From 090c1a311cfeb3d6e64e471b3b8f531694c01687 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: jriou Date: Thu, 7 Nov 2002 13:13:02 +0000 Subject: [PATCH] =?UTF-8?q?Ajout=20du=20hublot=20num=C3=A9ro=204=20et=20ui?= =?UTF-8?q?tilisation=20de=20table.tableau=20parce=20que=20c'est=20plus=20?= =?UTF-8?q?joli=20pour=20les=203=20premiers=20num=C3=A9ros?= MIME-Version: 1.0 Content-Type: text/plain; charset=UTF-8 Content-Transfer-Encoding: 8bit --- docs/hublot/hublot01.tml | 2 +- docs/hublot/hublot02.tml | 12 +- docs/hublot/hublot04.tml | 920 +++++++++++++++++++++++++ docs/hublot/hublot04/applix.png | Bin 0 -> 2439 bytes docs/hublot/hublot04/droits.png | Bin 0 -> 2652 bytes docs/hublot/hublot04/netscape-lock.png | Bin 0 -> 5016 bytes docs/hublot/hublot04/netscape-menu.png | Bin 0 -> 1782 bytes docs/hublot/hublot04/reseau1.png | Bin 0 -> 2663 bytes docs/hublot/hublot04/reseau2.png | Bin 0 -> 2231 bytes 9 files changed, 927 insertions(+), 7 deletions(-) create mode 100644 docs/hublot/hublot04.tml create mode 100644 docs/hublot/hublot04/applix.png create mode 100644 docs/hublot/hublot04/droits.png create mode 100644 docs/hublot/hublot04/netscape-lock.png create mode 100644 docs/hublot/hublot04/netscape-menu.png create mode 100644 docs/hublot/hublot04/reseau1.png create mode 100644 docs/hublot/hublot04/reseau2.png diff --git a/docs/hublot/hublot01.tml b/docs/hublot/hublot01.tml index 970ee4b..ffce83d 100644 --- a/docs/hublot/hublot01.tml +++ b/docs/hublot/hublot01.tml @@ -528,7 +528,7 @@ de l'Atelier Internet, organise un colloque les 3 et 4 d - +
[Logo de l'Atelier Internet] diff --git a/docs/hublot/hublot02.tml b/docs/hublot/hublot02.tml index 0bd6d79..a932886 100644 --- a/docs/hublot/hublot02.tml +++ b/docs/hublot/hublot02.tml @@ -34,7 +34,7 @@ Un stage informatique est organis Inscriptions par courrier électronique.

- +
@@ -91,7 +91,7 @@ se passe rien, c'est normal), puis taper tranquillement l'accent puis la lettre. Les principaux accents sont les suivants :

-
Stage informatique
+
@@ -117,7 +117,7 @@ lettre. Les principaux accents sont les suivants

-
' (apostrophe) accent aigu
+
@@ -389,8 +389,8 @@ automatiquement par la plupart des emacs, vi...). -On peut représenter sous cette forme le répertoire que l'on vient -d'afficher : +

On peut représenter sous cette forme le répertoire que l'on vient +d'afficher :

[Schéma de l'arborescence] @@ -751,7 +751,7 @@ Les smileys ( qui servent à traduire une émotion. Les plus courants sont :

-
compose ` a
+
diff --git a/docs/hublot/hublot04.tml b/docs/hublot/hublot04.tml new file mode 100644 index 0000000..57ae3a7 --- /dev/null +++ b/docs/hublot/hublot04.tml @@ -0,0 +1,920 @@ + + + + +Numéro 4 + + + + + +

+[Logo du Hublot]

+ +

Numéro 4 -- Février 2000

+ +
Le bonhomme heureux :-)
+ + + + + + + + + + + + + + + + +
Stage informatique les 3, 4 et 5 mars 2000
Stage pratique Les sessions suivantes sont prévues : introduction +aux stations (pour ceux qui n'ont pas pu suivre le stage de rentrée), faire sa +page Web (débutants et habitués), LATEX, +création graphique sur les stations, utilisation courante d'Unix (enchaîner +des commandes, chercher des mots, etc).
Conférence Une conférence aura lieu le samedi 4 mars sur le +thème suivant : qui décide des standards sur Internet, comment est-il +régulé.
Pour s'inscrire : des formulaires seront +déposés dans les salles informatiques et près des casiers. Pour tous les +détails, voir en dernière page du Hublot.
+ +

Pour toutes questions, idées d'articles, etc, n'hésitez pas à nous +écrire : tuteurs@clipper. +Vous pouvez aussi mettre un mot dans le casier d'Émilia Robin. Certaines +pages de notre site sont +indiquées dans les articles; suivez les liens pour vous y reporter. Vous +pouvez aussi consulter les anciens numéros du +Hublot.

+ + + + +

Pratique

+ + + +

Typographie : la ponctuation

+ + +

+Le mois dernier, on a vu les conventions pour les numérotations. Ce mois-ci, +on va aborder en détail la ponctuation. Comme d'habitude, ces informations +proviennent du Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie +nationale, Imprimerie nationale, 1990.

+ + +

+Ponctuations exotiques

Il n'est pas +inutile de rappeler le nom de certaines ponctuations qui figurent sur les +claviers d'ordinateur, même si pour la plupart elles n'ont pas à figurer dans +un document sérieux comme un mémoire.

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +
/Slash ou «barre oblique vers la droite». Il arrive qu'on le +recontre, par exemple dans «et/ou».
\Backslash, ou antislash, ou «barre oblique vers la +gauche».
_Underscore ou «trait de soulignement», ou «souligné» tout +court.
@Arobase.
|Pipe (prononcer à l'anglaise), ou «barre verticale».
+ +

+Ces caractères n'ont rien à faire dans un mémoire, hors contexte informatique +(URL, adresses, etc). +

+ +

+Le & (E commercial ou esperluette; ampersand en +anglais) est n'est utilisé que pour les raisons sociales, comme +«Marius & Fils». Il est à proscrire hors de ce contexte.

+ + +

Espacement

On met un espace après toutes les ponctuations. Les +ponctuations sont précédées, selon le cas, d'une espace complète, d'une +espace fine ou d'aucune espace. Dans tous les cas, l'espace qui précède +la ponctuation est insécable (voir le n° 2 du +Hublot pour savoir comment les taper).

+ +
+

+Dans la version en LaTeX +du Hublot, il n'y a aucun problème pour afficher des espaces fines... +Mais dans la version HTML, on ne peut pas.

+

+Au passage, signalons qu'en typographie, le mot «espace» est théoriquement +féminin; la plupart du temps, on ne féminise que «espace fine».

+ + +

+Le point et la virgule ne sont précédés d'aucun espace. +

+ +

+Le point-virgule, le point d'exclamation et le point d'interrogation sont +précédés d'une espace fine (demi-espace); si le traitement de texte n'en est +pas capable, il faut choisir entre pas d'espace ou un espace complet +(insécable), et adopter la même disposition dans tout le texte.

+ +

+Le deux-points et le guillemet fermant sont précédés d'un espace complet. Le +guillemet ouvrant est suivi d'un espace. Le trait d'incise est précédé et +suivi d'un espace complet. On ne met pas d'espace à l'intérieur des +parenthèses et des crochets.

+ +

+On rappelle les guillemets français sont « et » (et non " ou `` et ''); pour +savoir comment taper les guillemets français sur un clavier américain, voir le +n° 2 du +Hublot. D'autre part, il ne faut pas confondre le trait d'union, le +tiret (dans un intervalle) et le trait d'incise.

+ +
+

+Encore une fois, dans la version en LaTeX du Hublot, on peut +montrer la différence. En HTML, non.

