diff --git a/theorie/formats.tml b/theorie/formats.tml index 120c4cd..a8b4b68 100644 --- a/theorie/formats.tml +++ b/theorie/formats.tml @@ -8,7 +8,7 @@ -

Formats de fichiers

+

Formats de fichiers : quelques concepts

Un fichier informatique est une suite de nombres compris entre 0 et @@ -159,7 +159,7 @@ exec echo Bonjour.

Suivant que le langage est interprêté ou compilé, il sera ou non -nécessaire de convertir votre code source dans un format éxécutable en +nécessaire de convertir votre code source dans un format exécutable en utilisant un compilateur.

@@ -196,8 +196,14 @@ de d trouve le format bmp par exemple) ; des fichiers dans un tel format occuperont beaucoup de place sur les disques durs, c'est pourquoi il existe des formats qui contiennent des optimisations pour réduire -sensiblement la taille des fichiers d'images (exemples : png, -jpg). +sensiblement la taille des fichiers d'images (exemples : les formats PNG, JFIF, JPEG), identifiés par les types MIME +image/png et image/jpeg respectivement, et +qui reçoivent le plus souvent les extensions png et +jpg).

Son échantillonné

@@ -231,16 +237,16 @@ parvient musiciens talentueux !

-

Programmes éxécutables

+

Programmes exécutables

Suivant la famille du système d'exploitation que vous utilisez (Unix, Windows, Mac), et même à l'intérieur d'une famille suivant la variante du système ou le type de processeur, les programmes sont stockés dans un format différent. La -partie la plus imporante d'un fichier éxécutable est la zone contenant le +partie la plus imporante d'un fichier exécutable est la zone contenant le « langage machine » qui grosso modo contient la liste des instructions -qui seront éxécutées par le processeur. On ne modifie pas -directement un fichier éxécutable. +qui seront exécutées par le processeur. On ne modifie pas +directement un fichier exécutable.

Cas particuliers

@@ -249,7 +255,7 @@ directement un fichier

Certains logiciels de traitement de texte utilisent un format binaire -pour stocker le texte avec son formattage (taille des fontes, caractères +pour stocker le texte avec son formatage (taille des fontes, caractères gras, italiques, etc...), plus précisément, ils utilisent plusieurs formats : d'une version à l'autre, le logiciel Microsoft Word utilise un format plus ou moins différent de la version @@ -310,7 +316,7 @@ format binaire.

Un autre format important dans ce contexte est le format PostScript (lui aussi développé par Adobe). Il est depuis -quelques années utilisé par la plupart des imprimates laser. Son grand +quelques années utilisé par la plupart des imprimates. Son grand avantage est qu'il est en mode texte et qu'il ne fait pas d'hypothèse sur la résolution de l'imprimante par exemple, contrairement aux formats utilisés auparavant pour envoyer des instructions aux @@ -329,8 +335,9 @@ fichiers dans un seul, on appelle cela une archive. En g au début d'un tel fichier se trouve les noms des fichiers contenus à l'intérieur avec leur taille (ainsi que d'autres informations techniques), puis viennent ensuite chacun des fichiers les uns à la suite -des autres. Le format le plus courant pour les fichiers archives est le -format tar. +des autres. Le format le plus courant pour les fichiers archives sous +Unix est le format tar. Dans le monde Windows, il est plus +souvent question de fichiers zip.

@@ -365,7 +372,7 @@ l'on peut t

Auteur : Joël Riou. -Dernière modification le . +Dernière modification le .