From 18332b851122b3550df424602831b48c5c5050e4 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: jriou Date: Wed, 6 Nov 2002 22:23:23 +0000 Subject: [PATCH] =?UTF-8?q?Ajout=20des=20num=C3=A9ros=2001=20et=2002=20du?= =?UTF-8?q?=20hublot.?= MIME-Version: 1.0 Content-Type: text/plain; charset=UTF-8 Content-Transfer-Encoding: 8bit --- docs/hublot/hublot01.tml | 658 +++++++++++++++++++++++++++++++ docs/hublot/hublot02.tml | 823 +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ docs/hublot/index.tml | 136 +++---- 3 files changed, 1549 insertions(+), 68 deletions(-) create mode 100644 docs/hublot/hublot01.tml create mode 100644 docs/hublot/hublot02.tml diff --git a/docs/hublot/hublot01.tml b/docs/hublot/hublot01.tml new file mode 100644 index 0000000..1d26d9e --- /dev/null +++ b/docs/hublot/hublot01.tml @@ -0,0 +1,658 @@ + + + + + +Numéro 1 + + + + +

+[Logo du Hublot]

+ +

Numéro 1 -- Novembre 1999

+ + +

Voici le premier numéro du Hublot, le journal mensuel des tuteurs +informatiques. On va y parler de différentes choses : l'utilisation des +machines Unix, mais aussi la typographie, Internet, des astuces sur les +machines Unix... et de tout ce que vous nous proposerez! N'hésitez surtout pas +à nous écrire pour poser des questions, demander des compléments +d'information, proposer des sujets d'articles : tuteurs@clipper.ens.fr.

+ +

Vous pouvez aussi consulter notre page +Web : vous y trouverez des cours (commandes Unix, courrier +électronique, faire sa page Web, etc), ainsi que des exercices corrigés +(utilisation de l'interface, commandes, rudiments de programmation). Certaines +pages de notre site sont indiquées dans les articles; suivez les liens pour +vous y reporter. Enfin, allez voir les anciens numéros du Hublot.

+ +

Unix pas à pas

+ +

Pourquoi connaître les commandes Unix?

+ +

Les systèmes Unix disposent d'interfaces graphiques, qui permettent d'exécuter +toutes ses opérations à la souris. Sous Linux (un Unix pour PC) existent ainsi +KDE et Gnome, pour les plus connues. À l'École, pour des raisons de +«gourmandise» de ces interfaces (il vaut mieux utiliser la puissance des +machines pour des calculs), elles ne sont pas installées. En revanche, il +existe des gestionnaires de fichiers qui s'utilisent avec la souris (voir Hublot, +n° 3).

+ + +

+Il est néanmoins très utile de connaître les commandes clavier élémentaires +qui permettent de déplacer, effacer, renommer ses fichiers : si vous êtes +connectés depuis un Minitel ou un système distant via Telnet, vous ne disposez +pas de souris pour effectuer ces opérations. En outre, il est souvent bien +plus rapide de taper deux lettres que de déplacer la main.

+ + +

Comment taper une commande

On tape ses commandes +dans une fenêtre (ou terminal) affichant une invite (ou prompt) comme +ceci :

+ +
+jonque ~ $ 
+
+ +

On tape sa commande, et on valide par un retour chariot; par exemple, la +commande pot affiche le menu du pot (ENTER désigne la touche +«Entrée») :

+ + +
+jonque ~ $ pot ENTER
+
+ + +

Concept : «multi-utilisateurs»

+ + +

Unix est un système d'exploitation «multi-utilisateurs» : différentes +personnes peuvent utiliser simultanénement l'ordinateur, de telle sorte que +personne ne peut modifier ou déplacer les fichiers d'un autre utilisateur, ou +usurper son identité.

+ + +

+Chaque utilisateur est identifié individuellement par un nom de +login. L'accès à l'ordinateur est protégé par un mot de passe. Le nom de +login est le plus souvent une forme abrégée du nom de famille, avec +éventuellement des initiales du prénom au cas où plusieurs personnes auraient +le même nom de famille.

+ +

Taper son login et son mot de passe donne accès à un «compte», c'est-à-dire un +«lieu» et des «droits» associés à ce lieu (créer des fichiers, lire le +courrier à son nom, etc). Est propriétaire d'un fichier celui qui l'a +créé : tous les fichiers que vous créez vous appartiennent, ce qui +signifie que par défaut vous êtes le seul à pouvoir les modifier ou les +effacer.

+ + +

Vous pouvez vous représenter votre compte comme un bureau aux murs et aux +meubles transparents. Vous laissez vos affaires sur la table, ou bien rangées +dans des armoires. Tout le monde peut jeter un coup d'oeil et voir ce qu'il y +a chez vous, mais vous seul pouvez entrer. Votre courrier est naturellement +dans une armoire opaque, si bien que personne, sauf vous, ne peut le lire. +Vous pouvez à volonté rendre opaque n'importe quel élément de votre bureau, +mais ne devenez pas paranoïaque : vos petits camarades ne passent pas +leur temps à espionner les comptes pour savoir ce qu'on y trouve...

+ +

+Tous les utilisateurs d'un système Unix ont les mêmes droits sur leurs +fichiers respectifs : ils ne peuvent modifier que leurs fichiers, et pas +ceux des autres. Ils ne peuvent pas non plus toucher aux fichiers «système», +c'est-à-dire aux programmes et à tout ce qui fait fonctionner l'ordinateur. +

+ + +

Il existe aussi un «super-utilisateur», appelé root, qui a +strictement tous les droits; lui seul peut modifier les fichiers dont il n'est +pas propriétaire (fichiers des utilisateurs) et installer les programmes, par +exemple. Seul l'administrateur-système a le droit de se loguer sous root. +

+ + +

Commande : (yp)passwd

+ + +

Par sécurité, il vaut mieux changer régulièrement de mot de passe. Pour cela, +vous avez la commande passwd (ou yppasswd). Tapez cette +commande : la machine vous demande de taper votre mot de passe actuel, +puis le nouveau, puis encore une fois le nouveau mot de passe, pour +confirmation. Par exemple :

+ + +
+corvette ~ $ yppasswd 
+yppasswd:  changing password for toto
+enter login(NIS) password: 
+new password:
+re-enter new password:
+NIS(YP) passwd/attributes changed on clipper
+corvette ~ $
+
+ +

Bien évidemment, les mots de passe entrés n'apparaissent pas à l'écran. +

+ +

La modification est à peu près immédiate en salle S; elle prend un peu +plus de temps pour atteindre l'Infirmatique, la salle du 46, la salle T15 et +Jourdan (la mise à jour se fait toutes les heures). Elle ne s'opère que le +lendemain à Montrouge.