+ +

Ponctuation des listes

Les listes sont +un recours visuel pour présenter de façon claire une énumération. La plupart +du temps, les termes énumérés font partie d'une même phrase : «Nous avons +invité ma mère, ma cousine et mon grand-oncle.»; c'est pour respecter cette +unité grammaticale que les éléments d'une liste sont terminés par une virgule +et que seul le dernier élément se termine par un point :

+ +
    +
  1. Ma mère,
  2. +
  3. Ma cousine,
  4. +
  5. Mon grand-oncle.
+ +

+Si les éléments sont un peu longs, on remplace les virgules par des +points-virgules :

+ +
    +
  1. Ma mère, dont la santé est toujours superbe;
  2. +
  3. Ma cousine, qui vient de passer son bac;
  4. +
  5. Mon grand-oncle, qui ronfle.
  6. +
+ +

+Quand les éléments deviennent trop longs et que l'on perd de vue l'unité +sous-jacente, les points sont autorisés pour conclure chaque élément. On met +des majuscules au début des éléments quand les listes sont numérotées. La +minuscule n'est de règle qu'avec les listes à tirets.

+ + +

Questions-Réponses

+ + +

+On nous demande très souvent comment lire un fichier Word reçu par courrier +électronique. Vous pouvez le transférer sur un Mac ou un PC sous Windows +(via FTP ou disquette) pour le lire avec Word; cela a l'inconvénient +de devoir changer de machine voire de salle.

+ + +

ApplixWare

Il existe une autre +solution, la suite bureautique ApplixWare, installée sur les stations Sun, qui +comporte un traitement de texte. Elle se lance par la commande +asterix. Après l'avoir tapée (Cela peut prendre quelque temps, +surtout si vous êtes dans une autre salle que la salle S), vous devriez +voir apparaître une petite fenêtre, avec le logo ApplixWare, quelques menus, +et surtout cinq boutons. +

+ +

+[Le lanceur d'ApplixWare] +

+ +

+Ces boutons permettent de lancer les divers logiciels de la suite, dans +l'ordre : le traitement de texte (ce qui nous intéresse ici), le logiciel +de dessin, le tableur, l'outil de courrier (à ne jamais utiliser), et +l'interface pour base de données. Pour lancer le traitement de texte, cliquer +(une seule fois!) sur le bouton de gauche.

+ + +

+Pour quitter le logiciel, sélectionner Exit dans le menu +File; n'oubliez pas, après avoir quitté le traitement de texte, +de quitter également le lanceur.

+ + +

Ouvrir un fichier

On se retrouve avec +une fenêtre de traitement de texte, très similaire à celle de Word, avec un +fonctionnement similaire et une interface assez proche. Asterix utilise un +format de fichier qui lui est propre, avec comme extension .aw +(comme ApplixWare). La +commande Open du menu File sert à ouvrir des +fichiers au format .aw.

+ +

+Pour lire un fichier d'un autre format, utilisez la commande +Import du menu File.Une fenêtre s'ouvre, vous +montrant le contenu de votre répertoire; cliquez sur le fichier à ouvrir. Si +tout va bien, ApplixWare reconnaîtra le format du fichier, affichera +éventuellement quelques informations sur ce qu'il fait et sur le fichier qu'il +traite, et pour finir vous pourrez admirer votre superbe document...

+ + +

Questions de format

ApplixWare connaît +divers formats, dont le HTML, le RTF, divers formats texte, WordPerfect +(jusque WordPerfect 7) et Word (jusque Word 97). Mais il ne connaît +que des formats propres : un format à moitié corrompu pour cause +de «sauvegarde rapide» est illisible... et vous ne pourrez pas ouvrir le +document.

+ +

+Mettez-vous donc d'accord avec votre correspondant pour qu'il vous envoie un +format propre, sans sauvegarde rapide, et de préférence un format standard, +comme le RTF.

+ +

+Asterix sait également «exporter» un fichier dans un autre format que le sien; +pour cela, utilisez la commande Export dans le menu File.

+ + +

Résultat

Des changements peuvent +survenir par rapport à l'original, pour des raisons complexes et souvent +obscures. Les accents peuvent avoir été remplacés par des points +d'interrogation, surtout si le fichier provient d'un Mac. Si le document +comporte des fontes que Asterix ne connaît pas, il les remplace par une fonte +standard.

+ +

+Le gras, l'italique et le souligné sur de telles fontes peuvent parfois +disparaître, vu que ces attributs sont considérés par Word ou Asterix comme +des variations sur les fontes. En revanche, tous les attributs de mise en page +(justification, centrage, marges variables, taille de caractère) sont +conservés.

+ +

Imprimer

Pour imprimer, sélectionnez +Print dans le menu File. Le nom de l'imprimante +sélectionnée est indiqué en vidéo inverse. Vous pouvez aussi cliquer sur le +bouton en forme d'imprimante.

+ +

+Vous pouvez aussi vouloir créer un fichier PostScript, sans imprimer +immédiatement. Pour cela, sélectionnez PostScript dans la liste +des imprimantes. Vérifiez le nom du fichier et son emplacement dans le cadre +File Name; par défaut, ApplixWare range les fichiers qu'il crée +dans un répertoire axhome, installé sur votre compte la première +fois que vous lancez le logiciel.

+ +

+Vous obtenez un fichier PostScript, reconnaissable à son suffixe +.ps. Pour regarder un fichier PostScript, utilisez la commande +gv (voir le numéro 1 du Hublot). Pour l'imprimer, +utilisez la commande lpr.

+ + +

Et Excel ?

Maintenant vous savez ouvrir +un fichier Word... mais on vient de vous envoyer un fichier Excel. Hé bien, La +marche à suivre pour l'ouvrir est exactement la même, sauf qu'il faut cliquer +sur le bouton du tableur dans le lanceur de départ (bouton du milieu du +lanceur). Le tableur est capable d'importer des fichiers .xls. +Mais n'ayant pas fait d'essais là-dessus, je ne sais pas ce qui passe +correctement.

+ +

Gilles Radenne

+ + +

Commande du mois

+ + +

+Deux commandes donnent accès à des dictionnaires en ligne. La première est +webster; elle interroge un dictionnaire anglais (disponible à +l'adresse suivante : www.m-w.com; Merriam-Webster Online):

+ +
+vedette ~ $ webster eyebrow
+eye-brow [0xF5]^--,brau. n
+(15c)
+:the ridge over the eye or hair growing on it 
+
+ +

+La commande hachette est identique (mais en couleurs), et elle +interroge un dictionnaire français :

+ + +
+vedette-~ $ hachette sourcil
+sourcil n. m. 
+Éminence arquée, garnie de poils, au-dessus de 
+l'orbite de l'oeil. -- Froncer les sourcils, 
+en signe de mécontentement. 
+© 1997 AUPELF/UREF et HACHETTE 
+Version interactive sur 
+http://www.francophonie.hachette-livre.fr
+
+ +

Unix pas à pas

+ + +

+Le cours Unix se divise en trois parties : «Concept», «Commande», +«Usage». Ce mois-ci, on va parler des droits, c'est-à-dire de ce que les +utilisateurs ont le droit de faire avec leurs fichiers et ceux des autres. La +partie «Commande» explique comment on modifie les droits, et la partie «Usage» +parle de déontologie...

+ + +

Concept : les droits

+ + + +

Nous avons vu dans le numéro 1 du Hublot qu'Unix est un système +multi-utilisateurs : +les utilisateurs sont individualisés, ils ont chacun un compte auquel ils +accèdent par un mot de passe. Chacun a le droit de faire ce qu'il veut sur son +compte, mais il n'a pas le droit de modifier les fichiers des autres +utilisateurs. C'est cette question des droits (ou permissions) que l'on va +aborder dans ce numéro.

+ +

Présentation

Sous Unix, on distingue +trois sortes de droits : le droit de lecture, le droit d'écriture, et le +droit d'exécution. Lire un fichier, c'est en prendre connaissance. Écrire dans +un fichier, c'est pouvoir le modifier. Le droit d'exécution ne concerne que +les programmes (aussi appelés, de ce fait, «exécutables»).

