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<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
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<!DOCTYPE html
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PUBLIC "-//ENS/Tuteurs//DTD TML 1//EN"
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"tuteurs://DTD/tml.dtd">
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<html>
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<head>
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<title>CSS</title>
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</head>
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<body>
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<h1>Les feuilles de style</h1>
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<div class="resume">
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<p>
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Les feuilles de style permettent de décrire la présentation d'une page web.
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Elles remplacent avantageusement l'ancienne méthode, qui consistait à mettre
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des balises avec des attributs partout dans le texte. Elles permettent de
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centraliser toute la mise en forme, et donc d'avoir à peu de frais une mise
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en page cohérente. De plus, les possibilité sont beaucoup plus
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intéressantes.
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</p>
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</div>
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<h2>Qui fait quoi, où, comment ?</h2>
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<h3>Le principe</h3>
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Le principe d'une feuille de style est d'associer certains paramètres à
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certaines balises. Vous avez probablement remarqué que votre navigateur
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considère, par exemple, que tous les éléments <code><strong></code>
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doivent être représentés en gras. C'est précisément le principe des feuilles
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de style : d'une seule ligne, vous pouvez demander à ce que tous les
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éléments <code><em></code> soient en rouge. Pour vous donner une idée,
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la feuille de style de la présente page demande à ce que les éléments
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<code><pre></code> soient représentés avec un fond de cet inimitable
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<em>lemmonchiffon2</em>.
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</p>
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Il est possible d'être plus sélectif que ça. Le HTML fournit deux éléments,
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<code><div></code> au niveau bloc et <code><span></code> au
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niveau inline, qui n'ont aucune présentation particulière, et servent
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précisément à se voir attacher un style.
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</p>
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<h3>Où mettre une feuille de style</h3>
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<p>
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Il est possible d'inclure une feuille de style de deux manières différentes
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dans un document. La première possibilité, qui est probablement la plus
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simple, est de mettre la feuille de style directement dans l'entête du
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document, entre une paire de balises <code><style
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type="text/css"></code>...<code></style></code>.
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La seconde possibilité est de mettre le code dans un fichier séparé, souvent
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nommé en <code>.css</code>, et de l'inclure avec dans l'entête une balise de
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la forme <code><link rel="stylesheet" type="text/css"
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href="<var>fichier</var>.css"></code>.
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</p>
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Ces deux méthodes peuvent d'ailleurs être utilisées ensemble dans le même
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document. Dans ces conditions, si elles se contredisent, c'est la feuille
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écrite directement dans le document qui a raison. Le mieux est en général
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d'avoir une feuille de style dans un fichier séparé pour donner la
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présentation de tout un site, et de rajouter dans chaque page ce qui est
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nécessaire uniquement là.
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</p>
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<h3>Comment on écrit une feuille de style</h3>
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Une feuille de style s'écrit dans le langage appelé <dfn>CSS</dfn>, pour
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<em>Cascading Stylesheet</em>. Le terme <em>cascading</em> souligne une
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propriété importante du langage : les caractéristiques de présentations se
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propagent « en cascade » d'un élément à ses fils. Par exemple, si un élément
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de type <code><a></code>, dont on ne sait rien de la police, se trouve
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dans un élément de type <code><em></code>, qui est en italique, alors
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le <code><a></code> va <em>hériter</em> de son père
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<code><em></code> le fait d'être en italique.
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</p>
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<p>
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Le langage CSS est très simple, et le mieux est de commencer par un exemple.
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Voici comment on décrirait, si ce n'était déjà fait, que les éléments de
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type <code><strong></code> doivent être en gras :
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</p>
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<pre>
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strong { font-weight: bold; }
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</pre>
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<p class="continue">
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C'est limpide, n'est-ce pas ?
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</p>
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<p>
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Le point-virgule à la fin servirait à séparer d'une autre caractéristique
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donnée, comme par exemple :
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</p>
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<pre>
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strong {
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font-weight: bold;
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color: red;
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}
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</pre>
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<p class="continue">
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Le point-virgule final n'est pas indispensable, mais le mettre tout de suite
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évite de l'oublier plus tard.