+ + +

Choisir son mot de passe

+ +

Tout d'abord, sachez que seuls les 8 premiers caractères de votre mot de +passe sont pris en compte. Ensuite, il y a des mots de passe à éviter +absolument :

+ + + +

Un bon mot de passe doit contenir des majuscules et des minuscules, des +chiffres, des lettres, des ponctuations. Sachez que le SPI teste les mots de +passe des utilisateurs et prévient ceux qui en ont un trop simple.

+ + +

En cas de perte

+ +

Il peut vous arriver d'oublier +votre mot de passe. Dans ce cas, il faut aller voir le SPI (passage bleu, au +rez-de-chaussée du bâtiment Rataud) qui vous en donnera un nouveau.

+ +

+Pour plus de renseignements : Guide des +premières fois : changer son mot de passe

+ + +

Usage : toujours se déloguer

+ + +

Votre nom de login et votre mot de passe vous donnent accès à votre compte, +qui contient vos fichiers personnels, votre travail, mais aussi votre +identité. Si quelqu'un vous pirate, il peut modifier vos données, mais surtout +faire des choses à votre nom, comme envoyer du courrier. C'est pourquoi il +est impératif de toujours veiller à se déloguer correctement. Pour cela, vous +avez plusieurs moyens (on suppose que vous utilisez la configuration des +conscrits) :

+ + + + +

Il ne suffit pas de fermer toutes ses fenêtres pour être délogué : +n'importe qui peut ouvrir une nouvelle fenêtre et faire ce qu'il veut avec +votre compte.

+ + +

Quel que soit le moyen utilisé, vérifiez avant de quitter la salle que +la machine affiche à nouveau Console login: et une image. +

+ +

Que se passe-t-il si j'oublie?

Quelqu'un finira +bien par s'en rendre compte et vous déloguera. S'il est gentil, il vous +enverra un courrier électronique en votre nom pour vous avertir qu'il vous a +trouvé non délogué. S'il est joueur, il mettra, en votre nom, un message dans +le forum des élèves, +dans un groupe de discussion appelé alt.pirates. Dans ce cas, +vous recevrez un message automatiquement envoyé par les tuteurs à la lecture +de forum. Il vaut quand même mieux penser à se déloguer...

+ +

+Pour plus de renseignements : Prélude à Unix : +comment se loguer et se déloguer

+ + +

Pratique

+ + +

Typographie : les bases

+ + + +

Cette rubrique a pour objectif d'exposer les normes de la typographie +française telles qu'elles sont en usage dans l'Imprimerie Nationale. Pour plus +de renseignements, voir le Lexique des règles typographiques en usage à +l'Imprimerie nationale, Imprimerie nationale, 1990 (ISBN +2-11-081075-0). Ce premier article rappelle les grandes généralités sur +les accents et la ponctuation.

+ + +

Accents

Sachez que les majuscules prennent des +accents en français : nous sommes à l'École Normale, on dit +«À bientôt», etc. Il y a eu tolérance sur ce point tant que les +machines à écrire ne permettaient pas de taper ces accents. Depuis que les +ordinateurs le permettent, il est obligatoire d'accentuer les majuscules. +N'oubliez pas non plus les ligatures : «Lætitia».

+ +
+

+Le Hublot est +édité à l'origine avec LaTeX, et il n'y a pas de problème pour faire des «oe» +ligaturés majuscule et minuscule. Mais avec le passage au HTML et au codage des +accents en isolatin, on ne dispose plus de ce caractère...

+
+ +

Guillemets

Les guillemets français sont des +guillemets carrés, «comme ça». Les guillemets de ce genre : "ça" ou +``ça'' sont des guillemets anglais, américains, ce que vous voudrez, mais ils +ne sont pas corrects en français, et donc à proscrire dans tous vos +documents... On abordera dans un article ultérieur la question des citations +et des guillemets de second niveau (voir Hublot, +n° 5).

+ + +

Ponctuation

On rappelle au passage que, lorsque +l'on parle de typographie, le mot «espace» est féminin; par habitude, on ne +garde le féminin que pour l'espace fine (demi-espace)... Les ponctuations sont +toutes suivies d'un espace. Les ponctuations doubles (deux-points, +point-virgule, points d'interrogation et d'exclamation) sont précédées d'une +espace fine, sauf le deux-points qui est précédé d'un espace complet. À moins +que votre logiciel ne vous donne accès à des demi-espaces, mettez toujours un +espace, de préférence insécable, avant vos ponctuations doubles.

+ +

+Vous trouverez sur la page des tuteurs un tableau récapitulant la façon de +taper les accents sur les stations Sun : Taper les accents sur +les stations Sun.

+ + +

Questions-Réponses

+ + +

On nous demande souvent comment lire un fichier PostScript : pour cela, +il faut utiliser le programme GhostView, que l'on appelle avec la commande +gv. Il faut donc taper, par exemple :

+ +
+gv rapport.ps
+
+ +

Commande du mois

+ + +

La commande qui vous affiche un plan de la salle S, avec le nom +de login des utilisateurs qui sont connectés physiquement aux machines +(stations Sun et PC sous Linux). Les tuteurs ont leur nom souligné. Cette +commande a différentes options :

+ + + +

Internet

+ + + +

Cours : qu'est-ce qu'un réseau?

