes visuels, permettent de sélectionner du texte. Une commande de modification faite en mode visuel va agir sur la zone sélectionnée au lieu d'un seul caractère, ou d'attendre un déplacement. Pour les déplacements, le mode visuel fonctionne comme le mode commande. @@ -302,7 +306,7 @@ est dans un autre.

-Il existe deux marques spéciales, <et >, qui +Il existe deux marques spéciales, < et >, qui désignent respectivement le début et la fin du dernier mode visuel. Elles sont surtout utiles pour désigner un intervalle en ligne de commande.