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</p>
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<p>
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Il est possible de mettre des commentaires presque n'importe où dans une
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feuille de style CSS en les encadrant de <code>/*</code> et <code>*/</code>,
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comme dans le langage C.
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</p>
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<p>
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Nous allons maintenant voir les deux grandes parties de CSS : les
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<em>sélecteurs</em>, qui décident à quel(s) élément(s) une règle s'applique
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(le <code>strong</code> de l'exemple), et les <em>déclarations</em>, qui
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indiquent l'apparence que ces éléments doivent prendre (le
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<code>font-weight: bold</code> de l'exemple). Ces deux parties sont tout à
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fait indépendantes, et il est possible de les lire dans un ordre quelconque.
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</p>
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<h2>Les sélecteurs</h2>
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<h3>Quelques règles de bases</h3>
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L'essentiel des sélecteurs sera formé de noms d'éléments, ce qui désigne
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tous, ou certains éléments de ce type.
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</p>
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<p>
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Il est possible de mettre plusieurs sélecteurs par règle, en les séparant
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par une virgule. La règle s'applique alors à tous les sélecteurs, comme si
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plusieurs règles avaient été écrites.
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</p>
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Un même élément du document peut recevoir différentes mises en forme par
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différentes règles. En général, les règles sont simplement combinées : par
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exemple du bleu parce que c'est un lien, et du gras parce que c'est dans un
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<code><strong></code>, ça donne du bleu gras.
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</p>
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<p>
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Si les règles portent sur le même attribut (par exemple la couleur), c'est
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la règle la plus précise qui l'emporte. Ainsi, on peut définir l'apparence
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de tous les liens de la page, mais revenir ensuite pour définir l'apparence
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des liens de la barre de navigation.
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</p>
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<h3>Les sélecteurs hiérarchiques</h3>
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<p>
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Considérons par exemple :
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</p>
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<pre>
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table p { par-indent: 0; }
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</pre>
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<p class="continue">
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Ce sélecteur s'applique à tous les éléments de type <code>p</code> contenus
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dans un élément de type <code>table</code>, et seulement ceux-là. Dans cet
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exemple, <code>p</code> et <code>table</code> auraient pu être des
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sélecteurs plus compliqués (mais vous ne savez pas encore en faire). Et il
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est également possible de mettre trois sélecteurs à la suite ou plus.
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</p>
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<p>
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Ce genre de règle s'applique à n'importe quel degré de descendance : dans
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l'exemple, le <code>p</code> ne sera pas directement dans le
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<code>table</code>, il y aura certainement un <code>tr</code> et un
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<code>td</code> entre les deux. Ça n'a pas d'importance.
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</p>
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<p>
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Un sélecteur de la forme <code><var>sélecteur1</var> >
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<var>sélecteur2</var></code>, au contraire, ne désigne que le cas où
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<code><var>sélecteur2</var></code> est directement dans
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<code><var>sélecteur1</var></code>, ce qui peut être utile dans quelque
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chose de la forme :
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</p>
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<pre>
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ul > li { margin-left: 1em; }
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</pre>
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<p class="continue">
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si on n'a pas envie que la règle s'applique à un <code>li</code> qui serait
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contenu dans une sous-liste de type <code>ol</code>.
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</p>
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<h3>La classe d'un élément</h3>
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<p>
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En HTML, n'importe quel élément peut être affublé d'un attribut
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<code>class</code>, qui n'a aucune signification, et sert uniquement à faire
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le lien avec une feuille de style.
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</p>
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<p>
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Ainsi, il peut me prendre l'envie, quand un paragraphe est un exemple,
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d'écrire non pas <code><p></code> tout court, mais <code><p
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class="exemple"></code>. Si je ne fais rien de plus, ça ne servira à
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rien. Mais je peux ajouter une règle CSS comme par exemple :
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</p>
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<pre>
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p.exemple { font-family: sans-serif; }
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</pre>
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<p class="continue">
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et alors tous ces paragraphes apparaîtront dans une police différente.