+ + +

Ce cours, en plusieurs parties, va expliquer ce qu'est un réseau, et comment +les ordinateurs communiquent entre eux. En un mot, il explique ce qu'est +Internet... Ce premier article traite des données que les ordinateurs +échangent.

+ +

+1- Des uns et des zéros

+ +

+Les ordinateurs n'ont que deux doigts, contrairement aux humains. Ils comptent +et manipulent l'information uniquement sous la forme de 0 et de 1; c'est le +choix fondamental, l'information minimale, qui s'exprime ainsi (vrai/faux, +ouvert/fermé, oui/non, etc). Une telle information est appelée un +bit. Comme un bit ne contient pas grand'chose, on groupe plusieurs +bits pour qu'ils forment, ensemble, une information plus complexe.

+ + +

+Huit bits ensemble forment un octet. Chaque bit a une place +particulière dans l'octet, ce qui permet de faire 256 combinaisons +(28). Un octet est adapté pour coder un +caractère occidental (il y a suffisamment de place pour les 26 lettres, avec +les minuscules, les caractères accentués, les chiffres et quelques autres +signes typographiques).

+ + +

Unités de mesure

Les quantités de données +traitables par les ordinateurs se chiffrent désormais en millions et milliards +d'octets. Les informaticiens ont donc conçu des unités adaptées. Le +kilo-octet (Ko) comporte 1024 octets +(210). (et non 1000 : 1000 est un nombre rond en +base 10, mais pas en base 2; en revanche, 1024 s'écrit 10000000000 +en base 2).

+ + +

+Le méga-octet (Mo) est constitué de 1024 Ko (plus d'un +million de caractères), et le giga-octet (Go) vaut +1024 Mo. On commence à parler de téra-octet (To) mais +c'est encore un peu trop cher.

+ + +

+Une image plein écran «pèse» environ 1 Mo, voire plus si on veut une +grande palette de couleurs. Une simple disquette contient environ +1.44 Mo, et un CD-ROM 660 Mo. Un DVD-ROM pèse jusqu'à 17 Go +(plus de 17 milliards de caractères). Pour donner une échelle de valeur, +disons que la Bible, correctement encodée, tient en 1 Mo (un peu moins +d'une disquette), et que l'Encyclopedia Universalis, avec schémas, photos et +quelques animations, rentre dans un CD-ROM.

+ +

+-- Thomas Pornin +

+ + +

La Netiquette

+ + +

Qu'est-ce que c'est?

+ +

Pour reprendre Corinne Gacon : la Netiquette est un ensemble de règles de +comportement et de conseils concernant la façon de s'exprimer par les moyens +informatiques (courrier électronique, groupes de discussion, etc). Il s'agit +donc surtout de bons sens et de courtoisie...

+ + +

+Cette rubrique va, tout au long de l'année, détailler certains aspects de la +Nétiquette. Ce mois-ci, on parle des courriers collectifs et de la façon de +contacter plusieurs personnes à la fois.

+ + +

Textes de référence

Tout d'abord, + La Netiquette : premiers éléments, par +Corinne Gacon. Ensuite, la RFC 1855. +

+ +

Les RFCs (Requests for comments) sont des textes plus ou moins +techniques maintenus par l'IETF (Internet Engineering Task Force) +visant à définir les standards et les protocoles utilisés sur Internet. Il +existe des RFCs aussi bien sur le protocole IP (Internet Protocol) ou +le protocole HTTP (HyperText Transfert Protocol : Web) que sur +la Netiquette. Vous pouvez consulter la liste des +RFCs.

+ + +

Les courriers collectifs

+ + +

Pourquoi il ne faut pas faire de courriers +collectifs

Imaginez la scène suivante : vous rentrez de +deux semaines de vacances, et votre boîte aux lettres déborde de prospectus en +tous genres, au milieu desquels se trouve votre convocation à l'agrégation. +Malheureusement, un tri trop hâtif de tout ce courrier envoie cette lettre au +panier. Si tout le monde pouvait envoyer des courriers collectifs, à l'ENS, ce +genre de situations deviendrait monnaie courante, et ceci pour deux +raisons :

+ + + + +

À ce problème pratique s'ajoute un problème technique : supposons qu'une +personne envoie un courrier de 1 Ko à eleves@ens.fr, soit plus +de 1300 personnes en comptant les CST, SNA et archicubes ayant un compte. Cela +nous fait donc 1 Mo (soit 1 million de caractères) de données +redondantes qui encombrent l'unique disque qui contient le courrier de tous +les élèves. pour une annonce qui va intéresser seulement 10 personnes, cela +fait beaucoup.

+ + +

+Si la place vient à manquer, plus personne ne reçoit de courrier électronique, +plus personne ne peut en envoyer (car les courriers en partance passent par +cette même place...). En outre, les courriers ainsi refusés (ceux en partance +ou ceux qui devaient arriver) ont une probabilité assez élevée de disparaître +silencieusement

+ + +

La modération

C'est pourquoi les courriers +collectifs sont «modérés» à l'ENS : les courriers autres que ceux de +l'administration sont la plupart du temps redirigés dans le forum des élèves, +dans le groupe de discussion annonces, où ils seront accessibles à +tous à moindre coût de ressources et sans imposer à tout le monde de les lire. +Dans des cas plus rares, il arrive qu'un courrier mérite un envoi collectif et +que le modérateur décide de le laisser passer.

+ + +

+Pour ceux qui trouvent cette pratique abusive, je répondrai que cette +disposition est prévue par la Netiquette :

+ + +

+Souvenez-vous que le courrier et les News consomment tous deux des +ressources. Tenez compte des règles particulières qui régissent leur usage +dans votre institution. (RFC 1855, paragraphe 3.1.1, alinéa 5.)

+
+ +

Comment contacter plusieurs personnes ?