+ +

+Un fichier a toujours un propriétaire, qui est, en règle +générale, la personne qui l'a créé. Le propriétaire d'un fichier est le seul à +pouvoir tout faire avec ce fichier. Lui seul peut l'effacer, et lui seul +choisit qui a le droit de lire le fichier, de l'exécuter ou de le modifier. +

+ +

+On distingue donc différentes catégories d'utilisateurs, qui sont :

+ + +
    +
  • Le propriétaire du fichier;
  • +
  • Le groupe auquel appartient le propriétaire du fichier (litt95, +bio99, math94...);
  • +
  • Tous les autres utilisateurs.
  • +
+ +

+Les autres utilisateurs n'ont le droit de faire que ce que le propriétaire +autorise. Un seul utilisateur a le droit de tout faire, et d'accéder à tous +les fichiers : c'est root, le super-utilisateur, +l'administrateur du système.

+ +

Comment savoir?

Pour savoir quels sont +les droits d'un fichier, on utilise la commande ls (voir +numéro 2) avec l'option -l. Les lignes affichées commencent +toutes par quelque chose comme :

+ + +
+-rw-r--r--
+
+ + +

+Ce sont ces caractères qui renseignent sur les droits. Le premier caractère +donne le type du fichier; ici, comme rien n'est dit, c'est un fichier normal +(donc pas un répertoire par exemple).

+ +

+Ensuite, vous avez trois séries de lettres : rwxrwxrwx. Si +on lit la lettre, c'est que le droit est donné, si on voit un tiret à la +place, c'est que le droit n'est pas attribué :

+ +
    +
  • Les droits : r c'est read +(droit de lecture), w c'est write (droit d'écriture), +x c'est execute (droit d'exécution).
  • +
  • Les utilisateurs : le premier trio rwx +indique les droits du propriétaire du fichier, le deuxième les droits de son +groupe, le troisième les droits de tous les autres +utilisateurs.
+ +

+On apprend donc que le propriétaire de ce fichier a le droit de le lire et de +le modifier (rw-); quand à tous les autres utilisateurs, groupe +inclus, ils ne peuvent que lire le fichier (r--r--). Ce sont là +les droits d'un fichier normal. Voici comment ils sont affichés avec +kfm (voir n° 3 du +Hublot) :

+ +

+[Propriétés avec kfm] +

+ +

+Les droits habituels d'un répertoire sont les suivants : +

+ +
+drwxr-xr-x
+
+ + +

+Le d indique qu'il s'agit d'un répertoire (directory). +Lire un répertoire, c'est pouvoir afficher son contenu; exécuter un +répertoire, c'est pouvoir aller dedans.

+ + +

Commande : chmod

+ + +

+La commande chmod (change mode) sert à modifier les +droits d'un fichier, de la manière suivante :

+ +
+chmod droits fichier
+
+ +

+Elle a deux syntaxes différentes, le mode symbolique et le mode octal. On ne +va parler ici que du mode symbolique.

+ +

+Des caractères désignent successivement l'utilisateur, l'opération à effectuer +et le droit considéré, suivant ce tableau :

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + +
UtilisateurActionDroit
u (user)+ (ajouter)r (read)
g (group)- (retirer)w (write)
o (others) x (execute)
+ +

+Ainsi, la commande suivante sert à rendre exécutable le fichier +boprogramme, pour son propriétaire :

+ +
+chmod u+x boprogramme
+
+ + +

+Ses droits étaient -rw-r--r--, ils sont désormais +-rwxr--r--.

+ +

+Ou encore, celle-ci sert à interdire la lecture du fichier secret +à tous les autres utilisateurs, groupe inclus :

+ +
+chmod go-r secret
+
+ +

+Ses droits étaient -rw--r--r--, ils sont maintenant les +suivants : -rw-----.

+ + +

Usage : Le piratage c'est Mal

+ + +

+Nous avons dit que, par défaut, tous les fichiers étaient lisibles par tout le +monde, à l'exception du courrier électronique et de quelques autres. Autrement +dit, tout le monde peut aller lire votre maîtrise ou vos programmes. +Cependant, cette possibilité technique ne doit pas être considérée comme un +incitation aux indiscrétions. La charte signée en début d'année est claire sur +ce point (paragraphe 2.4) :

+ +
+

+Tout utilisateur est responsable, pour ses fichiers et répertoires, des droits +de lecture et de modification qu'il donne aux autres utilisateurs. En outre, +il est interdit de prendre connaissance d'informations détenues par d'autres +utilisateurs, quand bien même ceux-ci ne les auraient pas explicitement +protégées. +

+
+ +

+Le débat est toujours ouvert : faut-il être complètement paranoïaque, et +interdire complètement l'accès à son compte, y compris pour des données non +confidentielles? Ou alors faut-il conserver une certaine transparence et +n'interdire en lecture que ce qui est strictement privé, comme le courrier +électronique?

+ +

+C'est une question de responsabilité personnelle. Si vous préférez interdire +tout regard extérieur sur votre compte, vous êtes libre de le faire; la +commande est la suivante (en mode octal) :

+ +
+chmod 700 ~
+
+ + +

+~ (tilde) c'est votre compte, 700 équivaut en gros à +go-rwx. Aucun de vos fichiers ne sera visible pour qui que ce +soit, sauf vous; cela inclut votre page Web... Il faut cependant savoir que, +en cas de problème, les tuteurs et les gourous ne vous seront d'aucune aide. +Il faudra aller voir l'administrateur-système.

+ +

+Il vaut donc mieux ranger dans un répertoire spécial tout ce qui est +confidentiel, et interdire l'accès à ce répertoire. Vous pouvez aussi réunir +dans un répertoire tout ce que vous considérez comme public (texte d'une +pétition, oeuvre commune, etc). Ce répertoire est ordinairement appelé +Public/, ou pub/. Ou encore, vous vous contentez +d'interdire en lecture tout ce que vous considérez comme personnel, en +laissant le reste ouvert.

+ +

Internet

+ +

+Dans cette section, vous trouverez la suite du cours de Thomas sur les +réseaux. La section Nétiquette est désormais remplacée par un cours progressif +sur l'utilisation de Netscape. Ce mois-ci, on parle de choses très +simples : lancer et quitter Netscape. Dans les numéros suivants, on +abordera la navigation, la gestion des marque-pages, le téléchargement de +documents et l'utilisation des moteurs de recherche.

+ +

+[Schéma]
+Figure 1 : Réseau ethernet par câble coaxial

+ + +

Cours : qu'est-ce qu'un réseau?

+ + +

+Le mois dernier, on a vu comment on pouvait transmettre les données : +soit à la façon d'une communication téléphonique (réseau par circuits), soit à +la façon d'un télégramme (réseau par paquets). Ce mois-ci, on va voir comment +un réseau s'organise physiquement entre les ordinateurs.

+ +

+4- Le fil qui chante

+ + +

Coder les 1 et les 0

Pour +connecter deux ordinateurs, il faut tout d'abord pouvoir représenter +les 0 et les 1 sur un médium adapté. Actuellement, on utilise +principalement les méthodes suivantes :

+ +
    +
  • Modulation de fréquence : les 0 et les 1 +sont codés par des sons de fréquences différentes (un aigu, un grave); la +théorie montre que c'est une méthode qui résiste bien au bruit. C'est ce +qu'on utilise sur les lignes téléphoniques, avec un modem*. On peut transmettre +quelques centaines de milliers de bits par seconde ainsi; les modems sont +limités à 56 000 bits par seconde pour d'autres raisons.
  • + +
  • Encodage RLL : un 0 est codé par un changement +de polarité, un 1 par deux changements. On trouve cette méthode sur les +réseaux à haut débit (chaque bit contient au moins un changement de polarité, +ce qui permet de conserver la synchronisation entre l'émetteur et le +récepteur, même lors d'une longue plage de 0). On peut monter à +100 millions de bits par seconde ainsi; on trouve cette méthode dans les +réseaux locaux de type ethernet.
  • + + +
  • Optique : les liens à très haut débit sont réalisés +par fibre optique ou laser; les 0 et les 1 sont alors codés en RLL ou avec une +méthode analogue. Pour des raisons de coût, seuls certains sites font usage de +moyens optiques, et pour certaines liaisons seulement (l'université d'Évry +utilise un laser pour relier deux immeubles éloignés de 800 mètres l'un +de l'autre).
  • +
+ +
+Le bruit est ce qui s'oppose au signal; par exemple, le cours du prof +c'est le signal, les élèves qui chuchotent c'est le bruit. Au téléphone, le +signal c'est la conversation, tandis que le bruit c'est la friture. +
+ + + +

Exemples de réseaux

Le cas d'un modem +ne pose pas de problème, car c'est une communication point à point sur une +ligne réservée (aucun encombrement). En revanche, dans un réseau local, on +veut connecter plusieurs machines, éventuellement beaucoup, et on ne désire +pas tendre un câble pour chaque paire de machines. L'idée est donc de se +partager un conducteur commun, ce qu'on appelle d'habitude un bus. +Ensuite, il faut décider comment partager ce bus entre les différents +ordinateurs connectés dessus.