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</p>
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<p>
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L'attribut <code>class</code> s'utilise souvent en conjonction avec les
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éléments <code>div</code> et <code>span</code>, qui deviennent ainsi des
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balises à tout faire. Il peut être plus pratique de travailler au niveau
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abstrait de <code>div</code>. Supposons que je veuille mettre un filet bleu
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à gauche de mes exemples. Je peux écrire :
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</p>
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<pre>
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p.exemple { border-left: solid blue 2px; }
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</pre>
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<p class="continue">
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Mais si je fais ainsi, je ne peux pas mettre un exemple de plusieurs
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paragraphes, parce que le filet bleu serait interrompu dans l'espace entre
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les paragraphes. Je ne peux pas non plus mettre une énumération ou une table
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dans l'exemple. Il vaut mieux alors écrire :
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</p>
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<pre>
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div.exemple { border-left: solid blue 2px; }
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...
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<div class="exemple">
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<p>Ici mon exemple.</p>
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<p>Il peut faire plusieurs paragraphes</p>
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</div>
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</pre>
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<p class="continue">
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Je peux également utiliser <code>.exemple</code> tout court comme sélecteur,
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ce qui s'applique alors à tous les éléments de classe exemple, quel que soit
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leur type, et me laisse ainsi la liberté d'écrire <code><p
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class="exemple"></code> dans les cas simples, et de recourir à un
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<code>div</code> dans les cas plus compliqués.
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</p>
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<p>
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Les classes peuvent bien sûr être utilisée avec des sélecteurs
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hiérarchiques.
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</p>
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<h3>Les pseudo-classes</h3>
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<p>
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HTML et CSS ont un mécanisme similaire aux classes, mais ad-hoc, pour faire
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le lien avec certaines fonctionnalités spécifiques, et en particulier les
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liens.
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</p>
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<p>
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Le HTML a deux utilisation pour l'élément <code><a></code> : faire un
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lien et poser une ancre (cette dernière utilisation est obsolescente, mais
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encore indispensable pour compatiblité). S'il est légitime de changer
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l'apparence d'un lien (le soulignement usuel est quand même très laid), il
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n'est probablement pas souhaitable que les ancres apparaissent de la même
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manière. Le sélecteur <code>a:link</code> désigne un lien par opposition à
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une ancre.
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</p>
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<p>
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Vous avez sans doute remarqué que certains navigateurs affichent de couleur
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différente les liens déjà visités. CSS permet de changer ça en utilisant un
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sélecteur <code>a:visited</code>. Attention, <code>:visited</code> s'utilise
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<em>à la place</em> de <code>:link</code> : un lien déjà visité n'est pas
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reconnu par <code>a:link</code>.
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</p>
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<p>
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Dans le même genre d'idée, il existe la pseudo-classe <code>:hover</code>,
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qui désigne un élément (souvent un lien, mais ce n'est pas indispensable)
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que l'utilisateur « touche », avec le pointeur de la souris par exemple (la
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signification exacte dépend des navigateurs). On trouve également les
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pseudo-classes <code>:focus</code> et <code>:active</code>, qui ont des
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significations proches (pour un navigateur à la souris habituel,
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<code>:hover</code> dit que le curseur est dessus, <code>:active</code> que
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l'utilisateur est en train de cliquer, et <code>:focus</code> désigne le
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fait d'être actif pour le clavier).
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</p>
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<p>
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Les pseudo-classes se combinent. Ainsi, pour changer le fond d'un lien quand
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le pointeur passe dessus, on écrira :
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</p>
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<pre>
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a:link:hover, a:visited:hover { background-color: yellow; }
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</pre>
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<p>
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Il existe encore quelques autres pseudo-classes, comme <code>:lang</code>,
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mais elles sont souvent mal reconnues par les navigateurs, et moins utiles.
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</p>
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<h2>Les déclarations</h2>
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<p>
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Les déclarations sont toujours de la forme <code><var>nom</var>:
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<var>valeur</var>;</code> (le point-virgule final peut être omis), et
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permettent de changer énormément d'aspects de la présentation d'un élément.
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</p>
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<p>
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Dans beaucoup de cas, la valeur peut être <code>inherit</code>, ce qui
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revient à ne pas spécifier de valeur et utiliser celle de l'élément parent
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(ainsi, un lien est de la même police que le paragraphe qui l'englobe).