Vous +pouvez d'abord utiliser le forum des élèves, en demandant la création d'un groupe de +discussion spécifique, comme lettres.latin par exemple. Si vous +vous occupez d'une petite communauté de personnes (section du COF, club +sportif, etc) désirant être tenues informées de ce qui se passe, vous pouvez +aussi utiliser les listes de diffusion (mailing-list) qui permettent +d'envoyer des courriers collectifs.

+ +

À la difference des alias tous@ens.fr ou +eleves@ens.fr, l'on est libre de s'abonner et de se désabonner de +ces listes, et elles ont toutes un sujet précis; cela permet à l'expéditeur de +cibler ses lecteurs, et aux lecteurs de cibler les informations reçues. Pour +créer une liste de diffusion, adressez-vous aux tuteurs.

+ + +

+-- Pierre Corbineau +

+ + +
+

&icone.attention;Attention&icone.attention;

+

Si vous utilisez Pine, lorsque vous +repondez a un courrier qui a plusieurs destinataires, Pine vous demande +«Reply to all recipients?», ce qui signifie : «dois-je +envoyer la réponse à tous les destinataires ou seulement à l'expéditeur?». Si +vous appuyez sur ENTER, la réponse sera oui; mais il est rare que +ce soit l'effet désiré... alors faites attention lorsque vous répondez à des +courriers collectifs.

+
+ + + + +

Autour de nous

+ + +

Colloque sur Internet

+ +

L'équipe «Réseaux, Savoirs, Territoires», dans le prolongement des activités +de l'Atelier Internet, organise un colloque les 3 et 4 décembre +1999 :

+ + + + + + + + + +
+[Logo de l'Atelier Internet] + + Colloque +
+ + + Comprendre +les usages d'Internet
Vendredi 3 décembre 1999 de 9h30 à +18h30
+ +Samedi 4 décembre 1999 de 9h30 à 18h30 +
+En salle Dussane +
+ + +

Présentation

Ce colloque a pour objet l'état des +lieux des recherches réalisées sur le thème des usages d'Internet par diverses +équipes (Université, CNRS, entreprises).

+ + +

+Si ces journées sont centrées sur la mesure concrète des pratiques, étudiées +par le biais de questionnaires, d'enquêtes ethnographiques, de traces +informatiques et de témoignages, nous proposons aussi deux axes qui permettent +de vérifier la pertinence de ces mesures et de proposer quelques hypothèses +théoriques sous-jacentes :

+ + +

+ +A- Comprendre l'aspect proprement intellectuel de ces usages : relation à +l'écriture et à la lecture, pratiques éditoriales, et plus généralement +apports cognitifs de l'ordinateur vu comme «bibliothèque-laboratoire» +(organisation des savoirs). En effet, une intuition largement partagée est que +les transformations liées à Internet et à l'informatique sont essentiellement +d'ordre intellectuel, ou encore cognitif.

+ + +

+B- Étudier les contraintes (au sens neutre du terme) sociales et économiques +qui favorisent le développement de certains usages. Nous entendons par +là :

+ + + + + + +

Les services informatiques à l'ENS

+ + + +

Le SPI

Le Service de Prestations Informatiques +(spi@ens.fr) a été créé en 1989. Ses fonctions officielles +sont :

+ + + + +

Il est composé de Jacques Beigbeder, responsable, Bertrand Goimard, +ingénieur, Catherine Le Bihan, technicienne, Jean-Claude Lovato, +technicien, Marc-Antoine Rey, technicien, Philippe Prat (sites de Jourdan +et de Montrouge).

+ + +

L'informatique littéraire

Voir le tableau vitré +dans le couloir à droite de l'Aquarium pour tous les renseignements sur les +activités des caïmans d'informatique littéraire.

+ +
+ +
Daniel Béguin
Informatique des langues et +littératures, analyse de corpus grecs et latins assistée par ordinateur +(dbeguin@ens.fr).
+ +
Tél : 01 44 32 30 02. Réception le vendredi de 15h à 18h, bureau 10 +(RDC du 45 rue d'Ulm).
+ +
Éric Guichard
+
Informatique des sciences de l'homme +(Eric.Guichard@ens.fr).
+ + +
Tél : 01 44 32 30 04. Réception le mardi de 10h à 12h, 45 rue d'Ulm, +pavillon Rataud, RDC.
+
+ + +
+

+Auteur : Émilia Robin. Articles de Thomas Pornin, Pierre Corbineau et +Éric Guichard. +

+

+Ce document a été traduit de LaTeX par hevea, puis passé tant bien que +mal en XHTML 1.0 Strict par Joël Riou le 2002-11-06.

+
+ + + diff --git a/docs/hublot/hublot02.tml b/docs/hublot/hublot02.tml new file mode 100644 index 0000000..33319fc --- /dev/null +++ b/docs/hublot/hublot02.tml @@ -0,0 +1,823 @@ + + + + + +Numéro 2 + + + + +

+[Logo du Hublot]

+ +

Numéro 2 -- Décembre 1999

+ +

Dans ce numéro, vous trouverez les rubriques du mois précédent (Unix, +Internet, typographie, etc), et une nouveauté : un dossier, consacré ce +mois-ci aux claviers américains. Pour toutes questions, demandes +d'explications, idées d'articles, etc, n'hésitez pas surtout pas à nous +écrire : tuteurs@clipper.ens.fr Vous pouvez +aussi mettre un mot dans le casier d'Émilia Robin.

+ +

+Certaines pages de notre site sont +indiquées dans les articles; suivez les liens pour vous y reporter. Vous +pouvez aussi consulter les anciens +numéros du Hublot.

+ +

+Un stage informatique est organisé en décembre. +Inscriptions par courrier électronique.