+ + +

+En token-ring, un jeton (token) est transmis de station à +station; c'est le droit de parole. Chaque station ne peut conserver le jeton +que pendant un temps maximal donné, mais peut le relâcher immédiatement si +elle n'a rien à dire.

+ + +

Réseau Ethernet

En ethernet, +la méthode est plus simple qu'en token-ring : quand une station veut +émettre un message, elle espionne le bus jusqu'au moment où il se libère (plus +personne ne parle pendant un très court instant); elle prend alors la parole, +d'autorité. Ce faisant, elle continue d'espionner le bus, pour voir si la +communication passe bien; si elle est brouillée, c'est qu'une autre station a +eu la même idée en même temps. Dans ce cas, la station (et l'autre aussi, car +elle est également brouillée) s'arrête, attend un temps aléatoire, et +recommence. Avec une bonne probabilité, l'autre station a attendu un temps +aléatoire différent, et les deux messages partent sans brouillage. Après un +certain nombre d'essais infructueux, avec des délais de plus en plus grands, +le message est considéré comme n'ayant pas pu passer, c'est ce qu'on appelle +une collision.

+ +

+Bizarrement, l'ethernet est très efficace, et partage très correctement la +bande passante, même quand le bus est chargé. Il a l'avantage d'être très +décentralisé : aucune station n'a besoin de savoir qui, au juste, est +présent sur le bus, et une station éteinte n'empêche pas la communication. Son +défaut principal est l'absence de garantie de débit, chaque station se +contentant de faire au mieux, au lieu de faire bien.

+ +

+L'ethernet se pratiquait sur des câbles coaxiaux (façon câble d'antenne de +télévision), passant par toutes les stations et terminés aux deux bouts par +des résistances, avec une longueur maximale de 185 mètres (ou +550 mètres si on emploie du gros câble blindé, traditionnellement jaune). +Cette méthode a l'inconvénient d'occasionner une coupure du câble quand on +rajoute une nouvelle prise; et il n'est pas toujours facile de faire passer le +même câble par toutes les stations, suivant leur disposition.

+ +

+Maintenant, on établit des structures arborescentes : chaque station est +reliée, par un câble personnel, à un hub, une sorte de multiprise +amplifiée. Les hubs sont reliés entre eux via des câbles similaires; chaque +hub reproduit sur toutes les autres prises ce qu'il reçoit sur chacune +d'elles. On peut brancher une nouvelle machine sans perturber le +fonctionnement, et on peut plus facilement relier des machines distantes.

+ + +

Thomas Pornin

+ +

+[Schéma] +Figure 2 : +Réseau ethernet arborescent (RJ45)

+ +

Utiliser Netscape

+ +

+Netscape est un logiciel qui sert à regarder les pages Web, codées dans un +langage appelé HTML (hypertext markup language). C'est ce qu'on +appelle un browser en anglais; en français, on dit le plus souvent +«navigateur», mais on rencontre aussi brouteur, fureteur, butineur... Par +pitié, ne confondez pas «Internet» et un logiciel donné! Le Web est un aspect +de l'Internet, mais Internet c'est aussi le courrier électronique, les +connexions à distance, le transfert de fichiers, etc. Et Netscape est un +logiciel particulier utilisé pour un aspect particulier d'Internet. Donc pas +de «Tiens, je ne connais pas cette version d'Internet»...

+ + +

+J'ai utilisé Netscape 3 pour ce cours; Netscape 4 est également +installé sur les stations; les menus diffèrent légèrement.

+ + +

Lancer Netscape

Avec la configuration +des conscrits, il suffit de cliquer sur le bouton «Web» (qui porte d'ailleurs +le logo de Netscape). Vous pouvez aussi choisir «Netscape» dans le sous-menu +«Utilitaires» du menu du fond d'écran (cliquer avec le bouton droit dans le +fond de l'écran). Attention, pas de double-clic...

+ +

+Netscape peut aussi se lancer au clavier : tapez netscape +dans une fenêtre. Cette méthode est plus rapide quand vous voulez aller à une +adresse précise; par exemple :

+ +
+vedette ~ $ netscape www.bnf.fr
+
+ +

+Netscape se lance et affiche immédiatement la page d'accueil de la BNF.

+ +

+C'est le même principe quand vous voulez regarder un fichier HTML sur votre +compte. Il suffit de taper Netscape suivi du nom du fichier à afficher : +

+ +
+vedette ~ $ netscape cv.html
+
+ + +

Quitter Netscape

Il y a une seule et +unique façon de quitter Netscape, c'est de sélectionner Exit dans +le menu File, ou d'utiliser le raccourci clavier indiqué. Vous ne +devez donc pas utiliser le menu de la fenêtre, ou vous déloguer sans avoir +quitté le logiciel.

+ +

+[Message de lock] +

+ +

+Si cela vous arrive, vous ne pourrez pas lancer Netscape la fois +suivante : il vous dira qu'un fichier de lock existe; tant que ce fichier +n'aura pas été détruit, le message réapparaîtra. Si vous cliquez sur «OK», +vous passez outre l'avertissement, mais c'est tout.

+ +

+Le fichier à détruire se trouve avec tous les fichiers de configuration de +Netscape, dans un répertoire caché appelé .netscape/. Pour +détruire le fichier, tapez la commande suivante :

+ +
+vedette ~ $ rm .netscape/lock
+
+ +

+C'est quand même plus simple de prendre de bonnes habitudes...

+ +

Le menu File

Explorons un +peu mieux ce menu File. Disons-le d'emblée : nous vous +déconseillons fortement de lire votre courrier avec Netscape; en effet, il va +déplacer votre courrier, et vous ne pourrez plus le lire qu'avec Netscape, à +l'exclusion de pine ou mutt. D'autre part, Netscape +envoie le courrier en un double format, un format texte simple lisible, et un +format en HTML parfaitement illisible, ce qui encombre le réseau pour rien et +gêne votre correspondant. Oubliez donc tout de suite les lignes New Mail +message et Mail document...

+ +

+En revanche, New Web Browser est très intéressant : c'est +lui qui vous permet de lancer autant de fois Netscape que vous le voulez. Si +vous lancez deux fois Netscape, par exemple en double-cliquant, vous +rencontrez des problèmes de lock; le premier Netscape est le seul à pouvoir +accéder à vos marque-pages, à l'historique des pages visitées, etc. En outre, +cela lance deux fois le même programme, qui consomme donc deux fois plus de +puissance sur la machine.

+ + +

+Par contre, New Web Browser vous permet de lancer plusieurs +fenêtres Netscape, tout en lançant une seule fois le programme. Vous partagez +également les marque-pages et autres. Petite astuce : quand vous avez +plusieurs fenêtres Netscape à la fois, il faut sélectionner Close +pour fermer une fenêtre, et non pas Exit: Exit ferme +le programme, donc toutes les fenêtres...

+ +

+[Le menu File de Netscape 3] +

+ +

+Open Location affiche un petit cadre dans lequel vous pouvez +taper l'adresse d'une page. Open File vous permet d'afficher un +fichier HTML présent sur votre compte. Save As permet de +récupérer sur votre compte le document que vous êtes en train de regarder. +Print permet d'imprimer la page.