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Cette valeur est souvent le défaut, et il n'est utile de la préciser que
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pour annuler une autre déclaration (ce qui peut se voir comme une mauvaise
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conception, mais vous êtes libres).
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</p>
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<h3>Police et couleur</h3>
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<p>
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La première chose qu'on veut apprendre à changer, c'est évidemment
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l'apparence des caractères : la police et la couleur, ainsi que la taille.
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L'utilisation de CSS fait complètement disparaître l'usage de l'antique
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élément <code><font></code>. Voici l'essentiel des déclarations de
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police :
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</p>
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<ul>
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<li><code>font-style: italic</code>, <code>oblique</code> ou
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<code>normal</code>.</li>
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<li><code>font-variant: small-caps</code> pour les petites capitales, ou
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<code>normal</code>.</li>
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<li><code>font-weight: bold</code> pour le gras, ou
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<code>normal</code>.</li>
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<li><code>font-family: <var>famille</var></code> pour choisir la famille (la
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police proprement dite) ; les noms comportant des espaces doivent être mis
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entre guillemets. Comme tout le monde n'a pas toutes les polices du monde,
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il est possible d'en indiquer plusieurs, séparées par des virgules. Le CSS
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définit des familles génériques, <code>serif</code>,
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<code>sans-serif</code>, <code>monospace</code>, <code>cursive</code> et
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<code>fantasy</code>, il est conseillé de toujours mettre une famille
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générique en dernier recours.</li>
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</ul>
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<p>
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Pour changer la taille de la police, c'est <code>font-size</code> qu'il faut
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utiliser. On peut lui donner une valeur descriptive (<code>xx-small</code>,
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<code>x-small</code>, <code>small</code>, <code>medium</code>,
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<code>large</code>, <code>x-large</code>, <code>xx-large</code>), une valeur
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relative à la taille actuelle (<code>larger</code>, <code>smaller</code> ou
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un pourcentage), ou une longueur fixée (voir plus bas pour les unités
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possibles). Ce dernier choix est à éviter car il prive l'utilisateur de sa
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liberté de choix sur la taille des polices (quelqu'un qui a de bons yeux
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peut préférer des polices petites pour tout avoir sur une page, quelqu'un
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qui a des problèmes de vue voudra de gros caractères).
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</p>
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<p>
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Il est possible de spécifier plusieurs propriétés d'un coup avec
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<code>font:</code>. Il faut alors mettre d'éventuels style, variante et
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graisse, puis une taille, puis une famille.
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</p>
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<p>
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La couleur se règle avec <code>color:</code>. Une couleur peut s'indiquer
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de plusieurs manières :
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</p>
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<ul>
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<li><code>#rrggbb</code>, où <code>rr</code>, <code>gg</code> et
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<code>bb</code> sont des nombres hexadécimaux à deux chiffres, de 00 à FF,
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pour le rouge, le vert et le bleu.</li>
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<li><code>rgb(<var>r</var>,<var>g</var>,<var>b</var>)</code>, où
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<var>r</var>, <var>g</var> et <var>b</var> sont soit des pourcentages soit
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des valeurs entières de 0 à255, pour le rouge, le vert et le bleu.</li>
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<li>par un nom en anglais, mais il serait fastidieux de recopier ici la
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liste des couleurs standard.</li>
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</ul>
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<h3>Cadres et marges</h3>
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<p>
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Un bloc (un paragraphe, un titre, une table) est entouré de trois zones : de
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l'intérieur vers l'extérieur, du remplissage (<i>padding</i>), une bordure
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(souvent fine ou absente) et une marge. Les marges d'objets voisins
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fusionnent, mais ça s'arrête à la bordure. Quand on définit une couleur de
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fond, celle-ci s'étend dans le remplissage jusqu'à la bordure.