+ + + + + + + + + + + + + + + +
Stage informatique
Netscape(vendredi 10 décembre, 20h30, en salle S). On y +apprendra l'utilisation «intelligente» de Netscape (récupérer des fichiers, +gérer ses marques-page, configuration...). On verra aussi l'utilisation des +moteurs de recherche.
Recyclage en +LATEX (lundi 13 décembre, +20h30, en salle S). En vous inscrivant, merci de préciser ce que vous +voulez apprendre exactement. +
+ + + +

Dossier : le +clavier

+ + + + +

Comment taper des accents

+ + +

Vous avez deux moyens pour taper les accents sur les claviers américains des +stations Sun.

+ + + +

La touche méta

La touche méta +(le losange noir de part et d'autre de la barre d'espace), associée à une +lettre; par exemple méta-i pour un «é». On tient le méta en même +temps qu'on tape la lettre (comme avec Shift et Control). C'est rapide, +pratique, un peu ésotérique et incompatible avec emacs, LyX, +Netscape et quelques autres logiciels.

+ + + + +

La touche Compose

Nous vous +conseillons la touche Compose, à droite de la barre d'espace. Elle +sert à associer un signe de ponctuation figurant un accent, à une lettre. Par +exemple : «compose ' e» donne «é». Il ne faut pas +maintenir la touche Compose appuyée. Appuyer une fois dessus (il ne +se passe rien, c'est normal), puis taper tranquillement l'accent puis la +lettre. Les principaux accents sont les suivants :

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +
'(apostrophe)accent aigu
`(apostrophe à l'envers)accent grave
^(chapeau)circonflexe
"(guillemets anglais)tréma
,(virgule)cédille
+ +

Par exemple : +

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +
compose`a  donne à
compose,c  donne ç
compose^I  donne Î
compose~n  donne ñ
compose"u  donne ü
compose<<  donne «
compose>>  donne »
+ +

+etc. À votre avis, comment fait-on le æ ligaturé ?! +

+ + +

Ce système vous donne donc accès à toutes les combinaisons d'accents, +françaises et étrangères (europe de l'Ouest), sauf (pour de sombres raisons +historiques) le oe ligaturé minuscule et majuscule, et le Y tréma majuscule; +cette restriction n'est pas vraie avec LATEX.

+ +

Les deux systèmes vous permettent de taper des espaces insécables : +M-SPC (méta-barre-d'espace) ou C-SPC-SPC +(Compose-barre d'espace-barre d'espace). +

+ +

Où mettre des accents?

Dans vos pages Web, dans +vos écrits... Dans vos courriers également, après vous être éventuellement +entendu avec votre correspondant (surtout à l'étranger), pour vérifier que les +accents passent. N'en mettez jamais par contre dans les titres des courriers. +

+ +

Enfin, rappelez-vous que les règles typographiques françaises +imposent les accents sur les majuscules. « Évidemment!» +«Ô temps suspend ton vol...», «À bientôt!», +«Ça va bien?», «Moyen Âge», etc.

+ +

+Vous retrouverez sur le site des tuteurs tous les renseignements concernant +les accents, ainsi qu'un tableau des accents avec méta, +compose, en HTML et en LATEX: Les accents sur les +stations Sun.

+ + +

Apprendre à taper vite

+ + +

+La méthode la plus simple est toujours la meilleure : c'est en tapant +qu'on apprend à taper! Si vous trouvez pour 10 francs chez un bouquiniste un +manuel de dactylographie des années 1950, il fera très bien l'affaire... même +s'il fait moins «branché» qu'un logiciel de dactylographie. Cela dit, il y a +des choses simples à appliquer pour gagner de la vitesse :

+ + + + +

Un jeu pour s'entraîner

+ + +

Le jeu xletters, développé à l'ENS par votre dévoué serviteur, est un +cousin de tetris destiné à vous aider à améliorer votre vitesse de +frappe. Le jeu représente des mots (anglais) en train de tomber du haut d'une +fenêtre, et qu'il faut taper (dans l'ordre qu'on voudra) avant qu'ils +atteignent le bas, sans quoi vous perdrez une vie. Les mots les plus petits +tombent le plus vite. Au bout d'un certain temps, vous passerez au niveau +suivant, où les mots tombent plus vite, et ainsi de suite indéfiniment.

+ + +

+Entre deux niveaux il y a des «niveaux bonus» dans lesquels les choses qui +tombent ne sont plus des mots mais des suites aléatoires de caractères, +beaucoup plus dures à taper ---heureusement, on ne peut pas perdre de vie dans +ces niveaux bonus. Par ailleurs, vous pouvez faire une pause à tout moment en +appuyant sur TAB. Le jeu garde une table des high scores, ce +qui vous permettra de vous mesurer aux meilleurs dactylographes de l'École. +

+ +

Si tout cela vous semble trop stressant, vous pouvez lancer +xletters avec l'option -train (entraînement), +qui vous proposera simplement de taper des mots les uns après les autres +sans contrainte de temps.

+ + +

Duel

Enfin, pour ceux qui ne craignent vraiment rien, il y a +le mode duel, que nous devons à Péter Horvai et Jean Marot, et qui se +joue à plusieurs : cette fois, les mots ne seront plus envoyés par +l'ordinateur mais par vos adversaires (l'ordinateur vérifiera toutefois +qu'ils sont bien dans le dictionnaire), et vous avez le choix entre +entrer un mot à envoyer à vos adversaires ou bien taper un mot qui tombe +sur votre écran (on passe de l'une à l'autre possibilité avec la touche +Backspace, et la touche Entrée permet d'envoyer +à vos adversaires le mot que vous avez saisi). Pour jouer à +xletters dans ce mode, on commence par lancer un serveur +avec «xletters-server» sur une certaine machine, puis chaque +jouer lance «xletters-wrapper» avec comme argument le nom de +la machine sur laquelle le serveur a été lancé.