+ + + +

Stage informatique (3-5 mars 2000)

+ +

Stage pratique

+ +

Un stage informatique est organisé du vendredi 3 mars au dimanche +5 mars 2000. sur le site d'Ulm. Le stage se déroulera majoritairement en +salle S. Pour les images, il se peut que le groupe aille en salle +du 46, à cause du scanner.

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +
HoraireThèmePublic
+ +3 mars, 20h00Utiliser les stationsTous ceux qui n'ont pas suivi de stage de +rentrée, ou ont besoin de réviser les bases de l'utilisation (souris, +fenêtres, menus, commandes élémentaires, programmes courants...).
4 mars, 9h00Faire sa page WebIntroduction au langage HTML pour ceux qui ne +le connaissent pas.
4 mars, 17h00Faire sa page WebSuite du matin; perfectionnement (images, +couleurs, liens internes, tableaux...).
5 mars, 9h00ImagesRetouche et création d'images avec le logiciel +gimp.
5 mars, 14h00LATEXDeux niveaux différents : grands +débutants, et recyclage. Préciser votre niveau et vos attentes.
5 mars, 20h00UnixPour ceux qui connaissent les commandes de base +(créer, déplacer, détruire, renommer) et savent se servir d'un éditeur, et qui +veulent en savoir davantage (commandes de recherche, enchaîner des commandes, +scripts élémentaires, etc).
+ + +

+Pour s'inscrire, envoyer un courrier aux tuteurs +(tuteurs@clipper), ou mettre un mot dans le casier d'Émilia +Robin. Merci de préciser à quelles sessions vous voulez participer, et +d'indiquer votre niveau.

+ + +

Conférence

+ + +

Une conférence sera également prononcée par David Madore le samedi +après-midi (salle et heure à fixer), sur le sujet suivant :

+ + +
+

Internet est un immense réseau d'ordinateurs, qui communiquent entre eux, et +qui communiquent avec des humains. Or pour communiquer, il faut une langue +commune : ces langages de l'Internet s'appellent les «protocoles», et ils +sont définis dans des «standards» qui en déterminent la grammaire et l'usage. +

+ +

+À travers un exemple simple (téléchargement d'une page en HTML sur le World +Wide Web), nous tenterons d'expliquer, pour chacun des protocoles mis en jeu, +comment il s'est élaboré historiquement, quels organismes ont autorité +normative dessus, et en somme «qui a décidé qu'on parlerait ainsi et pas +autrement».

+
+ +

+C'est une conférence tout public, qui ne demande pas de connaissance +particulière en informatique (si ce n'est d'avoir déjà utilisé Netscape!). +

+ +
+

+Auteur : Émilia Robin. Articles de Gilles Radenne et Thomas Pornin.

+

+Ce document a été traduit de LaTeX par hevea, puis passé en XHTML 1.0 +Strict par Joël Riou le 2002-11-07. +