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</p>
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<p>
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Dans le cas des marges, seule leur étendue peut être définie. On utilise
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pour ça <code>margin-top</code>, <code>margin-right</code>,
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<code>margin-bottom</code> et <code>margin-left</code>. On peut indiquer les
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quatre d'un coup avec <code>margin</code>, en les indiquant dans cet ordre
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(dans le sens des aiguilles d'une montre, en partant de midi). Si on ne met
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que deux longueurs elles définissent les marges haute et basse d'une part et
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gauche et droite d'autre part, et si on n'en met qu'une, les quatre marges
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sont égales.
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</p>
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<p>
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Les longueurs sont indiquées par des nombres avec des unités. Les unités
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possibles sont <code>in</code> (pouce), <code>cm</code>, <code>mm</code>,
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<code>pt</code> (point, 1/72 pouce), <code>pc</code> (pica, 12 points). On a
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également <code>em</code> et <code>ex</code>, qui dépendent de la police
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active, et surtout de sa taille ; l'em est plutôt à utiliser pour les
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longueurs horizontales, l'ex pour les longueurs verticales ; ce sont de
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bonnes unités pour les espaces entre les lignes de texte par exemple. On a
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pour finir <code>px</code>, qui désigne un pixel à l'écran.
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</p>
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Les dimensions des marges et du remplissage peuvent être également un
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pourcentage, relatif au bloc qui emboîte celui dont on définit les
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caractéristiques (souvent la page elle-même, mais pas toujours). Enfin, on
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peut indiquer <code>auto</code> pour les marges, pour qu'elles s'ajustent au
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mieux.
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<p>
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Le remplissage se règle exactement comme les marges, à ceci près qu'il faut
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mettre <code>padding-</code> à la place de <code>margin-</code>.
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</p>
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<p>
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Pour la bordure, on a trois caractéristiques qu'il est possible de régler,
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<code>width</code> (l'épaisseur), <code>color</code> et <code>style</code>
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(les styles possibles sont <code>none</code>, <code>hidden</code>,
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<code>dotted</code>, <code>dashed</code>, <code>solid</code>,
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<code>double</code>, <code>groove</code>, <code>ridge</code>,
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<code>inset</code> et <code>outset</code>, essayez-les pour voir ce qu'ils
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font), ce qui donne 12 propriétés, de la forme
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<code>border-<var>côté</var>-<var>caractéristique</var></code> (par exemple
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<code>border-left-color</code>).
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<p>
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On a également les raccourcis <code>border-<var>côté</var></code>, qui
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permettent de définir tout ou partie des trois caractéristiques d'un coup,
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et <code>border</code> tout court qui définit une bordure identique pour les
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quatre côtés d'un coup. Il est d'ailleurs souvent préférable d'utiliser
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<code>border</code> tout court ; en particulier, pour un effet de relief, il
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vaut mieux utiliser les styles adaptés que changer manuellement les couleurs
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des différents côtés.
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</p>
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<p>
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Maintenant, le fond. Il est possible de choisir une couleur unie avec
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<code>background-color</code>. La valeur <code>transparent</code> est
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également possible, et parle d'elle-même. On peut également mettre une image
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de fond avec <code>background-image:
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url(<var>http://some.where/image.png</var></code> (il est bien sûr possible
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de mettre un chemin relatif) ; la valeur <code>none</code> permet d'enlever
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une image déjà présente. On peut contrôler la position de l'image, avec
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<code>background-repeat</code>, qui peut prendre les valeurs
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<code>repeat</code>, <code>repeat-x</code>, <code>repeat-y</code> ou
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<code>no-repeat</code>, pour choisir si l'image se répète ou pas,
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<code>background-position</code>, qui prend deux longueurs ou pourcentages,
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et enfin <code>background-attachment</code>, qui vaut <code>scroll</code> ou
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<code>fixed</code> (l'image défile avec la page ou pas).
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</p>
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<p>
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Le raccourci <code>background</code> permet de fixer tout ou partie de ces
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caractéristiques d'un coup. Exemple :
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</p>
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<pre>
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body { background: rgb(95%,95%,70%) url(poissons.png) no-repeat; }
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</pre>
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<h3>L'apparence des tables</h3>
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À suivre...
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<div class="metainformation">
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Auteur : Nicolas George.
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Dernière modification le <date value="$Date: 2007-07-17 10:02:41 $" />.
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</div>
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</body>
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</html>
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