+ + +

-- David Madore

+ + + +

Unix pas à pas

+ + + +

+Le cours Unix se divise en trois parties : «Concept», «Commande», +«Usage». La partie «Concept» est, comme son nom l'indique, conceptuelle... +c'est-à-dire pas très simple au premier abord. Si vous n'êtes pas familiers +avec les ordinateurs, ce n'est pas la peine de la lire pour le moment. La +partie «Usage» n'intéressera que ceux qui sont déjà un peu familiers des +machines Unix. + + +

+

Concept : «fichiers et répertoires»

+ + +

Qu'est-ce qu'un fichier?

On peut voir un +fichier comme une chemise avec une étiquette, et contenant des notes de cours, +ou des partitions de musique, ou encore des gravures. Dans le cas des fichiers +informatiques, cela correspondra respectivement à des textes, des sons et des +images.

+ + +

+Ces informations sont écrites sur un support informatique (disquettes, +CD-ROMs, disques durs...) et sont rangées de façon ordonnée. L'idée consiste à +mettre à chaque morceau d'information une étiquette, disant à quoi il sert, de +quand il date, quelle taille il fait, etc. Un fichier est un «bloc» de données +doté d'une étiquette.

+ + +

+En pratique, sur un ordinateur, chacun des objets que vous manipulez (courrier +électronique, image, musique, texte...) correspond à un fichier. Quand vous +écrivez du texte, dessinez avec un programme quelconque, etc, vous créez un +fichier.

+ + +

Qu'est-ce qu'un répertoire?

Un disque dur +contient souvent beaucoup de fichiers. Et mettre toutes ses chemises +en un seul énorme tas, même par ordre alphabétique, n'est pas vraiment la +meilleure façon de s'y retrouver. Quand on range ses papiers, on range ceux +qui se rapportent aux études dans un tiroir, ceux qui qui se rapportent aux +loisirs dans un autre tiroir, etc.

+ + +

+Un ordinateur permet la même chose avec les répertoires (ou +dossiers sous Windows et sur les Macs). Les répertoires sont des +tiroirs qui contiennent des fichiers, mais aussi d'autres répertoires. Par +exemple, vous pouvez créer un répertoire «DEA», qui contiendrait votre +mémoire, et des sous-répertoires : «Documents», «Annexes», «Divers», ou +d'autres encore.

+ + +

+Les répertoires servent à organiser ses documents, en rangeant par exemple +séparément les textes et les images, ou les différentes matières. +

+ +
+Ce qu'il faut retenir : + +
+ +

-- Nicolas George

+ + +

Commande : ls

+ + + +

La commande ls vous permet d'afficher le contenu du répertoire où +vous vous trouvez. Les fichiers apparaissent sous leur nom simple, les +sous-répertoires ont leur nom suivi d'un slash (/). Voici un +exemple :

+ + +
+corvette ~ $ ls
+Mail/  dead.letter  vocab  vocab~
+
+ +

Les fichiers et les répertoires sont rangés par ordre alphabétique, les +majuscules avant les minuscules. Ici, il y a un répertoire, appelé +Mail/, qui contient les courriers que vous avez rangés. Ensuite, il y +a trois fichiers :

+ + + +On peut représenter sous cette forme le répertoire que l'on vient +d'afficher : + +

+[Schéma de l'arborescence] +

+ +

Le tilde, au sommet du schéma, représente le répertoire dans lequel vous vous +trouvez : il s'agit de votre répertoire personnel, de votre compte.

+ +

La commande ls a différentes options, par exemple pour +classer les fichiers par date, ou taille, etc. Une option très utile est +l'option -l (taper «ls -l»). Elle affiche, +entre autres choses, la date de dernière modification du fichier et sa +taille.

+ + +

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le cours sur +ls, et faire les exercices sur ls.

+ + +

Usage : les jokers

+ + +

Pour désigner un fichier, on utilise son nom. Cependant, il y a des cas où +l'on voudrait pouvoir généraliser le nom. Par exemple, pour afficher tous les +fichiers LaTeX d'un répertoire donné, on voudrait ne pas taper successivement +les noms, mais pouvoir dire «tout ce qui est un fichier LateX».

+ +

+Pour cela, on utilise les jokers. Il y en a beaucoup, mais on n'en abordera +que trois ici.

+ + +

L'étoile «*»

L'étoile veut dire +«n'importe quelle suite de caractères» (qui ne commence pas par un point). Par +exemple, pour afficher le nom de tous les fichiers LATEX +(identifiés par leur suffixe .tex), on écrit *.tex : +

+ +
+brick ~ $ ls 
+MEMO       annexes.dvi  annexes.tex  divers/  
+essai.tex  rapport.tex  tp1.tex
+brick ~ $ ls *.tex
+annexes.tex  essai.tex  rapport.tex  tp1.tex
+
+ + +

Le point d'interrogation «?»

Le point +d'interrogation signifie «un et un seul caractère quelconque». Par exemple, +sur le compte des tuteurs, il y a un répertoire exercices/ avec +dedans 6 fichiers, pour les 6 premiers chapitres de Germinal. Leurs +noms sont zola1.txt, zola2.txt, etc, jusqu'à +zola6.txt. Leur nom est donc identique, à l'exception d'un seul +caractère, le chiffre. On peut donc taper, pour afficher le nom de tous ces +fichiers :

+ +
+brick ~ $ ls zola?.txt
+zola1.txt  zola2.txt  zola3.txt  
+zola4.txt  zola5.txt  zola6.txt
+
+ +

+On aurait aussi pu taper «ls zola*».

+ + + +

Les crochets «[ ]»

Les crochets +encadrent plusieurs caractères et veulent dire «l'un de ces caractères». Par +exemple, pour afficher le nom des fichiers zola1.txt, +zola3.txt et zola5.txt, on tape :

+ + +
+brick ~ $ ls zola[135].txt
+zola1.txt  zola3.txt  zola5.txt  
+
+ + + + +

Pratique

+ + + +

Typographie : structure d'un document long

+ +

+Le mois dernier, nous avons fait un rappel des généralités sur les caractères +accentués et la ponctuation. À partir de ce numéro, nous allons aborder divers +points de typographie et de composition de textes. Toutes ces informations +proviennent du Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie +nationale, Imprimerie nationale, 1990.