+
+ + diff --git a/docs/hublot/hublot04/applix.png b/docs/hublot/hublot04/applix.png new file mode 100644 index 0000000000000000000000000000000000000000..5ca2ad1e62895619d2c50674e8c6db3216bb104c GIT binary patch literal 2439 zcmV;233&F2P)2yc`$U!#@pz^<%t81P6UsCzI?O@%5)-1F zi0D4ly2BiVFR_etx<03LL^n&KI^yzZj#6Epaq@1Y^CD73#G06dNQi~FeIa$mNu8gP zQew#=(*6)uUm}ZqDE3zF=au(3cd*ELa>>QYFCU6s5qdMh_wy)QkN->=ZivgHP%_?(zF;?ropaIdc1#A{niT z#b3u;yo2=-DJ3e_97Sbr%^@=BJzeG?e2HBMrvY|~D!){pfMJjLcR^~{Z;&C6s+5V_ z{Xy3!Dc})c9kIXGlnl5^0lEfj#1htQm_`K8*Gw$B>1hiHH3Q1VCC0zxv^#-j_xin@ z?r%P()U89Lhuyq|8J#50HAD^(g}6qUL!zL$E{6(U9S zy5Gye{$4I}QFmXd8)2XW)sppO#hEeH0QIJIBVxz8(ZkM&^P&%NfUrYq@MSHVESjv% zLk>Z{25Usvz7fE8(>0v*e!9jRjS>aRGgF9DZ!%l-W#k}T`3gSCyy zJ=glaKkk=_`ZCvTS&JL$!SYPqb0tSVWB=BK%!vhWr)tqK74=&Cezvmg1L#`k)w`h+imX;7N;&Ca$N`5IrDApimZ9mnk){TX;Q4kx|{4cugxNZyfKlr znw6z}!1$<9V$RyRha=OZTl+j)R+8yTJiXU1fz096H;VD-AK%g;Gr}IsU|Tz>bJSN! zn6-q;mD-y~CX8*ej{g}AnL`Q@EjF2(=iC9vWWyR+C-69o-Nr+Nt!ZC7(k+t)NSXEE zOLM{(=tH7nlyw@9XUP3s$U3+zw*GHE$0LXM75SdBPUW;v76O;oHwmy!)@&UeNRu_Y zGxu&MHd+q76HJDA?qrIGFj%JA)6Fw^5!Mco%8aZzX&)jZNGzViAd});*yg0Wv1;95 zDyN!5Tz5>|=Ji4q(pk9XH#{CH8N9{AoGXwusOMbZ@bF<>Qz!B0qRf}?*rb`~X=FVp z1$#B~#Gp*-_7pnE+!3=3rl+oVIB)nm&KIl>^YJ*Zh|XLl;YF6!GV78DX-{^InsfPk zr%=m;4KZY&)y;?+ePpvmeN`t$&jl2Ilv-wQO`FaEJ>GZ-0<6Iru`*vLY!aYruttD2 zSR=q1tRKqrfqtNHCQ9S8mtju4b}*- z25YcJfORA>ca7QdTirxIVD1+8Xjfjrda>|Vo!gNlSKcaz2v+vj^~%jI`3k)(@|D-H zzK7o|dZNtm zV;^#L$=NGBUuiNCc5ktTmt4U5&w|Zde*O4K^u3(;kZU99E78>g+vM{~hh(6o?M9mZ zMyPB4{<9Iu#E0CPpV#fSKB4VMT4}=K7}j4FC|!R2_*tidp${1VzTWns?Mgb*d_B^& z;zK&VH=D3cKF?ilWzirm$Q|{eb>q@}J<;`Vuknx-p05K^HpZi@r{k_0y>zW46DHaI z!IDK;XOgnkxHIg7>&5{2+IKu;^*CP(w|yy&$k+$_klVHE5UmE=&8>cT-57E_#5GjUr~15k&sWf#u5D*6lBgSB&U1ap$BFC4 zu;U?2LRY%YB$2g_jpxUg&Y!P~g}NSGA2NS#_uZhw4~i(loo_5R^dSMp`Ql_v)3JqO z?j)(+hfGGSZ>QsPuJerz>T*jT67+h$!XsIqtZsBcZSWzt#$B`eZD2D-chNZC($4Vk zx>1utWUnzRyR&`?eOXCKIG=5Mc;A0 zHM%}o-RN`$fMq;nchBdQH$v8p**?dl{P%-2K7@zgOPIiSj|S9ru}~%}$3p^mz9Kr- zOApAkKEyP(x5V?s!CHtHx+ME}$cf88Igzeuk**sbGAdtobA9e{Y~5Id(6z4*F^=tR zoIB1|H!jQ9L{(PTFiJd|oOT-HeEd{>8a_xN8$4%)vxU!Dkovhe3m*oqT{|Ad5oIO|!c(?!n002ovPDHLk FV1jew+8F=< literal 0 HcmV?d00001 diff --git a/docs/hublot/hublot04/droits.png b/docs/hublot/hublot04/droits.png new file mode 100644 index 0000000000000000000000000000000000000000..ee80b913b22f28ad9ad8623065251ba188ca33ca GIT binary patch literal 2652 zcmY*b2{aU17#<-H&lXXJPyzQLt-us_>|8wv8&;R}ZcOROY>ho}kasdDU9zz2t8~|YP zJQ@*ftVcVXkyBre7NEJYmEPguVIKhC1^_rZI+92v6bf~yuYYtnJv|N1!d4zxEO+3h zmH_QfV@FN^78fIZ=uZhVIpIgwEEqy{timQf7hUr`*K;zajZ#uQO*+NpKj-13s_^@x zKth7z2NtnifM(n=*5=rFPTQFHrbO0#0Py`WK`e`id3+$9TUGKwaLt4TkNBM|x|<4F zXgvC96gx{PtoqYvI<9iYj7d_aP8Zxo9lW^wsr%K^oK6$nG+sZB1_=5K)~w?lP!+cXnjw^rrVcEys}X(bM1Q ze58+Bdji3fULW_xJ|)&VwfaMp-mL9vnIADTZe2;)YcJNv)X*Iu z1bpA8_s;!K8HlY&X7*+&>T8&Fo{0u7Yn!Woka(c_QDvEf3AZnSM;Bb1)j3$2j9&}A zCQc1iNt`ho@*nZ31D`7BnoW3JVeiWLNw-d$&3M)Nn6!NhuNsKxnLYW*W(-{px&%z|$Ickd%Yi%kV3`KM+Ft2vJ+hP`z3cFyeUIw?m zuO}G+e_%UBpZpz`4fpHxuE!9A+6ffiLoPtOH(&KA*m!OUacc8 zsT1+^Cma40h`(@cl6Ycxm)v8?Q+{7T;lS3uqFmV<2B$a~3ZP^Wj(;9@qjOq%!N%^KdWB&98q*p*`P7D0WcKg&OUis&+bD?8pP z7Z$-&<+s!1d?mxqz;u_XaHqU;q$2Ab5;K|Ny-$P_v}-hkf3G@!Stq25?o_uO;A3O0 zWy$7+XNGLt;1~0j7!HGy5Kn!=5>Uz=VP5Z=I$bkjq}T-Isz;OX3o5|^iZ+o#Xm{Df zl75bM^Us!#rc+r{g1m<^X`e9bWy>5wf?|E+<+E4O+HLk@>~mf8FRDyn6gU3+iIIe1OZchD2j z<}FDbS6*i{QwTuG2(#)h^Run+NhiqggHRG}n~ld|*xdjSHlGEE*e?YEswL!|lxNnNH>IO=_B-pqiuRHi#0Ru(eI zjRmo6`hw#eYoBF1Re-|g(C?(Pw-Q%nmOb5?}v39 zU$vpwGaDI|%<6EIJQWVUuB$LIQ-7lYeYH*PWVqaH*n;j%LLL>#rI9kTrcT2zE{c$6lTJsF?IS8V{)&|{16QnAd)7a1;aN4cS z;HkulsQ)B~HK)37w99aZX(I45_H$_~W>|23 z4VI?|snZcF=lAAbPR6ZGda~N4H!=0RnGvq_qy$WGRfOcpa8cs0Bfdh51y9ktUus!3 z7I;exeNe2g`o48f6GO?vfion%`yWnaGvdgBrpJwqA+Tln@?>m1nViXBk~a?6{SRG` z#77(+2K-n%Ql=h?8>k{xeva^iFMI+BRX0(ZN{Qt%jkebm8XZcsX#KZIc$OV3ex|MA z&`~rxZuF+57t!L+o*(WxQs5_MOoZ&(klXJ&3hs*xdIlHp4@YTisFG{e|v^`X__i)rP{3Nv~V+abG-Kj{YchW)|?)o`MS>HHmM`aCswTzM{#ib-`$^ezf`tGfEqQ-;CUq5Nq)nG#^R# z0awl5mM9*9UDFkC2j=Em<0=k(Wwd=F?+@|To7j$FdXUF%yO((~lVj>LC3x+C2>lVS z;cahC7mAkUGhc_~qHfz_^5{HKJYBuBQ4S>cF;sam9Li(ZXab=mI~JNMaRr}nk99&5 z;uasV7oVTVz&;n3<(u!>%IaBWNr!Tk)&yaW7*;*=>VsYQK7ZN4uluyarxM?K$M=kBUE_<+DoI+XvbgnVVzlCBLql}R(bo@P MsAmd&q3aa)2eeQ}SpWb4 literal 0 HcmV?d00001 diff --git a/docs/hublot/hublot04/netscape-lock.png b/docs/hublot/hublot04/netscape-lock.png new file mode 100644 index 0000000000000000000000000000000000000000..4b1ec1c8c8a3c45a1b128fb28b395ee3f6470f24 GIT binary patch literal 5016 zcmZu#byO1$yB-}fq$MVjqa{RY)DWdZQc6ZjN+Tm=l%vK#B!z*}pfnQF-8caOfq~NH zC`nuA%Q>`0|30dyqp1m&dyGPhQ{B{#>Pf|>3G%Oh{)ea-x#2}KKr)~AhOrd zP^VzAi`@YL7`e67p(a7!_iVIGYNnf2Q>9I<}o^$;QL-)KSft}Wb-~8MU-sN?~`I+<1D$;C8CXZ0PW-JvdW}42|2_LBBpUcB zZ_sJxPRHWGRsEbj(ng_+c6Jwm_GX^-qJSYih37r!M?T#+!c~BX0VhQ+7b#}bSJUx} zJ#ir40nn zz1(7bMe-V&=X}+>7Ikf8`z>wzH`FMk8{Kl7j5!N z`CT@l6c2+{a7O?xT~eZGB0FzIvREhsDyFyWeIa8~@!9?iqN|3Dg%Wls2#Sr(0vT_T zk+RT|(J-viCv%|?AbT$$xAcx{uxYLCH{L%EwVZ%NWQ}fm5B!6RJSHg9(6PCm`R%)7 zj)xrS<$i#ySrWR-*xXfm){$vSd#~vud4p7zM*#>m$$bUy0|HT_izz=-s)&jzk({qE zjXVF%L3RD9yW>WDx=Idic3uVkfXbq4~78@dp^< z)%~>kty;_vB+FRO4Ef$^cqQXaeN;>BCk^GiOQ>R|69y7Sc=vx+&==yiV+irSz3Us{ zS0y_5W_-xmH+uj1Ly^hjwGS_xNtb*u(Rt|YM!