+ + +

Ordre des parties

Viennent, dans l'ordre : +le titre, éventuellement une dédicace, l'avant-propos, l'introduction, la +préface, éventuellement une notice.

+ +

+Après le texte proprement dit, viennent, dans l'ordre : la postface, les +notes si elles sont regroupées à la fin, la bibliographie, le ou les index, la +table des illustrations. Le sommaire peut être placé après le titre ou tout à +la fin de l'ouvrage.

+ +

+Même si les mémoires de recherche ne comportent pas nécessairement tous ces +éléments, il vaut mieux s'efforcer de respecter cet ordre conventionnel.

+

+On supprime le point dans les titres, mais pas les points d'exclamation et +d'interrogation.

+ + +

Ordre des subdivisions

Un ouvrage long se +décompose successivement en  : tome ou volume, livre, partie, (titre), +(sous-titre), chapitre, (sous-chapitre), section, sous-section, (article), +paragraphe, alinéa, tiret (dans une liste). Les subdivisions plus rares sont +indiquées entre parenthèses.

+ +

Numérotation des parties

Dans le titre, les +chapitres sont numérotés en chiffres romains grandes capitales : +«Chapitre III: le congrès de 1956». Dans le texte, on écrit les numéros +des chapitres en petites capitales. +

+ +
+Dans la version en LaTeX du Hublot, il n'y a aucun problème pour +montrer le résultat et afficher des petites capitales... Mais dans la version +HTML, on ne peut pas. +
+ +

Les livres, tomes, sections, fascicules, annexes sont numérotés en chiffres +romains grandes capitales : l'annexe IV, dans le titre comme dans le +texte.

+ +

+Les figures sont numérotées en chiffres arabes : la figure 12.

+ + +

Disposition des pages

Nous citons ici le +Lexique, p. 153 : «Lors de la mise en page, on s'interdira +de placer une ligne creuse en haut de page, de laisser en bas de page la +première ligne seule d'un alinéa, de terminer une page (ou du moins une page +impaire) sur un deux-points, ou une page impaire sur une coupure de mot. On +proscrira également la présence d'un titre en bas de page s'il n'est pas suivi +d'au moins trois lignes de texte. De même, la dernière page d'un chapitre, +d'un livre, etc., devra comporter au minimum six lignes de texte».

+ + +

Questions-Réponses

+ + +

+Une question revient souvent : comment fait-on pour regarder une image +sur les stations Sun? Pour cela, il faut utiliser le logiciel xv, qui +connaît la majorité des formats standards. Il faut taper, par exemple : +

+ +
+corvette ~ $ xv photo.jpg
+
+ + +

+Pour quitter xv, il suffit de placer le pointeur de la souris sur +l'image et de taper q. En cliquant sur l'image avec le bouton droit +de la souris, vous faites apparaître un panneau de contrôle. Pour tout +quitter, cliquer sur Quit.

+ + +

+Si jamais xv n'arrive pas à afficher l'image, vous pouvez utiliser le +logiciel de retouche d'images gimp, de la même façon que xv. +Pour quitter gimp, sélectionner Quit dans le menu +File.

+ + +

Commande du mois

+ +

+La commande date affiche la date et l'heure précise. Il est rare, +mais possible, que la machine sur laquelle vous êtes ne soit pas à l'heure; si +vous avez un doute, connectez-vous sur clipper, qui est toujours à +l'heure.

+ +

+La commande cal affiche le calendrier du mois en cours. Vous pouvez +aussi lui indiquer un mois (de 1 à 12) et une année (de 1 à 9999); par +exemple :

+ + +
+corvette ~ $ cal 2 2000
+   February 2000
+ S  M Tu  W Th  F  S
+       1  2  3  4  5
+ 6  7  8  9 10 11 12
+13 14 15 16 17 18 19
+20 21 22 23 24 25 26
+27 28 29
+
+ + + +

Internet

+ + + +

Cours : qu'est-ce qu'un réseau?

+ +

+La dernière fois, on a expliqué que les ordinateurs échangeaient des 0 et des +1, groupés en octets qui représentent chacun un caractère. Les unités de +mesure principales sont le kilo-octet (Ko, un peu plus de 1 000 +caractères), le méga-octet (Mo, environ un million de caractères) et +le giga-octet (Go, environ un milliard de caractères).

+ + +

+Dans ce numéro, on explique pourquoi les ordinateurs gagnent à être en réseau +pour échanger des informations, et sur quel modèle l'Internet est conçu. +

+ +

+2- Code Morse, multimédia et centre de tri +

+ +

+Stocker des informations est bel et bon; mais il est tentant de pouvoir en +échanger, sans quoi la sclérose guette. On peut transporter des disquettes, +des CD-ROMs ou d'autres supports du même genre; c'est assez efficace en termes +de débit (exercice : calculer la quantité d'informations transportable +dans une camionnette qui serait pleine de CD-ROMs--- c'est tout simplement +colossal); mais le temps de réponse est long, très long. Et puis, +l'informaticien n'aime pas se lever de sa chaise s'il n'y est pas poussé par +une nécessité impérieuse (aller prendre sa dose de Coca-Cola par exemple). +

+ +

+Donc, il s'agit de doter les ordinateurs de moyens de communication. Pour +coder des 0 et des 1, certains protocoles adaptés sautent aux yeux : le +code Morse par exemple. On transmet des «longs» et des «brefs». Le seul +problème est que le débit n'est pas très satisfaisant : deux bons +opérateurs peuvent s'échanger 3 bits par seconde, et une visio-conférence +(de mauvaise qualité) en exige au moins 60 000. Même un téléphone +portable, à la qualité de son douteuse, doit échanger 9 600 bits par +seconde.

+ +

+Néanmoins l'analogie est riche. En effet, en regardant de plus près, quand un +message est envoyé en Morse par télégraphe, son texte est précédé du nom du +destinataire : au XIXe siècle, il n'y avait pas +de ligne directe de New-York à Los Angeles; le message devait passer par +différents opérateurs qui recevaient le message et le réexpédiaient +immédiatement dans la bonne direction. Un message pour San Francisco prenait +au début le même chemin. Ce principe de message, sautant de poste en poste, +redirigé à chaque poste en fonction de sa destination, est le fondement +d'Internet. C'est ce qu'on appelle un réseau par paquets, par opposition au +téléphone, qui est un réseau par circuits. On verra plus précisément la +différence dans le prochain numéro.

+ + +

-- Thomas Pornin

+ + +

La Netiquette

+ + + +

Les textes de référence sur la Netiquette («communiquer avec courtoisie sur +Internet») sont La Netiquette : premiers éléments, par +Corinne Gacon, et la +RFC 1855. +

+ +

Ce mois-ci, on va parler de la façon de communiquer par écrit par le courrier +électronique, et des conventions «graphiques» en usage.

+ + +

Comment composer un courrier électronique

+ +

Le titre

Il faut toujours donner un titre à ses +courriers. Outre des raisons techniques, c'est une politesse envers son +correspondant : un titre explicite permet de savoir immédiatement de quoi +traite le courrier, et permet de le retrouver plus facilement dans sa boîte +aux lettres. Si tous les courriers ont comme titre «No title», +«<>» ou une ligne blanche, rechercher un courrier précis est +tout de suite plus fastidieux...

+ + +

Le corps du courrier

Il existe certaines règles +formelles, dont la plus importante concerne les citations. Quand vous répondez +à un courrier, vous avez la possibilité de reprendre dans la réponse le texte +du courrier auquel vous répondez. Si vous le faites, il ne faut garder que les +passages auxquels vous répondez effectivement. Le reste (formules de +politesse, passages sans rapport) doit être supprimé (avec pine et +pico, la commande ^K permet de détruire la ligne sur +laquelle vous vous trouvez).

+ + +

+Pourquoi faut-il effacer les lignes inutiles? Des lignes supplémentaires +accroissent la taille du fichier, et donc contribuent à encombrer le réseau +pour rien. C'est aussi une question de politesse envers votre correspondant. +La connexion dont vous disposez à l'ENS est de bonne qualité, mais un +correspondant connecté par modem doit attendre plus longtemps pour récupérer +tout le courrier, et sa connexion lui coûte davantage. Pour la même raison, il +vaut mieux éviter les signatures trop longues; 4 ou 5 lignes sont +largement suffisantes.

+ + +
+Souvenez-vous que beaucoup de gens paient leurs connexions à la minute et, +plus long est votre message, plus ils paient. (RFC 1855, 2.1.1, +alinéa 24.)
+ +

+Par souci de clarté, il vaut mieux aussi laisser des lignes blanches entre les +paragraphes. Cela aère le texte et rend la lecture plus facile.

+ + +

Exprimer des nuances

Certaines conventions +graphiques permettent de nuancer visuellement ses propos. Il est utile de les +connaître pour ne pas commettre d'impair, et aussi pour interpréter +correctement les courriers qui les utilisent. Nous indiquons ici les +principales conventions en usage.

+ +

Les majuscules servent à CRIER; il faut donc en +faire un usage discret et réfléchi.

+ +

+Pour insister sur un mot précis, vous pouvez le mettre entre étoiles («Tu +veux *vraiment* que je te donne mon avis?»), ou entre +underscoresOui, je veux _vraiment_ avoir ton avis.»). +Comme les underscores figurent un soulignement, ils servent aussi à +délimiter un titre : «J'ai lu _Madame Bovary_ récemment.».

+ + +

Les smileys

Je cite ici Corinne +Gacon :

+ +
+Pour pallier la carence de ton et de présence physique permettant de moduler +les propos d'une personne, la communauté utilise assez largement les trombines +(smileys) dont le plus courant est :-) (penchez la tête +sur la gauche et vous verrez un visage qui vous sourit). Elles servent +généralement à indiquer que le passage qui suit ou qui précède doit être pris +au second degré ou, au moins, avec un peu de recul. +
+ +

+Les smileysemoticon» en français de l'Académie, +«souriards» ou «trombines» en français du Québec) sont donc des petits signes +qui servent à traduire une émotion. Les plus courants sont :

+ + + + + + + + + + + + + + +
Le bonhomme heureux:-)
Le bonhomme triste:-(
Le clin d'oeil;-)
Tirer la langue:-p
+ +

Il arrive que le tiret du nez soit omis. On vous en cite ici quatre, +mais il y en a des centaines... Pour un aperçu, vous pouvez aller voir ce +site : Quelques +smileys.

+ + + +

Qui contacter en cas de +problème

+ + + +

+Si vous avez un problème, commencez par demander de l'aide dans la +salle : il s'y trouve sans doute un tuteur (volontaire pour dépanner) ou +un gourou (administrateur élève). Dans la moitié des cas, quelqu'un pourra +vous aider. Si personne ne peut vous dépanner, vous avez à disposition les +interlocuteurs suivants :

+ + + + +

Donnez une description précise du problème, et indiquez clairement la machine +et la salle. Le cas échéant, laissez un papier sur la machine pour signaler la +panne, cela évitera aux autres utilisateurs de rencontrer le même problème et +de surcharger le SPI ou les gourous de messages d'erreur.

+ + +
+

Auteur : Émilia Robin. Articles de David Madore, Nicolas George, +Thomas Pornin.

+

+Ce document a été traduit de LaTeX par hevea, puis passé en XHTML 1.0 +Strict par Joël Riou le 2002-11-06

+
+ + + + diff --git a/docs/hublot/index.tml b/docs/hublot/index.tml index 202ed35..1cdf699 100644 --- a/docs/hublot/index.tml +++ b/docs/hublot/index.tml @@ -26,51 +26,51 @@