%mTPm{oAL8?=2bb9*DgF#{9w(@!d zeHYJGm2_i&i+6`qHDXL?&H{qOO9>}s`?NN%_WnQY|5=5tW>*G!7G20?VJG972vor? z+rwJ_iCa+DKv;jjy%u+-OpPON%iVns0fjFihnx>pxalGyKhv>tf$iy{RJ(4*W*IdE zp@yMx@s0EpjggyLq>p|fSao}0L}cc?>mgqp73sp_d-*i-Ozb1?yh7IO=G4%XKDxub zVJI&sWPK>(yB0V?hg^VOC|ydhg=fHh&#R)`pL9F1VADga*Ngk1S`^mI`l98uKeK4R zcMP_k)45+ZJ4tl(=bEBn*m!j z-}@HsZmtJUr627UH~GjEIVfRo!^QCn_D>Qh@?`;``y|8^1RmnZRC?t0k4lL@t7U~h zms1}YZK<}oLO7pJ$WTml7yv_d<6OV8fql+}5<;NTL>wNV!KMKQp} z!AUx|Una-4e}xB36bDd;5zpZ26NJ!O=Tu2asi|WsOya$Nmbax^P`>Kq69i^O+ilAkuOPgaL*t!1>%J8{m-J1A5i!4po#LhmX=O|v!6byip#+_DZcQpcXkY9KIs&QDs; zonm^3vt|K0U%6~F!Vr4}bNCPXn#s$iZ$1#zK>>-5xn83O!_&jOr_5#M;>qA@|D(L-Q5Bru;>q3IHvj zrKkZ9G$WWaBOHIDy3{rI=qTp7SELqv9FV}_{!Jg2&0_8t19L~w5FM@&eX2J-osd$q zQ_?e^=h|taAqoCfjXva2wjIS!2tu@1s1|bgAxT}C7tY)`bA>+njMd7F(i*vGE4@`e z#d&RC00GK-N{lF6cZZVt<*<##P12hRr+=LWA-eXYTZXN{|wTGWmeR zb@te|(M(elpMGFCg3wc-j9~#;PRvDwRh?c#cnHm7`-U5g=n!sz+th-Dfd*%6yn?O8 zF>})G{HGq&eV}iC-kP-l&4;&_QBksYizE$8OL>`ZM8pVw6+#Z<)F}jFZiN7GtY^NX zK5oyx;KY{LzD3G&etPkCXGB3_pkC^I3Lo06=H87hTfHR{Wcn??GXCzUc~ z-wcW)bCu#WT1oKxRL440N_0m+_wT`i#>0}MxMEled-LrakJWu0(e!C*N4N01{!};Q zbYV#XO{2iH6gg478HMQ>2yxVxkPjvOSV5bdFGA#f4HL8esG%j3$}p;l1KC<*1w32s zd*$E!^A-uOS^a`h6+%SlKeb1_1#N-Dc$a+RH$MwQ&Mx}95)cL+`!D8BTO*jG64hce zS4balp<#cbARf_bZNndiL?=-&mh_9qI+d#C&*rp8|%+Ip7hb`)`>PAhDpc7aTUHE;lVGtZ+M&{RTqRHZxmgP=x# zdqwdk zEkFoPrt5>J&udp$b+eB%3b;?+wbw@Z-M*`Tt0R?3 zB<))pTCEAEXwV>TxMw9Tl^O>d<}8)cHIirpt_!-AwnterO}Sk+PO##q04Oi)rVg1! zwf=ASJ{B}UD8zOLteT#`OKz*@Vf=DlQOLa6gcb1urw0ktPw6Va$koqXE3!vx_?W(5 z5pNOM7}AN?*s0LqIG`>>)EZ;K6-1!cbco3myoQb=;^xyS3#tmODfnaaWPmWW;6OIf zF9hOE?D;IywKUBSaCpIr1@JCGv-*i@62}#aCduNf__bqoA@mxYy-$6+k3AT`F62Q^9!dm^VXD9G+adEhmsRZYD+u0jVwu%_(aHlpxLWFLq5#TGdbOKtSJ13;kYPEV2crM5SOvB z&;*{4wE0|Q%pbTRmOBEpb`__088zPxdA8;oqnGT!%%9=7ijW5f%B9Yz@{^~ZY&{Y* zfyEUBiL>&i@)8R;ngWm^&$RnDRu4tmyzjQ{xm*>)%qlk44l6=^S@c~3w_xM*rb=Rt5Kh@@PIV!^B!YiKvRHdQ z|Gj7O$Q?CR0KF-Xvvysl?A}^>R3*LNZ3;u5)XgR`g?itTIw;!^JW+@U#lKC*34Vze z{Ql?<9kG<;!sBgGehX!i6uHlsg|b{(hq#rcYJn@44?;u2*65|dz@MH}&tFJPJ!8S}USJ)S!=Gm^r zWOr{#3`oxSkTVNtiEc=aH?0E10$pJ=y6cij3ei*%iE7=SA_ZeJoho~k?;1wk^Fg<> z_=U!CN}lp|F|NrqsXho|&&Eg!>__GS+v_T^kG84aLR94S>d3BsPck_j#Ik`I;>qP0 zB$%J^*u#SqDl0aIk{fipXeK1g>MVQo6YkNIzrQGV^*!(4ftZs&%i!v}Fxk=Ki(V@$ zxa<}2?AvPC$HAKycu1)|JrAJK<95%hWUa%n?XuKM9}*cBKT73%Ir?(!i??R>VOJJA zvsMZ9A{b`Af382*SWPfBv8f6Rbf zpHkR7T#EZIF87NWEDxo!2g#OJ?+fpcd*43^7>yTzd$q-TcD3v4aVV{&ZyHi;$@6F2 zbQ0{q*&yl=0uFY^Q;vdF8K?0>b~F^l4!x|_ISHrS$UFR7Yw*?$eo}86QLYtVB((=| z+pByCFV~^8o*Q(6Pb^4%od}+Zkn&Bl0t| zw(4u^%Z*GpiT`o%jd0_Iug4iGPn~A)_yvKLwxjvN6Zpjiyf#efKLm^x v>!cv)?jm||XUv#o@V~{Yr{3~E2t=$G-~2{Cgogc9&H!2u_0=oYV3Gd97`Q}tP(c~mOLT}O^c;DF!G@?yjg29Z1Y-=o8`T8p_IzDd#`@M+#c?;N| zcga@KD%w|~UCbwh=3D82(0%#KU7?87?i@ZGfVk=y)hBuAu7l)}+s)HaIbV=%RLoqM zNx2kW1cVUg_nSLhLHP~Z_Cf^g>n&j(S&$Qhi%dBRm!WjOIpc4viV)^e6cHdq)#+ul z_cN<5ZGeaX=0dV`Km7UVqW!(hHv@eQD~KLorKeF~LASai(qF6q(9+w=BLS<#+a*It zwJqTg1B9=Zo$=Pab%;>FN`F{u?YshiKM++sI6#!8x8y=>O2L(fO@Xg8zu%ncRUE&@ z%9US#)nZgTp*$w+m@`FAF%@Q@rD}qrRkVs$(f+q+S1Yh;(U}r|0pNbg%Jxl(7C=}} zTJ>Je%af-t3;`JCykJ1i65Bp0t9>wFz@wbkRlR}p<`lM7R{KEx_A2Kc>SY<{6@jUZ zMVQE8n-6~j_o)bWa9%>Jbn0bRJb=)VU358fgY){TH*j8GAEf#wLw2^ZTnL!nz>S<2 zyErc!Z!#!bhc@$Y7Mp}EOBT^%Kee@r2K7d*o5d;+d{EZ^1NF;#VR?j{%6V~&XiVh1 z2dBE(vc+Kz_cO>MF*0UMV4KUdC#ij_XceuZRkZIpme}A3%}Qr5V&4RT^Cy+h5UD-x z$30iJZBpwTX0gXsAcW;2sVleXusuz-byAypY;7yKeo5>D<^|@(5>oeZ1?4?P&@x17 zx7e_A^tMfE=h?7>ddt4wIN>em5gJ_H%Sxmcrqd)`mQB9Q^T!1B^QxUN%pzwxa*v~> zYQitk+n@KK{d!T9`?tI)Zd`krqE)n0Id5;0ZLJTW8rHdK^`RIyUXm>iFBiSw*A8q@&sMJ~x|-nQx`|qtHzW-M zCm;m4jwa*5;jO_TiW`q-foweiPvT*^o^T^WXHWI{B(#rSR#3fFw2D^ID%uBfUTY*> zF;f&dZ;EP(>}uTP5v`KP1l1?vyaE?&4;VWdD4F1E@regnpz03QUe0^g>cjP%7kAq> zn>a78AiGmIFHav3uI0QTqdm9FMW~C}9=rpbVfcSlvbc(FMsefGbCmO{oe+%)cotji zprvYpqE)ntR?#Y2DY3}@Bypw1Q|7!0s(?jynHDY#ur1e}qH64wmTYUYPnmVTj5qmt zSF@K{PO%b;~dsTof0QoJM{yuNju< zAlimcyLJ#Is-nN{WVoKbGJH;wGjNFMpcIvT72R#GRfN4P*x77j-V3k&Lb{uAUiy@I zWzPHHLpkphJ7LRm&kNA1pI6Z;T1Bg9e<9j<|0bH#8Qj0ghqK1%zsElXV40R->ICO) zFd8qZk(mF7Z+s;Qa)S`K8lYJ;u`h8xAQb?1rcXg#nHgxz1xDDxE|QG@2e z&1IWPbIqES$TqkN6Sdbd9S4pgVCkn^6~c3KnU0emV%d5vuIa5C{0?qn-!$IZ?!{Oc z#GXyZgs53w%P~b0ZW%$3a$Z6ne0(bN)uYk6ng7`?R9&l4`_`>~=w9hd4&5uQXceuZ z&Bohcsleu1OPpjgj>=wXk1Cd}_g3=;)28O1kA3KgCID+hxQQ2sOj|7|#*KIN7T(ak zCVyH@wACEvagR`g5hZ)7bGk>K{fu~n<-LT~wioHwB5e5Ur8 zeB;W?o^K~S!9hNbR^!H1Z*@IE*AujtDOyE48|^I-2Z;rqM@d9yg1=uzv=;gSCDe?|N2bj!%%Jec6kc4mMT9Px3ON zh=cS+T&V~WM?o+i6?8p8?SvBA+aeP;^D@<2)mufYXceuZO^%We{fzYCJE+c<+-uP_ z^OwrE~RVN6IfEb^v6=REhCN3YyL?S$f(@Pwq|<7lax@Qd~K=S{Nxevxed Y0dP93A5Cc~od5s;07*qoM6N<$f_m3)%K!iX literal 0 HcmV?d00001 diff --git a/docs/hublot/hublot04/reseau1.png b/docs/hublot/hublot04/reseau1.png new file mode 100644 index 0000000000000000000000000000000000000000..f8350632310ce68810a093447d2c781d3d54fc09 GIT binary patch literal 2663 zcmV-t3YhhYP)h}1=jNGXmn{Cz#;IK?pi@XYS~X{Y

oogrE?q-|4E;8Wloo&>EmMKx=^30Ifl5 zpjEAxI+D%t%=nHkzdT$HsI&-K=U@9u) z=aKuDEpccGIa10o{e0A7{+M~BJy+r=8c+gZ4@^=aGO(_DbT7;BQf=GE=*^i2lb<&!gm`m*8 zwu`j>{M|GNY5j6qlLh5-__S@@yZ8MDp%GQl9jiraGPWyo3Bw{CZfD-^H{1$cR*)T} zFzVYnJ1`Y5C|%kXoYtsNY+B0p)N^^W7;_t6>!30>B(NVLWu`CQ`OF|{@R z>@Jpvw8m4R%N!Po)_5_kx9T8%(wq(@FK`D+ZIRw39JZ{sMupHCAE)R0!y;Wyz3hBe zvyf5S690UljiS@qb#AuPd;YUqFCS|rZp%{ zYbZTvEvMW0ytJk?t)cXwHRLp{L1|h;>G1<kk$|-+zwNCTP7mr#MB9(=0;~3`#o} zh}N6ar<5Xh=W$I==YKg;>f;oB3=?VslS=ZuxyHuU3Ls} z9M8Y?S0jn0)TJCbx^n|a>6Ch<$0A*AJG^$a`Y3(7t`#Aat`J%myTPP1t@pey>WksY zEj?Yv>Y9V|>1j=DS_8C(yrwmXO>2PG@*1=zc2x{}^Jxuf4S7v#5S!K@Hmw0#%j^0X zKR>OBUD*<#H54I`*R%$)SFfzc^Mz;)X$^V3|E#7pv8$0&>EmMKx=^3 zptVH+S_8D6SneRj7OsT?X$@Mh`DRPxwISPa%Zev`Epwe01qe3PnuMrKYo!9J(^^KO z;w~dlXj<>9+_0UXb#*GK=oKLVtpQpCv<7Gm&>FM`Xbo&na?HHt`&NMCjl1Q?!p6!|<fYO^DN0bF){lh-_JSk$Ag#xozO0`m zH!7*ECzW$-(M8mhuz=RL>Aj|C_O)Pz+WJ!JA-%_+k0rdGZkqbNciShuX7|Ec9B)N* z86!uYem*W3uBV%(-an`F>Nq`IAt%H`u*sf z^YGsMrnp>&+uttdWr_Kkp|n}MyZFhw%{!07tK}Ha0UVEIoc@1&?=~IlE#Ck2-q`%} z^)uIO-tQ>h?-ss#?>imIwO7k2x|C9va^&dJG3Dsvn2u>EHik~)_~_c*$gwN7Z2h|L z4rv2f-PR>Z9~}oTt%0IB%+>m)^JS*WbF4q_J@(4I%Z*^M#inho&v9ALx5}4ANEs!_ zT=Q8{DRV1!OGU_GySC%Fj%73ZcB!{>(1GhRR=WxQz0_M;3tyh}RYnQYT19C&9p+h( z*kd(KYsEzs)wH}`v9`uqVsF0{-A98uw6en6s?3+&eYXFi)VGXptulRyGN5%sJ&F5= zlzl$k-aly*S^K?~S&))Y`M~bqp#*T36W(S^H?iy`?^_ ztK3|-e(Z`O1hfWd4d@4JtCRYhES=bIm{uNCA0a) zNMV^tNJ1igQFD3-b9j$3~E)${xP^ZVoeyzcvYy{`MZUiWof@7I0H)!AM~T3H$b zfyf}>wnzwM18#lEZ;@QLEE#F7A0QHbj`p^YwM6opItXM-Fv9kjdjxNC;8O_CT*1ya zX-2of=0+kY{gEDd+JwT zJre}5-?^9%2LmX5T|a*FM!-`Sjd^juD#CsK6=KI#5CUvKZlp`WWqxXkvbr%`=7(D0 zu7W@Hh3cIg2<@?0Tai}hnE`(A=CEKgfSVgGi@%Tls@FWLZNiXjk8^jwb^=yMTHSZv z($(8!*#nOpPV&otJ5T{n4o*@25#q9)Z(4D zkh?Z5bZLT@^o<+#ek=kPbqtxFkDf20UK~SOI-kvtblBv%jMh5euD3?T~1_K8o+ z>G@QldW%^Vlecdv`sE}%FT|NX$O61ls)bZ6LstXHP`9b5#eyJA$G6@7_tCIJh}yYM zJoPZKaBQYHQ40$N!u73ts9bSdynk2>boB(i)I3==d@3PF`MSL%IcODK+DeP{a7xA* zJ+HG64R#cc3>u7<*`_H6(dR>?>gI&#?CcQdH03yoN6g=} zhQRWy7Yj{svo_1}`+7Ldqq9;ntmDF#6u#bD{-8o__aNxv^?ik%{g_}o_Qq0{0{EPMh zNpuMTOoM)Wd!bgPgeIkvY?67eYil<8=+5Jg;ZMn_SV7GYS)+b35G_7U&8st6=)BU# z^crYk>Y1Xalg@b=54DU(EP5 zLmQfJRDGT@%xYMIb-1R&7POq1XEUG+=rph z33v8`E8P#P3HC^n*5adR4XvfBfpoC@Ut$5JxrJX%yd=E+D%u%UQya6E?`NRZ6Sf*p zUah_60c(H0s|Pi3qYH18^?BTs2t@=_e|i z)xyr|5e*_&25mydE<|@gnd8ANluM@taOQ+4c9i5eaX*BkA6hjR9KG-O4NJqdez8$u zo058Fi|1^5sZA>sJ4a!oPEx<0osG;sMAUaFT~6zWeW`YX7TONQs%mC-joO4JQU(PT ztmp}4VSecH;S`V}n|N;4#vqWQP1xC}9Ow#bmHYY5^Cr$vm`K~W!FQoRBPy~{3V_vg zvIhd-$<&eJz^Ob?WxqG3fv31CqX6|*2gaj_DuBG~uL}Gh`hRuA(MF{aV#S60M#JG4 zY207e(l89`Wq<>+2 za_vhjRCfhxP-XcZn`LyHj5+tn-)`n+foTRzLX@DqW z=Qt+30$a=-#BxK-yx&7XYnZli)msg7r3~ITI%B^wcN<~$s}qh{{`zlsr(_k$zAN8+ zg78aklt}c@_Dym?!lNp#N6r0bi@ML`1#ZTbA_{m>3&=EF>MQed#UR`G!Df1Z4I`9K zx-_Y8h0p^MMl0xyP%Ah~